Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ronaldmacdo

Bricoleur du dimanche, help silicone/plomb !

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir appris à faire la blanquette de veau et le poulet aux morilles en confinement, je me lance enfin dans des essais de custo sur mes raquettes.

Je voulais ajouter un peu plus de spin dans la balle mais sans trop perdre le confort de la raquette (pure aero 300g sans cordage).

J'ai donc mis un peu de silicone en manche, pour le contrôle, et parce que ca me faisait marrer d'essayer ce truc. Genre 5/6 grammes à peu près.

Mais là je voulais rajouter 4 grammes en tête pour ajouter stabilité et lift au cadre mais :

1) Est-ce que vraiment le poids supplémentaire en tête, censé délivrer plus de puissance, améliore l'effet lifté ?

2) Le cas échéant, je fais quoi  :

=> 4 g à 12h ?

=> 2g à 10h et à 2g à 2h ?

=> 2 g à 9h et 2g à 3h ?

J'y connais pas grand chose, je cherche de la documentation mais c'est pas simple.

Merci de votre aide,

 

R0r0

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais.

De base le SW de la Pure Aero est de 324 de ce que je lis.

Quelqu'un aurait une idée si cela va le changer drastiquement, voir dramatiquement, avec 6 grammes de plus en manche et 4 grammes de plus en tête ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je connaissais, mais je n'y comprend rien à ca.

Je voulais plus des réponses à mes questions du premier message =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on te répond pas trop je vais m'y coller, mais c'est à prendre avec des pincettes quand même.

Pour la puissance, clairement c'est en tête, à 12h, éventuellement à 9 et 3 mais je partirais perso sur 12 (j'ai pas du tout aimé la custo à 9 et 3), mais ça va quand même dépendre du cadre.

Pour le lift, et c'est surtout là qu'il faut me prendre avec des pincettes : tu liftes beaucoup ou pas ? Regarde si ton liftes change beaucoup quand tu prends des cadres avec équilibres différents, pour voir et inspirer ta custo sur le cadre avec lequel tu veux jouer. Ensuite je pense que ça doit dépendre de ton geste pour le lift et si tu liftes beaucoup ou pas. Si tu liftes peu, je dirai qu'un équilibre à 30 doit être bon pour commencer, et si tu rajoutes en tête, ça peut être pas mal d'avoir un équilibre légèrement en tête pour avoir plus de projection (d'inertie) dans ta traversée de balle. Par contre, si tu liftes beaucoup avec un geste plutôt vertical (de sous la balle vers le haut), alors là ça devient plus complexe pour moi, j'aurais tendance à penser que mettre trop de poids en tête te freineras un poil, je viserais plutôt l'équilibre à 30, mais faut voir si je dis pas de bêtise sachant que je suis un petit lifteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton réponse très instructive.

Oui, je lift beaucoup en CD et un peu moins en revers. Je voulais essayer en 9/3h mais t’as pas l’air de trop le conseiller, je vais partir si une alternative 10h30 / 1h30, a mi chemin entre 12h et 9/3h, on verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4g à 12h c'est violent... Ca va faire drôle...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, tetienne a dit :

4g à 12h c'est violent... Ca va faire drôle...

oui faut commencer l'apero très très tôt la...

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, memocolombia a dit :

oui faut commencer l'apero très très tôt la...

Grave, j'avais hésité à mettre de bien s'échauffer le bras avant...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ronaldmacdo a dit :

Je voulais ajouter un peu plus de spin dans la balle mais sans trop perdre le confort de la raquette (pure aero 300g sans cordage).

Si tu veux un peu plus de spin (sachant que l'aéro est déjà plutôt sympa dans ce domaine...), c'est plutôt en tête qu'il faut plomber ou à 3 et 9h. Après, vu l'inertie du bazar déjà à l'origine, il faut faire gaffe à la custo...

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour la franchise brute mais c'est une grosse connerie de faire des modifs sans avoir très précisemment mesuré les specs de base de la raquette (poids, balance, swingweight), qui , on le sait, sont très imprécises en sortant des usines. Si vraiment ton aero a un SW de 324, et c'est une supposition (les miennes avaient 316 et 319), rajouter autant de plomb en tête va la rendre injouable , pour autant que tu n'aies pas le bras de Rafa, et aussi ses jambes. Sur les miennes j'ai rajouté juste le nécessaire pour revenir à 324. Il faut savoir que 1gr de plomb à 12h = 3 unités de SW. Egalement c'est le poids à 12h qui permet le moins de spin (préparation de type polarisée) alors que le poids à 3 et 9h rend les coup plus "flat"(préparation de type dépolarisée), je l'ai constaté maintes fois et je ne suis pas le seul. Dommage que tu aies modifié au siliconne en manche sans trop savoir car c'est une opération difficilement réversible si cela ne te convenait pas (enlever le silicone avec lame et pince chirurgicale...bon courage). Bref, je te conseille d'y aller 1gr par 1gr à 12h pour arriver au point ou tu n'as plus suffisamment de vitesse de tête de raquette, car sans la vitesse de tête de raquette = pas de spin. Il faut une prépa que tu arrives à manier, qui ne soit pas pénalisante dans la durée et pas dangereuse pour ton bras...bref par pitié arrêtez de bricoler à l'aveugle sur les raquettes, c'est un laboratoire à catastrophe honnêtement sur ce forum. Si mon pote Didier nous lit , il doit s'étrangler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être.... mais c'est vachement marrant, parfois intéressant et de surcroit ça occupe !

(y a trois ans , j ai rempli mon manche de siliconne "pour voir", j'y ais vidé le tube :lol:.... la raquette était injouable après et ça a été une vraie galère d'enlever tout ça après.... mais au final, le souvenir que j'en ai est que c'était une expérience fun et enrichissante !!).

ps : la raquette et mon bras se portent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends que ma vision paraisse extremiste, ce n'est que la mienne, j'aime le boulot bien fait et pro. Le reste ça m'intéresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lévrier,

J’ai adoré ta franchise et ta connaissance du truc. Moi j’y vais à taton, sans donnée particulière. Je voulais rajouter un peu de poids en manche pour le contrôle, 6 g donc, ça me plaît pas mal. Concernant le plomb j’ai testé 4g à 12h, ça ne m’a pas forcément déplu, mais ça part un peu trop violemment a mon goût, je vais essayer de passer tranquillement à 2 g. 
concernant 12h ou 9/3, je n’ai pas bien compris. Sachant que je lift beaucoup et que j’ai pas envie de perdre ça, tu me conseillerai plutôt quelle position ? 
merci en tout cas pour tes explications, c’est sur que n’a pas le talent de DM qui veut, mais on s’occupe comme on peut en confinement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Petitp a dit :

(y a trois ans , j ai rempli mon manche de siliconne "pour voir", j'y ais vidé le tube :lol:.... la raquette était injouable après et ça a été une vraie galère d'enlever tout ça après.... mais au final, le souvenir que j'en ai est que c'était une expérience fun et enrichissante !!).

:P

Plutot que le silicone il vaut mieux utiliser des élastiques en caoutchouc. 

ça a les même proprietés, c'est facile a peser précisément avant . On peut en ajouter et en retirer facilement .

71AZFhFFR5L._AC_SX425_.jpg

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, VladimirGuez a dit :

:P

Plutot que le silicone il vaut mieux utiliser des élastiques en caoutchouc. 

ça a les même proprietés, c'est facile a peser précisément avant . On peut en ajouter et en retirer facilement .

71AZFhFFR5L._AC_SX425_.jpg

 

A mettre autour du manche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Petitp a dit :

A mettre autour du manche ?

Non a insérer à l'intérieur comme le silicone.

tu mets un peu de coton pour obstruer,  puis les elestocs .

Si tu n'es pas satisfait ,tu peux en rajouter ou tout enlever facilement .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmmm... je vois !
Pas facile à faire : dans mon manche, il n y avait pas de "fond" (vers les branches) pour tenir le coton et par ailleurs, une fine plaque de renfort en graphite, placée au milieu de la base du manche jusqu'au début des branches obstruait le passage. 
Mais je retiens l'idée ! Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plomber à 12h permet de monter la valeur de SW avec un minimum de masse, alors que pour arriver au même résultat en plombant plus bas, il faudra mettre plus de plomb. c'est normal c'est le bras de levier. Et plus ta raquette a un poids limité tout en ayant un Swingweight élevé, plus elle sera lifteuse. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Si tu comprends l'anglais , balade toi sur Talk tennis, ils ont à peu près une année lumière d'avance sur la connaissance en Custo par rapport à Tennis Classim :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais voir mais donc je plombe à 12h me concernant ou plutôt 9/3 h pour optimiser l’effet lift ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu contrebalance avec du poids dans le manche de manière à obtenir une balance entre 6 et 8 pts HL  (31.8 à 32.3 cms ) si tu as un revers à une main, 5 pts HL et + ( + de 32.6) si tu as un revers à deux mains. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, j'ai testé : 

- 6 g de silicone dans le manche et 4 g en tête à 12 h

- 6 g de silicone dans le manche et 2 g en tête à 12 h 

- 6 g de silicone dans le manche et 10 g en tête, répartis en 9/12/3 selon la répartition 4/2/4 g soit 10 g en tout en tête

 

Mes impressions sont :

- comme attentu 10 g en tête, me concernant c'est n'importe quoi, malgrè les 6 g en manche. La balle part tellement trop. En revanche c'est stable comme jamais.

- 4g en tête c'est pas mal du tout

- 2g en tête c'est top

 

Je pensais pas que "si peu" de plomb pouvait autant influencé l'équilibre de la raquette et mon jeu.

Merci pour votre aide en tout cas !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×