Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
julos

Raquette pour un lifteur

Recommended Posts

Salut les limeurs ! Après avoir passé beaucoup temps à vous lire, je me permets de solliciter votre aide !

Je suis un jeune adulte qui joue fin de 3ème série-début de 2nd série. Je joue avec la pure aero 2017 (avec le cordage "djokovic" head control après avoir longtemps eu les rpm lors de mon adolescence, ce qui n'était pas forcément judicieux...) qui commence à vieillir et donc j'envisage de la changer.
Mon jeu se base sur du décalage coup droit, qui est mon point fort grâce à un gros lift.
J'aime bcp ma raquette actuelle, donc de premier abord je pense prendre la aéro version 2019, à moins qu'une nouvelle version se profile en 2021 ? ou alors qu'il y est sur le marché une autre raquette de lifteur plus intéressante (head extreme?)?
Mais aussi je me demandais s'il pouvait y avoir un bénéfice de prendre un cadre plutôt orienté contrôle (par exemple la wilson blade, je vois tous les joueurs à la télé avec ce cadre donc il doit bien y avoir une raison ahah) comme j'arrive naturellement à fournir du lift alors peut-être que je pourrais en faire de même sur un cadre plus maniable et profiter en plus du confort que la raquette pourrait m'apporter (par exemple au filet ou au service)...
Ou au contraire vaut-il mieux "maximiser" mon point fort en reprenant une raquette de lifteur ?
Je me pose la même réflexion pour le cordage !

Merci d'avance pour vos éclairages ! :)
Sportivement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2021 à 17:19, julos a dit :

Salut les limeurs ! Après avoir passé beaucoup temps à vous lire, je me permets de solliciter votre aide !

Je suis un jeune adulte qui joue fin de 3ème série-début de 2nd série. Je joue avec la pure aero 2017 (avec le cordage "djokovic" head control après avoir longtemps eu les rpm lors de mon adolescence, ce qui n'était pas forcément judicieux...) qui commence à vieillir et donc j'envisage de la changer.
Mon jeu se base sur du décalage coup droit, qui est mon point fort grâce à un gros lift.
J'aime bcp ma raquette actuelle, donc de premier abord je pense prendre la aéro version 2019, à moins qu'une nouvelle version se profile en 2021 ? ou alors qu'il y est sur le marché une autre raquette de lifteur plus intéressante (head extreme?)?
Mais aussi je me demandais s'il pouvait y avoir un bénéfice de prendre un cadre plutôt orienté contrôle (par exemple la wilson blade, je vois tous les joueurs à la télé avec ce cadre donc il doit bien y avoir une raison ahah) comme j'arrive naturellement à fournir du lift alors peut-être que je pourrais en faire de même sur un cadre plus maniable et profiter en plus du confort que la raquette pourrait m'apporter (par exemple au filet ou au service)...
Ou au contraire vaut-il mieux "maximiser" mon point fort en reprenant une raquette de lifteur ?
Je me pose la même réflexion pour le cordage !

Merci d'avance pour vos éclairages ! :)
Sportivement 

Presque tous les lifteurs que je connais jouent en Babo aero, donc je me dis qu'il doit bien y avoir une raison... Mais aucun de mes potes n'est mieux classé que 15, au mieux. L'un d'eux joue un mono Artengo et il en est très content.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Presque tous les lifteurs que je connais joue en Babo aero, donc je me dis qu'il doit bien y avoir une raison... Mais aucun de mes potes n'est mieux classé que 15, au mieux. L'un d'eux joue un mono Artengo et il en est très content.

Merci pour ta réponse, et oui je me dis bien la même chose ahah (peut-être l'envie de copier Rafa ;p) !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimais beaucoup l aero mais la dernière version je la trouve un peu mute en sensation. Tu peux tester par curiosité la dunlop sx300 ou l'extrême mp qui sont de très belles concurrentes

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'extrême mp me paraît meilleure que la pure aero, sw plus élevé, meilleur feeling à la frappe, même fenêtre spin. 

J'ai 2 potes qui ont une prise de raquette hyper fermée et qui font des cloches, un joue en yonex vcp 97 330 et l'autre en wilson ultra tour 18x20, je pense qu'ils jouent naturellement très lifté et compensent par une raquette qui gratte moins. 

A voir quel type de joueur tu es, si tu as un spin naturel, ça peut être bien de prendre une raquette plus polyvalente. 

Pour ma part, clash, ezone 98, extrême tour, wilson blx pro open, dunlop cx200, etc. c'est du pareil au même, j'arrive à repousser les adversaires avec des gros lift bien longs et souvent le court est trop petit, ils terminent dans les bâches. Et pourtant ce n'est pas du tout mon type de jeu, je n'en abusé pas, juste pour surprendre en match. 

Mais la blx m'apporte un bien meilleur slice. 

J'ai trouvé que la ezone 100 donnait un accès vraiment très aisé au lift, comme la vcore 100 mais la vcore apporte mystérieusement beaucoup de facilité en slice (ce qui n'est pas mon fort, le mouvement me fait mal à l'épaule). 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Albator58 a dit :

Perso j'aimais beaucoup l aero mais la dernière version je la trouve un peu mute en sensation. Tu peux tester la dunlop sx300

+1.

La SX 300 est plus confortable et avec des sensations plus présentes.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ce sujet intéressant, je donne mon petit avis d’ancien 😂.

Bien sûr on ne peut pas choisir une raquette par rapport à la surface de jeux. Mais il faut tout de même reconnaître que même si le lift est de plus en plus présent sur le circuit sur toutes les surfaces. Il y a quand même un type de joueur super lifteur sur terre. Toutes les raquettes liftent c’est certain mais tu peux lifter sur la ligne du carré a 20 cm derrière et que ça monte t’obligeant à jouer dans le grillage. Ou prendre la balle tôt mais vu comme ça gicle c’est compliqué de le faire et puis le faire tout le match... j’en ai perdu des matchs au 3eme sur des mecs qui liftent court mais qui te demande tellement de physique pour toujours prendre tôt que tu deviens con et tu perds ton cerveau et ton physique 😂. Et ils font 0 faute ces cons 😆.

selon moi il ne faut pas confondre gros lifteur et suceur (qui lui va lifté mais sans force, donner des balles molles), qui lui devra jouer long car il n’as pas de gros lift qui gicle. Je n’ai jamais trop aimé joué contre ces 2 types de joueurs mais ils sont très différents selon moi. Pour un moi un gros lifteur c’est un mec qui même si il joue court il te fait monter une balle lourde et vive.

J’ai toujours lifté mais pour pouvoir faire reculer mon adversaire je devais joué à 20-30cm de la ligne de fond. Quand je jouais à 30cm de la ligne de service ma balle ne giclait pas assez.  (Je jouais en Dunlop 200g, Sw très faible). 

Je viens de reprendre et j’ai envie de rejouer à un niveau acceptable qui est de remonter au moins 0 Belge et dans l’idéal négatif.

Vu qu’en Belgique on joue exclusivement sur terre ou des terre synthétique encore plus lente. J’ai été malin ou moins bête qu avant et je suis parti sur un cadre qui donne de la giclette facile.  J’ai joué 2 fois en Dunlop sx300, c’est facile à jouer, ma balle monte bien.  Je n’ai pas encore rejoué au même niveau mais la balle partait facilement avec cette raquette et même en jouant à 5-10% de mon ancien niveau, la balle montait quand même. Bien sûr je manque un peu de feeling et de précision quand je veux effectuer une frappe sèche en CD.

Si je devais jouer sur des surfaces plus rapide Béton, tartan,... . Je serai repartit sur une raquette plus précise et qui permet de donner vitesse et précision. Je serai sûrement repartit sur mes 200g ou un cadre 98.  Mais sur terre, physiquement c’est trop compliqué car je vais aussi devoir bouger un peu quand même et à la ramasse faut un bon bras pour sortir un passing ou un coup gagnant en bout de course. 

Je suis en période de test en raquette, je me demande même si je ne devrai pas faire recorder mes 200g avec un hybride peu tendu ou un copoly peut tendu car j’avais quand même de super Sensation sur ces cadres.

J’ai du mal à bien comprendre l avantage d Un sw plus élevé avec un poids plus léger. 

Pour info: Dunlop Sx300 334g cordée et de 32,4cm (j’ai ajouté 8g en manche et 2g à 12h sur la version d’origine). SW334

Dunlop 200G, je suis à 319sw pour 339g et 32,2cm

Tout se développement pour en arriver à mes questions:

-Tu joue plutôt sur quelle surface ?

- Tu es un gros lifteur comme j’ai décrit? 
- En retour tu tente le retour agressif ? Tu rejoue la plupart du temps dans le terrain le premier coup?

- Tu fais plus de points gagnants ou plus de fautes directes? Ou c’est équivalent ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la babolat Pure Aero 2017 est unique.... si tu es bien avec,  essayes d'acheter les dernières encore en vente.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, moi4360be a dit :

Je lis ce sujet intéressant, je donne mon petit avis d’ancien 😂.

Bien sûr on ne peut pas choisir une raquette par rapport à la surface de jeux. Mais il faut tout de même reconnaître que même si le lift est de plus en plus présent sur le circuit sur toutes les surfaces. Il y a quand même un type de joueur super lifteur sur terre. Toutes les raquettes liftent c’est certain mais tu peux lifter sur la ligne du carré a 20 cm derrière et que ça monte t’obligeant à jouer dans le grillage. Ou prendre la balle tôt mais vu comme ça gicle c’est compliqué de le faire et puis le faire tout le match... j’en ai perdu des matchs au 3eme sur des mecs qui liftent court mais qui te demande tellement de physique pour toujours prendre tôt que tu deviens con et tu perds ton cerveau et ton physique 😂. Et ils font 0 faute ces cons 😆.

selon moi il ne faut pas confondre gros lifteur et suceur (qui lui va lifté mais sans force, donner des balles molles), qui lui devra jouer long car il n’as pas de gros lift qui gicle. Je n’ai jamais trop aimé joué contre ces 2 types de joueurs mais ils sont très différents selon moi. Pour un moi un gros lifteur c’est un mec qui même si il joue court il te fait monter une balle lourde et vive.

J’ai toujours lifté mais pour pouvoir faire reculer mon adversaire je devais joué à 20-30cm de la ligne de fond. Quand je jouais à 30cm de la ligne de service ma balle ne giclait pas assez.  (Je jouais en Dunlop 200g, Sw très faible). 

Je viens de reprendre et j’ai envie de rejouer à un niveau acceptable qui est de remonter au moins 0 Belge et dans l’idéal négatif.

Vu qu’en Belgique on joue exclusivement sur terre ou des terre synthétique encore plus lente. J’ai été malin ou moins bête qu avant et je suis parti sur un cadre qui donne de la giclette facile.  J’ai joué 2 fois en Dunlop sx300, c’est facile à jouer, ma balle monte bien.  Je n’ai pas encore rejoué au même niveau mais la balle partait facilement avec cette raquette et même en jouant à 5-10% de mon ancien niveau, la balle montait quand même. Bien sûr je manque un peu de feeling et de précision quand je veux effectuer une frappe sèche en CD.

Si je devais jouer sur des surfaces plus rapide Béton, tartan,... . Je serai repartit sur une raquette plus précise et qui permet de donner vitesse et précision. Je serai sûrement repartit sur mes 200g ou un cadre 98.  Mais sur terre, physiquement c’est trop compliqué car je vais aussi devoir bouger un peu quand même et à la ramasse faut un bon bras pour sortir un passing ou un coup gagnant en bout de course. 

Je suis en période de test en raquette, je me demande même si je ne devrai pas faire recorder mes 200g avec un hybride peu tendu ou un copoly peut tendu car j’avais quand même de super Sensation sur ces cadres.

J’ai du mal à bien comprendre l avantage d Un sw plus élevé avec un poids plus léger. 

Pour info: Dunlop Sx300 334g cordée et de 32,4cm (j’ai ajouté 8g en manche et 2g à 12h sur la version d’origine). SW334

Dunlop 200G, je suis à 319sw pour 339g et 32,2cm

Tout se développement pour en arriver à mes questions:

-Tu joue plutôt sur quelle surface ?

- Tu es un gros lifteur comme j’ai décrit? 
- En retour tu tente le retour agressif ? Tu rejoue la plupart du temps dans le terrain le premier coup?

- Tu fais plus de points gagnants ou plus de fautes directes? Ou c’est équivalent ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je joue la plupart du temps sur du greenset extérieur et sur du quick extérieur et intérieur. Tu as bien de la chance de jouer sur terre car c'est ma surface préférée mais j'ai seulement 2 tournois dans l'année qui me permettent de jouer dessus…

 

J'ai bien aimé ta distinction entre "gros lifteur" et "suceur", désormais je me considère comme un "gros lifteur" ma balle gicle bien, même si ça m'arrive, dans mes mauvais jours (où je ne mets pas de jambes et où je m'adapte à un adversaire plus faible), de produire un lift qui n'avance pas un gramme !!

 

En retour je me tiens loin de la ligne afin d'avoir le temps de jouer un coup droit lourd qui va repousser l'adversaire (la plupart du temps sur son revers) mais qui ne va jamais faire le point gagnant, en fait j'aime être le maitre de l'échange et faire "travailler" mon adversaire le plus longtemps possible (j'adore quand les échanges durent et aussi ça me permet d'élever mon niveau au fur et à mesure de la partie car je commence toujours de manière timide justement avec un lift qui n'avance pas).

 

Donc globalement je fais peu de fautes directes, mais également peu de point gagnant, je gagne à l'usure en déplaçant le joueur.

 

Bon courage dans ton objectif de remontrer à ce classement, je trouve ça super !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un grand merci pour tous vos retours, dès que possible je vais donc essayer la dunlop sx300 en priorité, mais aussi l'extrême mp, et probablement aussi la speed mp afin de voir si avec une raquette plus polyvalente j'arrive aussi à faire avancer mon lift en ayant plus de sensations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Babar a dit :

la babolat Pure Aero 2017 est unique.... si tu es bien avec,  essayes d'acheter les dernières encore en vente.

Oui c'est bien vrai !! Peut-être que je me prends un peu la tête pour rien ahah mais je vais quand même faire des tests pour voir si une autre raquette peut m'apporter des choses en plus (notamment en terme de contrôle, dans le petit jeu au filet, et au service) tout en conservant mon fond de jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’aurai adoré ne pas devoir jouer sur terre 😂, je préfère le béton et le Quick. Et j’adorai y jouer en France 😂 


J’imagine que tu as entre et 15 et 20 ans? Quand je vois ton profil et même si tu ne joue pas beaucoup sur terre. Tu es satisfait de ta raquette actuelle.  Pourquoi ne pas simplement acheter 5-6 cadres identiques, il y a encore en neuf ou en occasion à peine jouer avant qu’elle deviennent difficilement trouvable. Si elle te convient et que tu progresse toujours pourquoi vouloir changer?

Me concernant, si j’avais pu j’aurai continuer en Fischer mais ils ont changé le modèle et la production. A l époque, il y a 20 ans, c’était difficile d’en trouver, voir impossible. Donc j’ai du changer de cadre et partir sur des Dunlop 200G. Car oui les cadres s’usent... . J’ai arrêté le tennis pour des problèmes aux genoux. 

Mais quand t’es bon et que tu progresses toujours comme toi pas besoin de changer 😂 selon moi.

Moi je cherche le matériel qui pourrait combler mes manques... . C’est peut être bête ou pas 😂 mais bon après 15 ans d’arrêt tout est à reconstruire.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, julos a dit :

Oui c'est bien vrai !! Peut-être que je me prends un peu la tête pour rien ahah mais je vais quand même faire des tests pour voir si une autre raquette peut m'apporter des choses en plus (notamment en terme de contrôle, dans le petit jeu au filet, et au service) tout en conservant mon fond de jeu !

Je ne suis pas très bon à la volée et ne l’ai jamais été mais la Sx300, le petit jeu et la volée ce n’est vraiment pas son point fort.

Je n’ai jamais testé mais tu devais peut être tester la nouvelle Aéro Vs (raquette du futur N1 mondial). J’ai vu qu’il y avait un 2ème série qui est passé sur ce modèle et venait de Aéro plus.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, julos a dit :

J'ai bien aimé ta distinction entre "gros lifteur" et "suceur", désormais je me considère comme un "gros lifteur" ma balle gicle bien, même si ça m'arrive, dans mes mauvais jours (où je ne mets pas de jambes et où je m'adapte à un adversaire plus faible), de produire un lift qui n'avance pas un gramme !!

Et moi je suis un suceur... 😁😅

Si tu as un lift naturel, que t'as une prise ultra fermée (c'est ça un gros lifteur à mon avis), que ta balle gicle bien, tu n'as pas de mauvais jour et tu n'as pas besoin d'une raquette spécifique, ta technique suffit. 

PS en Belgique on a un ou deux tournois sur french court mais 98% du temps, c'est sur terre battue 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution car ce sujet m’intéresse et m’amuse... je pense qu’on a un jeu relativement proche @julos, j’aime bien diriger les échanges avec mon CD et j’appuie le lift sur le revers adverse pour le repousser.

Depuis ma reprise du tennis je suis toujours parti dans l’idée d’une raquette qui m’apporte des skills qui me manquent naturellement et donc du contrôle.... du coup après 2/3 ans à vivoter entre plusieurs raquettes j’étais parti sur les PK QTour 300 qui m’allaient comme un gant.

Et depuis un peu moins d’un je suis sur Dunlop CX200... aux oignons. J’ai même arrêté les monos structurés pour du boyau + mono lisse. Sans avoir l’impression de perdre foncièrement en lift et gros gain en confort et longueur de balle.

Tout est vraiment histoire de sensations au final... j’ai jamais jamais accroché les Pure Aero, très désagréable dans le jeu surtout avec mon revers.

Tu parlais de la Blade ça peut être une vraie option si tu arrives à l’amener ! Un vrai kif en sensations mais je ne l’ai gardée qu’une année à l’époque car j’avais du mal à finir les matchs (bon ok j’avais rajouté un grip cuir avec le recul 8 ans après très mauvaise idée:lol:). Mais vraiment à tester, j’ai failli replonger en juin dernier !

En tout cas je garde un œil sur ce thread;)  

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de « suceurs » en Belgique, beaucoup trop 😂. La terre battue et les terrains lents en Belgique les aident vachement.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la future raquette, on parlera cordage car s'il s'agit bien du Rip Control :sick:
Il casse en combien de temps d'ailleurs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

Quelque soit la future raquette, on parlera cordage car s'il s'agit bien du Rip Control :sick:
Il casse en combien de temps d'ailleurs ?

 

J’ai une machine à corder et ça me permet de tester plusieurs cordages (après avoir trop souffert avec le rpm de babolat lorsque j’étais ado) dont récemment une bobine de Signum Xperience 1,24 afin de faire un combo « lifteur » avec ma aéro et j’ai bien aimé, puis j’ai eu une bobine Head Lynx 1,30mm (et non pas le Rip Control) qui est plus polyvalent et que j’ai aussi beaucoup apprécié (il ne m’empêchait pas de fournir du lift donc tout va bien ahah), et là je vais entamer une bobine d’IsoSpeed Cream 1.28 dont j’ai entendu du bien ! Désolé je n’arrive pas mieux à décrire que ça mes sensations avec ces cordages, je ne trouve pas ça évident de se rendre compte des différences…

Je casse toute les 4-5h de jeu et je tends en 23-22, mais il est vrai que je ne suis pas très connaisseur au niveau cordage donc il est possible que je fasse n’importe quoi (pas plus que les profs m’incitant à jouer très tôt avec du rpm blast 1,30mm), et c’est pour cela que je suis preneur de n’importe quel conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Saulimane a dit :

Ma petite contribution car ce sujet m’intéresse et m’amuse... je pense qu’on a un jeu relativement proche @julos, j’aime bien diriger les échanges avec mon CD et j’appuie le lift sur le revers adverse pour le repousser.

Depuis ma reprise du tennis je suis toujours parti dans l’idée d’une raquette qui m’apporte des skills qui me manquent naturellement et donc du contrôle.... du coup après 2/3 ans à vivoter entre plusieurs raquettes j’étais parti sur les PK QTour 300 qui m’allaient comme un gant.

Et depuis un peu moins d’un je suis sur Dunlop CX200... aux oignons. J’ai même arrêté les monos structurés pour du boyau + mono lisse. Sans avoir l’impression de perdre foncièrement en lift et gros gain en confort et longueur de balle.

Tu peux me donner ton combo exact pour le cordage ? J'ai aussi des cx200, super raquettes ! 

Merci 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste le Cream à 23/21 et selon les retours alors on creusera.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jabirout a dit :

Tu peux me donner ton combo exact pour le cordage ? J'ai aussi des cx200, super raquettes ! 

Merci 🙏

Mp ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2021 à 16:33, tambouil a dit :

Teste le Cream à 23/21 et selon les retours alors on creusera.

Bonjour ! Cela fait 2 bonnes semaines que je joue avec ce cordage sur mon aero (je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester la SX 300 et l'extrême mp).

J'aime bien jouer avec car je trouve ce cordage agréable, cependant je ne peux pas en profiter longtemps car je casse en moins de 2h avec (le dernière fois c'était même en 1h)... Donc avant de potentiellement changer de raquette, il faut que je me trouve un nouveau cordage plus résistant car là je trouve que ça fait trop peu... 

Est-ce vous avez des idées de cordage pour quelqu'un qui lift beaucoup et qui par conséquent casse beaucoup ? Y a t'il d'autres solutions que le rpm blast 1.30 avec lequel je jouais adolescent et dont j'ai de mauvais souvenirs (douleurs à l'épaule, même si je n'ai pas de preuve que c'était de la faute du cordage ahah). Sinon je peux repartir sur une bobine de Signum Xperience 1,24 ou de Head Lynx 1,30mm que j'avais bien apprécié, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux !

Merci, bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les cordages casseront vite, il faut tester des solutions plus économiques.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-signum-pro/251-signum-pro-poly-megaforce-200m.html

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-signum-pro/240-signum-pro-polyplasma-200m.html

Ce sont 2 cordages assez résistants, avec des sensations différentes. Plus fermes pour le mégaforce, plus souples pour le plasma. La tenue de tension est pas top mais vu la fréquence de casse ça sera pas un problème.

Comme tu casses vite, j'aurais tendance à te conseiller le plasma en 1,33, tu forceras moins. Mais teste les 2, et vois ce qui te plaît le plus pour ton jeu. (En 1,29 le mégaforce)

23/21 pour les 2.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour !

Je vais donc essayer ces 2 cordages et je ferai un debrief :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très gros lifteur nommé Casper Ruud joue en ezone 100 - ptp en montant et poly tour spin en travers

La raquette n’a rien à voir avec le topspin.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×