Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mimosa

Manque d'explosivité spécifique au tennis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon fils s'entraine "balle jaune" avec des enfants de 3 ans de plus. Il tient très bien la distance.

Mais par rapport à eux,  il parait très lourd. Il est plus petit (doit rendre 20cm), mais en vitesse pur, est plus rapide au sprint (court ou long).

Il n'allège pas trop, ne sautille pas trop, mais eux non plus. Donc la comparaison est équivalente en terme d'implication physique.

Et la comparaison fait assez mal :(. Il ne décolle pas, on dirait un platane.

Voilou, je sais pas quoi faire pour y remédier

 

PS : ce n'est ni un problème de motivation, ni de flemme : il se donne à fond, et finit trempé de sueur (même l'hiver), contrairement aux autres. Et s'il était en sautillement, je sais qu'il exploserait au bout de 10mn, le pauvre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, l' explosivité n'est pas donnée à tout le monde, ce constat se fait aussi en adulte sans comparer les tailles ou autres éléments je pense. Perso je suis plus endurant, plus léger et plus technique que certains de mes potes, mais moins vif. 

tu ne dis pas quel âge il a , la croissance et la motricité se développe avec l' âge de l' enfant, donc 3 ans d'écart ça peut compter dans ce genre de comparaison. Face à des enfants de son âge fais tu le même constat? 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci d'intervenir. c'est 8 et 11 ans.

Il court plus vite qu'eux (sprint et stop&Go). Donc a priori, il est plus explosif (?) Et ça se ressent pas sur le terrain, au contraire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il n'a aucun jeu de jambes ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, mais on dirait que la longue distance (3 à 5m) le fige au démarrage : sur le côté, vers l'avant ou l'arrière...

Et il donne cette impression ci-dessous de lourdeur de jambes, de fausse obésité...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Moi, perso, je trouve son jeu plutôt bien, pour son âge. Bon, certes, sur du panier, il n'a pas beaucoup l'occasion de se déplacer sur le terrain, mais je constate qu'il a un jeu de jambes plutôt bon, un relâchement correct, des appuis qui me semblent convenables, et un certain engagement.

T'es sûr que c'est pas le Papa qui est trop exigeant ? :D:P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, évidemment, techniquement ça joue bien, mais ce n'est pas lui sur la vidéo !  :P Là, c'est Jan Silva, pour illustrer.

Mon fils est moins dynamique :( (plus jeune aussi), mais on sent sur la vidéo, une forme de lourdeur (ou y'a que moi qui la voit ? :cry:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mimosa a dit :

Il court plus vite qu'eux (sprint et stop&Go). Donc a priori, il est plus explosif (?) Et ça se ressent pas sur le terrain, au contraire.

Vitesse et explosivité sont deux aspect différents. La vitesse "de pointe" au tennis n'est que peu importante en fait, ce qui est important c'est la vitesse de réaction + l'efficacité du démarrage.

Généralement, ça se travaille par de la prise d'information et du travail en pliométrie. Mais attention, on est sur des enfants jeunes donc c'est aussi normal qu'un enfant en train de construire sa structure musculo squelettique soit moins explosif qu'un enfant de 12/14 ans...

Le soucis (s'il y a soucis) peut venir d'un problème de reprise d'appuis, de mauvaise poussée lors du premier appuis par le pied opposé à la course, d'un manque de gainage, de qualité de pied,  etc...

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denebola

L'écriture de ce topic m'a beaucoup interrogé sur sa lenteur au démarrage et fait quelques liens : il se plaignait depuis quelques semaines que le TBI à l'école lui brûle les yeux.

A midi, on a fait des tests de vue sur internet, et c'est une cata... faible acuité, pas de contraste, pas de couleur, faible vision de près, signe de DMLA ...

En sortant de l'école, en voiture j'ai essayé de lui faire lire des panneaux : rien.

Donc RDV chez olphtalmo en urgence lundi :(

 

désolé, désolé,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ? Tu te poses des questions pour aider ton loulou, c'est plutôt chouette... ^_^

Bon courage pour le rdv et la suite

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan :

Hypermétropie (vision floue de près) qui génère, par fatigue, une acuité de 4/10 aux deux yeux...-_-  + conjonctivite allergique.

On récupère les lunettes mardi 

 

et contre-expertise de prévu... car  hypermétropie et myopie semblent techniquement incompatibles...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle, c'est que jouer avec des lunettes, c'est possible. :)

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Mimosa a dit :

Hypermétropie (vision floue de près) qui génère, par fatigue, une acuité de 4/10 aux deux yeux...-_-  + conjonctivite allergique.

Ce qui est paradoxal c'est d'avoir proposé des lunettes alors que par nature même, la conjonctivite provoque un trouble de la vision... il aurait peut être fallu attendre la guérison de la conjonctivite avant de repasser un test de vue et éventuellement proposer des lunettes adaptées... :huh:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alteo a dit :

La bonne nouvelle, c'est que jouer avec des lunettes, c'est possible. :)

Mais bien relou quand même .........

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tioneb a dit :

Mais bien relou quand même .........

Les lentilles marchent très bien (apres c'est sur que pour un enfant, non, mais pour un adulte c'est tellement plus pratique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, fullgarage a dit :

Les lentilles marchent très bien (apres c'est sur que pour un enfant, non, mais pour un adulte c'est tellement plus pratique...)

J’ai essayé mais j’y arrive pas ... ma correction n’est pas adaptée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 15:31, denebola a dit :

Ce qui est paradoxal c'est d'avoir proposé des lunettes alors que par nature même, la conjonctivite provoque un trouble de la vision... il aurait peut être fallu attendre la guérison de la conjonctivite avant de repasser un test de vue et éventuellement proposer des lunettes adaptées... :huh:

Oui, c'est vrai.

Le premier ophtalmo n'a pas décelé d'allergie, juste l'hypermétropie (par le biais d'une machine). Nous sommes ensuite allé voir notre Médecin traitant et c'est lui qui a décelé une allergie, et le résultat de 4/10.

Donc oui, c'est pour cela que l'on va aller voir un deuxième ophtalmo, car rien n'est très net :(

Je vais aussi prendre dès demain RDV chez allergologue.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec lunette, tout va bien mieux. :wub: La lecture est fluide, il voit bien mieux de loin.

Et finalement pas d'allergie. C'était mécanique : il se frottait trop les yeux à cause du trouble...

Pour ce qui est du tennis, j'attends de voir, il joue jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle, ça !!

J'espère que la monture ne le gène pas trop pour jouer. Mais on s'habitue très vite. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×