Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Appuis et chutes

Recommended Posts

Salut,

je me pose une question depuis longtemps concernant mes appuis. Je remarque qu'à situations égales, lorsque le terrain est glissant (un peu ou beaucoup), même très légèrement, j'ai tendance à plus facilement chuter que mes collègues. Et ceci avec des semelles neuves ou usées, peu importe. Je n'ai aucune surcharge pondérale (70kg pour 1m76) et ai plutôt des jambes bien musclées, tant au niveau des mollets que des cuisses. Bon, bien sûr, je pourrais convertir 2kg de gras en muscle, ça ne me ferait pas de mal, mais tout dans ma silhouette me montre que le problème ne vient probablement pas de là.

La semaine dernière j'ai chuté deux fois, certes sur terrain très glissant, et je me suis fait mal les deux fois (arcade explosée le lundi et genou et doigt tout rappé vendredi dernier). C'est presque toujours dans la même situation : reprise d'appuis. Par exemple ma chute de vendredi survient sur une contre amortie adverse. Il est vrai que, connement, je suis resté du côté du terrain qui est au nord, donc qui ne sèche pas, et j'ai laissé mon adversaire jouer côté sec... très con de ma part, mais ça ne retire rien à ce problème que je constate depuis que je joue au tennis.

Alors, il est vrai que j'ai appris à jouer sur terre et que j'ai toujours tendance à glisser volontairement même sur quick. Mais je me demande si il n'y aurait pas quelque chose à changer/améliorer dans ma manière de prendre appui pour être moins sensible aux terrains glissants. Un truc qu'on m'a souvent fait remarquer : je suis moins actif que beaucoup entre les coups. Alors, bien sûr, je me replace, théorie des angles, tout ça tout ça, mais on me dit souvent "tiens, c'est drôle, tu sautilles peu après avoir frappé la balle, et souvent je me dis tiens il va être pris de vitesse, mais en fait non, tu te déplaces bien et tu arrives vite sur la balle". Un autre collègue, lors de ma reprise en mai, m'a dit "tu fais un premier pas trop grand avant tes courses latérales ou avant arrière, tu devrais moins "bondir", tu gagnerais du temps". J'en arrive à penser que j'ai peut-être un premier appui trop agressif au sol, ce qui pourrait peut-être expliquer ma tendance à glisser sur mon premier appui (ou "ré-appui" dans le cas d'une reprise d'appuis)...

Qu'en pensez- vous ? avez-vous déjà vu des joueurs qui semblaient présenter le même problème que moi, et que pourrais-je faire pour améliorer mon adhérence sur mon appui initial ? Il me semble que je devrais être "plus aérien", donc que multiplier encore plus les petits sauts lors de l'attente, moins "enfoncer" ma pointe au sol pour partir en course, serait la piste à considérer... Un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je ne vois pas comment ne pas glisser au démarrage sur un terrain glissant à moins de prendre un appui moins puissant et plus proche du centre de gravité... :huh:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en conclue que tu as sensiblement la même approche que moi : appuis plus resserrés en essayant d'être moins "taureau" et plus "danseuse" dans mes déplacements. Peut-être qu'être plus actif entre les coups de raquettes me permettra de moins appuyer mon premier appui, et dans tous les cas ça sera bénéfique à tout mon tennis dans le jeu,  je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et être plus bas sur les appuis pour descendre le centre de gravité

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denebola a dit :

Et être plus bas sur les appuis pour descendre le centre de gravité

+1

Je suis naturellement pas assez bas sur mes appuis, pas assez fléchi : il n'y a que sur les balles basses que je veux exploiter en attaque que je fais vraiment l'effort. Et je suis toujours admiratif des revers à deux mains très fléchis. Malheureusement je pense que ça vient en partie d'un petit problème que j'ai aux genoux : ils ont tendance (fortement) à se bloquer et à être bruyants, il arrive souvent quand je me lève que les gens autour de moi me regardent bizarrement, ce sont mes genoux qui craquent bruyamment ! Gosse, un doc m'avait diagnostiqué un "syndrome rotulien bilatéral", il me disait que mes ménisques (ou rotules, je ne sais plus) "s'effritaient" très légèrement. Mais du coup, c'est un défaut que j'ai du mal à corriger...

bon j'ai quand même de petites pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme modifier mes appuis serait long et périlleux, j'ai juste adopté la technique chaussettes systématiquement. Je recycle mes vieilles artengo devenues lâches en enveloppant totalement mes chaussures, et je perds appuis environ 2 fois par set seulement, et encore, ça me fait juste perdre le point, pour l'instant pas de vraie glissade suivie de chute (en même temps heureusement : une arcade ouverte, deux doigts écorchés, multiples pains sur raquette quasi neuve, légère douleur -vite partie- aux adducteurs => ça commençait à bien faire).

Chaussettes anti dérapant validées à 100%, même si ça va vite coûter cher en tissus s'il arrête pas de pleuvoir et si la mairie ne vire pas la mousse des terrains...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×