Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
julos

Raquette pour un lifteur

Recommended Posts

J'étais super surpris de voir le lift de Tsitsipas en finale à Barcelone avec une blade 98 18x20.

Ses balles giclaient, Nadal les reprenaient au dessus de l'épaule et avant le sommet du rebond, impressionnant ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la raquette n'a rien à voir avec le spin pour un pro ,mais tout à voir avec le spin pour un amateur... ne pas confondre les catégories et les compétences ! moi j'ai adopté les plans de cordages spin effect 18/16 il y a des années, et j'ai changé de dimension. Pas de perte de controle, beaucoup de rotation de balle sans y mettre une énergie dingue. les balles vont vite, sont bombées avec de la sécurité au dessus du filet, sont longues. En 18/20 les coups sont rasants , plus courts, plus risqués, moins de zones atteignables. Tout tout tout bénéf. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, levrier a dit :

la raquette n'a rien à voir avec le spin pour un pro ,mais tout à voir avec le spin pour un amateur... ne pas confondre les catégories et les compétences ! moi j'ai adopté les plans de cordages spin effect 18/16 il y a des années, et j'ai changé de dimension. Pas de perte de controle, beaucoup de rotation de balle sans y mettre une énergie dingue. les balles vont vite, sont bombées avec de la sécurité au dessus du filet, sont longues. En 18/20 les coups sont rasants , plus courts, plus risqués, moins de zones atteignables. Tout tout tout bénéf. 

Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est très intéressant !

Il existe encore des raquettes en 18/16 ? J'ai fait une recherche sur tenniswarehouse et je n'ai pas vu de plan de cordage plus ouvert que du 16*19 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, julos a dit :

Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est très intéressant !

Il existe encore des raquettes en 18/16 ? J'ai fait une recherche sur tenniswarehouse et je n'ai pas vu de plan de cordage plus ouvert que du 16*19 !

Oui tu as la Blade 98S

Sinon de mémoire Head avait sorti des version MPA pour "adaptatives" de ses Speed et Extreme il y a quelques années avec un plan de cordage en 16x16, peut être que ça se trouve encore

Edit : tu as la nouvelle Prince Ripstick en 16x18 également

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Patator0 a dit :

Oui tu as la Blade 98S

Sinon de mémoire Head avait sorti des version MPA pour "adaptatives" de ses Speed et Extreme il y a quelques années avec un plan de cordage en 16x16, peut être que ça se trouve encore

Edit : tu as la nouvelle Prince Ripstick en 18x18 également

Oui c'est vrai merci bcp, en fait j'ai bien vu des plans de cordages plus ouverts que 16*19 mais seulement sur des cadres plutôt destinés à des débutants avec un faible poids (je cherche autour de 300g)... Et pour la blade 98S ce qui me gênait était son tamis de 630, car selon moi le combo parfait du lifteur aurait été avec un tamis de 645 ahah !

Tu me fais découvrir cette Ripstick 100, elle m'a l'air très sympa je vais me renseigner ! Car 645 avec un plan de cordage 16x18 ça me parle ahah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens aux news ! 
Concernant ma question : raquette pour optimiser les points forts ou au contraire apporter ce qu'il nous manque, je penche pour le 1er cas et donc pour moi une raquette apportant du lift.


Je n'ai pas trop eu d'occasions de tester des raquettes, ni des cordages, donc je me suis surtout basé sur les retours que j'ai pu lire.

J'ai opté pour des head extreme 360 mp afin de remplacer mes babolat aéro fatiguées. Avec comme cordage du MSV FOCUS HEX SOFT 1.30 en 24/23. Si jamais vous avez des conseils sur la tension je suis preneur (j'ai augmenté pour casser moins vite et en effet c'est le cas).

Pour l'instant je suis très content. Je trouve que j'ai plus de sensations et de confort qu'avec mes aéro, et bien sûr ça envoie du lourd en coup droit et au service. Je me mets dans la peau d'un Struff ou d'un Berrettini ahah :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2021 à 16:37, moi4360be a dit :

 

J’ai du mal à bien comprendre l avantage d Un sw plus élevé avec un poids plus léger. 

J'ai joué en head prestige pro à 325 grammes non cordées, j'avais le bras pour et le swing aui allait avec pour mettre des gros pains.

Puis j'ai eu moins d'explosivité dans le bras, en tous cas sur la durée et je suis passé à 300 grammes avec des raquettes avec un bon SW.

Puis ca a encore décliné et je ne voulais pas perdre mon fond de jeu à savoir puncheur fond de court avec du lift. Je suis donc passé sur du 285 grammes mais avec suffisemment d'inertie pour garder des frappes lourdes, vives. j'ai dû toutefois faire quelques adaptations technique en coup droit en raccourcissant le point de mise en action du bras et plus de pronation de l'avant bras. Ma préparation n'a pas changé mais ca a induit un geste un poil plus compact, possibilité de prendre la balle plus tôt, tout en bénéficiant de la maniabilité qu'offre une 285g (notamment en retour et à la volée) et en évitant la fatigue d'usure d'une 300 grammes sur les matchs qui durent.

Je pense que je ne pourrais plus correctement jouer avec une 300 grammes désormais, mais du coup un cadre plus léger avec un SW plus élevé te permet de garder plus ou moins ton punch naturel en t'adaptant à tes capacités physiques déclinantes et de bénéficier d'une bonne maniabilité. je ne regrette pas mon choix, clairement, je regrette juste de vieillir :D 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies la nouvelle extreme pro, un poil plus lourde que la mp, équilibre plus en manche, un régal! La mp est sympa mais dès que tu recouvres un peu moins, ça part direct dans le grillage en face !

J’en ai acheté 3 et je joue en tour bite soft 120 tendu a 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2021 à 11:22, Fab4178 a dit :

Essaies la nouvelle extreme pro, un poil plus lourde que la mp, équilibre plus en manche, un régal! La mp est sympa mais dès que tu recouvres un peu moins, ça part direct dans le grillage en face !

J’en ai acheté 3 et je joue en tour bite soft 120 tendu a 21

Tu parles de la pro ou de la tour ? 

La pro, elle est un poil de 15g plus lourde, ça change beaucoup quand-même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jabirout a dit :

Tu parles de la pro ou de la tour ? 

La pro, elle est un poil de 15g plus lourde, ça change beaucoup quand-même. 

Je parle de la pro à 315g.

La tour est à 305g. Avec les écarts de poids entre les raquettes de même modèle chez head, 10g c’est rien du tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de point de vue, une tour à 305 avec un sw de 318 et une pro, ça n'a rien à voir. 

Après, je n'ai plus 20 ans et je suis sans doute plus sensible mais... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×