Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moi4360be

Raquette dite "moderne" puissante, précise,... la perfection quoi...

Recommended Posts

Je reviens un peu aux affaires...

Voici un post que j'avais créé pour les courageux... qui ont envie d'en savoir plus.

Je joue donc avec des Volkl 10 organix 325g, mais je voudrai quelque chose de plus puissant. Les volkl sont moins puissantes que mes vieilles Dunlop 200g (jaune) mais plus facile à jouer. La 330g est plus puissante mais plus difficile à jouer.J'ai testé pas mal de Volkl car j'avais un contact qui bosse plus chez eux maintenant. Les autres modèles étaient trop léger et manquait de puissance selon moi.

J'ai vu un petit explicatif sur Eurosport pendant l'AO sur  l'évolution du tennis et du matériel. Les raquette seraient de plus en plus rigide, légères, cordées à basse tension (grosse diminution de la tension) avec des cordages type mono si j'ai bien compris.

J'ai toujours joués avec des raquettes des poids normal dans les années 90 à savoir 325g non cordées.

J'avais testé des 310-315g quand j'ai repris mais sans succès je trouvais les cadres sans puissance et au service encore pire.

Je suis ouvert à tout.... mais je veux une bonne stabilité comme avec des raquettes lourdes d'avant pour les retours bloqué et mon revers assez plat. Je joue beaucoup les agnels en coup droit avant de frapper pour finir. J'aime faire de belles frappes.... c'est mon plaisir...

Et une raquette pour avoir un gros service puissant et précis.

J'ai pensé à quelques yonex car la fabrication au Japon et pas du made in China lol comme tous les autres maintenant, les Fischer made in Austria me manquent. Et la Babolat pure drive car serait facile à jouer et puissante.

 

j'ai pensé à:

Yonex VCORE Pro 97 310g (pas cher)

Yonex VCORE Pro 97 330g (mais c'est aussi lourd que ce que j'ai, ais ca envoie peut être plus)...

Yonex EZONE Tour 98 315g (elle me tente bien)

Babolat Pure Drive 315g (2018)

Babolat Pure Drive 300g (2018)

Babolat pure Drive + (2018)

J'ai pensé au Babolat car même si testé sans succès il y 15 ans, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Et raquette qui est puissant et rigide ... 

J'ai mis modèle 2018 car moins cher et plus rigide si on veut suivre la nouvelle logique des raquettes modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que t'as déjà essayé une Wilson Blade?

Moderne, puissante et précise, stable. Mais il faut une bonne technique (ce que tu as) et une épaule/bras qui tient le coup, car grosse inertie.

Beaucoup de très bons joueurs l'utilisent, sans aucune modif (dont un petit Liégeois qui vient de gagner un tournoi en France :ph34r:).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, TylerDurden a dit :

Est-ce que t'as déjà essayé une Wilson Blade?

Non je n'ai pas bcp testé de raquette de tennis, en Wilson j'avais testé la Pro Staff (mais c'était très lourd) et la Hammer blanche et noir qui était un trampoline il y a très longtemps.

Quel modèle de Blade en 305g 16*19?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la 98 de 305g, en 16*19 ou en 18*20.

Elle est hyper populaire, tu devrais la trouver très facilement en test dans n'importe quel magasin de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir peut être aussi chez tecnifibre: t-fight 315 RS (16x19, 315g) ou t-fight 320 xtc (18x19, 320g)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, KAISER29 a dit :

Voir peut être aussi chez tecnifibre: t-fight 315 RS (16x19, 315g) ou t-fight 320 xtc (18x19, 320g)? 

Ca donne quoi comme sensation et les infos sur ces 2 cadres?

Je pense que les Dunlop était très en tête. 

https://classictennisrackets.com/products/dunlop-hotmelt-200g?variant=31158104195168 

C'est HL5 donc 32,7cm non cordée je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, TylerDurden a dit :

Oui la 98 de 305g, en 16*19 ou en 18*20.

Elle est hyper populaire, tu devrais la trouver très facilement en test dans n'importe quel magasin de tennis.

C'est puissant? Pas trop léger 305g? 

Tu parles de la nouvelle version?

L'ancienne est pas cher...

https://www.tennispro.nl/wilson-racket-blade-98-18-20-2015-97150.html?gclid=EAIaIQobChMI3ZKTqq6U7wIVbhoGAB3l6wdiEAQYCCABEgIj-fD_BwE&ef_id=EAIaIQobChMI3ZKTqq6U7wIVbhoGAB3l6wdiEAQYCCABEgIj-fD_BwE:G:s

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tellement d'inertie que c'est puissant et stable malgré son poids "léger". Et avec le petit tamis (encore plus en 18*20) c'est précis.

C'est la même raquette depuis des années, à très peu de choses près. Donc si t'arrives à acheter un modèle plus ancien, ça ne fera pas une grande différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, moi4360be a dit :

Ca donne quoi comme sensation et les infos sur ces 2 cadres?

Je pense que les Dunlop était très en tête. 

https://classictennisrackets.com/products/dunlop-hotmelt-200g?variant=31158104195168 

C'est HL5 donc 32,7cm non cordée je pense.

Je n'ai pas testé, c'est trop lourd pour moi et j'ai pas le niveau pour ce genre de cadre. J'ai joué en t-fight 300 il y a qq années, le feeling est franc, on a une bonne connexion avec la balle, bon toucher. Par contre, les cadres sont assez rigides. Je suis passé sur ezone 98 (pour petit joueur, seulement 305g 😋): meilleur compromis contrôle/puissance pour moi, RA  plus faible, plus stable, plus en manche. 

Ces versions 315 et 320g sont indiquées comme exigeantes mais ça a l'air dans l'esprit de ce qu tu cherches si tu lorgnes sur la ezone 98 de 315g. Toute deux ont un équilibre bien en manche (31), sont orientées contrôle mais le poids permet de générer des balles lourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[PS] @jabirout pourra te renseigner sur la vcp 310g qui est un de ses cadres de prédilection. Je ne me rappelle plus si il a testé sa grande soeur (330g). Perso, j'avais trouvé la 310g sensationnelle sur 45 min, très bon confort, contrôle, feeling (puissance moyenne mais elle était cordée en mono assez tendu). Par contre, trop usante pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la RF autograph à essayer aussi. LA dunlop sx pro pourrait être pertinente aussi (top au service)

Mais attention si tu aimes ce genre de cadres, tu ne dois plus être tout jeune et donc avoir un placement moins bien qu'avant.

Je suis un peu comme toi avec un gros service très important et un amour pour les volkl (j'ai passé mes meilleures années en c10 pro qui est du même bois que la tienne). En revanche au fond, je suis incapable d'accélérer une balle.

Mon parcours dans les raquettes modernes m'a indiqué qu'il fallait du grand pour palier aux décentrages dus au grand age. L'autre point aussi est que les raquettes sont plus légères mais plus en tête pour compenser (ex la blade qui fait fureur ou la pure aero aux specs de nadal essayée aussi). Perso, je n'aime pas ça et préfère du lourd dans le manche. 32cm d'équilibre est un max!

Je suis passé sur les cadres suivants (je ne garde que les intéressants) et le fait de passer sur ces cadres modernes m'a permis de reperfer à 0 et à 1 ce que je n'avais pas fait depuis très très longtemps avec mes vieux cadres pas puissants! Ils pourraient être pertinents à essayer.

  • Prince graphite 107: certes c'est un cadre des années 80, mais ce fut un grand changement de passer en grand tamis avec du confort et de la puissance. je la reprends de temps en temps. C'était redevenu ma raquette avant le premier confinement, mais je me suis défoncé le bras avec à la reprise. 361g tout compris, même si le confort est au top, ce n'est pas si anodin!
  • Pure drive roddick (la pure drive de 315g): énorme raquette pour le service, très grosse puissance, très gros kiff avec laquelle j'ai fait de super matchs mais aussi des matchs pourris quand je n'étais pas en jambes car le feeling est nul et c'est impossible de compenser. Je me suis déboité le bras avec (au sens propre!!!)
  • Volkl (je ne sais pas le modèle) mais série 8 en 315g. Ca m'a réparé lé bras. Je la prends encore quand j'ai mal. Elle est sublime partout sauf au service où ça n'avançait pas
  • Pure aero costom et la 315g: bon compromis, mais ça fait zboing! je l'ai lâchée suite à des problèmes de santé pour un nouveau départ psychologique
  • Yonex ezone 100 custom (pas loin des specs de masse de la pure drive roddick). Mon actuelle à laquelle je fais parfois des infidélités avec la POG! Bon compromis, bonne partout, excellente nulle part et facile à jouer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kramer pour tes idées, la Prince 107 m'a déjà tenté mais elle est introuvable me semble-il et c'est  lourd quand même.

La Pure drive Roddick c'est 315g mais  allongée? Introuvable aussi non?

La Volkl 8 315g, le rouge, j'ai testé mais manque de puissance à l'accélération et le service catastrophique. Mais très facile à jouer

Yonex ezone 100 custom, tu l'as fait custom pour toi? Jamais testé la 98 en 315g?

Pure aero costom (cad?) et la 315g, longueur normale?  Aero c'est bien comme cadre? tu joue peu tendu en poly?

La RF Autograph le prix est abusé lol et je pense c'est vraiment très lourd non? 

Par contre, oui je n'ai pas du tout de physique... 

Mon style de jeu est à la Rubblev avec moins de cerveau et aucun physique lol je dis lui car j'adore comme il fou des mines du fond... et j'ai une volée catastrophique en simple. Je le regarde contre Murray ... il lui envoi des missiles du fond...

Je suis très inconstant, je pouvais perfer à 2-3 classements au dessus et perdre 5 classements en, dessous ...

En france comme 15.1 j'ai perfé à 2/6 et 0. Mais j'ai des fois je perdais à 15.3 ou 15.4... tu vois le genre...

 

@TylerDurden la blade me tente bien, mais je pensais 16*19 pour plus d'effets ou alors peu de différence avec la 18*20? avec un poly tendu à 18kgs lol

L'inertie c'est le Swingweight ?

Donc on peut avoir des raquettes légères mais une grande inertie c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, t'auras plus d'effets et de confort en 16*19 qu'en 18*20. L'inertie c'est le swingweight, et en effet tu peux avoir une raquette légère avec un swingweight élevé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai envie de jouer comme un bourrin la gravity tour est très très bien, la vcore pro 97 aussi mais c'est très différent. 

La stabilité et l'inertie de la tour permettent de s'engager à fond et de mettre des mines au service. Et c'est hyper confortable. 

La vcp 97 HD est aussi hyper confortable, stable et permet de dicter le jeu avec facilité, en plus elle est très tolérante. 

J'aimerais aussi essayer la head prestige mp mais ayant des mid (93, 320g), j'aime vraiment bien la ligne. Les 93 sont trrrres stables, assez puissantes et j'ai beaucoup de réussite au service. Par contre ce n'est pas hyper tolérant, faut être bien en jambes.

Dans le genre, la vcore 95 est très polyvalente, confortable, plus maniable et plus tolérante 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilson Clash 98 ou 100 Tour ou Yonex 98 cordé en Yonex Poly tour pro basse tension 19/20 kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moi4360be venant des Organix 10, ca va Être dur de trouver les mêmes sensasses.

Pour du précis, contrôle et de la puissance (antinomique ;) ), c'est un cocktail compliqué à trouver. Tu veux en plus un peu du old school au niveau feeling.

Tu vas être obligé de moduler avec ton cordage et la tension si tu veux avoir du peps sur des raquettes plutôt contrôle, ou sur des 18x20.

Perso, comme @TylerDurden la Blade a pas mal des qualités que tu recherches, l'Extreme Head Graphene 360+ c'est bien aussi ou les Dunlop CX200, voire 400.

Les autres citées plus haut,c'est soit trÈs différent de ce que tu cherches niveau sensasses, et/ou trop exigeant et/ou trop lourd, avis perso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue Je ne cherche pas spécialement du old school, ou les mêmes sensations que les Volkl 10, je cherche plutôt à tester des cadres plus modernes qui permettait d'avoir de la puissance, de la précision et de la stabilité. Ce qui était impossible ou difficile avec les anciens cadres. Ils expliquaient qu'il fallait beaucoup de poids (ce que je pensais aussi) et que maintenant avec des cadres légers on arrivait à avoir une grande puissance en gardant de la précision. Je suppose qu'avec un poids plus faible forcement la vitesse du bras augmente et aussi plus facile quand on est mal placé ou pas assez engagé dans la balle. Quand je parle léger je pensais à des cadres de 305g à 315g, ca me ferai 10g-15g en moins.

Mais je sais que Puissance, précis et contrôle est antinomique normalement. Mais il semblerai que les cadres modernes permettrait de frapper un max sans sortir la balle dans la bâche. Je me souviens également de Forget qui avait dit sur les Poly que c'était des cordages trop facile à jouer car permettait aux balles de rester dans le court en frappant comme une mule. 

C'est vrai que les Dunlop 200G (noir et jaune première version), raquettes qui m'ont permis de bien frapper avec un poids déjà plus limité que mes Fischer 98 qui était lesté de 15-20g. La Dunlop permettait de frapper fort et assez précis mais bon il fallait être bien mis en défense c'était plus compliqué, le poids était un peu en tête quand même. 

@tennisinthe80s Yonex 98, quel modèle?

@jabirout la vcore pro 97 semble peu puissante avec le poids de 310 et en 330g ca risque de faire beaucoup. Il faudrait qu'on se joue et que tu fasse tester tous tes cadres :rolleyes:.

La blade semble pas mal à 305g, le modèle 2015 semble plus apprécié que le V7 et le prix est intéressant. J'ai aussi vu la Blade Pro https://www.wilson.com/fr-fr/tennis/tennis-rackets/blade-98-pro-16x19-tennis-racket qui serait proche des H22 mais en  plus rigide. H22, un rêve mais prix vraiment abusé pour le plaisir.

Je suis bien tenté par Ezone 98 Tour en 315g et poids un peu en tête. Ca doit bien avancer, j'avais testé la Yonex (Dit Bruguera}  il y a 20 ans et j'avais trouvé que c'était un cadres très puissant et facile à jouer mais j'avais préféré la Dunlop. 

Et je dois dire que le Made in Japan me tente plus que le made in China de tous les cadres actuels.

Er je pensais passer sur du poly tendu à basse tension, @kramer disait cordé à max 18kgs et il faut du 1,30 au moins c'est ça? Pour donner précision, et vitesse facile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, moi4360be a dit :

@Alarue Je ne cherche pas spécialement du old school, ou les mêmes sensations que les Volkl 10, je cherche plutôt à tester des cadres plus modernes qui permettait d'avoir de la puissance, de la précision et de la stabilité. Ce qui était impossible ou difficile avec les anciens cadres. Ils expliquaient qu'il fallait beaucoup de poids (ce que je pensais aussi) et que maintenant avec des cadres légers on arrivait à avoir une grande puissance en gardant de la précision. Je suppose qu'avec un poids plus faible forcement la vitesse du bras augmente et aussi plus facile quand on est mal placé ou pas assez engagé dans la balle. Quand je parle léger je pensais à des cadres de 305g à 315g, ca me ferai 10g-15g en moins.

Mais je sais que Puissance, précis et contrôle est antinomique normalement. Mais il semblerai que les cadres modernes permettrait de frapper un max sans sortir la balle dans la bâche. Je me souviens également de Forget qui avait dit sur les Poly que c'était des cordages trop facile à jouer car permettait aux balles de rester dans le court en frappant comme une mule. 

C'est vrai que les Dunlop 200G (noir et jaune première version), raquettes qui m'ont permis de bien frapper avec un poids déjà plus limité que mes Fischer 98 qui était lesté de 15-20g. La Dunlop permettait de frapper fort et assez précis mais bon il fallait être bien mis en défense c'était plus compliqué, le poids était un peu en tête quand même. 

Alors je me suis mal exprimé, c'est une partie de ton jeu qui est old school :)  mais je veux une bonne stabilité comme avec des raquettes lourdes d'avant pour les retours bloqué et mon revers assez plat.

Les modèles que je t'ai cités existent en 305 - 310. Tu y trouveras sûrement ton bonheur.

Les cadres modernes, tweeners par ex, y en a beaucoup qui sont puissants, plutôt "spin" (c'est relatif ca) et tu peux y perdre en contrôle et/ou tolérance, précision.

Essaie la EZone Tour, tu verras ce que ca donne -_-

Après tu peux tout faire et moduler avec le cordage, oui avec les copolys tu auras du contrôle tout en gardant de la puissance si tu joues sur les tensions et le diamètre suivant ce que tu cherches, nervosité, friction ou pas, pocketing etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moi4360be tu es de oreye ?

Si t'as pas joué depuis longtemps, je te conseille pas la ezone 98 tour. J'ai vu des tests sur internet de gars qui sont habitués à jouer avec plus lourd. La raquette leur a laissé de belles douleurs. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jabirout a dit :

@moi4360be tu es de oreye ?

Si t'as pas joué depuis longtemps, je te conseille pas la ezone 98 tour. J'ai vu des tests sur internet de gars qui sont habitués à jouer avec plus lourd. La raquette leur a laissé de belles douleurs. 

 

En Belgique, le tennis c'était impossible, vu que le beau temps reviens, on peut rejouer dehors. Je peux juste jouer au Padel, je joue avec une raquette assez lourde 375g Adidas power, je n'ai jamais eu de douleur au bras au tennis ni au padel.

305g cela me parait tellement léger ;), après c'est surement un souvenir lointain. Me souviens, on disait toujours il faut au moins 325g sur un cadre nu, 330g étant un poids moyen. 

La 315g est plus en tête aussi? Je cherche des tests mais c'est uniquement en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tennisinthe80s a dit :

Wilson Clash 98 ou 100 Tour ou Yonex 98 cordé en Yonex Poly tour pro basse tension 19/20 kilos

Tu la trouves vraiment puissante la Clash ? parce que pour moi c'est vraiment une raquette - - niveau puissance. Hormis au service, où pour une raison que j'explique mal de par ses specs, je sers naturellement plus fort qu'avec les Pro Staff alors que ces dernières sont plus puissantes dans le jeu. Mais c'est tellement peu logique que je pense que la puissance que je trouve au service vient plus de mon geste plus adapté sans doute à la Clash qu'à la PS. Par contre, pour moi, la Clash plombée possède un bon rapport régularité/puissance, mais en puissance pure c'est vraiment pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue je tenterai bien la Blade en 16*19, à voir si ancien au nouveau modèle. Le 2015 semble être top et à 100€ le cadre c'est pas mal.

le nouveau serait plus souple mais moins puissant la Countervail semble par contre assez moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfierai des bons prix..Y a des modèles qui étaient source de douleurs, à l'épaule notamment, de souvenir. 2015 ??

Les pros du matos te le diront.

Les nouvelles moutures n'ont pas ce soucis, sont effectivement bien moins  rigides. Ai plusieurs potes qui jouent avec entre 17 ans et 45 ans, sans douleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, moi4360be a dit :

Ce sont les mêmes je pense. J'ai la même peinture que la première. TWE les avait ressorties. J'en avais acheté 8 en me disant que je ne changerai plus jamais de raquette de ma vie. J'ai quand même joué avec une bonne année et demi....

Il y a la phantom 107 https://www.tennis-warehouse.com/Prince_Phantom_107G/descpageRCPRINCE-PTXP7G.html qui met @pierrotdu77 en trans qui ne doit pas être mal dans la même veine et plus facile à jouer. C'est une moderne, mais pas sortie en europe.

Si on est plusieurs, on pourrait grouper les frais de port de douane et s'en prendre quelques unes.

@Alarue: sur le principe tu as raison. Mais de ce que je vois, beaucoup de joueurs de notre génération qui ont passé 10/20 ans en seconde série qui étaient en prestige ou autre (comme la volkl) sont passés en pure drive, pure aero, ezone etc... Donc effectivement, même si ça n'a rien à voir sur le papier, ça a ses adeptes. Donc, une de ces raquettes est à essayer pour voir. ET de mon ressenti, une raquette comme la blade légère et en tête est plus difficile à jouer qu'un tweener ou qu'une raquette lourde mais dans le manche.

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×