Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Interview de Mouratoglou pour TennisAddict

Recommended Posts

je reviendrai tout d'abord sur le post d'un certain Vladimir G, que je trouve absolument déplacé, et tout à fait indélicat. je milite depuis toujours pour un tennis inclusif, responsable et solidaire, et de tels propos, même sous couvert d'humour sont absolument inacceptables (nan j'déconne : la plus belle barre de rire du week-end !)

sinon, j'ai écouté l'interview de Mouratoglou : bon, ses propos ne sont pas dénués de bon sens, mais ça manque je trouve d'exemples concrets. by the way, si quelqu'un ici connait des vidéos/articles sur de coaching de joueurs pros, ça ce serait très intéressant je trouve (j'ai aucune idée de ce que un coach peut dire à un pro pour améliorer son jeu - à part le "regarde la balle" d'Edberg à Federer sur sa volée :P - )

 

  • Like 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2021 à 18:10, RHCP59 a dit :

Oui, mais tu as gardé de mauvais réflexe s;)

C'est normal que tu dises ca. Des mauvais réflexes pour toi, n'en sont pas pour moi :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le tennis féminin plus généralement, moi qui me faisait chier devant depuis le départ d'Hénin, et bien finalement ces derniers temps c'est le tennis masculin qui m'ennuie, par contre je me mate tous les highlights de Barty, également ceux de Swiatek, parfois Jabeur et je m'éclate bien. 

Finalement c'est du côté des dames que l'on voit le tennis le plus flamboyant en ce moment je trouve. Et malgré tout le respect que j'ai pour ce que Serena a fait dans ce sport, j'attends quand impatiemment qu'elle prenne sa retraite, si Osaka et Sablenka pouvaient elles aussi partir en pré-retraite ca serait chouette aussi :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jackalian a dit :

Pour revenir sur le tennis féminin plus généralement, moi qui me faisait chier devant depuis le départ d'Hénin, et bien finalement ces derniers temps c'est le tennis masculin qui m'ennuie, par contre je me mate tous les highlights de Barty, également ceux de Swiatek, parfois Jabeur et je m'éclate bien. 

Finalement c'est du côté des dames que l'on voit le tennis le plus flamboyant en ce moment je trouve. Et malgré tout le respect que j'ai pour ce que Serena a fait dans ce sport, j'attends quand impatiemment qu'elle prenne sa retraite, si Osaka et Sablenka pouvaient elles aussi partir en pré-retraite ca serait chouette aussi :D 

ah oui j'avais oublier barty aussi....

c'est sur que je me leve pas tot le matin pour mater thiem zverev ou medvedev... la variété disparait, à l'image de nos sociétés mondialisé ou tout se ressemble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, memocolombia a dit :

ah oui j'avais oublier barty aussi....

c'est sur que je me leve pas tot le matin pour mater thiem zverev ou medvedev... la variété disparait, à l'image de nos sociétés mondialisé ou tout se ressemble....

Thiem j'aime bien, il varie plus, monte plus qu'avant.

Zverev je ne supporte pas, c'est soporifique et medevdev sur terre c'est à mourir d'ennui mais il a "joué" dans des grands matchs depuis deux ans, la finale de l'USO contre Nadal était un des plus beaux matchs que j'ai jamais vu (le Fed-Rafa de l'OA 2017 restera le summum pour moi).

Et je viens de voir que Swiatek n'a perdu que 13 points contre pliskova en finale de Rome!!! truc de dingue. Je vais essayer de trouver le match intégral car les highlights ca risque de dure 25 secondes ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackalian a dit :

Zverev je ne supporte pas, c'est soporifique

Il est train de changer Zverev.

La façon dont il bat Nadal à Madrid en l'agressant sans cesse  !! c'etait un chef d'oeuvre.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé clairement la question à Patrick "pourquoi tant de joueuses n'ont pas un physique d'athlètes ?" (et oui, on manie l'art de la nuance et de la langue de bois chez TennisAddict)

2 points :

- chez les femmes, c'est globalement plus rentable de gagner grâce à la puissance des frappes que grâce à la vitesse de déplacement
- anxiété et stress très présents qui cassent bien souvent la diététique mise en place

Il voit Coco Gauff comme une vraie championne en devenir : elle possède selon lui un déplacement vraiment dingue, en plus de ses autres qualités. Exception qui confirme la règle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jace112 a dit :

 

- anxiété et stress très présents qui cassent bien souvent la diététique mise en place

 

Je savais que j'avais une part de champion (championne ?:ph34r::P) en moi

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VladimirGuez a dit :

Il est train de changer Zverev.

La façon dont il bat Nadal à Madrid en l'agressant sans cesse  !! c'etait un chef d'oeuvre.

:D

A voir sur la durée..Quand il agresse comme à Bercy l'année derniÈre ou sur ce match, c'est fort. Mais ca dépend souvent de certaines conditions de jeu et surtout de la qualité de son service. TrÈs fluctuant quand même.

Son fond de jeu c'est quand même la lime de haut niveau alliée à un gros mental -quoiqu'on en dise- contre les joueurs en dehors du top 5 et un super déplacement. Il a déjà réussi une meilleure carriÈre à son âge que la plupart des joueurs en activité ou à la retraite. Mais va falloir changer pour aller chercher un ou plusieurs GC.

Comme Thiem a fait par exemple.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Alarue a dit :

 

Son fond de jeu c'est quand même la lime de haut niveau alliée à un gros mental -quoiqu'on en dise- contre les joueurs en dehors du top 5 

Je sais pas.

Y a des moments on a l'impression d'une énorme nonchalance sur le terrain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

Je sais pas.

Y a des moments on a l'impression d'une énorme nonchalance sur le terrain ...

Je sais pas non plus :ph34r: La nonchalance du top 5 - top 10 quoi :mdr:!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jace112 a dit :

 

J'ai posé clairement la question à Patrick "pourquoi tant de joueuses n'ont pas un physique d'athlètes ?" (et oui, on manie l'art de la nuance et de la langue de bois chez TennisAddict)

 

Mon beau-frère DE, entraine de plus en plus de filles… techniquement est facile mais la muscu ou autre c’est compliqué ! En fait elles ne veulent pas trop se muscler car ce n’est pas très féminin, elles veulent rester fit ! 
Et d’après lui ça pose un gros problème dans les progrès et surtout dans le jeu ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tioneb a dit :

Mon beau-frère DE, entraine de plus en plus de filles… techniquement est facile mais la muscu ou autre c’est compliqué ! En fait elles ne veulent pas trop se muscler car ce n’est pas très féminin, elles veulent rester fit ! 
Et d’après lui ça pose un gros problème dans les progrès et surtout dans le jeu ! 

Meme probleme dans bcp de sport. Pas mal de gamine arrete la natation de compet pour pas ressembler a Roger le demenageur

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Stevo a dit :

Meme probleme dans bcp de sport. Pas mal de gamine arrete la natation de compet pour pas ressembler a Roger le demenageur

Problème entre guillemets. On a encore le droit, même quand on est gamine, de faire un sport autant qu'on en a envie (même un peu plus pour faire plaisir aux parents...).

De toute façon, sur l'ensemble des "compétiteurs", les grands gagnants ce ne sont pas eux. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, VladimirGuez a dit :

Il est train de changer Zverev.

La façon dont il bat Nadal à Madrid en l'agressant sans cesse  !! c'etait un chef d'oeuvre.

Ca arrive une fois sur 10 matchs.

Il le faisait déjà avant (cf masters) mais il était surtout beaucoup plus agressif quand il est arrivé sur le circuit à 17 ans qu'il ne l'est maintenant et perso je ne trouve pas que ca s'émliore, ca dépend uniquement de son feeling du jour (voiree même de la semaine), de son mental et beaucoup de son service ... 

Je n'ai pas noté comme toi de changement dans son jeu mais j'espère me tromper, car je pense qu'il a les armes pour avoir un tennis avec plus de variations, plus de créativité ... tout comme un certain Monfils l'avait aussi il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackalian a dit :

Ca arrive une fois sur 10 matchs.

Il le faisait déjà avant (cf masters) mais il était surtout beaucoup plus agressif quand il est arrivé sur le circuit à 17 ans qu'il ne l'est maintenant et perso je ne trouve pas que ca s'émliore, ca dépend uniquement de son feeling du jour (voiree même de la semaine), de son mental et beaucoup de son service ... 

Je n'ai pas noté comme toi de changement dans son jeu mais j'espère me tromper, car je pense qu'il a les armes pour avoir un tennis avec plus de variations, plus de créativité ... tout comme un certain Monfils l'avait aussi il me semble ...

Perso je trouve qu'au niveau qui est le sien, il manque de main et de gestion du "petit jeu".
Je le vois souvent perdre ce genre de points ou il faut "glisser" la balle à un endroit donné, soit par mauvais choix, soit par mauvaise réalisation.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackalian a dit :

Ca arrive une fois sur 10 matchs.

Il le faisait déjà avant (cf masters) mais il était surtout beaucoup plus agressif quand il est arrivé sur le circuit à 17 ans qu'il ne l'est maintenant et perso je ne trouve pas que ca s'émliore, ca dépend uniquement de son feeling du jour (voiree même de la semaine), de son mental et beaucoup de son service ... 

Je n'ai pas noté comme toi de changement dans son jeu mais j'espère me tromper, car je pense qu'il a les armes pour avoir un tennis avec plus de variations, plus de créativité ... tout comme un certain Monfils l'avait aussi il me semble ...

Je pense que c'est dur à entendre, mais c'est tout simplement le tennis qui fonctionne actuellement. Au final, le public (nous) on va retenir LE match ou le mec gagne en jouant "contre nature" + "spectaculaire" en s'émouvant qu'il ne fasse pas ça tout le temps, alors qu'il gagne le très gros de ses matchs en jouant le mur et en perd sans doute en réalité bien plus en jouant "beau".  Surtout qu'à ce niveau, les mecs ne s'entêtent pas longtemps dans une stratégie qui ne fonctionne pas, donc combien de matchs ou ces mecs ont montrés des intentions d'attaques à un moment de la partie et sont (rapidement ou non), revenu sur leur fond de commerce à savoir serrer le jeu du fond ? 

J'ai l'impression que ça va pas en s'améliorant : toujours + physique, toujours + verrouillé, toujours + loin de sa ligne de fond. Avec des profils jeunes comme Zverev et Medvedev justement... Même Tsitsipas qui est sans doute le joueur le + agréable à regarder actuellement a des intentions assez "classiques". 

On a entendu la même chose concernant Monfils et Gasquet (bizarrement pas Murray ^^). Y'a un passage ou Gilles Simon explique très bien le pourquoi du comment dans son livre je trouve. Au final y'a que Djokovic qui a trouvé le mix parfait entre les 2 je trouve. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackalian a dit :

Je n'ai pas noté comme toi de changement dans son jeu mais j'espère me tromper, car je pense qu'il a les armes pour avoir un tennis avec plus de variations, plus de créativité ... tout comme un certain Monfils l'avait aussi il me semble ...

Il est vraiment en train de changer. L'attaque n'est pas encore son plan A je suis d'accord mais avant ce n'etait pas son plan B non plus . ^_^

Sa finale d'Acapulco contre Tsitsipas, il ne sert pas très bien ( que des premières seconde) et mené 1/4 15/40 si il continue avec son plan A habituel, il prend énorme une rouste.

Il a commencé a agressé le premier et construire pour placer des "winners"  et il a renversé la vapeur vite fait . Il y a quelques temps encore,  il aurait continué son plan de jeu en esperant user l'adversaire .      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×