Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

Chaussures de Padel pour terre battue

Recommended Posts

Bon, alors je sais qu'on dit toujours qu'il faut prendre les chaussures appropriées au sport exercées mais je me demandais si des chaussures de padel pouvaient tout de même convenir pour la terre battue?

Vu que l'amorti sur terre battue je m'en fous un peu, que je recherche surtout des chaussures légères, dynamiques et relativement stable sur les changements de direction, les chaussures de padel (celles à chevrons en tous cas) me semblent correspondre.

J'ai des vieilles head sprint pro, qui étaient déjà très mauvaises neuves à l'époque, mais là elles ont 5 ans, et elles sont franchement nulles (lourdes, pas dynamiques pour un sou, rigides) à part esthétiquement. Pas envie de mettre trop cher dans des pompes et Artengo ne propose plus rien en ce moment pour la terre (à part la 590 que j'adore sur dur mais je doute de l'efficacité de la semelle sur terre ....). Je vois qu'ils proposent la même 990 que la clay mais pour padel. est ce que la semelle EVA est réellement différente de celle la 990 clay?

Et Kuikma ca peut le faire aussi?

NB: je n'ai pas de magasin de tennis à moins d'une heure et quart de chez moi autant dire que je ne peux pas aller essayer des modèles et la 990 je connais bien et Kuikma semble chausser un poil plus grand d'après les retours.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackalian a dit :

Bon, alors je sais qu'on dit toujours qu'il faut prendre les chaussures appropriées au sport exercées mais je me demandais si des chaussures de padel pouvaient tout de même convenir pour la terre battue?

Vu que l'amorti sur terre battue je m'en fous un peu, que je recherche surtout des chaussures légères, dynamiques et relativement stable sur les changements de direction, les chaussures de padel (celles à chevrons en tous cas) me semblent correspondre.

J'ai des vieilles head sprint pro, qui étaient déjà très mauvaises neuves à l'époque, mais là elles ont 5 ans, et elles sont franchement nulles (lourdes, pas dynamiques pour un sou, rigides) à part esthétiquement. Pas envie de mettre trop cher dans des pompes et Artengo ne propose plus rien en ce moment pour la terre (à part la 590 que j'adore sur dur mais je doute de l'efficacité de la semelle sur terre ....). Je vois qu'ils proposent la même 990 que la clay mais pour padel. est ce que la semelle EVA est réellement différente de celle la 990 clay?

Et Kuikma ca peut le faire aussi?

NB: je n'ai pas de magasin de tennis à moins d'une heure et quart de chez moi autant dire que je ne peux pas aller essayer des modèles et la 990 je connais bien et Kuikma semble chausser un poil plus grand d'après les retours.

 

 

La kuikma PS990 à 65 balles a l'air pas mal du tout et semble correspondre à ce que tu recherches...commande en ligne et tu fais un retour si pas concluant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La kuikma PS990 à 65 balles a l'air pas mal du tout et semble correspondre à ce que tu recherches...commande en ligne et tu fais un retour si pas concluant non?

Ben justement je voulais un retour là dessus plutôt que de dépenser 65 balles pour rien.
Mais ouais sur le papier ça a l'air de correspondre.
Tu joues au padel avec des chaussures spéciales padel ou de terre ?
La bonne surprise du jour, je sors des vieilles yonex power cushion aerus hyper légères et dessous y a un mélange de chevrons et pseudos picots. Chaussures all court a priori.
Je n'aimais pas trop ces chaussures, très légères, dynamiques, le chaussant parfait pour mes pieds mais je les trouvais assez rigides au niveau de la tige et de la semelle, pas hyper stables, bref beaucoup moins bien que mes artengo 590 et pas plus légères et dynamiques du coup très peu joué avec (sur dur). Je me dis que là sur terre artificielle ça peut peut-être le faire et bien Banco ça accroche parfaitement, mieux que les head Sprint pro clay pourries en tous cas, et la rigidité n'est plus un problème mais un avantage finalement sur terre.
Du coup ça me fait une chaussure pour les prochains mois. La pseudo bonne nouvelle du jour.
Mais va quand même me falloir une paire de pompes spéciales terre battue bientôt et je me demande si ces kuikma ne peuvent pas faire l'affaire effectivement (il me faut des légères et dynamiques avec un minimum de stabilité).
Si quelqu'un a essayé...
Bon sinon je rejoue comme une quiche


Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jackalian , j'ai peut être un début de réponse comme je me les suis acheté il y a environ un mois les Kuikma PS 990 dynamic et je dois en être à environ 10h de pratique avec. C'est ma 3eme paire de chaussures exclusivement dédiées au padel (comme je pratique assez régulièrement maintenant), mes deux premières paires c'était des Asics Gel Bela (les 6 et les 5). 

Alors ce que je peux te dire c'est que la semelle des Kuikma accroche moins je trouve par rapport aux Asics sans être mauvaises loin de là. Par contre et pour moi ce qui risque d'être rédhibitoire pour une pratique de tennis c'est qu'elles sont très/trop souples. La tige est en tissu, renforcé à certains endroits, avec quelques renforts mais très léger comparée à de la vraie chaussure de tennis. 

Alors oui elles sont légères mais le maintien ne sera à mon avis pas suffisant, les mouvements n'étant pas les mêmes : tu n'as pas de courses latérales sur plusieurs mètres avec dérapage puis changement de direction brutal au padel et la chaussure risque en plus de se détendre/déformer voire se déchirer à terme (enfin j'ai peur pour la durabilité si pratique du tennis). 

L'amorti est ok, assez light sur l'avant mais perso ça me va. 

Si jamais tu souhaites essayer du Kuikma pour du tennis, je te conseille l'autre version des 990, celle qui est bien renforcée (PS 990 Stability), qui sera forcément un peu plus lourde (pas autant que de la shoes de tennis) mais qui conviendrait sans doute mieux. 

 

Perso comme j'ai des semelles correctrices j'ai quand même besoin d'un bon maintien de pied et la Kuikma 990 Dynamic est un peu light avec sa tige très fine et souple. La prochaine fois je pense que j'essaierai la version Stability.

 

Autrement pour les anciennes Gel Bela, j'ai commencé par la version 6 qui n'est pas trop lourde mais qui a une tige en PU très souple. Le soucis c'est que ça s'est vite déformé et j'ai perdu en maintien du pied. Pour moi c'est un peu de la daube. On a la tige cheap des Challenger 12 ou des Gel Game de tennis (avant dernières ou dernières je sais plus) milieu de gamme alors qu'on est là sur du top de gamme à 140€ de base. Les Gel Bela 7 ont l'air de poursuivre dans ce sens là de tige très souple.

Par contre j'avais pu trouver des Gel Bela 5 bien remisées sur un site espagnol et ça c'est de la vraie chaussure, avec tige renforcée, qui peut correspondre pour du tennis.

Ci-joint les photos de mes Kuikma PS 990 Dynamic et de mes Asics Gel Bela 5 :

20210417_191812.jpg

20210417_193750.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jackalian a dit :

Tu joues au padel avec des chaussures spéciales padel ou de terre ?

pour le padel, je joue avec yonex eclispion 3 all court, accroche de ouf, mais c'est lourd.... je joue pas depuis 15 jours avec ce vent de mer......, j'en peux plus...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pour le chaussant, je te confirme que les Kuikma taillent grandes. Je prends habituellement du 45 et là c'était un peu long et spacieux au premier abord. 

Avec mes semelles et chaussettes épaisses ça va, je les ai gardé mais sinon j'aurais renvoyé car trop grandes.

À titre de comparaison les Artengo TS990 étaient un peu justes pour moi en 45, je n'avais pas acheté.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, memocolombia a dit :

pour le padel, je joue avec yonex eclispion 3 all court, accroche de ouf. je joue pas depuis 15 jours avec ce vent de mer......, j'en peux plus...

Je plussoie ! J'ai essayé une fois mes Eclipsion 3 all court de tennis sur la moquette sablée de padel et accroche de ouf, stabilité et sécurité tout en conservant un peu de dynamisme. Par contre c'est moins souple que de la chaussure de padel. C'est plus lourd aussi...

L'accroche était vraiment surprenante alors que c'est pas la version terre battue que j'ai. Curieux de la version TB à picots de chez Yonex...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour info, la Kuikma PS 990 Stability n'a à mon avis le Stability que de nom car la semelle semble être identique en tous points (la Dynamic est déjà relativement stable). C'est juste la tige qui change à mon avis. Au lieu du tissus on a une tige renforcée comme sur la plus part chaussures de tennis.

À mon avis c'est surtout le maintien qui doit changer en étant plus important. 

Par contre tu dois perdre un peu en dynamisme comme la chaussure est forcément plus lourde vu les renforts.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, par contre c'est des vrais chaussons ces Kuikma 990 Dynamic. Super légères et confortables. On a l'impression de ne rien porter presque et c'est assez sympa sur la moquette des padel.

La forme chausson (avec son matériau extensible type néoprène) ajoute quand même un petit plus niveau maintien et sécurité de la cheville qu'elle enveloppe bien 👍

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tous ces avis.
Alors mes yonex aerus sont des all court aussi et j'ai eu une accroche de dingue aussi sur les terres artificielles (qui ressemblent à des terrains de padel tellement il reste peu de terre dessus).
J'ai halluciné ça tient dix fois mieux que des semelles a chevrons classiques. J'imagine même pas les spéciales clay de chez yonex avec des picots partout.

Merci pour le retour sur les 990 Dynamic. Effectivement j'ai peur que tu aies raison , sur les longues courses j'ai peur de la stabilité pour repartir. Et concernant la stability j'ai peur que tout ce plastique ne rigidifie trop et que ça manque de souplesse.

La bonne nouvelle c'est que finalement mes yonex all court à peine usées fonctionnent super bien sûr les courts donc ça le laisse quelques temps pour trouver autre chose et pourquoi pas partir chez yonex avec du léger a picots (sonicage ?).

Les eclipsion ça pèse combien en 43?
Je fais du 42 et je recherche autour de 330g.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jackalian a dit :

Les eclipsion ça pèse combien en 43?

on est a + de 400 je crois... je retrouve pas l'info mais je suis à peu près sur .

edit, 408g en 44, info tennis addict.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Eclipsion 3 elles font le même poids que les Gel Resolution 8, j'ai les deux en 45 et c'est le même poids à 1g près. Par contre les Eclipsion sont beaucoup plus dynamiques, le stack (épaisseur de semelle) est moins élevé.

Je préfère 100 fois mes Eclipsion pour le dynamisme, et malgré le poids elles me semblent plus légères aux pieds. L'amorti est moins moelleux et a plus de répondant aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : si je devais rejouer au tennis sur terre je pense que je me prendrais des Eclipsion 3 version terre pour tester les picots.

Après j'ai une paire de Wilson Rush Pro 3.0 terre battue qui est souple et légère, ça peut aussi être une alternative, mais les chevrons se sont usés assez vites. Maintenant il y a aussi les nouvelles Kaos 3.0 pour encore plus de légèreté, c'est ce que porte un de mes coachs depuis un an, elles ont l'air pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait depuis que j'ai goutté à du léger (les premières vapor, semelle catastrophique en termes d'amorti et de résistance, mais alors super chaussant et super dynamisme) puis du très léger (les artengo TS590, 298 grammes en taille 42, super chaussant et très bonne stabilité malgré ce poids) je vais avoir du mal à prendre plus lourd. Surtout que je me déplace comme un éléphant sur terre et aujourd'hui malgré la rigidité des yonex j'ai vraiment apprécié sa légèreté et son dynamisme.

J'ai l'impression que les sonicage ont la même semelle que mes aerus et ca a l'air tout aussi léger donc pourquoi pas.

Sachant que moi je défonce vite l'avant de mes semelles mais par contre les tiges ne bougent pas sur mes chaussures, même mortes en dessous, certains pensent que j'ai des chaussures neuves parfois c'est dire ... 

En tous cas c'est top, merci pour tous ces conseils ca m'éclaire un peu, je vais pouvoir regarder ça tranquillement, au moins jusqu'à la reprise de la compet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, memocolombia a dit :

on est a + de 400 je crois... je retrouve pas l'info mais je suis à peu près sur .

edit, 408g en 44, info tennis addict.

 

ouai ca fait bien lourd (mes sprint pro sont à 420 grammes en 42.5 ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des TS590 version terre ça n'existe pas ?

Du très léger franchement tu peux jeter un coup d'œil aux Wilson Kaos 3.0. Je connaissais pas trop Wilson avant de tester les Rush Pro 3.0 et c'est franchement pas mal sauf niveau durabilité peut être.

J'ai cru comprendre qu'ils avaient été rachetés par Salomon un truc comme ça, enfin pour les shoes on retrouve la patte de Salomon c'est sûr. Elles marquent une rupture avec les anciens modèle. C'est bien léger, bien confort à l'image de ce qu'ils peuvent proposer en chaussures de trail. 

Mes Rush Pro 3.0 terre battue sont tops, je les ai encore mais les chevrons se sont usés et j'ai moins d'accroche avec sur les terrains de padel, d'où le changement. 

Pour moi Asics est au dessus en terme d'accroche avec leurs chevrons plus aiguisés.

Niveau gamme, chez Wilson, Rush Pro sera un peu plus lourd et avec un peu plus de maintien et de stabilité que les Kaos, mais selon le coach c'est pas énorme non plus la différence (il a eu les deux). Plus de légèreté et de dynamisme pour les Kaos mais les Rush Pro restent légères pour des chaussures de cette catégorie, j'étais vers les 380g en 45. Et c'est des vrais chaussons, bien confort.

Screenshot_20210418-014501_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la 590 terre battue existe, je l'ai eu et franchement les chevrons ca donne vraiment pas confiance, pas sûr que ca accroche bien la terre. Je les avais d'ailleurs utilisées sur dur.

Les chevrons des 990 sont vraiment mieux mais ils ne font pas de demi taille chez artengo. autant le 42 est juste parfait pour moi avec les 590 autant il est un peu juste (renforts plastiques) sur la 990 et le 43 est trop grand.

Pour les wilson je suis sceptique, expérience peu concluante il y a fort longtemps avec le modèle haut de gamme payé plein pot ... et salomon en termes de résistance c'est plus ce que c'était et puis elles restent très chères.

Comme je l'ai dit c'est pas grave, j'ai trois mois facile pour réflechir, d'ici là il y aura les soldes et je trouverai sans doute mon bonheur. Les sonicage 2 pourraient vraiment faire l'affaire.

On verra bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche, effectivement niveau durabilité les Wilson ne font pas des miracles. Faut les choper en soldes car sinon c'est trop cher. Par contre j'ai été étonnamment surpris du niveau de confort et de légèreté des chaussures qui fait vraiment penser à de la chaussure de run. C'est vraiment sympa et ça change des grosses chaussures renforcées style Barricade.

Pour les pointures Artengo j'avais eu le même soucis. Kuikma en 42 devrait t'aller car ça taille moins juste que les Artengo 990. Par contre pour du tennis c'est le modèle Stability. Faudrait essayer mais je pense pas que la tige soit trop rigides vu que c'est de la chaussure de padel.

Les Sonicage j'ai eu le premier modèle. Alors c'était confortable mais j'ai trouvé la tige un peu souple pour maintien/sécurité et elle était un peu un instable avec une tendance pour la pronation (semelle/foulée qui a tendance à aller vers l'intérieur).

Les 2 ont l'air mieux niveau tige et maintien. Faudrait voir ce que ça donne. Le chaussant a l'air fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche, effectivement niveau durabilité les Wilson ne font pas des miracles. Faut les choper en soldes car sinon c'est trop cher. Par contre j'ai été étonnamment surpris du niveau de confort et de légèreté des chaussures qui fait vraiment penser à de la chaussure de run. C'est vraiment sympa et ça change des grosses chaussures renforcées style Barricade.
Pour les pointures Artengo j'avais eu le même soucis. Kuikma en 42 devrait t'aller car ça taille moins juste que les Artengo 990. Par contre pour du tennis c'est le modèle Stability. Faudrait essayer mais je pense pas que la tige soit trop rigides vu que c'est de la chaussure de padel.
Les Sonicage j'ai eu le premier modèle. Alors c'était confortable mais j'ai trouvé la tige un peu souple pour maintien/sécurité et elle était un peu un instable avec une tendance pour la pronation (semelle/foulée qui a tendance à aller vers l'intérieur).
Les 2 ont l'air mieux niveau tige et maintien. Faudrait voir ce que ça donne. Le chaussant a l'air fin.
J'ai des pieds plutôt classiques mais j'aime bien les chaussures pour pieds fins car après deux ou trois heures quand ça" se fait" , ça tient vachement bien le pied.
Donc les sonicage 2 ça le semble pas trop mal.
Je m'étais dit la même chose avec les 590 et au final, sur le terrain, ça tenait très bien le pied et très bonne stabilité sur les changements de direction.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jackalian a dit :

Donc les sonicage 2 ça le semble pas trop mal

à 60 balles sur tennispro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 60 balles sur tennispro.
En toutes surfaces et pas en terre battue. Je préférerais prendre des terre pour jouer quand tu a vraiment de la terre...
Faudrait que je puisse tester le court couvert ,hyper sable, ultra glissant, pour voir ce que ça donne avec mes toutes surfaces.

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais 3 types de chaussures padel terre et dur) , avec 2 paires de chaque une pour les tournois et une plus usée pour m'entraîner et évidemment une paire de chaussures neuves en plus en spare pour la terre. 

Maintenant plus de tournois. mais je joue avec une seule paire de sole match (ou sole court) touted surfaces avec sa semelle a chevron. c'est top pour le padel et bien suffisamment sur terre pour s'entraîner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kramer a dit :

j'avais 3 types de chaussures padel terre et dur) , avec 2 paires de chaque une pour les tournois et une plus usée pour m'entraîner et évidemment une paire de chaussures neuves en plus en spare pour la terre. 

Maintenant plus de tournois. mais je joue avec une seule paire de sole match (ou sole court) toutes surfaces avec sa semelle a chevron. c'est top pour le padel et bien suffisamment sur terre pour s'entraîner. 

OK. Mais ca reste des chevrons "all court" non? genre un peu moins profond et plus arrondis que des chevrons de terre? Car je me déplace vraiment comme un handicapé sur terre (oui j'exagère mais je ne sais absolument pas glisser, ne serait ce qu'un peu, et je me rends compte que je prends de gros appuis sous les gros orteils, donc petit surface d'accroche pour les démarrages). Toi tu glisses très bien tu es habitué. Avant d'arriver dans ce club j'avais joué moins de 20 fois dans ma vie sur terre (dont plus de la moitié sur les deux dernières années avec les matchs par équipe notamment et les artengo tour) et bien qu'ayant fait du hockey sur place petit, je ne suis vraiment pas doué pour faire une glissade, ce n'est pas du tout naturel chez moi ... et je ne sais même pas par où démarrer pour apprendre à glisser ne serait ce que 20 ou 30 cm ... 

Bref j'avoue que sur Terbal ca a l'air vraiment pas mal ces semelles yonex. Je pense que je vais attendre de tester le court indoor (je ne sais pas ce que c'est comme surface, ca se rapproche de la terre mais on dirait quasiment du sable, une bonne couche, ca glisse beaucoup, pour moi une patinoire en gros sachant que je n'ai joué qu'une seule fois dedans et c'était avec des semelles all court bien usées ...). Si les semelles all court de mes yonex font le taf là dessus alors je resterai sur ça pour la suite. J'utiliserai quand même mes sprint pro et mes artengo 990 pour les entrainements, car je ne veux pas gacher des chaussures que j'ai (tant qu'elles ne me font pas mal quelque part et même usées elles peuvent encore servir) et non plus me focaliser sur l'aspect patinoire (ca peut aussi me permettre d'améliorer mes appuis sur cette surface non?) et les yonex pour les éventuels matchs amicaux ou officiels. 

Hier avec les yonex c'est la première fois que j'avais presque le sentiment de pouvoir me déplacer correctement et à bonne vitesse sur ce genre de surface. ca fait une grosse différence dans le niveau de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi ca reste des chevrons all court. Mais ça marche du tonnerre pour le padel (Lebron ou Galan) joue avec ça par exemple. Sur terre, les picots de yonex sont le top je trouve. Et sinon, bien sur, il vaut mieux des chevrons de terre.

Mais il faut aussi voir que le court de padel est très corrosif avec le sable. De plus, en règle générale (ça dépend  de la terre et du padel) on glisse plus sur terre qu'au padel et donc sur terre, il faut avoir des semelles assez neuves. Et donc si tu prends des chaussures avec des chevrons terre sur du padel, tu vas les user vite pour un usage terre.

Donc si tu veux être bien sur terre, prends des chaussures de terre et ne les utilise que sur terre.

Ce que j'ai proposé plus haut est un super compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

OUi ca reste des chevrons all court. Mais ça marche du tonnerre pour le padel (Lebron ou Galan) joue avec ça par exemple. Sur terre, les picots de yonex sont le top je trouve. Et sinon, bien sur, il vaut mieux des chevrons de terre.

Mais il faut aussi voir que le court de padel est très corrosif avec le sable. De plus, en règle générale (ça dépend  de la terre et du padel) on glisse plus sur terre qu'au padel et donc sur terre, il faut avoir des semelles assez neuves. Et donc si tu prends des chaussures avec des chevrons terre sur du padel, tu vas les user vite pour un usage terre.

Donc si tu veux être bien sur terre, prends des chaussures de terre et ne les utilise que sur terre.

Ce que j'ai proposé plus haut est un super compromis.

Ca marche j'en prends bonne note. Je vois bien que les chevrons en ne les utilisant que sur terre ( je les mets une fois sur le court et les enlève la partie finie, car je m'aperçois que conduire ca use les pompes, vraiment) ca s'use quand même hyper vite donc je fais gaffe à ne pas utiliser la semelle ailleurs que ce pour quoi elle est destinée.

Aujourd'hui encore, excellente accroche des yonex (à part une glissade imprévue bien rattrapée :D ). La rigidité de la semelle est un vrai plus sur terre,  ca permet vraiment d'être plus dynamique et pas de douleur quelque part.  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×