Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
patricetennis

Raquette contrôle/ précision pour frappeur de fond de court

Recommended Posts

Bonjour à tous,

A bientôt 44 ans ^_^, je suis à la recherche d’une raquette en remplacement de ma TR 900 qui fait 285g non cordée avec laquelle je joue depuis plus de 2 ans.

Mon type de jeu est joueur de fond court avec coup droit et revers, frappés un peu recouvert, slice de temps en temps côté revers et rare montée à la volée si l’occasion se présente.

Bien que ma TR 900 me donne satisfaction, et voulant retrouver mon niveau d’il y a quelques années 15/2 – 15/1 (y a que 4 ans :D), je voudrais une raquette avec plus de contrôle et précision (pas besoin de raquette puissante++, mais plutôt puissance intermédiaire) qui a une masse aux alentours de 300 / 305g.

Je regarde ce qui se fait actuellement et dure d’arrêter un choix :

- Wilson Blade 98 V7 en 18x20 ou 16x19, poids non cordé 305g, RA de 62. (je vais la tester ce week-end si le temps le permet)

- Babolat Pure Strike 16x19, poids non cordé 305g mais RA de 70.

Que me conseillez-vous parmi les 2, ou bien d’autres raquettes si vous voyez autre chose ?

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux passer sur un Tamis 630 du coup apparemment ?

Tu vas avoir le choix sur du 305g  contrôle (Yonex Ezone, Yonex VCorePro 310g, les deux cités...dans ton post, pourquoi pas les VS chez Babolat, Gravity Tour... )

Moi je te conseille surtout de tester car les sensations sont primordiales et personnelles surtout sur deux choses que tu recherches  : puissance intermédiaire et + de contrôle

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas la TR960 Precision d'Artengo ?

Sinon, j'adore la Pure Strike 16/19, pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur, mais attention quand même à la perte de maniabilité par rapport à une TR900 : les 305g se justifient (même s'ils ne sont pas insurmontables).
Sur cet aspect, justement, la TR960 Precision offre une maniabilité excellente, surtout pour une raquette de 300g. Je pense que, si tu viens d'une TR900, celle-ci sera un choix qui s'inscrira mieux dans la continuité (davantage pour la prise en main que pour le fait de rester dans la même marque, je veux dire :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Slybono a dit :

Tu veux passer sur un Tamis 630 du coup apparemment ?

Oui un tamis un peu plus petit pour avoir plus de contrôle.

Je vais regarder les raquettes que tu as mises. Pour la VS tu parles de la Pure Aéro VS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les Prince 100P, Pro Kennex Q+5, Volkl V8 Pro, Head Gravity MP voire Tour. Plus faciles à défendre, et sont précises grâce aux 20 travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les meilleures 98 sont les yonex eone 98 (sw bas mais le profilé du cadre lui apporte beaucoup de stabilité) et les dunlop cx200. 

Pour la ezone 98, le ratio puissance / précision est dingue, tout comme celui maniabilité / stabilité, elle est confortable, on sent super bien la balle et en plus elle prend très bien les effets mais se joue super bien à plat. 

Et les nouvelles raquettes artengo tr 960 précision pro sont vraiment sympa, très très maniables et confortables. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Je vais creuser le sujet sur les raquettes que vous m'avez donné. Il va falloir faire des tests :P.

Aussi je suis tombé sur la Wilson Clash, la version 100 à 295g, un peu en dessous des 300g. Bon elle a un tamis de 645cm2. La version Tour est à 310g donc trop lourde une fois cordée. Que pensez-vous de cette Clash 100?

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clash est super moelleuse mais pas très contrôle je pense (je joue avec)

j’avais la TR900 avant, je suis passé sur la pure aéro team (top si tu aimes jouer du fond du court avec pas mal de lift, elle est assez confort mais pas très controle) puis sur la clash pour le confort 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, patricetennis a dit :

Mon type de jeu est joueur de fond court avec coup droit et revers, frappés un peu recouvert, slice de temps en temps côté revers et rare montée à la volée si l’occasion se présente.

(...)

 je voudrais une raquette avec plus de contrôle et précision (pas besoin de raquette puissante++, mais plutôt puissance intermédiaire) qui a une masse aux alentours de 300 / 305g.

J'ajouterais la Head Gravity Tour à tes tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, kramer a dit :

la nouvelle pog ! 

au fait @kramer je les ai eu, les gammes en France sont très limitées officiellement. Compliqué d'avoir en test les modèles dont on avait parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je resterais sur un tamis de 630cm² pour avoir du contrôle et une masse de 300-305g.

En continuant mes recherches, la gamme de Tecnifibre T-Fight RS en 300 ou 305 pourrait bien coller à mon style de jeu. La raquette est sensée donner une puissance intermédiaire avec du contrôle.

Il y a 15 heures, jabirout a dit :

ezone 98

Il faudra que je vois ce que ça donne cette Ezone 98 de chez Yonex.

Oui la Clash bof pour mon jeu @tambouil

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf si tu es un mutant physiquement, 44 ans est trop vieux et 15/1 en niveau max trop faible pour jouer avec une raquettre peu tolerante avec les standards de jeu actuels. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kramer a dit :

sauf si tu es un mutant physiquement, 44 ans est trop vieux et 15/1 en niveau max trop faible pour jouer avec une raquettre peu tolerante avec les standards de jeu actuels.

tu parles pour les Technifibre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, kramer a dit :

sauf si tu es un mutant physiquement, 44 ans est trop vieux et 15/1 en niveau max trop faible pour jouer avec une raquettre peu tolerante avec les standards de jeu actuels. 

Homme de peu de foi B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, patricetennis a dit :

Oui un tamis un peu plus petit pour avoir plus de contrôle.

Je vais regarder les raquettes que tu as mises. Pour la VS tu parles de la Pure Aéro VS ?

Pour avoir joué en 300 grammes et plus jusqu'il y a encore quelques années avec des tamis en 630 et moins, je me permets de te dire que la TR900 est une raquette avec un excellent contrôle pour un tamis en 645 et un plan de cordage relativement ouvert. Elle est maniable et relativement puissante pour son poids.

ne va pas croire qu'avec une raquette plus lourde et plutôt orientée contrôle, tu vas pouvoir jouer relâché et donc être plus puissant. Tu vas peut-être pouvoir jouer relâché mais en match tu te rendras compte que tes balles iront 5 ou 10 km/h moins vite et que ca reviendra plus souvent en face. J'en ai fait l'expérience il y a trois ans en repassant à 300 grammes avec des tecnifibre dynacore 300 (300 grammes, tamis 630 et raquette réputée pour avoir beaucoup de puissance pour une raquette contrôle).

Si c'est la performance que tu recherches (obtenir de nouveau ton meilleur classement) y a de grandes chances que tu sois déçu. Ca n'est que mon avis et donc pas la vérité, d'autant plus que je ne sais pas comment tu joues.

Je rejoins kramer dans ces propos.

Si la 900 te donne satisfaction mais que tu recherches plus de feeling (un bon feeling pour moi apporte forcément plus de contrôle de tes trajectoires) je te conseillerai la TR930 spin (toujours 285 grammes, beaucoup moins tolérante que la 900, un chouilla moins maniable, plus puissante mais beaucoup de feeling même à plat recouvert, notamment avec des cordages comme ton head lynx qui à mon avis se marierai parfaitement à cette raquette).

Et la TR960 pourrait être une bonne option, 300 grammes, tamis 645 mais beaucoup de contrôle , orientée un peu plus en manche donc maniable, avec une bonne réserve de puissance pour ce type de cadre.

La ezone je te déconseille même si certains adorent, c'est un lance missile, stable certes, mais vraiment très peu de contrôle et de feeling (très étouffé). Pour les autres raquettes je n'ai pas testé ce qui se fait dernièrement donc je ne peux pas dire. 

réfléchis bien. 

Et sinon la blade 98 à 285 grammes était vraiment bien et pourrait te convenir, puissante avec un excellent feeling, même pour les jeux à plat ca le fait bien. Je ne sais pas si elle se fait encore sans le countervail mais si oui, ca se teste car ca correspond à ta recherche. La balde classique à 304 grammes, sera trop dure à jouer sur un match venant d'une TR900 je pense ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, patricetennis a dit :

tu parles pour les Technifibre ?

je parle pour toutes les raquettes. 630 aujourd'hui c'est pour les jeunes en seconde serie (avec la blade) de manière générale tout le monde joue en 645 et surtout apres 40 ans et même parmi de bons joueurs (ex top100 atp pzr exemple) . il reste quelques ex nega qui continuent a (bien) jouer avec leur matériel d'époque mais c'est rare.

essaie la gravity aussi en 645 16 montants c'est controle et feeling et ca n'avance pas. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patricetennis a dit :

Après réflexion, je resterais sur un tamis de 630cm² pour avoir du contrôle et une masse de 300-305g.

Un 630cm2 va juste faire perdre en tolérance, c'est le plan de cordage qui va importer sur la précision.

Je rejoins kramer, avoir un peu plus de facilité de jeu devient primordial, surtout vers la 2nde série.

La liste que je t'ai proposée inclut 645cm2 et 20 travers.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Prince Textrème Tour 100P que tu me conseilles @tambouil à l'air d'être pas mal 305g 18x20 et avec un tamis de 645cm².

A ce rythme là je vais ressortir mes Prince Vendetta DB MP :)... je vais aller taper la balle avec ;).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackalian a dit :

La ezone je te déconseille même si certains adorent, c'est un lance missile, stable certes, mais vraiment très peu de contrôle et de feeling (très étouffé). Pour les autres raquettes je n'ai pas testé ce qui se fait dernièrement donc je ne peux pas dire. 

Je crois qu'il parlait de la 98 pas de la 100. La 100 oui est puissante, la 98 c'est loin d'être un lance missile et le feeling étouffé je comprends pas non plus (en tout cas version 2017, la nouvelle semble un peu plus puissante mais pas a ce point).

Ce qui m'étonne moi c'est le passage de 285 a 305g, ça fait une sacrée différence, a tester sur une bonne période avant de franchir le pas quand même...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais Radical MP , Gravity MP et Tour , Ezone 98 et Vcore 98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de taper la balle pendant un peu plus de 2 heures avec mon ancienne Prince Vendetta DB MP. Les sensations sont revenues toujours aussi top avec Prince pour une raquette de 300g non cordée, 626cm2 de tamis, et 16x20.

Ça va me faire pencher vers la Prince TExtrême Tour 100P... reste plus qu'à la tester.

Bon je vais quand même tester la blade 98 en 16x19 que me conseille mon prof.

Manque plus que le beau temps...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, memocolombia a dit :

43 ans, je joue en 626 cm2, c'est pas facile mais c'est possible:D

Il te reste 1 an ou 2 :whistling:B)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×