Jump to content
Forums Tennis-Classim
pacinodeniro

Boyau : pour quelle utilisation ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir joué en boyau (tendu à 24) pendant quelques semaines, j'en arrive à la conclusion que le boyau nécessite une technique et un placement parfaits pour être véritablement efficace. A mon niveau (je suis 30), la vivacité du boyau fait qu'à l'entraînement, quand je ne me fais pas trop bouger et que je suis bien sur la balle, c'est génial, les coups peuvent partir comme des fusées (revers long de ligne surtout chez moi). En revanche, le cordage a démontré son inefficacité en match. En fait, j'ai le sentiment que le boyau ne pardonne rien. D'ailleurs, j'ai remarqué que j'étais plutôt bon en début de match, pour m'écrouler totalement à partir du milieu du premier set (souvent). Ai-je raison de penser que le boyau est trop exigeant pour un gars de mon niveau, qui a sûrement besoin de plus de tolérance ?

Et si oui, y a-t-il un moyen de retrouver un peu de l'explosivité du boyau dans un cordage mono ? J'aimerais quand même garder cette capacité à faire des points gagnants que je n'ai clairement pas en mono...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Et est-ce que tendre plus fort le boyau le rendra plus facile à jouer ? (à 26 par exemple, sur une Pure Aero)

Conservera-t-il l'explosivité qui me permet de faire quelques coups gagnants facilement en revers quand la balle est bien frappée ?

Oui.

Oui.

pour avoir longtemps joué en Pure Aéro, elle rendait bien avec un multi à 25/54 ou boyau aux memes tensions

le problème avec le boyau c'est la prise d'effets nulle, tout comme pour la plupart des multis. Quand je lis "on oublie souvent de dire que le boyau gratte très bien..." , je fais des bonds, c'est juste complètement faux. 

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 23 heures, pacinodeniro a dit :

Bonjour à tous,

Après avoir joué en boyau (tendu à 24) pendant quelques semaines, j'en arrive à la conclusion que le boyau nécessite une technique et un placement parfaits pour être véritablement efficace. A mon niveau (je suis 30), la vivacité du boyau fait qu'à l'entraînement, quand je ne me fais pas trop bouger et que je suis bien sur la balle, c'est génial, les coups peuvent partir comme des fusées (revers long de ligne surtout chez moi). En revanche, le cordage a démontré son inefficacité en match. En fait, j'ai le sentiment que le boyau ne pardonne rien. D'ailleurs, j'ai remarqué que j'étais plutôt bon en début de match, pour m'écrouler totalement à partir du milieu du premier set (souvent). Ai-je raison de penser que le boyau est trop exigeant pour un gars de mon niveau, qui a sûrement besoin de plus de tolérance ?

Et si oui, y a-t-il un moyen de retrouver un peu de l'explosivité du boyau dans un cordage mono ? J'aimerais quand même garder cette capacité à faire des points gagnants que je n'ai clairement pas en mono...

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Hello,

as-tu essayé un montage boyau/mono?

• Like 1

Il y a 2 heures, levrier a dit :

le problème avec le boyau c'est la prise d'effets nulle, tout comme pour la plupart des multis. Quand je lis "on oublie souvent de dire que le boyau gratte très bien..." , je fais des bonds, c'est juste complètement faux. 

J'ai le même sentiment. Il faut sûrement beaucoup de relâchement pour arriver à gratter, malgré la vivacité de la balle. Donc très difficile de trouver des angles aussi.

• Thanks 1

il y a une heure, Guij a dit :

Hello,

as-tu essayé un montage boyau/mono?

Tout à fait, j'ai essayé. Mais là encore, trop de difficultés à contrôler la balle. Trop vif. J'avais tendu à 24/22 (boyau/mono), c'était peut-être trop peu tendu. Les sensations étaient très bonnes, mon coup droit n'est jamais parti avec une telle vitesse, mais le contrôle était pire que le full boyau tendu à 24. Je vais peut-être essayer à 26/24 pour voir si c'est mieux.

Pour avoir rejoué un peu avec mon mono habituel tendu à 23, c'est clairement plus contrôle, je peux plus maîtriser ce que je fais, je fais beaucoup moins de fautes. Mais ça part aussi beaucoup moins vite... Donc beaucoup moins de coups gagnants. Mais beaucoup moins de fautes aussi.

C'était quel mono ? Quels diamètres utilisés ? Avec ou sans pré étirement machine ?

il y a 53 minutes, tambouil a dit :

C'était quel mono ? Quels diamètres utilisés ? Avec ou sans pré étirement machine ?

mono : signumpro tornado 1.23

boyau : vs touch 1.35

Je n'ai jamais demandé de préétirement machine, donc je ne sais pas ce qu'ils font. C'est dans un magasin Tennis Pro de Marseille.

La prochaine fois, demande 26/24, touch tonic 1,40/ un mono plus sec ET un pré étirement machine 20% sur le boyau uniquement.

il y a 30 minutes, tambouil a dit :

La prochaine fois, demande 26/24, touch tonic 1,40/ un mono plus sec ET un pré étirement machine 20% sur le boyau uniquement.

Alu power rough, c'est plus sec ? Rpm blast ? Le Tornado est effectivement un mono vif, le cocktail devait être trop explosif. 

• Like 1

Alu power et dans le même esprit oui.

Pré-étirement du boyau indispensable à mon humble avis.

Le lift c'est d'abord la technique.....si on a besoin d'aide pour lifter, alors oui, soit un un hybride boyau-mono, soit un full mono, soit une raquette "spin machine" du style Pure Aéro, soit une raquette avec moins de travers (les LS de chez Wilson). 

Nos sensations/opinions concernant les cordages se basent sur ceux avec lesquels on a commencé, ou joué assez longtemps pour nous donner une référence de comparaison. 

A+

1HBH

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, 1HBH a dit :

Pré-étirement du boyau indispensable à mon humble avis.

Le lift c'est d'abord la technique.....si on a besoin d'aide pour lifter, alors oui, soit un un hybride boyau-mono, soit un full mono, soit une raquette "spin machine" du style Pure Aéro, soit une raquette avec moins de travers (les LS de chez Wilson). 

Nos sensations/opinions concernant les cordages se basent sur ceux avec lesquels on a commencé, ou joué assez longtemps pour nous donner une référence de comparaison. 

A+

1HBH

Le pire, c'est que je suis en Pure Aero.

Oui, tu as raison pour la technique du lift, je ne la maîtrise clairement pas. D'où mes gros problèmes pour contrôler la vitesse du boyau. Du coup, je vais garder le boyau tendu à 24 jusqu'à la casse en espérant améliorer ma technique de lift (je pense que je ne joue pas du tout avec le poignet) et donc mieux maîtriser les trajectoires. Si tout cela peut me permettre d'améliorer ma technique, ça ne sera pas une perte de temps.

Par contre, en boyau/mono, j'avais le sentiment que le lift était encore plus compliqué à obtenir qu'en full boyau.

Boyau en montants ou en travers pour l’hybride ?

L'hybride boyau/mono est la combinaison qui permet une des meilleures prises d'effets.

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 1 heure, tambouil a dit :

L'hybride boyau/mono est la combinaison qui permet une des meilleures prises d'effets.

Je pense que je ne sais tout simplement pas lifter, ça tombe bien, je prends un cours lundi. Je sais quel sera le thème de la leçon !

• Like 3

à 1HBH , tu as raison sur le fait que le lift est technique, cependant le matériel peut aider à produire du lift à nettement moindre cout d'énergie, et ça on ne le dit pas souvent. Je peux produire du lift avec mon ancienne blade 16/19 mais je force pour cela (pour produire un gros lift lourd j'entends), alors que je réduis ma dépense physique de moitié avec ma steam 99s. Car un lift prononcé , lourd et gênant demande beaucoup de dépense physique pour être produit, il suffit de voir Rafa. 

Le 13/02/2021 à 16:30, pacinodeniro a dit :

Je pense que je ne sais tout simplement pas lifter, ça tombe bien, je prends un cours lundi. Je sais quel sera le thème de la leçon !

Dans ce cas là, le problème c'est plutôt ta raquette! La pure aero est top, mais le principe de cette raquette est de contrôler sa puissance par le lift. En prenant un cadre plus contrôle avec 18 montants, tu ne lifteras toujours pas mais tu contrôlera quelque chose en boyaux.

Et en corollaire, la pure aero est tellement puissante qu'il faut du poly (au moins hybridé) pour la muter ou une très forte tension ou une super technique pour contrôler quelque chose.

Et aussi, pourquoi pas apprendre à lifter, mais à quoi ça sert de lifter? En quoi tu t'améliorerait en liftant?

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, kramer a dit :

Dans ce cas là, le problème c'est plutôt ta raquette! La pure aero est top, mais le principe de cette raquette est de contrôler sa puissance par le lift. En prenant un cadre plus contrôle avec 18 montants, tu ne lifteras toujours pas mais tu contrôlera quelque chose en boyaux.

Et en corollaire, la pure aero est tellement puissante qu'il faut du poly (au moins hybridé) pour la muter ou une très forte tension ou une super technique pour contrôler quelque chose.

Et aussi, pourquoi pas apprendre à lifter, mais à quoi ça sert de lifter? En quoi tu t'améliorerait en liftant?

Ecoute, j'ai regardé quelques vidéos, pris un cours hier. Et ça a été une révélation, j'ai l'impression de savoir enfin jouer au tennis ! D'un coup, je contrôlais beaucoup mieux mes frappes. Maintenant, je vais voir si c'est efficace en match, mais je sens que ça va le faire. J'ai bien conscience que du boyau sur une Pure Aero, c'est difficile à contrôler. J'espère que ces ajustements techniques vont m'aider. Par contre, j'ai justement cassé le cordage à la toute fin de mon cours, j'espère qu'avec mon nouveau lift, il me durera quand même quelques heures :)

• Like 1

Le 2/16/2021 à 15:19, levrier a dit :

à 1HBH , tu as raison sur le fait que le lift est technique, cependant le matériel peut aider à produire du lift à nettement moindre cout d'énergie, et ça on ne le dit pas souvent. Je peux produire du lift avec mon ancienne blade 16/19 mais je force pour cela (pour produire un gros lift lourd j'entends), alors que je réduis ma dépense physique de moitié avec ma steam 99s. Car un lift prononcé , lourd et gênant demande beaucoup de dépense physique pour être produit, il suffit de voir Rafa. 

Oui, je suis d'accord avec le fait que le matériel peut aussi aider.....à moins dépenser d'énergie pour lifter. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir une Steam 99S pour bien lifter (gros lift lourd comme tu dis). J'ai des potes en Prestige 18x20 qui liftent comme des malades.....mais si tu fais allusion au circuit pro, qui n'a rien à voir avec nous amateurs, beaucoup ont encore un plan de cordage 18x20, 18x19, des profilés fins et des tailles de tamis en dessous de 100 sqi......Rafa est une exception, son coup droit seulement, car il allie gros lift et vitesse......  

A+

1HBH

perso j'ai 47 ans et c'est assez stratégique de pouvoir mettre autant de lift sur terre battue en réduisant en même temps la dépense énergétique. Les séniors de mon age jouent pratiquement tous à plat.C'est un choix...et quand je vois des partenaires ou adversaires classés jusqu'à R4 ici en Suisse, courir dans tous les coins du court, j'aime ce choix ;-)))

Le 16/02/2021 à 21:49, pacinodeniro a dit :

Ecoute, j'ai regardé quelques vidéos, pris un cours hier. Et ça a été une révélation, j'ai l'impression de savoir enfin jouer au tennis ! D'un coup, je contrôlais beaucoup mieux mes frappes. Maintenant, je vais voir si c'est efficace en match, mais je sens que ça va le faire. J'ai bien conscience que du boyau sur une Pure Aero, c'est difficile à contrôler. J'espère que ces ajustements techniques vont m'aider. Par contre, j'ai justement cassé le cordage à la toute fin de mon cours, j'espère qu'avec mon nouveau lift, il me durera quand même quelques heures :)

si je puis me permettre, ce n'est pas avec quelques videos et un cours que tu va savoir lifter. iI faut des dizaines d'heures à l'entraînement et beaucoup experimenter en match pour arriver a la maîtrise d'un coup. 

Il y a 20 heures, kramer a dit :

si je puis me permettre, ce n'est pas avec quelques videos et un cours que tu va savoir lifter. iI faut des dizaines d'heures à l'entraînement et beaucoup experimenter en match pour arriver a la maîtrise d'un coup. 

Tout à fait. Mais il faut bien commencer par quelque chose et quelques vidéos + un cours, c'est une bonne base. J'ai souvent pris des cours collectifs dans ma vie, jamais un prof ne m'a appris à lifter... Je me sens tennistiquement un peu moins con qu'avant...