Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Antho1981

1er tournoi

Recommended Posts

Salut la communauté, voilà je sors de mon premier tournoi, défaite au premier tour avec un peu d'amertume et surtout l'impression que le match aurait pu, aurait dû tourné à mon avantage. 

Défaite 7/5  6/4. En ayant mené dans le premier set 2/5 et dans le second 1/4. Je me rend compte après coup que j'ai bien eu des moments d'absences. 

En face ça jouait plus que correctement, d'ailleurs je pensais pas du tout tomber sur un joueur bon comme ça au premier tour. 

Je relativise la défaite et ce fût une bonne première expérience, bonne ambiance et très correct. 

A suivre au prochain tournoi... 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve Top de jouer en tournoi et tu as raison d’en faire.

Les matchs officiels c’est le seul moment où tu peux connaître ton vrai niveau de tennis.

On apprends de tous les matchs officiels et c’est ceux là qui nous font progresser.

C’est les tournois qui nous donne envie de nous faire mal aux entraînements ou de bosser certains points en match amicaux.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton classement et quel était le classement de ton adversaire ? 

Tu as pu te protéger du soleil ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/29/2021 à 17:22, Antho1981 a dit :

Salut la communauté, voilà je sors de mon premier tournoi, défaite au premier tour avec un peu d'amertume et surtout l'impression que le match aurait pu, aurait dû tourné à mon avantage. 

Défaite 7/5  6/4. En ayant mené dans le premier set 2/5 et dans le second 1/4. Je me rend compte après coup que j'ai bien eu des moments d'absences. 

En face ça jouait plus que correctement, d'ailleurs je pensais pas du tout tomber sur un joueur bon comme ça au premier tour. 

Je relativise la défaite et ce fût une bonne première expérience, bonne ambiance et très correct. 

A suivre au prochain tournoi... 

C'est le métier qui rentre !

C'est souvent très dur de gagner ses premiers matchs car l'écart de ressenti par rapport à un entrainement est énorme ... c'est un beau challenge 

Bon prochain match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nutsola a dit :

Quel est ton classement et quel était le classement de ton adversaire ? 

Tu as pu te protéger du soleil ? 

Mon classement NC, classement adversaire 30/5.

Me protéger du soleil ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mener 5/2 puis perdre 7/5 ou mener 4/1 puis perdre 6/4, c'est un classique. :)

Très souvent, quand on est sur le point de gagner une manche, on a un peu tendance à se relâcher, en se disant "ok, c'est bon, j'ai fait le taf, y'a plus qu'à dérouler". Et le problème, c'est que cette pensée est malheureusement inconsciente.
Du côté de l'adversaire, au contraire, il se dit qu'il ne doit rien lâcher s'il veut encore avoir une chance de gagner, donc en même que toi tu te relâches, lui se mobilise. Il finit par gagner un jeu, reprend confiance, puis en gagne un autre, détruit ta confiance, et finit par combler son retard avant de prendre l'avantage.
C'est le genre de situation qu'on connaît tout et qu'on n'arrive à gérer qu'avec l'expérience. Donc, pour un premier match, c'est normal, et je pense que personne ne peut dire qu'il n'a jamais connu cela. :)

J'essayais de me rappeler comment j'ai géré mon premier match de compétition.... et je réalise que je ne me rappelle même pas quel a été mon premier tournoi ! Je ne sais même plus comment je me suis inscrit (y'avait pas Ten'Up...), comment j'ai connu ce tournoi, comment j'ai fait pour savoir qu'on pouvait s'inscrire à des tournois (au début, je pensais que c'était le club qui décidait d'inscrire ses meilleurs éléments :D )... Aujourd'hui, ça me paraît tellement naturel que je n'ai pas l'impression qu'il y a eu une première fois. :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2021 à 11:44, Alteo a dit :

Mener 5/2 puis perdre 7/5 ou mener 4/1 puis perdre 6/4, c'est un classique. :)

Très souvent, quand on est sur le point de gagner une manche, on a un peu tendance à se relâcher, en se disant "ok, c'est bon, j'ai fait le taf, y'a plus qu'à dérouler". Et le problème, c'est que cette pensée est malheureusement inconsciente.
Du côté de l'adversaire, au contraire, il se dit qu'il ne doit rien lâcher s'il veut encore avoir une chance de gagner, donc en même que toi tu te relâches, lui se mobilise. Il finit par gagner un jeu, reprend confiance, puis en gagne un autre, détruit ta confiance, et finit par combler son retard avant de prendre l'avantage.
C'est le genre de situation qu'on connaît tout et qu'on n'arrive à gérer qu'avec l'expérience. Donc, pour un premier match, c'est normal, et je pense que personne ne peut dire qu'il n'a jamais connu cela. :)

J'essayais de me rappeler comment j'ai géré mon premier match de compétition.... et je réalise que je ne me rappelle même pas quel a été mon premier tournoi ! Je ne sais même plus comment je me suis inscrit (y'avait pas Ten'Up...), comment j'ai connu ce tournoi, comment j'ai fait pour savoir qu'on pouvait s'inscrire à des tournois (au début, je pensais que c'était le club qui décidait d'inscrire ses meilleurs éléments :D )... Aujourd'hui, ça me paraît tellement naturel que je n'ai pas l'impression qu'il y a eu une première fois. :D

Ha ben c'est clair, a 5/2 je me souviens être aller sur mon banc pour le changement de côté et me dire c'est bon le set est plié, jusqu'à 5/4 je me suis dis c'est bon c'est le prochain et voilà la suite... Au second set à 4/1 je pensais déjà au STB à venir.. J'ai bien fais 😁

Mais bon ça sert de leçon pour la prochaine fois. Enfin j'espère 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, te voir remporter le set à 4/1, c'est hyper tôt. :D

Mais effectivement, c'est le métier qui rentre. Ca fait combien de temps que tu joues au tennis ?

Au fait, je vois que tu joues avec une Pure Strike 16/19. Ca se passe bien, avec cette raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ça fait pas longtemps que je joue, depuis mai 2020 donc 1 an. 

La pure strike est super, je regrette pas mon choix. Par contre il faut bien regarder la balle, sous peine de bois. Bon accès au lift sinon, je ne jugerai pas sur le service, car j'ai un service en mousse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Bon, c'est peut-être pas la raquette que je t'aurais conseillée pour débuter (à cause du petit tamis, du poids relativement important, et de son exigence), mais maintenant que tu l'as, autant aller au bout des choses. :)

Après, si tu parviens à gagner des matchs avec cette raquette, c'est top. Et puisque tu n'es pas passé si loin de ta première victoire, c'est que l'idée n'est pas tellement déconnante.

Juste pour ma curiosité personnelle... Pourquoi ce choix de raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec les I prestige de mon père, j'ai pris avec quelques cours et j'étais vraiment cramé en fin de séances 354gr cordée et tamis 18/20 difficile d'imprimer du lift à mon niveau. Je voulais donc un plan de cordage plus ouvert et un poids quand même plus faible tout en étant aux alentours de 300gr. J'ai plutôt un bon physique, 1m73 pour 74kg. Pas mal de foot et de muscu. Paradoxalement je boisé moins avec la I prestige. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors ça se tient. Tu as déjà une base physique, ça devrait aller. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2021 à 17:22, Antho1981 a dit :

Salut la communauté, voilà je sors de mon premier tournoi, défaite au premier tour avec un peu d'amertume et surtout l'impression que le match aurait pu, aurait dû tourné à mon avantage. 

Défaite 7/5  6/4. En ayant mené dans le premier set 2/5 et dans le second 1/4. Je me rend compte après coup que j'ai bien eu des moments d'absences. 

En face ça jouait plus que correctement, d'ailleurs je pensais pas du tout tomber sur un joueur bon comme ça au premier tour. 

Je relativise la défaite et ce fût une bonne première expérience, bonne ambiance et très correct. 

A suivre au prochain tournoi... 

Salut Antho, c'est bien de commencer les tournois.

A la fin d'un tel match, c'est certainement compliqué de comprendre pourquoi tu as perdu mais voilà des pistes pour t'aider à progresser:

1 - Quand tu mènes assez facilement au score, as tu tendance à relâcher tes efforts en te disant que c'est certainement gagné d'avance?

Si tu réagis de cette façon, tu te conditionnes pour tout juste assurer en te disant que cela va rouler comme sur des roulettes alors que tout peut changer.

 

2 - As tu vraiment dominé ton adversaire dans les échanges ou est ce lui qui a mal commencé pour finir par montrer son vrai niveau?

Quand on joue un match et que l'on est devant avec une belle marge, on est souvent tenté de se dire que l'on est meilleur que l'autre (c'est un comportement normal). Dans le dialogue interne, on positive mais quand la situation se retourne et que l'on voit l'adversaire revenir et passer devant, on a l'impression que l'on se met à mal jouer alors qu'en fait, c'est l'adversaire qui retrouve son vrai niveau et nous fait déchanter. Lui, finalement, ne jouait pas du tout à son vrai niveau mais a fini par se régler et au bout du compte, nous montrer qu'il est bien au dessus de nous.

 

3 - Avez vous joué en essayant de remettre la balle sans trop faire de faute ou y avait t'il de vrai intention, un vrai plan de jeu?

Avec le recul, tu te rendras compte que pour augmenter ses chances de victoires, il ne faut pas tout miser sur les fautes de l'adversaire.

Il faut essayer de faire le moins de fautes possibles mais il ne faut pas oublier de "jouer" pour marquer des points. Combien de fois j'ai entendu des profs dire qu'il fallait juste remettre la balle une fois de plus que l'adversaire pour gagner.

Ok c'est vrai dans l'absolu mais on ne peut pas remettre toutes les balles, surtout celles que l'adversaire a parfaitement bien placé après qu'on lui offre une balle bien facile.

 

En menant 2/5 dans le premier set, tu dois normalement finir le set en produisant un tennis très propre sans prendre trop de risques, en insistant sur les points faibles de l'adversaire et en l'obligeant à tenter le diable sur certains points. Si tu te mets à forcer ton jeu, tu risqueras plus de fautes. Il faut jouer mais ne pas sur-jouer.

 

A l'entrainement, il y a un gros travail à réaliser pour savoir comment faire mal à un adversaire, beaucoup de joueurs débutants pensent que dès le moment on arrive à faire des échanges supers longs, on est un bon joueur alors que c'est totalement faux. Un bon joueur sait construire un point et surtout de le finir quand il en a l'opportunité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Ninjasiatik a dit :

Salut Antho, c'est bien de commencer les tournois.

A la fin d'un tel match, c'est certainement compliqué de comprendre pourquoi tu as perdu mais voilà des pistes pour t'aider à progresser:

1 - Quand tu mènes assez facilement au score, as tu tendance à relâcher tes efforts en te disant que c'est certainement gagné d'avance?

Si tu réagis de cette façon, tu te conditionnes pour tout juste assurer en te disant que cela va rouler comme sur des roulettes alors que tout peut changer.

 

2 - As tu vraiment dominé ton adversaire dans les échanges ou est ce lui qui a mal commencé pour finir par montrer son vrai niveau?

Quand on joue un match et que l'on est devant avec une belle marge, on est souvent tenté de se dire que l'on est meilleur que l'autre (c'est un comportement normal). Dans le dialogue interne, on positive mais quand la situation se retourne et que l'on voit l'adversaire revenir et passer devant, on a l'impression que l'on se met à mal jouer alors qu'en fait, c'est l'adversaire qui retrouve son vrai niveau et nous fait déchanter. Lui, finalement, ne jouait pas du tout à son vrai niveau mais a fini par se régler et au bout du compte, nous montrer qu'il est bien au dessus de nous.

 

3 - Avez vous joué en essayant de remettre la balle sans trop faire de faute ou y avait t'il de vrai intention, un vrai plan de jeu?

Avec le recul, tu te rendras compte que pour augmenter ses chances de victoires, il ne faut pas tout miser sur les fautes de l'adversaire.

Il faut essayer de faire le moins de fautes possibles mais il ne faut pas oublier de "jouer" pour marquer des points. Combien de fois j'ai entendu des profs dire qu'il fallait juste remettre la balle une fois de plus que l'adversaire pour gagner.

Ok c'est vrai dans l'absolu mais on ne peut pas remettre toutes les balles, surtout celles que l'adversaire a parfaitement bien placé après qu'on lui offre une balle bien facile.

 

En menant 2/5 dans le premier set, tu dois normalement finir le set en produisant un tennis très propre sans prendre trop de risques, en insistant sur les points faibles de l'adversaire et en l'obligeant à tenter le diable sur certains points. Si tu te mets à forcer ton jeu, tu risqueras plus de fautes. Il faut jouer mais ne pas sur-jouer.

 

A l'entrainement, il y a un gros travail à réaliser pour savoir comment faire mal à un adversaire, beaucoup de joueurs débutants pensent que dès le moment on arrive à faire des échanges supers longs, on est un bon joueur alors que c'est totalement faux. Un bon joueur sait construire un point et surtout de le finir quand il en a l'opportunité. 

Merci pour ce post, il y a un peut de tout ça, a 5/2 je suis retourné sur le banc en me disant c'est plié. 

Et c'est vrai que j'ai joué plus secure, plutôt long au centre, en attendant peut être trop la faute de l'adversaire mais mes balles n'étaient pas fondamentalement difficiles. 

Prochains match tournoi vendredi matin à 9h. Je vais essayer de mettre plus en application ce que j'ai appris du 1er match. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ce matin second tournoi, défaite 6/2  6/3. Contre un NC qui après avoir discuté avec lui, s'est remis au tennis sérieusement depuis un an, et à quelques années de tennis derrière lui. 

Bon le mec a pas eu à s'employer pour gagner, il a tout joué long sur mon revers, s'est contenté de bien placer les balles, j'ai visité tout le cours en long large et travers. Beaucoup trop de fautes de ma part. 

Il était très correct au filet et pas évident à bousculer. 

Bon ça fait emmagasiner de l'expérience. Les seules fois où je le bousculer un peu c'est lorsque je l'attaquais plus franchement. Mais bon solide dans son jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu de ce que tu racontes, c'est pas vraiment un NC ton adversaire...tu sais quel classement il a eu ?

en tous les cas, puisque te voilà rentré dans le monde infernal de la compétition tennis, je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Arturus a dit :

vu de ce que tu racontes, c'est pas vraiment un NC ton adversaire...tu sais quel classement il a eu ?

en tous les cas, puisque te voilà rentré dans le monde infernal de la compétition tennis, je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite !

 

Non il m'a pas dit, mais bon joueur très correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de match envoyer à mon prof

TC Montaleigne. Temps nuageux, température 27°.

Défaite 1er tour face à un NC.
6/1  6/2
Y'a pas eu match.
Profil de l'adversaire : le cogneur.
26 ans, 13 ans de tennis avec une coupure de 5 ans. 
193cm  102kg, surpoids.
Service : que des secondes balles avec des premières un peu plus appuyées. Service kické à chaque fois. Alors c'est simple la seule fois où j'ai vu un service identique c'est quand tu m'envoies du gros kick, je reprenais la balle au niveau de ma tête avec belle déviation de la balle au rebond.
Bref un service de seconde série, jamais vu ça.
Le peu de balle que je renvoyais sur son service, je me faisais allumé direct.
Gros coup droit lifté, revers 2 mains d'attaquant.
Bref le type n'a rien à faire en face de moi mais il est là.
Mes satisfactions: pas grand chose si ce n'est deux passing long de ligne en revers tsitsipas.

Mes moins: j'ai pas de service, point à travailler d'urgence, il va falloir que j'arrive à sortir quelque chose de la raquette par tous les moyens. A travailler !!

Mec sympa, échange de numéro, il est OK pour jouer avec moi, il est assez disponible. Le genre de type qui va me faire progresser.

Ça aller trop vite et trop impressionné par le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà c'était mon 3eme match, mon 3ème tournoi et ma 3ème défaite. 

Mon ten'up est rouge sang.. 😅😅

Rien à dire sur mes défaites qui sont logique, au regard de mes deux derniers matchs, mes adversaires ont gagné à 30 ce week-end... Je pense que je ne suis pas tombé encore sur le vrai niveau 30/5 30/4 sur mes matchs, hormis peut-être le premier où j'aurais du faire mieux. J'espère tomber sur un tirage plus clément au prochain tournoi en terme niveau de jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le GROS problème de la 4eme serie ( peut être les autres aussi mais je ne connais pas encore LOL ), tu as de tout !!! Du mec qui commence le tennis au mec qui à un tres bon niveau mais qui fais peu de tournois ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est le gros point noir, mais bon la roue va tourner. Je lâche rien de toute façon et je prend ça comme de l'expérience emmagasiner vu que je me débrouille sinon pas trop mal. Le seul gros point noir dans mon jeu ( à mon niveau) reste le service que je dois absolument travailler pour avoir un minimum confiance et pas me faire détruire sur ce coup. Je fais quasiment pas de doubles sur mes matchs mais c'est pas un service, c'est une mise en jeu dans le carré. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai connu ça aussi ... Y'a pas de secret, comme tu dis faut bosser, faire et refaire des paniers de services ! 

Tu as l'air motivé, ça va venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un match, une fois....

Je tombe contre un mec classé NC, et qui.... quand il est au service, me met des mines en première balle que je touche à peine, et quand il est au retour, me met des mines que je touche à peine. Au final, je ne joue quasiment pas, je me prends la bicyclette logique, et à la fin, le mec me sort : "tu as bien joué". :D

En fait, le gars était en 3ème série, mais s'est fait une grosse blessure à la main qui l'a éloigné des courts pendant plusieurs années, et c'était son premier tournoi depuis.

Avec le recul, je me dis que j'aurais pu ouvrir une cagnotte Leetchi pour le club, plutôt que de brûler du sans-plomb, si c'était juste pour leur donner de l'argent. :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens de mon tout premier match en tournoi, j'etais super tendu, aucun relachement et faible niveau de jeu, je valais 30/1 - 30 a l'epoque et je gagne 6-4, 6-0 contre un 30/5. Je me suis dit heureusement que j'ai joue contre un mec bien plus faible que moi.

WO au 2e tour et au 3e tour je gagne 6/0 6/0 contre un 30/3 qui etait dans un tres mauvais jour, mais au moins mentalement ce match m'avait permis de me detendre un peu. Je gagne encore jusque 30, puis je perds logiquement contre un 15/5 en ne gagnant que 4 jeux. Au final tres bon tournoi malgre la mise en route difficilement au niveau du stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de match :

TC open de menton.

Match premier tour face à un NC catégorie +35.

Temps ensoleillé forte chaleur malgré l'heure qui est 9h du mat.

Victoire 🎉🎉 6/3  6/0

Le type est à ma portée, je le vois dès l'échauffement. Droitier, coup droit à plat, revers chopé.
Je joue un peu sur son revers et c'est bien son point faible. Il renvoi mais c'est souvent court.
Plan de jeu, je joue sur son revers et a la balle courte, j'accélère sur son coup droit. Je dis bien j'accélère, j'ai pas eu à mettre trop de puissance dans mes balles, je l'ai joué sécurité.
Il monte souvent au filet et se prend lob sur lob. Sa première balle n'est pas passer de quasiment tout le match, j'attaque modérément sur ses secondes, sur son revers.
J'ai été plus patient sur beaucoup de point et l'obliger à la faute.

Point positif : la victoire🎉🎉
La belle longueur sur mon coup droit lifté long et haut.
Ma tactique payante.
Ma capacité à avoir su gagner les points importants.

Points négatifs : service en mousse, 1 double faute dans le match mais c'est ridicule. Ma femme m'a fait l'affront de me demander pourquoi je servait si doucement... 😒😒
Mes hésitations à prendre et rester vraiment à la volée au filet, je me voyais retourner en fond de court alors que je suis au niveau des carrés de services...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×