Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benav

Les courts de La Faluère tombent en ruine

Recommended Posts

En cette période où l’on ne peut pratiquer qu’en extérieur, je me suis rabattu sur les terrains municipaux de La Faluère à Paris dans le bois de Vincennes. Mon club n’a que des courts en terre battue, impraticables en extérieur jusqu’en avril. 
L’endroit est magnifique, mais sur 21 courts, cinq sont impraticables car comportant des trous. Ça me paraît incroyable qu’une commune comme la ville de Paris soit incapable d’en assurer l’entretien. Un terrain en Quick dure vingt ans, en en refaisant un par an, ça aurait suffit à maintenir le site en état. 
En désespoir de cause, j’ai déposé un dossier pour le budget participatif pour lequel je vous demande de voter si vous êtes parisien. 
 

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=227&from_url=/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=227&dt=1612723485610

C’est malheureux d’en arriver là car ça devrait relever de l’entretien courant...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes dans le bois sont gérés par la marie de Paris ... il suffit de voir dans quel état elles sont, alors les terrains de tennis je pense qu’ils s’en foutent Royal !!! 
Sans parler de la suppression des poubelles dans le bois .. encore merci Hidalgo 

Je joue chaque été la bas depuis 10ans ...rien n’a jamais été fait alors que comme tu dis l’endroit est magnifique. 

Les habitants des communes aux alentours ne comprennent pas comment on en arrive là ! 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: posté aussi dans l'autre post

Je garde plutôt un bon souvenir de la Faluere, j'y ai fait quelques matchs les terrains me semblaient pas mal (apres j'y ai joué que quelques fois). Au stade Jules Ladoumègue (75019) les deux extérieurs en moquette (type pseudo gazon): déchirés depuis 6 mois, filets enlevés, impraticables (mais restaient réservables chaque semaine, la magie du monde digital...). Les cours ont moins de 5 ou 6 ans (plutôt mal conçus, les balles passaient à travers les mailles du grillage dés que l'on tapait vraiment fort).

Joué aussi à Louis Lumière, court 3, je recommande chaudement, expérience inoubliable: grillage totalement défoncé (les balles roulent sur le terrains omnisport à coté), tour du court jonché de détritus, on y a même croisé des rats. Je ne suis pas pingre, mais j'ai été tellement choqué que ce soit réservable que j'ai demandé à me faire rembourser (ce que la mairie de Paris à fait avec diligence).

Plus une bonne tournée des vestiaires / toilettes des stades municipaux, c'est un peu une impression d'être revenu dans l'ex URSS en 1980....

Après, quand on voit comment les gens traitent les terrains / vestiaires, je ne suis pas non plus étonné (le nombre de fois ou j'ai vu des jeunes faire du foot-tennis à Ladoumègue :blink:). Ca reste quand meme cool d'avoir pas mal de terrains a dispo (quand il pleut pas en continue pendant 3 mois :ph34r:) a des tarifs plutôt abordables (j'imagine pas les tarifs dans les clubs huppés de Boulogne / Vincennes).

En attendant qu'il fasse beau, faisons tous pénitence :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été à La Faluère (genre deux ou trois ans), et puis j'y suis allé une fois en octobre dernier. J'avais le souvenir que les courts 1 à 8 au moins étaient dans un bon état, donc je réserve le n°4.... où je découvre que tout le plateau (courts 1 à 4) était dans un état inférieur à ce que j'ai connu.
Rien d'impraticable, mais clairement, le béton poreux avait quelques trous en plus et la surface avait perdu des couleurs.

Après, c'est quand même super qu'on ait des courts accessibles à tous, pour une location horaire relativement abordable. Ailleurs, il faut adhérer à un club ou payer une location horaire plus élevée.
(Quoi que... les courts intérieurs sont passés à 19€ de l'heure à l'unité, soit autant que dans un club de banlieue mieux entretenu)

Mais je note quand même que ce type d'infrastructure favorise davantage la pratique loisir que dans les clubs (et qu'à chaque fois, mes réflexes de classimien me donne envie de dire à des joueurs "alors, fais gaffe, parce que là, tu n'as pas assez relâché ton coup droit parce que etc....", mais je me retiens :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette période de disette on s'habitue à tout. Les quicks troués, fissurés, les filets trop bas, trop mou, également troués. Mais le pire en cette période d'humidité parisienne permanente reste la mousse (lichen?). Certains terrains restent glissant plusieurs jours après la dernière pluie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout dépensé dans les velibs. Le tennis est un sport de bourges en 4x4 quelle horreur :sick:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ToltottKaposzta a dit :

En cette période de disette on s'habitue à tout. Les quicks troués, fissurés, les filets trop bas, trop mou, également troués. Mais le pire en cette période d'humidité parisienne permanente reste la mousse (lichen?). Certains terrains restent glissant plusieurs jours après la dernière pluie.

Y a pas qu'à Paris pour la mousse dans les trous du quick... Ici, ils avaient passé un produit chimique genre bave d'escargot début janvier, qui avait tué la mousse en une fois, mais il a replu deux jours après, et tout est revenu. Me suis ouvert l'arcade gauche y a une semaine, sur une reprise d'appuis dans un couloir...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 20:10, Benav a dit :

En cette période où l’on ne peut pratiquer qu’en extérieur, je me suis rabattu sur les terrains municipaux de La Faluère à Paris dans le bois de Vincennes. Mon club n’a que des courts en terre battue, impraticables en extérieur jusqu’en avril. 
L’endroit est magnifique, mais sur 21 courts, cinq sont impraticables car comportant des trous. Ça me paraît incroyable qu’une commune comme la ville de Paris soit incapable d’en assurer l’entretien. Un terrain en Quick dure vingt ans, en en refaisant un par an, ça aurait suffit à maintenir le site en état. 
En désespoir de cause, j’ai déposé un dossier pour le budget participatif pour lequel je vous demande de voter si vous êtes parisien. 
 

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=227&from_url=/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=227&dt=1612723485610

C’est malheureux d’en arriver là car ça devrait relever de l’entretien courant...

oui. helas...

suis Parisien et quand je vais jouer a la Faluère, je me dis que l etat des terrains est un scandale.

après, la mairie de Paris a un budget très serré : à peine 8 milliards d euros par an.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, kramer a dit :

Ils ont tout dépensé dans les velibs. Le tennis est un sport de bourges en 4x4 quelle horreur :sick:

C’est avec leur politique que le tennis devient un sport de riches. Quand tous les terrains seront en ruine, il n’y aura plus que les clubs « de riches » pour jouer. Et là, la boucle sera bouclée.

Déjà, déposer un projet pour que la Ville fasse ce qu’elle aurait dû faire, ça me troue un peu... :sick:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, kramer a dit :

Ils ont tout dépensé dans les velibs. Le tennis est un sport de bourges en 4x4 quelle horreur :sick:

Je viens d'avoir une vision d'horreur d'un mec en short à pince avec une raquette oversize des années 90 dans un club où la tenue blanche est obligatoire :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, kramer a dit :

Ils ont tout dépensé dans les velibs. Le tennis est un sport de bourges en 4x4 quelle horreur :sick:

@kramer: tu n'as pas vu mon MP? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de taper la balle sur le court n°6 de La Faluère, et franchement, c'est désastreux. La surface a l'air lisse comme ça, mais elle présente plein de micro-trous et des morceaux de bitumes qui traînent, et ça fait des rebonds bizarres. Il y avait aussi un gros trou sur un des fonds de court, au centre, mais il ne nous a pas trop génés (on visait les angles, forcément :D ).

Pour le reste, c'est quand même relativement praticable, mais c'est loin d'être idéal. J'ai l'impression que ça a empiré depuis octobre dernier. Heureusement que c'est au milieu du bois et que le cadre est agréable.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que le béton poreux c'est pas ma came...mais oui à part le cadre, ça vaut pas le détour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Hibou a dit :

Déjà que le béton poreux c'est pas ma came...mais oui à part le cadre, ça vaut pas le détour.

Un béton poreux un peu récent, ce n’est pas super rapide et ça peut être agréable. Bien sûr, ça ne vaut pas une bonne terre en confort et en sensations, mais ça se joue. Là, avec le béton qui part en gravier, comme le signalait @Alteo, ça peut être carrément dangereux ☢️. 
Le cadre reste ce qu’il est, exceptionnel, mais ça ne suffit pas, effectivement. 
Par pitié, votez sur le budget participatif pour faire bouger la mairie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le béton poreux n'est pas non plus ma surface préférée, mais c'est justement ce qui en fait celle où j'ai le plus progressé. Mais c'est une autre histoire.... :)

Et, effectivement, je n'avais pas le mot "dangereux" en tête sur le coup, mais, oui, les morceaux qui partent en gravier peuvent l'être, en nous faisant partir en glissade involontaire. Un argument de plus à faire valoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×