Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Stevo

Conseil cadre plus leger (+/- 280gr)

Recommended Posts

Bonjour a la communauté,

Cette reprise apres 5 mois d'arret forcé du a la pandémie m'ont permis d'avoir une revelation. 300 gr pour mon cadre c est trop.

Je m explique. Des que les terrains extérieurs ont été pratiquable, ce fut une véritable ruée vers l’or. J ai du jouer une dixaine d’heures en 7 jours avec mes Speed MP. Et si le premiere jour les sensations étaient vraiment bonnes, au fur et a mesure des jours passant, ca allait de moins en moins bien – surtout en coup droit ou je contrôle de moins en moins la balle. Sur la fin de semaine alors que je dejouais completement, j ai eu une revelation en essayant par curiosité la raquette de mon partenaire, une Blade 101L avec laquelle mon bras repassait bien et ou mon mouvement était a nouveau naturel.

Cette petite experience m’a permis de me rendre compte que c’était un phénome assez regulier mais ou je n’avais pas encore identifier la cause. EN effet, en tournoi, au début de semaine tout va bien, et au plus j avance dans le tableau au plus mon bras se crispe completement. J’avais d’abord tout mis sur le dos du stress et de la tension. Mais je me rend compte que c est en fait mon bras qui se fatigue et, quand je joue plusieurs jours de suite, je n’ai plus la force dans le bras pour accélérer la raquette et, sans réellement m en rendre compte, j en viens a forcer et aller chercher de la force avec mon epaule ce qui pourri mon mouvement et me fait perdre tt contrôle (principalement en coup droit).

J en arrive a la conclusion que je sais exploiter mes Speed MP sur une session, même costaude, mais que sur l enchainement, je n ai plus le bras pour la tirer sur la longueur d’un tournoi. 

Du coup je pense partir des cadres plus leger. Mais, comment trouver le juste milieu…

Au niveau du style de jeu, je me suis aussi un peu trop enfermé a vouloir lifter a outrance et chercher a avoir une balle lourde alors que mon jeu de base c est plutôt d’avancer dans le terrain, de prendre la balle tot, d’avoir une balle vive et assez recouverte pour avoir un peu de la sécurité.

J ai lu le dossier TennisAddict sur les cardres 270 -290 gr mais je ne trouve pas la raquette qui a l air de faire le match parfait. Sur papier, soit ca a l air trop rigide, soit trop en tete, soit pas assez maniable, soit ….

Donc voila ou j en suis, je suis completement paumé….

J ai commandé en test une EZONE 100L et une VCORE 100L. Mais si vous avez des idées de raquettes, facile et agréable, polyvalente, maniable, pas traumatisante et permettant dans m amuser sans me limiter je suis tout ouï

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Blade 101L est une bonne alternative justement, tolérante avec son 650cm2, reste précise grâce aux 20 travers.

Elle se prête très bien à la customisation si nécessaire.

Par contre, on range les mono intégraux pour soit des hybrides, soit des multis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/26/2021 à 10:54, tambouil a dit :

La Blade 101L est une bonne alternative justement, tolérante avec son 650cm2, reste précise grâce aux 20 travers.

Elle se prête très bien à la customisation si nécessaire.

Par contre, on range les mono intégraux pour soit des hybrides, soit des multis.

Je vais une fois la tester plus en profondeur. Au depart j avais peur de manquer de stabilité et de poid avec des raquettes si legere mais c est vrai qu au final l'important c est d avoir une raquette avec laquelle on se sent a l aise et qu on peut exploiter. 

J ai recu les deux Ynoex que j avais commandé en test, je verrai ce que ca donne. J ai deja un peu joué avec mon gamin dans le jardin et elles avaient l air pas trop mal mais difficvile de me faire une idée en jouant au mini tennis sur un champ de patate :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j ai eu l occasion de testé les deux Yonex EZONE100L et VCORE100L. 

La EZONE j ai testé 5 minutes mais je ne la sentais pas du tout. Bcp trop puissant pour moi, aucune sensation a la frappe et l impression d'avoir une raquette qui vole.

Par contre la nouvelle Vcore100L m a vraiment laissé une bonne impression. C est joueur, maniable ca fait tt plus ou moins comme il faut. Un peu plus de mal au service par contre. Elle merite que je continue a la tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire une deuxieme session avec la VCORE 100L et vraiment chouette cadre. Le cordage posé sur la raquette de test est du Head Lynx tour pas la moindre idée de la tension.

J ai matché avec un pote 15/5 belge avec qui c est toujours assez sérré et j ai gagné assez facilement. A voir si c est juste pas un coup de chance mais je me suis senti bien avec la raquette, tres polyvante, confort, avec un ratio puissance/controle qui me va assez bien

Je sais pas encore si je vais me fixer sur celle la ou encore tester d autre cadre.  Mais je suis sur de rester dans cette catégorie de poid. Pour mon niveau, le gain en maniabilité est rééllement une enorme plus value. A mon niveau, le placement, le timing et le relachement ne sont pas toujours/souvent au rendez vous et le fait de pouvoir assez facilement jouer du poignet permet de corriger et de garder un minimum de control sur des balles prises un peu n importe comment. Fini pour moi les >300gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles raquettes étaient les X Fast, et sa version LT. :wub:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement impossible de trouver des pacific en test.

J ai vraiment bien accroché sur les VCORE100 L, c est vraiment facile et fun a jouer. Juste un peu de mal au service ou mon timing est pertubé mais sinon sur la semaine de test je n ai joué qu avec celle la et n avait pas envie de reprendre mes speed ou autre chose

Du coup c est le dilemme, ca m a plu j achete ou alors je continue des tests en risquant de me perdre.... Je commande la 98L et la Blade 101L en test ou j achete 2 VCORE100L... :blink::huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été dans ton cas et testé (après avoir trouvé les 300g Clash, VCP 300g  trop lourdes )des dizaines de raquettes 280/290g, je me suis perdu quand même (sur 2/3 ans dans ca va encore...)

Dans l ordre si tu as des questions (je dois en oublier) :

- Wilson Clash

- Pure Drive Team

- Pure Aero Team

- Extreme S

- VCP 100 et 100L

- VCP 97 290g

- Ezone 98, 98L , 100, 100L

- Gravity S

- Instinct S 

- Speed S 

- Blade 100L

Donc je ne pourrai guère te guider :lol: mais dans tous les cas la raquette parfaite n existe pas pour moi, surtout en 280/285g, ca sera soit trop puissant/en tête, soit trop contrôle, soit trop... il faut faire des choix

La seule chose que je sais c est que la Speed MP 360 est tres bien mais difficile dans la longueur, donc fait attention de ne pas éliminé toutes les 300gr peut etre...

J ai actuellement la Blade 100L , elle est très bien mais pour moi elle manque de précision sur beaucoup de coups. J ai du mal à être  régulier avec dans le jeu (tu fais le meme geste parfois ca rentre parfois ca sort ou c est court...ca rappelle un peu la Clash...) mais surtout au service ou à la volée où c est la cata par rapport à d autres modèles. Du coup avant ma blessure , j étais revenu sur ma VCP97 290g avec ses défauts (puissance/tolérance) mais j avais retrouvé mon jeu/sensation/points forts. Je retesterai la Blade avec un autre cordage à mon retour (je suis en NRG2 dessus) en sachant qu après recherches sur le net... son plus gros défaut est le coup à plat donc je comprend mieux ma difficulté avec :lol:

Bref juste pour info , un coach (qui s y connait en raquette) m avait conseillé dernièrement pour son côté polyvalent et facile à jouer sur du 280/285g : la VCore 100L , car elle aide à lifter. J etais etonné mais apparement tres bonne raquette. Et en complément la Blade 100 ou 101L,  et la Pro Staff 97L pour les petits tamis (très facile à jouer) . Donc je pense si en plus apres une semaine de test tu es bien avec , que tu peux y aller car c est toi et le terrain/test qui font la différence. Nous on peut dire ce que l on veut mais on ne connait pas ton jeu, la surface, envie, sensations...

Et je rajouterai pour les raquettes : soit tu prends une raquette pour améliorer tes points forts et être en être  plus fort, soit une raquette pour améliorer ton/tes points faibles avec le risque de perdre un peu dans ta zone de confort les repères et quelques points forts 

C est pas évident mais c est un choix

Vu que tu ne veux pas tester 10000 raquettes (3 c est raisonnable) , au pire testes les deux Blade pour t enlever des doutes, comme ça tu seras fixé. Fait juste attention aux cordages tests dessus, ca peut changer la donne au final...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Stevo a dit :

Malheureusement impossible de trouver des pacific en test.

J ai vraiment bien accroché sur les VCORE100 L, c est vraiment facile et fun a jouer. Juste un peu de mal au service ou mon timing est pertubé mais sinon sur la semaine de test je n ai joué qu avec celle la et n avait pas envie de reprendre mes speed ou autre chose

Du coup c est le dilemme, ca m a plu j achete ou alors je continue des tests en risquant de me perdre.... Je commande la 98L et la Blade 101L en test ou j achete 2 VCORE100L... :blink::huh:

Sur sportsystem, il y a la VCORE 100L black edition. C'est vraiment belle ! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Slybono a dit :

Pour avoir été dans ton cas et testé (après avoir trouvé les 300g Clash, VCP 300g  trop lourdes )des dizaines de raquettes 280/290g, je me suis perdu quand même (sur 2/3 ans dans ca va encore...)

Dans l ordre si tu as des questions (je dois en oublier) :

- Wilson Clash

- Pure Drive Team

- Pure Aero Team

- Extreme S

- VCP 100 et 100L

- VCP 97 290g

- Ezone 98, 98L , 100, 100L

- Gravity S

- Instinct S 

- Speed S 

- Blade 100L

Donc je ne pourrai guère te guider :lol: mais dans tous les cas la raquette parfaite n existe pas pour moi, surtout en 280/285g, ca sera soit trop puissant/en tête, soit trop contrôle, soit trop... il faut faire des choix

La seule chose que je sais c est que la Speed MP 360 est tres bien mais difficile dans la longueur, donc fait attention de ne pas éliminé toutes les 300gr peut etre...

J ai actuellement la Blade 100L , elle est très bien mais pour moi elle manque de précision sur beaucoup de coups. J ai du mal à être  régulier avec dans le jeu (tu fais le meme geste parfois ca rentre parfois ca sort ou c est court...ca rappelle un peu la Clash...) mais surtout au service ou à la volée où c est la cata par rapport à d autres modèles. Du coup avant ma blessure , j étais revenu sur ma VCP97 290g avec ses défauts (puissance/tolérance) mais j avais retrouvé mon jeu/sensation/points forts. Je retesterai la Blade avec un autre cordage à mon retour (je suis en NRG2 dessus) en sachant qu après recherches sur le net... son plus gros défaut est le coup à plat donc je comprend mieux ma difficulté avec :lol:

Bref juste pour info , un coach (qui s y connait en raquette) m avait conseillé dernièrement pour son côté polyvalent et facile à jouer sur du 280/285g : la VCore 100L , car elle aide à lifter. J etais etonné mais apparement tres bonne raquette. Et en complément la Blade 100 ou 101L,  et la Pro Staff 97L pour les petits tamis (très facile à jouer) . Donc je pense si en plus apres une semaine de test tu es bien avec , que tu peux y aller car c est toi et le terrain/test qui font la différence. Nous on peut dire ce que l on veut mais on ne connait pas ton jeu, la surface, envie, sensations...

Et je rajouterai pour les raquettes : soit tu prends une raquette pour améliorer tes points forts et être en être  plus fort, soit une raquette pour améliorer ton/tes points faibles avec le risque de perdre un peu dans ta zone de confort les repères et quelques points forts 

C est pas évident mais c est un choix

Vu que tu ne veux pas tester 10000 raquettes (3 c est raisonnable) , au pire testes les deux Blade pour t enlever des doutes, comme ça tu seras fixé. Fait juste attention aux cordages tests dessus, ca peut changer la donne au final...

 

Ha oui qd mm, beau tableau de chasse :-) 

Mon cahier de charge c est: +/-280gr, maniable, confort; pas trop puissant et acces facile au effet. Je me rend compte que je m eclate bcp plus avec des raquettes faciles, fun ou je peux juste penser a jouer et pas devoir me battre avec ma technique en permanence.

J ai sorti des options babolat (trop rigide et mauvaise reputation niveau confort) et head (j en ai marre :-)). 

L Ezone 100L j ai pas du tout aimé la sensation aseptisée a la frappe. La VCORE100L n a pas ce probleme. 

Sur papier, je pensais peut etre encore en tester 2 parmis celles la :

- Chez Yonex la nouvelle VCORE98L pour la comparer a la 100L. K ai assez de puissance avec la 100L donc essayer un peu moins puissant pour gagner un peu de controle mais a voir si ca devient pas trop exigeant

- Chez Wilson, la pro staff team, la blade 101L ou la clash100L...

Si t as des retours sur une de celle la, je suis preneur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Stevo a dit :

Ha oui qd mm, beau tableau de chasse :-) 

Mon cahier de charge c est: +/-280gr, maniable, confort; pas trop puissant et acces facile au effet. Je me rend compte que je m eclate bcp plus avec des raquettes faciles, fun ou je peux juste penser a jouer et pas devoir me battre avec ma technique en permanence.

J ai sorti des options babolat (trop rigide et mauvaise reputation niveau confort) et head (j en ai marre :-)). 

L Ezone 100L j ai pas du tout aimé la sensation aseptisée a la frappe. La VCORE100L n a pas ce probleme. 

Sur papier, je pensais peut etre encore en tester 2 parmis celles la :

- Chez Yonex la nouvelle VCORE98L pour la comparer a la 100L. K ai assez de puissance avec la 100L donc essayer un peu moins puissant pour gagner un peu de controle mais a voir si ca devient pas trop exigeant

- Chez Wilson, la pro staff team, la blade 101L ou la clash100L...

Si t as des retours sur une de celle la, je suis preneur :-)

 

 

 

Pour moi, la black team 100 chez Prince répond parfaitement à ton cahier des charges...

J'ai joué avec ce cadre pendant 3 années lorsque j'ai repris et elle m'a permis de retrouver les sensations du tennis en quelques semaines alors que j'avais arrêté pratiquement 10 ans...

Confortable, légère, pas trop puissante, permet de jouer avec la main et surtout très tolérante...

J'ai gardé mes 3 cadres tellement je l'aime...

Récemment j'ai craqué pour la clash 100... même si j'aurais aimé essayer la clash 100s pour sentir sa  plus grande stabilité vantée sur le forum.

Elle me va bien pour l'instant pour batailler contre les secondes séries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince black team ca n existe plus je pense.

La nuit portant conseil, j'ai recommandé la VCORE100L en test avec la VCORE98L pour pouvoir bien comparer les 2. Apres ce test je passe a l achat. 

Ca m evitera de m éparpillé dans tt les sens. J ai vraiment aimé les sensations de la VCORE et j ai eu auncuen douleur donc je vais rester dans cette gamme. En plus le dirigeant de l ecole de tennis du club est sponsorisé par Yonex et sait avoir des prix interessant et Yonex est reputé pour le respect des specs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais reprendre un cadre de -300 gr, j'essayerais à rejouer en Volkl classic V1... j'avais bcp aimé.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant rentrer les raquettes de tests, j ai du rejouer avec SPEED MP et ca confirme tout a fait ma volonté d aller vers un cadre plus leger. 

En mode entrainement et gamme ca va assez bien car j ai le temps de trouver mon tempo pour faire un beau mouvement tout comme dans les livres d ecole. Mais des que ca match ou que ca s accelere  et que je dois compenser, je suis en retard

J attend de pouvoir tester la VCORE98L epour la comparer a la VCORE100L pour prendre un nouvel envol pour cette saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai recu les 2 cadres de tests ce matin et j en ai profiter pour aller taper la balle avec ma femme ce midi. 

Je n ai joué qu avec le VCORE98L. Ma femme etant plutot debutante, j ai surtout passé mon temps a essayer de remettre la balle le plus proprement possible pour qu elle puisse s amuser. Donc clairment pas un retour de test sur lequel je peux m appuyer mais qd mm deja quelque indication.

Par contre le cordage dessus je pense que c est du Yonex PT Strike assez rigide et mechamment tendu.

Niveau maniabilité pas de grosse difference avec la 100L, c est ce que je recherche car je joue bcp avec le poignet et comme avec la 100L j arrive facilement a couver et corriger la balle pour bien la controler. 

Niveau confort difficile a dire, le cordage m a qd mm l air fort rigide et tendu mais difficile de se faire une idée sur cette session.

Dans l ensemble, la jouabilité et les sensations sont assez comparables a la 100L sauf que le curseur puissance <--> precision est tourné un peu plus coté precision que sa "soeur" plus puissante. 

Pour jouer avec ma femme, la 98L c est evidemment mieux.

Du coup, si la meteo le permet, je me suis plannifié des sessions de frappes avec des bons gros bourrins histoire de voir si la perte de puissance de la 98L n est pas trop handicapante et suffisament  balancée par le gain de controle pour gagner en confiance et en relachement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue. Hier joué 2 heures avec la 98L, 1 de simple et 1 de double. 

Je suis dans le doute, j ai clairement plus de controle avec 98 mais elle manque qd mm un peu de puissance. La 100 c est juste l inverse, je voudrais bien gagné un peu en precision. Mais comme les cordages sont pas les memes, pas les memes tension, je suis dans l impasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Stevo a dit :

Mais comme les cordages sont pas les memes, pas les memes tension, je suis dans l impasse

Ça c'est sur que ça n'aide pas ! 

Ayant une machine, quand je teste une raquette, je coupe et je corde avec mon cordage et ma tension... 

Pour essayer de faire avancer ton dilemme, est ce que tu penses que l'un des 2 cadres pourrait évoluer dans le bon sens avec un cordage / tension adapté ? 

Y a t il un des cadres qui semble être au Max de ce que tu attends, pax ex est ce que la 98 pourrait gagner ce manque de puissance que tu ressens ou non impossible... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas de monologue on est là :lol:

J allais te demander la même chose que Golgothe007 

Cette difference 98/100 sur une même gamme est un grand classique (ne pouvant différencier la VcorPro 100 et 97 290g, j avais pris dans le temps les deux pour jouer en alternance et n en garder qu une...)

Avecn petit tamis tu perdras toujours en tolerance par rapport à un 100, je ne pense pas que cela se récupère (?)

La puissance avec le cordage tu peux jouer dessus et gagner en puissance sauf si tu es au max...

La maniabilité, idem dur de rattraper quand l une ou l autre est plus maniable , et si cela est important pour toi il faut que tu le mettes en critère 1

A aujourdhui, je suis blessé donc je gamberge , je veux gaser... :lol: mais quand tu joues à plat, tu veux de la précision et maniabilité, il faut que je reste dans du tamis 97/98 en 285/300 max . Après la puissance tu joues avec le cordage et ça part ! 
Ce qui est sur dans ton cas , c est que tu as l avantage d hesiter entre deux dans la même gamme donc deja pas de grosses grosses différences, c est deja bien !

Penses aussi à ton niveau, est ce que tu joues contre des gars de ton niveau, que des gars plus forts, moins forts... entrainement...

Perso ca joue enormement de se poser ces questions , car parfois on se prend la tete pour rien (pourquoi avoir une raquette ultra puissante ou stable contre des gars 4eme serie ou debut 3eme serie...) 

Et fait attention au reprise, c est souvent le moment où on doute le plus car rien ne va (poids, ancienne raquette, on voit que les défauts...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Slybono a dit :

Avecn petit tamis tu perdras toujours en tolerance par rapport à un 100, je ne pense pas que cela se récupère (?

si , ca se recupere en baissant la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, memocolombia a dit :

si , ca se recupere en baissant la tension.

Donc en baissant la tension tu gagnes en puissance et en tolérance ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Slybono a dit :

Donc en baissant la tension tu gagnes en puissance et en tolérance ? 

faut bien descendre aussi... j'ai une raquette a 20kg et l'autre a 16kg, celle a 16 c'est beaucoup plus tolerant et un peu plus puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en baissant la tension tu gagnes en puissance et en tolérance ? 

Oui mais... Si c'était si facile on jouerait tous en 98. Je viens de faire l'expérience avec Dunlop, la 98 290gr était géniale, mais je me suis rendu compte qu'en conditions plus difficile (vent) ou face à un jeu puissant ou rapide, ça ne suivait pas, même en étant passé de mono à hybride basse tension.

Je suis repassé en 100 et plus lourd 300gr mais super maniable et la différence est grande, gain de puissance et de tolérance, c'est évident.

Je conseille de privilégier la maniabilité (surtout si on joue du poignet), mais surtout ne pas se forcer à jouer en 98, surtout en 280gr pour lesquel l'équilibre passe généralement plus en tête pour gagner en puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai arreté de tergiverser et j ai commandé la 100L (par contre elle est pas donnée :-(). La 98L c est mieux quand toutes les conditions sont reunies (bon timing, bon centrage, bon mouvement, bon relachement,...) soit peut etre 10% du temps, le reste ca complique la vie plus qu autre chose.

Au final 100L fait ce qu elle doit faire, je me sens bien avec et je m amuse.

Plus qu a trouver le bon set up cordage (raquette test monté en Lynx Tour je pense mais j attend confirmation de tennisware house)

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai recu mon jouet a temps pour pouvoir la cordée (Lynx Tour gris a 23/21) et en profiter ce week-end. Et ben je suis ravi de mon achat.

On avait organisé une rencontre par equipe amical ce week-end et j ai donc pu la testée en situation de match avec un simple et un double.

Niveau confort c est du tout bon, j ai mal nulle part.

Niveau jeu ca va bien partout. C est pas la raquette qui va faire que jdu jour au lendemain je prend 6 classements mais je me sens vraiment bien avec. Je joue avec confiance et elle me parmet d'avoir des reponses face a differents de jeu. En simple je jouais un mec avec peu de rythme et peu de poid dans sa balle. Avec mes anciens cadres, typiquement le type de jeu qui me rendait dingue et ou j accumulais les fautes et la frustation, mais ici je peu utiliser le lift et la maniabilité pour jouer avec bcp de securité. Apres en double j ai joué a 5 classements au dessus qui tapent comme des boeufs et la je profite de la tolerance, de la maniabilité et de la puissance intrinseque pour jouer en rythme. La stabilité de la raquette n a jamais été mise a mal. A la volée, que n est pas mon point fort du tout, elle fait le job. 

Bref, content :-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×