Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je me suis fait une petite fiche avec les fondamentaux de chaque coup, et surtout les points qui m'ont aidés à bien comprendre la technique de chacun, dans le but d'avoir un truc à regarder lorsqu'un coup ne passe plus, et aussi au cas où j'arrète de nouveau le tennis pour une longue période, de pas devoir tout redécouvrir de nouveau (j'ai des révélations sur des coups que j'avais déjà eu il y a des années et c'est un peu dommage je trouve).

J'espère que ça peut en aider certains.

Si vous avez des conseils qui vous aident pour les différents coups je suis preneur, surtout en volée et en slice qui sont des points faibles pour moi, ainsi qu'en service et smatch.

Voilà le pavé :

Service :

Grip très relâché !

Bras très relâché !

Position pied gauche : angle 45° côté égalité et 0 à 10° côté avantage

Sentir le transfert du poids avant arrière avant

Lancer la balle tenue du bout des doigts en ouvrant simplement la paume.

Lancer à 1h à plat et à 12h ou 11h en kick

Mouvement de lancer avec le bras droit ! Rotation interne de l’épaule ! coude à 90° ni trop haut ni trop bas.

Lancer légèrement dans le terrain, surtout à plat

Mouvement fluide, pas d’arrêt

Epaule gauche très haute et droite très basse en trophy pose.  Puis inversion.

Puis rotation du torse avec bras gauche qui se colle contre le corps pour accélérer la rotation (comme un patineur artistique)

On pousse sur les jambes quand la raquette commence à passer derrière la tête, pour bien faire descendre le bras dans le dos

Bien pousser sur les jambes en service kické

Rester un peu plus de profil en service kické

 

Coup droit :

Grip relâché

Prise extreme eastern ou semi-western en gâchette.

Bien fixer la balle et anticiper sa trajectoire

Split step quand l’adversaire frappe

Petits pas d’ajustement avant chaque coup droit pour être parfaitement placé !

Position jambes fléchies, corps penché vers l’avant avant la frappe !

Bras droit décollé du corps à la préparation, avec le bras gauche qui amène la raquette.

Bras gauche qui pointe bien à droite juste après la préparation, puis qui se colle contre le corps pour accélérer la rotation

Déclencher avec poussée des jambes et rotation des hanches !!! Ne pas utiliser uniquement la rotation du corps et le bras !!!

Laisser tomber la raquette au moment où l’on pousse sur les jambes pour créer le « racquet lag »

Chemin de raquette naturel, pour éviter les douleurs au poignet

Frapper vers l’avant, en rentrant dans la balle !!!

Point de contact bien devant, bras tendu

Accompagnement au-dessus de l’épaule !

Pour lifter plus bien pousser sur la jambe droite et finir très haut voir par-dessus la tête.

 

Revers 2m

Prise main gauche extreme eastern en gâchette haut sur le manche. Droite continental pour revers à plat et plus marteau pour revers lifté.

Poignet gauche très relâché pour lifter

Bien tourner les épaules tout en regardant la balle par-dessus l’épaule !!

Laisser tomber la raquette derrière la hanche !!

Déclencher le mouvement avec la rotation de la hanche. !

Poignet gauche fait 60% et droit 40% seulement

Trajectoire de raquette similaire au coup droit : manche vers le filet au début, puis grattage de la balle juste avant impact

Frapper vers l’avant, en rentrant dans la balle !!!

Accompagnement au-dessus de l’épaule

En appui ouvert bien pousser sur la jambe gauche

 

Volée :

Grip plus serré en général, plus relâché pour volée amortie ! Poignet plus ferme.

Position d’attente dynamique, coudes légèrement décollés du corps, main gauche sur le cœur de la raquette

Garder au maximum un angle quasiment à 90° au niveau du coude et de l'avant-bras, en L.

Split step avant chaque volée

Bien fixer la balle et pas où on l’envoie

Légère rotation des épaules et du bras en bloc (as a unit), mais moins qu’en CD ou revers ! (un peu plus tourné en volée de revers tout de même)

Toujours frapper vers l’avant, en avançant !!

Avancer dans la direction de la frappe

En revers pousser sur la jambe gauche et réception jambe droite pour aller chercher

En coup droit l’inverse

Préparation : pas trop loin derrière, la raquette doit rester visible en vision périphérique

Tête de raquette plus ouverte sur balle basse, mais toujours un peu ouverte à moins de volée très haute

Slice pour sécurité

Pour les volées haute et lentes, possibilité de changer de grip : eastern en coup droit, de l’autre côté en revers

Bien couper les angles

Plus l’adversaire est en difficulté plus on se colle au filet

 

Smash :

Similaire au service

Bien relâché

Bras gauche en l’air vers la droite, coude droit plus bas, pour permettre la rotation externe des épaules

Mouvement de lancer avec rotation interne de l’épaule.

Quand lobbé, courir avec les pieds dans le sens de la course, mais les yeux sur la balle et le torse tourné. Reculer un peu plus que nécessaire puis avancer en smashant si possible.

Être un peu plus loin du filet quand on s’attend à un lob

 

Slice revers

Prise continentale

Rester de profil

Frapper en avançant, rentrer dans la balle

Mouvement de coupe

Le bras gauche reste bien derrière pendant la frappe

Tamis légèrement ouvert au contact

On laisse partir le bras droit à droite et vers le haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux effacer " courir avec les pieds dans le sens de la course" pour le lob parce que courir autrement je vois pas, à moins d'y aller en pas chassé ou à reculons :P.

Par contre, à moins de vouloir faire un tweener,  j'essaie de ne pas courir sous la balle mais décalé latéralement de sa trajectoire (typiquement à droite pour faciliter le sauvetage en coup droit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mamouth agile a dit :

Je pense que tu peux effacer " courir avec les pieds dans le sens de la course" pour le lob parce que courir autrement je vois pas, à moins d'y aller en pas chassé ou à reculons :P.

Par contre, à moins de vouloir faire un tweener,  j'essaie de ne pas courir sous la balle mais décalé latéralement de sa trajectoire (typiquement à droite pour faciliter le sauvetage en coup droit)

Ouai c'est dit maladroitement mais je parle de quand lobé mais qu'on la prend quand même en smatch. Eviter de faire le smatch à reculons quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je connais le mot mnémotechnique et c'est pas ce que je voulais dire :D Le titre sonne bizarrement du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah toutes mes excuses :flowers:, je m'étais placé en condition de lob.  PAr contre on a rarement le temps de courir vers l'arrière puis de se retourner pour smasher !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, mamouth agile a dit :

ah toutes mes excuses :flowers:, je m'étais placé en condition de lob.  PAr contre on a rarement le temps de courir vers l'arrière puis de se retourner pour smasher !

Moi ca m'arrive assez souvent, et de plus en plus à mesure que je progresse en smash je trouve. Souvent je les prends en arrière quand le lob est moyen, et ca suffit à rester dans le point, mais qd j'arrive à courir de profil ca peut faire la différence et finir le point.

Si le lob est trop bon je cours juste comme un lapin :D

J'ai pas encore ajouté le tweener à ma panoplie, je trouve que ce n'est préférable à un coup droit que si le coup droit est 100% impossible et c'est quand même très rare. Mais je m'y mettrai un jour. J'ai un peu peur pour les joyaux de famille aussi j'avoue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré boulot @Gael4 ! belle identification de tous ces points techniques sur chaque coup. après, je me demande si avec des listes si longues, c'est exploitable ? je m'explique : avec par exemple sur ton coup droit pas moins de 15 points dans ta check-list, j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup avant de frapper la balle. du coup, tu as déjà essayé de gérer tout cela en même temps ? 

sinon, my 2 cents sur les tips : 

Smash : viser la balle avec l'index de la main du bras libre (c'est tout con, mais ça évite pas mal de "air shot")

Revers slicé : tamis de raquette à environ 45° au moment de la frappe (avec un tamis plus ouvert, c'est effet "jet d'eau" garanti)

Volée : regarder la balle ! (tout con aussi, c'est le conseil donné par Edberg à Federer 😉. essayé : quand on le fait vraiment ça marche, merci Stefan !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Arturus a dit :

sacré boulot @Gael4 ! belle identification de tous ces points techniques sur chaque coup. après, je me demande si avec des listes si longues, c'est exploitable ? je m'explique : avec par exemple sur ton coup droit pas moins de 15 points dans ta check-list, j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup avant de frapper la balle. du coup, tu as déjà essayé de gérer tout cela en même temps ? 

sinon, my 2 cents sur les tips : 

Smash : viser la balle avec l'index de la main du bras libre (c'est tout con, mais ça évite pas mal de "air shot")

Revers slicé : tamis de raquette à environ 45° au moment de la frappe (avec un tamis plus ouvert, c'est effet "jet d'eau" garanti)

Volée : regarder la balle ! (tout con aussi, c'est le conseil donné par Edberg à Federer 😉. essayé : quand on le fait vraiment ça marche, merci Stefan !)

 

Merci content que ça te plaise, mais au final j'ai fait ca en 10 minutes parce que c'est des points que j'ai étudiés intensément ces derniers mois.

Je suis d'accord que ca fait beaucoup d'un coup pour quelqu'un d'extérieur. Mais la plupart des points sont frais dans mon esprit, donc je compte juste relire de temps en temps voir si je n'ai rien oublié. Et j'ai fait un peu une priorisation avec le nombre de points d'exclamation et les passages en gras. Quand j'ai un problème sur le cours je pense juste à ce qui est en gras ou avec beaucoup de !!! :)

Pour chacun de ces points je les ai travaillés individuellement séance après séance au fur et à mesure de mes "illuminations" et des vidéos qui m'ont aidé. Je suis en grosse progression depuis 3/4 mois ou je joue intensément, donc tout est encore frais dans mon esprit. Si je dois reprendre après un long hiatus je privilégierai dans un premier temps les points les plus importants.

Bonne remarque pour la volée, qui est vraie pour tous les coups mais en particulier à la volée. Je vais aussi rajouter penser à garder le coude en L qui a été d'une aide immense.

En smash je trouve que pointer la balle empêche à la fois de se mettre suffisamment de profil et de mettre l'épaule gauche suffisamment haute. C'est pour ça que je préfère pointer en haut à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revers slicé frappé avec le tamis à 45 degré, pas du tout d'accord. Plutôt 80,.voire quasi 90 sur le slice d'attaque bas et rapide.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais, c'est discutable mais je parle de ce slice. Au contact c'est tout sauf 45 degrés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mamouth agile a dit :

oui, je sais, c'est discutable mais je parle de ce slice. Au contact c'est tout sauf 45 degrés.

 

ah non ok j'ai compris...je voyais les 80 degres ..mais pas dans le bon sens:D, d'où l'incomprehension... en fait je comprenais 10 degres ... c'est son geste de haut en bas qui imprime l'effet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2021 à 22:55, memocolombia a dit :

ah non ok j'ai compris...je voyais les 80 degres ..mais pas dans le bon sens:D, d'où l'incomprehension... en fait je comprenais 10 degres ... c'est son geste de haut en bas qui imprime l'effet.

 

C'est interessant parce que ce n'est pas sur que Federer le voit comme ca mais c'est vrai qu'il a une belle gestuelle meme si beaucoup de joueur du circuit disent bien qu'essayer d'imiter Federer, il n'y a que lui qui puisse faire ce qu'il fait. 

Une autre compréhension : 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×