Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ronaldmacdo

Match et niveau de jeu

Recommended Posts

Hello !

sujet récurrent mais que je n’ai toujours pas explicité : le niveau de jeu en match.

Tu me mets dans les diago, t’as l’impression de voir jouer Federer, pas une faute, c’est tendu, lifté, et ça sort pas du terrain.

en point le même coup droit sort 9 fois sur 10. On dirait jeanmimi qui tape en tong à la plage pour la 3 ieme fois de sa vie.

 

la faute à l’enjeu ?

non, et ça je l’ai enfin compris.

la faute au déplacement.

comment faites vous pour garder la tête froide en déplacement, en faisant l’essuie glace sur le terrain sans bâcher dès la 2 ieme frappe ?

Merci,

 

r0r0

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement moi c'est souvent l'inverse, pourtant j'essaye de faire beaucoup de gammes diago pour avoir un fond de jeu solide même dans un jour moyen.

Je pense que je m'échauffe mieux quand y a de l'enjeu, que je suis plus alerte et plus concentré.

Après mes coups forts sont le coup droit décroisé et long de ligne, et le revers long de ligne, c'est plus naturel chez moi et je les ai pas mal bossé et je les utilise beaucoup en match. Et mon coup droit lifté en diago est trop propre, avec un rebond qui convient bien aux contreurs, je ne l'utilise que pour "faire mal" ou contre les gauchers (et encore, contre les gauchers le coup droit long de ligne marche tellement bien que j'tulise la diago pour varier ...).

Si c'est le déplacement qui te pose propblème et que tu as besoin de tapper beaucoup de balles mais en conditions de match, tu as cet exercice que j'ai beaucoup pratiqué pendant deux ans et qui m'a permis de considérablement augmenter mon niveau de jeu: tu engages cuillère dans la diago long, l'adversaire rejoue diago puis jeu libre. Ca t'oblige à être solide dans la diago , au moins sur la première balle (shop, moonball, lift bien long, très puissant à plat .... bref au choix, mais faut être stratégique en fonction de l'adversaire et de ses points forts/faibles), et derrière tu as situation de point classique avec justement les déplacements. tu peux enchainer beaucoup de points en peu de temps, pas de temps mort dû à des services gagnants, aces, retours ratés trop courts ... 

 

En résumé, au début échauffement au centre, puis diago revers, diago coup droit, un peu de volées/smatchs, tu enchaines avec cet exercice pendant une bonne heure, puis services, et enfin super tie break. C'est mon entrainement favori.

Même les pros le font, j'ai découvert cette video semaine dernière (à partir de 6minutes 10 pour l'exo susmentionné) :

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se fait des manches premier à 10 points pour avoir un peu d'enjeu et s'obliger à faire l'effort tout le temps. Et c'est assez physique d'enchainer tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme @jackalian je suis meilleur en match qu’à l’entraînement, l’enjeu me fait mieux jouer... je suis plus mobile, plus concentré sur ma mécanique rouillée :lol:

le tennis reste un sport d’engagement, si tu calibres ton psyché en match en ce sens.... tu n’auras plus ce problème de niveau de jeu différent par rapport à tes entraînements...

Apres si tu t’es pris le bec avec ta femme avant de jouer ça reste compliqué 🤪

merci pour l’exo en tout cas, à tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le stress bloque mes déplacements, j'accentue la prépa pour essayer de corriger. On verra au prochain match officiel.
Je pratique aussi la diagonale en échauffement en séance libre depuis quelque temps, j'en chie sur le revers, mais en coup droit ça debloque vraiment bien mon bras et oui, ça donne une certaine assurance ensuite. Jeu en 15 ou 30 points service cuillère, on tourne à mi chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, merci à tous pour vos réponses ! Je vais travailler cela !

bonne reprise à tous 👌🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2021 à 11:11, Ronaldmacdo a dit :

 

comment faites vous pour garder la tête froide en déplacement, en faisant l’essuie glace sur le terrain sans bâcher dès la 2 ieme frappe ?

Merci,

 

r0r0

 

 

 

Je monte souvent à la volée donc , l'essui glace, vaut mieux pas que la balle adversaire soit courte ou que je l'attrape de volée :) 

Disons que je pars d'un principe, un match , ce n'est pas l'entrainement.  Meme si je fais 50 frappe en entrainement, en match, avec moi, ca finira en deux trois frappes. A moins que je pense que mon adversaire est plus fort et que je choisis de lui mettre des bâtons dans les roues sur la route de sa victoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2021 à 11:11, Ronaldmacdo a dit :

Tu me mets dans les diago, t’as l’impression de voir jouer Federer, pas une faute, c’est tendu, lifté, et ça sort pas du terrain.

en point le même coup droit sort 9 fois sur 10. On dirait jeanmimi qui tape en tong à la plage pour la 3 ieme fois de sa vie.

La diago n'est que rarement une situation de match. En match il y a de l'incertitude lié à la zone jouée par l'adversaire et il y a des possibles grands déplacements.

Les gammes dans la diagonales c'est bien pour donner du volume de frappes, mais tu peux ensuite basculer sur des gammes du styles 2 coups croisés, 1 coup long de ligne qui vont imposer un changement de direction et un grand déplacement. Tu as aussi le classique papillon avec un joueur qui joue long de ligne et l'autre croisé ce qui permet de travailler les grands déplacements des deux cotés.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de combler l'inexorable abîme entre mon niveau de jeu à l'entraînement et celui en match, c'est la gruge.  Je peux ainsi battre des types de mon niveau (le vrai...) ou moins forts que moi.

  • Confused 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Brahms a dit :

Le seul moyen de combler l'inexorable abîme entre mon niveau de jeu à l'entraînement et celui en match, c'est la gruge.  Je peux ainsi battre des types de mon niveau (le vrai...) ou moins forts que moi.

tu devrais essayer le foot:lol:... on peut faire tout plein de simulations, tromper l'arbitre, provoquer des fautes inexistantes en faisant des roulades par terre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2021 à 07:08, Brahms a dit :

Le seul moyen de combler l'inexorable abîme entre mon niveau de jeu à l'entraînement et celui en match, c'est la gruge.  Je peux ainsi battre des types de mon niveau (le vrai...) ou moins forts que moi.

Je voudrais pas te rencontrer en match, ça me gave bien les grugeurs, un coup à fermer mon sac et rentrer chez moi ou encore ma raquette dans ta tête lol....😂😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, domdeca a dit :

Je voudrais pas te rencontrer en match, ça me gave bien les grugeurs, un coup à fermer mon sac et rentrer chez moi ou encore ma raquette dans ta tête lol....😂😂😂😂

Après il faut voir ce qu'est la gruge. Je ne vois que deux facile: quand on joue sur les lignes et quand on ne compte pas les points du match . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme il y a des mecs qui annonce balles fautes qui sont belle et bien dans le terrain.

L'ai vécu sur tb pourtant bonne traces et le gars mordicus qd dans mon terrain venait contesté de mon côté, volais flagrant..ai du faire intervenir JA du tournoi à l'époque.

Ce même type lors d'un tournoi au sein de mon 

il y a 12 minutes, nutsola a dit :

Après il faut voir ce qu'est la gruge. Je ne vois que deux facile: quand on joue sur les lignes et quand on ne compte pas les points du match . 

Club, sur un match avec le type le plus charmant et honnête du monde, a pratiqué la même méthode, ils ont failli en venir au main, JA est intervenu pour calmer le tout.

Le match a repris, le JA à scruter le match, la gruge à continuer et le JA a donc disqualifié ce gars.

Enfin il m est arrivé de le rencontrer sur d'autres tournoi....sacré réputation dans secteur....enfin bref je ne l ai rencontré qu'une fois pénible....depuis toujours promis qui si je devais le rencontrer forfait car si non je sais pertinemment que je finirais par lui mettre ma main à la gueule....voir lui fracasser le crâne à coup de raquette....tellement pénible, impoli que😡😡😡😡

Heureusement interdit de certains tournois comme connu comme le loup blanc.

Bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×