Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
OURS

Machine Swingweight DIY

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

j'ai trouvé sur un forum un gars qui a fait une machine de mesure du swingweight précise.

il a laissé toute les infos pour le faire. :D

Crazy Mini

 

J'ai fait la machine, et j'ai ajouté une planche pour mesurer l'équilibre (sur la photo j'ai pas encore le ruban de mesure).

 j'ai mesuré ma speed MP 360 (328.4 kg.cm2) et mon instinct MP 360 (337 kg.cm2 => tu m'étonnes que je la trouve pas maniable)

juste pour la mesure du SW, dépend des produits que vous prenez, mais sur Aliexpress / Amazon, compter environ 40-60€ pour tout le matos.

voilà pour ceux que cela intéressent, c'est assez facile à faire si vous avez pas 2 mains gauche en bricolage :lol:

Sinon je peux filer un coup de main ;) 

20210416_140817 (1).jpg

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool! J'aimerais trop le faire, mais je comprends rien à l'allemand...

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

google translate :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les éventuels sceptiques :ph34r: la Crazy Mini marche très très bien et donne des résultats extrêmement précis. C'est du sérieux.

Il y a une différence notable dans son fonctionnement par rapport à une RDC "classique". La Crazy Mini a besoin du poids et de l'équilibre de la raquette et ceci le plus précisément possible car elle est basée sur le principe d'un pendule gravitaire.

Pour les curieux, il y a un Thread amusant sur TT : https://tt.tennis-warehouse.com/index.php?threads/home-made-swingweight-machine-emulating-babolat-rdc-prince-ptc-a-fully-working-one-total-cost-roughly-10.675711/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @OURS pour le super plan, cela n'as quand même pas l'air si simple à faire.

Tu l'as testé ou pas encore? Tu pourra nous faire une vidéo en fonctionnement?

Je n'arrive pas à traduire le pdf et cela semble quand même compliqué pour mes compétences limitées en bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, moi4360be a dit :

Merci @OURS pour le super plan, cela n'as quand même pas l'air si simple à faire.

Tu l'as testé ou pas encore? Tu pourra nous faire une vidéo en fonctionnement?

Je n'arrive pas à traduire le pdf et cela semble quand même compliqué pour mes compétences limitées en bricolage.

Salut,

oui j'ai testé mes raquettes, pas de soucis.

Le seul pb que j'ai rencontré comme j'ai mis sur le forum en lien, c'est que l'alimentation par le PC fonctionne pas très bien.

il faut le brancher au 220v ou avec une pile, mais l'alim USB du pc donne des résultats parfois bizarres... Le concepteur "Crazy doc" me l'a confirmé (j'ai un peu échangé avec lui par mail)

pour la vidéo du fonctionnement, je peux faire un lien sur we transfert :

video

tu rentres ton poids (balance de cuisine)

tu rentres l'équilibre (mesuré avec une planche ou à défaut bord de table)

tu étalonnes le capteur (1 seule fois quand tu fais la première mesure)

tu pivotes la raquette en butée

tu lâches, et au bout de 9 à 12 mvt en gros tu as le résultat.

J'ai fait plusieurs tests pour voir si c'est répétitif (démonté / remonté la raquette, éteindre rallumé la machine etc), et à +/-0.2 près je tombe sur la même chose.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si des personnes sont intéressées, je peux le monter pour eux. J'ai une imprimante 3D je peux imprimer le support de raquette.

idéalement, faudrait pouvoir grouper quelques commandes.

à voir par MP.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant
Je me lancerai bien dans l'aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si des personnes sont intéressées, je peux le monter pour eux. J'ai une imprimante 3D je peux imprimer le support de raquette.
idéalement, faudrait pouvoir grouper quelques commandes.
à voir par MP.
Salut moi je suis partant de ouf ! Si tu veux, fais un devis et on voit si c'est Ok

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

check tes MP :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 forumiens ont sautés le pas !

20210523_171854.jpg

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, OURS a dit :

3 forumiens ont sautés le pas !

20210523_171854.jpg

Si un des classimiens est dans les hauts de France, curieux de voir l’appareil en fonctionnement ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable. On connaît l'influence de la précision du poids et équilibre sur le résultat ? (Dans mon cas je dirais écart précision de 2gr en poids et 3mm sur l'équilibre)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, RHCP59 a dit :

Si un des classimiens est dans les hauts de France, curieux de voir l’appareil en fonctionnement ^_^

Je connais tres bien la Picardie mais j'habite a Mougins maintenant.

Si tu passes dans min coin, passe ach' baraque ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, mamouth agile a dit :

Formidable. On connaît l'influence de la précision du poids et équilibre sur le résultat ? (Dans mon cas je dirais écart précision de 2gr en poids et 3mm sur l'équilibre)

+-1g d'incertitude sur le poids de la raquette te donnera +- 1kg.cm2 sur le SW et +- 1.5mm sur l'équilibre te donnera +-2 kg.cm2 d'incertitude sur le SW. Soit, si tu combines les deux +-3 kg.cm2 d'incertitude sur ton SW.

La mesure du SW avec un pendule gravitaire est relativement sensible à l'équilibre. Tu peux facilement être à 0.1 ou 0.2g près sur le poids. Sur l'équilibre on peut être à 1mm près en faisant attention ;-)

Ensuite il faut ajouter la précision de la machine et la qualité de sa calibration. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à @OURS, le résultat es tout à fait satisfaisant. J'ai testé sur plusieurs raquettes dont une qui avait été préparé par Didier et dont j'avais la valeur de l'inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, beben22 a dit :

Un grand merci à @OURS, le résultat es tout à fait satisfaisant. J'ai testé sur plusieurs raquettes dont une qui avait été préparé par Didier et dont j'avais la valeur de l'inertie.

On pourrait avoir une petite vidéo? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, beben22 a dit :

Un grand merci à @OURS, le résultat es tout à fait satisfaisant. J'ai testé sur plusieurs raquettes dont une qui avait été préparé par Didier et dont j'avais la valeur de l'inertie.

Pas soucis, avec plaisir ! :)

maintenant plus de ressenti sur le  swingweight !  des chiffres, c'est  tellement plus fiable en terme d'essais / comparaison 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tentant ça 😊 faut que je prenne le temps d'y jeter un œil plus poussé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genial ce sujet, enfin quelqu'un qui prend la chose par le bon bout pour la comprehension des caractéristiques des raquettes ! j'applaudis des 2 mains !!! parce que franchement jusqu'à maintenant le sujet "custo" du forum faisait franchement pitié, il faut voir les conneries qu'on peut y lire ! alors brav, là l'initiative est géniale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle machine Crazy Mini, est en route chez un Forumeur !

la communauté s'agrandit ! :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ours,

je suis intéressé par cette machine mais le lien ne fonctionne plus.

pourrais-tu me fournir les infos nécessaires?

si tu as le plan 3d pour les pièces annexes , ça m'intéresse aussi.

merci d'avance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le lien fonctionne bien, mais tu peux être bloqué à cause des sécurités windows....

sur le forum tu trouveras un pdf avec toutes les infos, et les fichiers stl pour les supports de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j ai commande la machine a OURS, supers echanges, produit recu, et fonctionnel. Un vrai pro :)

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×