Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Technique et matériel (raquette)

Recommended Posts

Je savais pas trop où poster ça, il me semble qu'ici est le moins mauvais endroit. Mon problème, ou ma question, est très spécial. Je vous le décris le plus simplement possible.

Depuis 5 mois que je joue avec ma Clash je n'ai jamais sorti un "vrai" coup droit d'attaque long de ligne très au-dessus de l'épaule, ou alors beaucoup trop court pour faire mal. Je veux bien que les coups puissent être techniquement différents à réaliser d'un cadre à un autre, mais là, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Est-il possible que mon geste soit à changer radicalement à cause de la différence d'inertie, de souplesse et d'épaisseur d'un cadre par rapport à un autre ?

J'espère être bien clair : je ne dis pas que ce coup en particulier est plus difficile à réaliser, que j'y arrive que 15% du temps par exemple, et à 80% avec un autre cadre : non, je dis carrément qu'il me semble quasi impossible à réaliser avec la Clash, avec la technique que j'utilise (mon geste est assez simple pour ce coup avec la BLX : de haut en bas, en rotation et en finissant au niveau de ma hanche gauche). Et ce n'est pas une vue de l'esprit : je peux passer 30 mn à tous les rater avec la Clash, puis prendre la BLX et en passer 3 dans les 5 premiers échanges (vu récemment), c'est incroyable.

Je suis passé voir mon revendeur hier pour en parler avec lui. Pour lui, il s'agit de la matière même du cadre (graphite tressé pour la BLX), sa finesse, son poids et son inertie. Malheureusement, à ma grande déception, il n'avait pas le matériel pour mesurer l'inertie de mes cadres... dommage parce que c'est quelqu'un dont la réputation professionnelle n'est plus à faire, donc je lui fais confiance malgré ça.

Bref, est-ce que ce que je raconte vous étonne, vous avez déjà vu des situations analogues ? Est-il possible d'avoir à adapter grandement un geste pour sortir un coup spécifique, ou ce que je raconte est incompréhensible pour la plupart d'entre vous ?

EDIT : à la réflexion, et comme quoi écrire un problème me permet vraiment d'y réfléchir autrement, y a un truc que j'ai pas essayé. Je vais demander à un collègue de m'envoyer autant de balles un peu hautes vers le couloir côté coup droit pour faire et refaire et rerefaire ce geste jusqu'à ce qu'il passe. Il doit bien y avoir une gestuelle à mettre en place, différente de celle avec la BLX, qui permet de passer ce coup. Jusqu'ici ma vision du truc était celle-là : avec la clash mon plan de frappe (la zone dans l'espace où frapper la balle je veux dire) pour réussir ce geste est trop limité par rapport à celui que permet la BLX, d'où mes galères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vous cassez pas la tête... je pense que ce que je raconte est possible, et lié au matériel donc.

Première chose : je ramène ma raquette (la Clash donc) avec son nouveau Triax sur le terrain. 1h environ de jeu encourageant, c'est un poil plus puissant que le Lynx que j'avais avant, le contrôle est plus sympa et j'arrive - un peu - à avoir mes sensations sur ces fameux CD au-dessus de l'épaule. Y a un mieux, pas énorme, mais y a un mieux.

Puis, les 20 dernières minutes, j'essaie les Pro Staff de mon collègue avec lesquelles il ne joue plus. Ca faisait un moment que ça me trottait. C'est le modèle noir et blanc à 315 non cordée. Et... je retrouve une partie de mes sensations de la BLX : la raquette fend bien l'air, l'équilibre est sympa (c'est sûr que par rapport à une Clash toute modifiée, y a pas de mal me direz-vous), mais surtout, je sors les CD comme je les sens, sans me prendre la tête, et ça rentre, quasi comme au bon vieux temps. Je crois juste que la Clash ne convient pas à mon jeu quand je suis bien en jambe et que je veux vraiment frapper mes CD... Tout bêtement, et tristement.

Du coup, vous en pensez quoi de 120€ la paire en état moyen ? je trouve ça un poil cher, y en a à 60€ chez tennis point... Je vais pas me ruer dessus, je vais les essayer au moins une semaine ou deux, mais il est possible qu'elles me conviennent bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu as l'air de te faire des putains de nœuds dans ta tête ^^. De ce que j'ai lu tu voudrais customiser la clash pour retrouver les sensation de ta blx .... et à te lire t y a rajouter pas mal de poids ce qui change à mon sens énormément la raquette (une histoire de polarisation non ?) => à mon avis ce cadre n'ai pas fait pour toi.

Au final tu reviens vers une PS qui est beaucoup plus contrôle que la clash et plus lourde il me semble ...

Tu devrais peut être tout reprendre à zéro et retester trankilou milou quelques cadres correspondant à ton jeu et tes attentes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Du coup, vous en pensez quoi de 120€ la paire en état moyen ? je trouve ça un poil cher, y en a à 60€ chez tennis point... Je vais pas me ruer dessus, je vais les essayer au moins une semaine ou deux, mais il est possible qu'elles me conviennent bien mieux.

C'est clair que la Ps 97 est plus dans l'esprit de la 95 blx que la clash. 

Après il fait prendre le temps de la tester sur la durée. C'est top au niveau sensation et toucher de balle ma8s il faut la tenir et perso, je trouve que les jours de vent elle est est dure à faire avancer... 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Taupe a dit :

Salut tu as l'air de te faire des putains de nœuds dans ta tête ^^. De ce que j'ai lu tu voudrais customiser la clash pour retrouver les sensation de ta blx .... et à te lire t y a rajouter pas mal de poids ce qui change à mon sens énormément la raquette (une histoire de polarisation non ?) => à mon avis ce cadre n'ai pas fait pour toi.

Au final tu reviens vers une PS qui est beaucoup plus contrôle que la clash et plus lourde il me semble ...

Tu devrais peut être tout reprendre à zéro et retester trankilou milou quelques cadres correspondant à ton jeu et tes attentes ...

Justement. Les noeuds dans la tête c'est tout le problème. Je demande une seule chose à une raquette : qu'elle me permette de jouer mon jeu sans me poser mille questions. Et c'est tout le contraire avec la Clash, hormis au service, il faut toujours que je sois "en contrôle" de la raquette, en compensation de ceci ou cela. Je veux pouvoir jouer en ayant confiance en ma raquette, en fait c'est simple : je veux, quand je rate un coup, me dire "ok, c'est moi, j'ai fait ceci ou cela de mal", pas me demander "merde comment ça se fait que ma balle soit faute ou autant ratée", et c'est ce que ça me fait avec la Clash : je fais mon coup, tout me semble nickel, placement, hauteur de balle, relâchement, la balle sort de ma raquette, je suis content de moi, et là, paf, la balle est faute. C'est tout con, mais c'est exactement ça, je ne sais pas ce qui va sortir de la raquette, mes sensations ne sont pas en accord avec le résultat. C'est finalement simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, denebola a dit :

C'est clair que la Ps 97 est plus dans l'esprit de la 95 blx que la clash. 

Après il fait prendre le temps de la tester sur la durée. C'est top au niveau sensation et toucher de balle ma8s il faut la tenir et perso, je trouve que les jours de vent elle est est dure à faire avancer... 

Ouais, en fait, j'ai pas eu de bol : le jour où je suis passé au shop demander conseils pour essayer des cadres, le patron n'y était pas, je suis tombé sur un jeune qui avait l'air de s'y connaître, mais en fait, bof : il m'a dit que l'équivalent aujourd'hui de ma BLX était la Blade... Il ne m'a pas fait essayer la PS... Du coup je suis parti sur plein d'autres trucs, et puis la clash était pas mal par rapport au niveau de jeu que je pouvais développer en septembre, après deux mois de reprise derrière trois ans d'arrêt. Là que mon "tennis" est revenu, j'ai plus les mêmes attentes.

Pour le vent, mince... je vis au pays du vent... En tout cas, au service, ça descendait très bien et avec de très belles zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai ressenti quelque chose qui ressemble un peu à ce que tu décris c'était avec une raquette dont la forme de manche ne me convenait pas du tout (trop rectangulaire pour moi).

Sinon comme dit par d'autres, tu te fais des méga noeuds au cerveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, ToltottKaposzta a dit :

 

Sinon comme dit par d'autres, tu te fais des méga noeuds au cerveau...

Bof, je pense que j'ai surtout acheté la mauvaise raquette. J'ai eu très peu de modèles. C'était que la deuxième fois que je faisais vraiment des tests pour acheter quelque chose de précis. Pendant 12 ans j'ai eu 2 blx et je me faisais aucun noeud au cerveau, je concevais même pas qu'en amateur on puisse mettre du plomb sur une raquette tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×