Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vaudey

Quelques questions après la pose de mon premier cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Suite à mon premier cordage j'ai plusieurs questions, j'ai suivi la méthode de ce bon vieux richard

 https://www.youtube.com/watch?v=hUDO10wBpmo

J'avais vu aussi la méthode de ce Français https://www.youtube.com/watch?v=JWV9QbkNFYM mais j'ai eu un peu peur de la suivre au vu de certains commentaires.

Ma raquette est une wilson clash 98 je suis donc allé récupérer les infos de cordages ici https://www.wilson.com/sites/default/files/Clash98_16x19_2019.pdf 

Ma première question c'est au niveau du commencement, j'ai commencé par la tête et j'ai mis les 3 mètres de corde à droite par rapport au coeur, si on se réfère au plans de cordage les 3 mètres sont du cotés ou les noeuds doivent être faits. Est-ce que cette partie est juste ?

J'ai fais comme dans la vidéo de Richard j'ai alterné entre les montants à droite et à gauche, une fois que les montants sont fais je ne comprends pas bien.

Richard fait un travers en bas et ensuite commence le haut est-ce que c'est bien de faire ça ?

Car si je suis mon plan de cordage en haut je ne dois pas faire de travers mais à la place j'ai fais mon noeud en haut à droite.

Si je fais ce travers je suis un peu perdu pour faire mon noeud en haut.

Ensuite j'ai simplement fais tous mes travers en partant du haut et je suis redescendu en bas pour faire mon noeud en bas à droite, est-ce que c'est bien ?

Dernière question est-ce que je dois rajouter +2kg pour toutes le premier et le dernier montant et pour le premier et le dernier travers ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Les explications de Jéjé d'extrême tennis sont très bien.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaudey a dit :

Ma première question c'est au niveau du commencement, j'ai commencé par la tête et j'ai mis les 3 mètres de corde à droite par rapport au coeur, si on se réfère au plans de cordage les 3 mètres sont du cotés ou les noeuds doivent être faits. Est-ce que cette partie est juste ?

J'ai fais comme dans la vidéo de Richard j'ai alterné entre les montants à droite et à gauche, une fois que les montants sont fais je ne comprends pas bien.

Richard fait un travers en bas et ensuite commence le haut est-ce que c'est bien de faire ça ?

Car si je suis mon plan de cordage en haut je ne dois pas faire de travers mais à la place j'ai fais mon noeud en haut à droite.

Si je fais ce travers je suis un peu perdu pour faire mon noeud en haut.

Ensuite j'ai simplement fais tous mes travers en partant du haut et je suis redescendu en bas pour faire mon noeud en bas à droite, est-ce que c'est bien ?

Dernière question est-ce que je dois rajouter +2kg pour toutes le premier et le dernier montant et pour le premier et le dernier travers ? 

La méthode de la vidéo de  Richard Parnell est à utiliser pour les raquettes dont les montants finissent en bas du cadre. Ce n'est pas le cas de ta raquette (clash 98). Il ne faut pas appliquer ce que tu vois dans la vidéo.

1ere question : OK, pour les 3m à droite où les nœuds sont faits

Pas besoin de faire un travers en bas. Dans ton cas, une fois que les montants sont faits, tu fais le nœud en haut à droite puis tu commences directement les travers en haut à gauche. Ce que tu as fait.

Dernière question : moi je rajoute 2Kg uniquement avant de faire les nœuds. Dernier montant à droite et dernier travers en bas dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup oui j'ai du recommencer une fois en recopiant Richard car il part par le bas.

J'ai vu la vidéo de Jéjé celle que tu m'a mis c'est pour faire 4 noeud je sais pas si c'est nécessaire.

J'ai vu ses autres vidéos mais est ce que c'est la méthode atw ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 nœuds, pour les hybrides ou préférence personnelle. Pour les raquettes comme la tienne, ce n'est pas nécessaire.

La méthode atw est une méthode pour corder en 2 nœuds les travers du haut vers le bas sur des raquettes dont les montants finissent en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand Pro du cordage de raquette, c’est mon papa qui cordait mes raquettes avant et cela a peut être changé ce qui m’étonnerait. J’ai cordé 4-5 fous depuis ma reprise. Mais j’ai toujours entendu qu’il ne fallai en aucun cas corder de bas en haut. J’avais assisté au cours de cordage de mon papa quand on avait acheté la première machine et la règle la plus importante était claire jamais les travers de bas en haut.

Je suis étonné de voir la vidéo que tu donne et que le mec dit qu’un cordeur ATP lui a dit de faire comme cela.

Je ne suis pas un grand fan mais j’aime encore bien ses vidéos. Et je trouve son explication intéressante sur pourquoi le 4 noeuds est mieux. Je ne suis pas très doué en noeuds... je voulais n’en faire que 2 😂 mais je vais rester sur 4.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une vidéo de lui mais je n'ai pas continué à regarder car pour commencer il prenait la moitié de la corde de chaque côté au lieu des 3 mètres que les autres prennent.

J'ai une autre question j'ai le choix entre utiliser une premium stringer 8700 ou une pros pro 500n les deux sont des électroniques. 

Et à chaque fois que je corde un nouveau modèle de raquette je dois aller récupérer sa fiche ? Ou peut importe l'endroit où les noeuds sont faits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaudey a dit :

J'avais vu une vidéo de lui mais je n'ai pas continué à regarder car pour commencer il prenait la moitié de la corde de chaque côté au lieu des 3 mètres que les autres prennent.

J'ai une autre question j'ai le choix entre utiliser une premium stringer 8700 ou une pros pro 500n les deux sont des électroniques. 

Et à chaque fois que je corde un nouveau modèle de raquette je dois aller récupérer sa fiche ? Ou peut importe l'endroit où les noeuds sont faits ?

pour te rassurer c'est bien de suivre le plan de cordage si tu corde une raquette differente du genre 16x19 ou 18x20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaudey a dit :

J'avais vu une vidéo de lui mais je n'ai pas continué à regarder car pour commencer il prenait la moitié de la corde de chaque côté au lieu des 3 mètres que les autres prennent.

Et à chaque fois que je corde un nouveau modèle de raquette je dois aller récupérer sa fiche ? Ou peut importe l'endroit où les noeuds sont faits ?

Si tu prends 6m et que tu fais la moitié c’est 3m de chaque côté. Cela revient au même, moi je fais la moitié aussi. La longueur dépends du cadre... moi je ne suis pas bon donc je prends une grosse marge d’erreur. 
Je regarde pour chaque raquette le plan de cordage du fabricant. Après je ne corde que pour moi donc le modèle va rester le même pour un long moment j’espère 😂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaudey a dit :

J'avais vu une vidéo de lui mais je n'ai pas continué à regarder car pour commencer il prenait la moitié de la corde de chaque côté au lieu des 3 mètres que les autres prennent.

J'ai une autre question j'ai le choix entre utiliser une premium stringer 8700 ou une pros pro 500n les deux sont des électroniques. 

Et à chaque fois que je corde un nouveau modèle de raquette je dois aller récupérer sa fiche ? Ou peut importe l'endroit où les noeuds sont faits ?

Il devait présenter la méthode en 4 nœuds avec 2 morceaux de cordage de 6m chacun. Au départ, avec ton premier morceau de cordage tu mets 3m de chaque côté pour faire les montants.

L'endroit où les nœuds sont faits est important. Tu peux regarder la fiche ou regarder le cadre. C'est souvent peint dessus (tie off cross, main, starting knot, etc.) et les œillets sont plus gros.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, j'ai l'impression que finalement la méthode de pause est toujours un peu la même.

On fait les montants soit on fait nos deux noeuds soit on en fait qu'un seul et on commence les travers par le haut.

Lors des travers on doit bien faire attention à passer en dessous et au dessus des montants.

On va jusqu'en bas et on fait le noeud de fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, vaudey a dit :

Oui je comprends, j'ai l'impression que finalement la méthode de pause est toujours un peu la même.

On fait les montants soit on fait nos deux noeuds soit on en fait qu'un seul et on commence les travers par le haut.

Lors des travers on doit bien faire attention à passer en dessous et au dessus des montants.

On va jusqu'en bas et on fait le noeud de fin

Oui c’est ça sauf que par exemple certains cadres les longues finissent en bas du cadre.

Dans la vidéo, il différencie la Pure strike dont les longues finissent en haut (2 noeuds facile à réaliser). Et la Blade dont les longues finissent en bas donc c’est plus compliqué pour faire les traverses de manière correcte à savoir du haut vers le cœur du cadre en 2 noeuds.

Je trouve logique de faire 4 noeuds car au final tu fais une surtension (je fais +3kgs sur les conseils d’un top cordeur)sur la dernière corde avant le noeuds. Donc je trouve la logique du mec de Tennis Spin intéressante car tu as une symétrie dans la surtension.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse

Je suis un peu perplexe alors est-ce que pour me simplifier la vie je devrais apprendre à tout corder en 4 noeuds ? 

Ou alors le faire uniquement si je tombe une fois sur un cadre qui le nécessite ?

Quand tu dis de mettre +3kg avant le noeud ça veut dire que tu as 4 cordes que tu tends plus fort ?

Si je le fais en 4 noeuds on est d'accord que je prends la garniture je la coupe à la 6m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut juste démystifier la pose d'un cordage... 2 ou 4 noeuds on s'en fout.

perso j'ai des SPEED en 16/19 pont à 6 trous donc mes montants finissent en bas donc je corde en 4 nœuds ou en ATW.

le plus simple pour moi c'est du 4 noeuds, donc je fais en 4 noeuds.

Ne te prends pas le choux et va au plus simple en commençant tjts les travers du haut vers le bas.

tkt ça viens tout naturellement.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vaudey j’ai pris le parti de faire en 4 noeuds, même si mon point le plus faible est la réalisation des noeuds. Je ferai toutes mes raquettes en 4 noeuds, j’ai un bon feeling quand je joue et j’arrive la tension désirée en réalisant en 4 noeuds donc je vais rester comme ça.

Le nombre de mètres dépend du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses, j'ai cordé en 4 noeuds cette après-midi, 

J'ai eu un soucis arrivé vers mes derniers travers, une de mes pinces à pas bien tenu la corde ce qui fait que la corde à coulissée et elle à pété il me restait 2 travers à faire...

J'ai une petite molette sur les pinces je les ai resserrés pour éviter d'avoir de nouveau ce soucis, seulement j'ai remarqué qu'elle marquait légèrement la corde quand je venais la pincer. Est-ce que je dois les desserrer ?

Comment fait on généralement, est-ce qu'il y a une règle pour régler ces pinces ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2021 à 16:07, vaudey a dit :

Merci à tous pour les réponses, j'ai cordé en 4 noeuds cette après-midi, 

J'ai eu un soucis arrivé vers mes derniers travers, une de mes pinces à pas bien tenu la corde ce qui fait que la corde à coulissée et elle à pété il me restait 2 travers à faire...

J'ai une petite molette sur les pinces je les ai resserrés pour éviter d'avoir de nouveau ce soucis, seulement j'ai remarqué qu'elle marquait légèrement la corde quand je venais la pincer. Est-ce que je dois les desserrer ?

Comment fait on généralement, est-ce qu'il y a une règle pour régler ces pinces ? 

Il faut trouver le bon réglage en y allant progressivement.... il vaut mieux légèrement plus que moins ce qui risque de faire glisser la corde dans la pince au risque de l'abimer.

Certains cordages multi sont très gras et glissent facilement sur les pinces donc prudence... et encore plus avec du boyau.

Suprenant que ta corde est glissé juste à la fin? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la corde qui à glissée au travers de la pince la machine à alors tirée.

Vu qu'il n'y avait pas la résistance de la pince elle n'a jamais pu atteindre la tension et le cordage à exploser.

Je ne suis pas sur que ce soit cela la cause car je commence à apprendre à corder. 

Mais aujourd'hui j'ai serré plus mes pinces et je n'ai pas eu de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×