Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pacinodeniro

Cordage magique

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voici mon problème. Il y a 2 ans, j'ai essayé en magasin une Pure Aero que j'ai adorée, ce qui m'a conduit à en acquérir une. Puissance, lift facilité, la raquette est top. Mais je pense que plus que la raquette, c'est le cordage qui m'a marqué cette semaine-là. Hélas, je ne sais pas quel était ce cordage et depuis, je suis à la recherche des "sensations" perdues. C'était vraiment un cocktail explosif. Au point que j'étais obligé de raccourcir mes gestes. Ça sortait vraiment tout seul de la raquette. Puissance extrême (ou vitesse de balle), alliée à un lift extrême et un toucher venu de l'espace (je sentais extrêmement bien les amorties avec une facilité déconcertante). Je pense que ça me faisait jouer 2 classements au-dessus du mien. A l'entraînement en tout cas. Car la perte de contrôle était évidemment aussi au rendez-vous sur les frappes du fond. Mais qu'est-ce que c'était jouissif ! Bref, je rêve de retrouver ces sensations. 

Qu'est-ce qui peut expliquer ces sensations selon vous ? Un cordage très détendu ? Comment retrouver ce cocktail explosif ? Merci d'avance pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi élastique pour la puissance, oui, mais qui gratte de la mort, c'est un peu la quête du graal....

Et si c'était un cordage de magasin j'ai du mal à croire que c'était un multi.

Un mono puissant bien détendu pour la perte de contrôle ? (perso je ne trouve pas jouissif de perdre le contrôle sur les frappes du fond ;))

il y a 11 minutes, pacinodeniro a dit :

ça me faisait jouer 2 classements au-dessus du mien. A l'entraînement en tout cas.

ah oui on est sur Classim :D

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sensations étaient clairement jouissives et je n'ai jamais aussi bien joué. L'efficacité en match, en revanche, ça reste à voir. Le souci, c'est que je n'ai jamais retrouvé ça... Je suis 30, donc loin d'avoir un niveau de tennis exceptionnel. Et pourtant, tout paraissait d'un coup tellement facile ! 

Est-ce qu'un mono structuré très peu tendu donnera cette élasticité exceptionnelle ? Plus d'élasticité qu'un boyau ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel, cordage et raquette de test, y sont pour quelque chose, mais je vais poser une question bête : n'étais-tu pas spécialement en jambes ce jour-là, et ton adversaire n'avait-il pas un jeu qui te convenait particulièrement ? Je trouve qu'il faut se méfier des sensations d'un jour. Un exemple : il y a quatre jours j'ai joué contre un ami qui a un bon classement (15/2, presque sous-estimé par manque de compétitions) et je jouais mon matériel habituel, le même que depuis 5 mois. Les 30 premières minutes, j'ai joué un des plus beaux tennis de ma vie. J'étais vraiment "dans la zone" : tout dans le jeu, à l'entraînement, sans services, était au-delà de "mon" parfait : coups droits dévastateurs, revers précis et ultra réguliers, même le toucher dans le petit jeu, qui n'est pourtant pas mon point fort. Je laissais mon pote sur place en 2 accélérations, et sur une durée d'une vingtaine de minutes : tout me semblait d'une facilité dingue, je remportais 3 échanges sur 5 au moins, et quasi que sur des coups gagnants, tout y est passé, CD long de ligne intouchables, décroisés reaccélérés, profonds et qui donnent l'avantage décisif, revers gagnants long de ligne et croisés qui débordent bien... J'ai même placé deux ou trois volées cinglantes alors que d'ordinaire je ne monte qu'à la St Patrick et pour des résultats souvent mitigés. Mon pote n'en revenait pas.

Le lendemain, jour de grand vent, je ne touchais pas une bille, en retard sur tous mes CD, je les frappais tous près du corps et en centrant aussi bien qu'un borgne unijambiste, du coup je faisais soit des semi cloches soit des grillages. J'ai eu la très bonne idée de poser ma Clash et de reprendre ma vieille 6.1 en Rpm Blast et je me suis mis à jouer sans aucune gêne et mes coups d'attaques revenaient comme à l'ancien temps ! Au point que j'en suis à me demander si ma Clash n'est pas trop légère et je vais peut-être l'alourdir.

Bref, tout ça pour dire que si le fameux jour où je jouais si bien j'avais eu une autre raquette/cordage, j'en serais à ne plus vouloir jouer que comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, pacinodeniro a dit :

Est-ce qu'un mono structuré très peu tendu donnera cette élasticité exceptionnelle ? Plus d'élasticité qu'un boyau ? 

non

Il y a 2 heures, pacinodeniro a dit :

Qu'est-ce qui peut expliquer ces sensations selon vous ?

une forte chaleur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Donc pour retrouver quelque chose proche de ces sensations-là, il faudrait partir sur du boyau peu tendu ? Il y aurait naturellement plus de lift ? Parce que la puissance sans le dosage que permet le lift, ça me paraît compliqué...

J'ai fait un test en hybride boyau/mono récemment (tendu 24/22 avec signum pro tornado dans les travers), j'ai retrouvé des sensations assez "jouissives", surtout en coup droit, mais pas le lift en revanche, d'où une perte de contrôle vraiment rédhibitoire. J'ai vite laissé tomber... Mais pendant 1h30, c'était en dents de scie mais parfois fantastique !

En ce moment, je suis en boyau tendu à 24. Frappes très tendues, le lift n'est pas non plus au rendez-vous. Beaucoup moins qu'avec le Tornado seul. Et je ne retrouve pas cette facilité déconcertante...

Encore une question peut-être : pour moi qui n'ai pas du tout un lift naturel, qu'est-ce qui peut expliquer que je me sois retrouvé à lifter aussi naturellement et avec une telle vitesse de balle ? Et de telles sensations au niveau des amorties ? En fait, pour les amorties, il suffisait que je touche à peine la balle, dans mon souvenir (mais j'exagère sûrement un peu). En revanche, je crois me souvenir qu'il y avait pas mal de vibrations, donc c'est peut-être mauvais pour le corps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Le matériel, cordage et raquette de test, y sont pour quelque chose, mais je vais poser une question bête : n'étais-tu pas spécialement en jambes ce jour-là, et ton adversaire n'avait-il pas un jeu qui te convenait particulièrement ? Je trouve qu'il faut se méfier des sensations d'un jour. Un exemple : il y a quatre jours j'ai joué contre un ami qui a un bon classement (15/2, presque sous-estimé par manque de compétitions) et je jouais mon matériel habituel, le même que depuis 5 mois. Les 30 premières minutes, j'ai joué un des plus beaux tennis de ma vie. J'étais vraiment "dans la zone" : tout dans le jeu, à l'entraînement, sans services, était au-delà de "mon" parfait : coups droits dévastateurs, revers précis et ultra réguliers, même le toucher dans le petit jeu, qui n'est pourtant pas mon point fort. Je laissais mon pote sur place en 2 accélérations, et sur une durée d'une vingtaine de minutes : tout me semblait d'une facilité dingue, je remportais 3 échanges sur 5 au moins, et quasi que sur des coups gagnants, tout y est passé, CD long de ligne intouchables, décroisés reaccélérés, profonds et qui donnent l'avantage décisif, revers gagnants long de ligne et croisés qui débordent bien... J'ai même placé deux ou trois volées cinglantes alors que d'ordinaire je ne monte qu'à la St Patrick et pour des résultats souvent mitigés. Mon pote n'en revenait pas.

Le lendemain, jour de grand vent, je ne touchais pas une bille, en retard sur tous mes CD, je les frappais tous près du corps et en centrant aussi bien qu'un borgne unijambiste, du coup je faisais soit des semi cloches soit des grillages. J'ai eu la très bonne idée de poser ma Clash et de reprendre ma vieille 6.1 en Rpm Blast et je me suis mis à jouer sans aucune gêne et mes coups d'attaques revenaient comme à l'ancien temps ! Au point que j'en suis à me demander si ma Clash n'est pas trop légère et je vais peut-être l'alourdir.

Bref, tout ça pour dire que si le fameux jour où je jouais si bien j'avais eu une autre raquette/cordage, j'en serais à ne plus vouloir jouer que comme ça...

Mon test avait quand même duré une semaine, à la fois en tournoi et à l'entraînement, et avec des partenaires différents. Les sensations étaient les mêmes tout le temps. Je dictais le jeu quel que soit l'adversaire, en fait. Je pense qu'il y avait vraiment quelque chose de très différent au niveau du cordage, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, c'est très frustrant. Mais je pense que la clé, c'est vraiment que "ça partait tout seul" puisque même pour faire des amorties, je ne faisais aucun effort. Rien ne restait dans la raquette, tout partait à pleine puissance. Je crois que j'ai eu de l'or entre les mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pacinodeniro a dit :

Qu'est-ce qui peut expliquer ces sensations selon vous ? Un cordage très détendu ? Comment retrouver ce cocktail explosif ? Merci d'avance pour vos réponses. 

Ton cordage actuel et la tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ToutesSurfaces a dit :

le monsieur te dit boyau à 24 :P

oups... :ph34r:

Bah plus explosif qu'un boyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

oups... :ph34r:

Bah plus explosif qu'un boyau...

C'était explosif, mais avec une bonne dose de sécurité grâce au lift. Prise d'effet extrême, quoi... Mais bon, ça commence à dater, j'ai l'impression d'avoir rêvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, pacinodeniro a dit :

C'était explosif, mais avec une bonne dose de sécurité grâce au lift. Prise d'effet extrême, quoi... Mais bon, ça commence à dater, j'ai l'impression d'avoir rêvé...

Un boyau peu tendu, ça peut donner cet effet-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pacinodeniro a dit :

C'était explosif, mais avec une bonne dose de sécurité grâce au lift. Prise d'effet extrême, quoi... Mais bon, ça commence à dater, j'ai l'impression d'avoir rêvé...

 

Il y a 1 heure, Ace a dit :

une forte chaleur quoi... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ace a dit :

 

 

C'est pas faux hein. Moi qui suis un piètre lifteur, l'été, quand il fait 35°, c'est clair que mon kick par exemple me semble dévastateur, et mes balles rebondissent plus haut malgré un spin modeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 cordage hybride?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, brio33 a dit :

1 cordage hybride?

Comme je le disais, d'après les tests que j'ai faits récemment, l'hybride boyau/mono est ce qui me semble s'en rapprocher le plus. Mais je n'ai pas retrouvé la facilité dans tous les domaines (puissance, lift, toucher/amorties), ça manquait clairement de lift pour canaliser la puissance. Après avoir essayé 24/22, je vais peut-être tenter 25/23...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToutesSurfaces a dit :

C'est pas faux hein. Moi qui suis un piètre lifteur, l'été, quand il fait 35°, c'est clair que mon kick par exemple me semble dévastateur, et mes balles rebondissent plus haut malgré un spin modeste.

C'était plutôt fin septembre, donc pas en pleine chaleur. Même si à Marseille, il fait encore très beau à cette période !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pacinodeniro a dit :

C'était plutôt fin septembre, donc pas en pleine chaleur. Même si à Marseille, il fait encore très beau à cette période !

Et puis bon, ça ne m'a jamais plus fait cet effet, ni avant ni après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à faire l'emm**deur : est-ce qu'il est possible qu'un cordage seul ait la capacité de changer un jeu à ce point-là (sans prendre des cas extrêmes de trucs surtendus ou sous-tendus avec du fil de fer) ?

Après je ne dénigre pas du tout l'envie de retrouver ce set-up, à ta place je ferais pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te souviens-tu de la couleur du cordage ?

A mon tennis store, ils montent sur des raquettes test soit du rpm blast / soit du hyper g / ou du wilson sensation

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tennisinthe80s a dit :

Te souviens-tu de la couleur du cordage ?

A mon tennis store, ils montent sur des raquettes test soit du rpm blast / soit du hyper g / ou du wilson sensation

 

Hélas, non. Je ne pense pas que c'était du boyau, puisque le cordage ne s'effilochait pas et les cordes restaient en place. Mais à part ça... Je ne peux me baser que sur les sensations ressenties pour essayer de retrouver ça. En tout cas, ça devait clairement être quelque chose d'assez extrême. C'était une raquette test, donc avec un cordage possiblement complètement détendu... D'où peut-être ces sensations étrangement bonnes... C'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, pacinodeniro a dit :

Hélas, non. Je ne pense pas que c'était du boyau, puisque le cordage ne s'effilochait pas et les cordes restaient en place. Mais à part ça... Je ne peux me baser que sur les sensations ressenties pour essayer de retrouver ça. En tout cas, ça devait clairement être quelque chose d'assez extrême. C'était une raquette test, donc avec un cordage possiblement complètement détendu... D'où peut-être ces sensations étrangement bonnes... C'est possible ?

Un monofilament presque sûr à 100%
Essayes rpm blast et hyper g dans les 19/20 kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×