Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Alourdir Clash 98

Recommended Posts

Clairement, je me vois pas changer de raquette régulièrement. Surtout avec un jeu casse-gueule où les sensations sont hyper importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste l'éternel dilemme avec les raquettes, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Précision vs tolérance, maniabilité vs stabilité, j'en passe des vertes et des moins molles... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ToltottKaposzta a dit :

C'est juste l'éternel dilemme avec les raquettes, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Précision vs tolérance, maniabilité vs stabilité, j'en passe des vertes et des moins molles... ^_^

Je comprends bien, mais là on a quand même un fossé, j'ai l'impression que c'est pas le même sport. C'est pas que je sens un peu mieux la balle sur tel ou tel coup, c'est qu'il y en a une avec laquelle je peux attaquer, et faire coup gagnant, sur balle très basse, sur balle au-dessus de l'épaule, très au-dessus de l'épaule, et je ne fais pas d'effort, vraiment ! Avec l'autre, le même coup ne passera qu'à 50% et ne fera pas le point direct... J'ai l'impression, mais allez savoir si c'est juste, qu'au niveau inertie, mouvement de la raquette dans l'air, l'une est hyper précise, l'autre est flottante.

Je suppose que l'ajout au manche est vraiment crucial, problème : il semble qu'il faille une agrafeuse pour remettre la capsule après avoir mis du poids à l'intérieur... Bon, c'est pas un problème insurmontable bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ToutesSurfaces a dit :

Je suppose que l'ajout au manche est vraiment crucial, problème : il semble qu'il faille une agrafeuse pour remettre la capsule après avoir mis du poids à l'intérieur... Bon, c'est pas un problème insurmontable bien sûr...

Je pense que n'importe quel magasin de tennis pourrait te remettre des agrafes pour refixer le bouchon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OldSalt a dit :

Je pense que n'importe quel magasin de tennis pourrait te remettre des agrafes pour refixer le bouchon...

Carrément.

Bon, point du jour, très positif :

J'ai mis 4x1gr à la base du coeur, j'aurais préféré en mettre au manche, mais j'ai eu peur de galérer à remettre la capsule, donc c'était un test. Très positif. Niveau puissance, on est vraiment plus très loin de la BLX. Mon coup droit croisé faisait très très mal, dans toutes les positions, même en bout de course. Le coup droit décroisé, qui est vraiment mon coup fort, y compris sur balle basse, commençait à faire des étincelles, c'est pas encore aussi stable qu'avec la BLX, mais j'ai vu -et mon collègue aussi :p- de nets progrès. Bizarrement, c'est le lift de coup droit qui a un peu perdu en contrôle, mais c'est vraiment pas grave, c'est aussi un coup que je ne maîtrise pas autant que les autres, donc ça sera pas difficile à modifier je pense. Le coup qui me manque toujours c'est ce fameux coup droit lâché long de ligne en bout de course : la zone de frappe est encore trop réduite par rapport à la sécurité que j'ai avec la BLX, mais je recommence à y croire, je me rapproche ; pour l'instant il me manque la zone, le coin adverse, mais au moins j'arrive à les remettre dans le court, c'est juste trop à l'intérieur et trop vers le centre.

Après un temps d'adaptation dû à la perte non négligeable de maniabilité, mon revers, spécialement croisé, a commencé à être vraiment meilleur, beaucoup plus tendu et profond. J'ai gagné en stabilité de revers, et surtout, ça c'est crucial pour moi : je commençais sur les 30 dernières minutes à vraiment "sentir" ma balle en revers, cad que j'avais la sensation de maîtriser mon coup, de savoir, suivant mon placement et autres paramètres, où allait exactement tomber ma balle, chose que je n'avais vraiment pas avec la Clash jusqu'ici. C'est malheureusement pas encore vrai en CD, mon coup fort.

Il manque toujours un peu de rotation "naturelle" du poignet lors de la fin de frappe. Même mon collègue a remarqué que ça tournait moins qu'avec la BLX, et c'est vraiment pour moi le symptôme de ce qu'il manque encore. Je pense que c'est le manque de poids au manche qui m'empêche d'avoir naturellement ce geste de finition qui donne du spin et de la sécurité.

Au service, la première à plat gagne en lourdeur. Je trouve pas encore toutes mes zones, mais disons que j'arrive à refaire mal. Elle reste moins puissante que la BLX, mais pas moins maniable/contrôle. La deuxième a encore gagné en poids, donc ça c'est +++ par rapport à la BLX. D'ailleurs, niveau technique, mon collègue m'a conseillé d'avoir le poignet à angle droit en première à plat, au départ de mon geste. ça a apporté quelque chose en contrôle, ça doit être un bon conseil.

En résumé, je suis à 350g avec 6 en tête et 4 à la base du coeur. Elle reste plus maniable que la Clash, environ 20/30% maximum moins puissante et les plans de frappe en coup droit d'attaque lâchés au max sont encore  trop réduits, mais la puissance gagnée grâce aux plombs commence à combler la différence de manière significative. L'ajout du poids au manche -et peut-être en retirer au coeur car elle commence à être lourde*- devrait m'apporter ce manque de maniabilité au niveau du poignet.

*ça peut paraître étrange car je suis toujours sous la BLX de 13gr, mais je pense que c'est une question de répartition des masses additionnelles...

Le sourire revient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient n'importe quoi je sors ;-)))   changement de raquette perpétuel selon l'humeur (entre deux raquettes aux caractéristiques diamétralement opposées)...ajouts de poids au petit bonheur la chance comme on jouerait au loto...on est à dix milles kms de la manière de ma vision de la custo, celle qui me parait pro (celle des pros en fait), c'est à dire prendre des mesures précises avant tout pour avoir une base de départ et d'arrivée (équ, SW). 

Bonne chance et tu en auras besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, levrier a dit :

ça devient n'importe quoi je sors ;-)))

Salut ;)

A mon avis tu as sauté un épisode. Je te résume : j'ai gardé la Clash seule pendant tout le temps où j'ai commencé à ajouté les poids en tête, cad 15 jours environ, soit une dizaine de séances. J'étais enchanté des résultats. Quand j'ai parlé d'affiner le truc, tu m'as dit "en effet, le fine tunning est maintenant au niveau de l'équilibrage et du poids dans le manche.

 changement de raquette perpétuel selon l'humeur (entre deux raquettes aux caractéristiques diamétralement opposées)

Non, pour le point cité plus haut. Je n'avais plus touché la BLX depuis un paquet de séances. Hier, j'ai voulu refaire un point, donc j'ai repris la BLX. Là je me suis rendu compte que je voyais la Clash plus belle qu'en réalité, si l'écart s'est bien réduit, il y a encore une gamme de coups d'attaque qui étaient mieux sans comparaison possible avec la BLX. Je n'avais toujours rien ajouté en poids depuis les 6 de la tête.

...ajouts de poids au petit bonheur la chance comme on jouerait au loto...on est à dix milles kms de la manière de ma vision de la custo, celle qui me parait pro (celle des pros en fait), c'est à dire prendre des mesures précises avant tout pour avoir une base de départ et d'arrivée (équ, SW). 

Là encore, pas d'accord. Si j'ai pas encore pu faire les mesures, c'est une question de matos (pas d'iOS, et applis payantes donc difficile de demander à un collègue d'acheter, je suis pas non plus si pressé). Comme j'ai eu peur de ne pas pouvoir remettre le caps, j'ai testé des poids au coeur, pour rééquilibrer vers le centre, avant de faire l'équilibrage fin au manche avec le bon matériel, pas envie de niq*** ma raquette non plus ;). L'équilibrage au coeur est conseillé sur plein de sites sérieux, c'est un pis aller par rapport à celui au manche, on est d'accord, mais fallait tester. Bien m'en a pris, j'ai repris espoir.

Bonne chance et tu en auras besoin !

En résumé, je ne vois pas où tu trouves que j'ai dévié de tes conseils et de ceux de Ninjasiatik, il me semble même être plutôt un élève "attentif". Et reconnaissant, j'aurais sûrement pas été aussi patient et méthodique sans vos conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 21 janvier (après nos premiers conseils) :  "oui le swingweight je vais le mesurer bientôt "  (sachant que c'est le plus important) >  plus entendu parler

- 26 janvier: je vais mettre 2*1gr à 12h

- 28 janvier : j'ai testé mais j'étais fatigué..

- 1er février : j'ai testé encore, c'est juste in-cro-yable , J'AIT FAIT THE MATCH

- 3 février : notre ami Ninjasiatik te conseille sagement de garder ce setup un moment afin de valider

- 4 février : je vais peut être rajouter du poids à 3 et 9h (sympa pour Ninjasiatik et toujours pas de mesure de SW)

- 5 février : ça y est j'ai rajouté du poids à 3 et 9h. (toujours pas de mesure de SW et le conseil de Ninjasiatik est aux chiottes) rappelons que la précédente modif de la raquette ne date que du...26 janvier...

- 6 février : JE VIENS DE SORTIE LE MATCH

- 9 février : finalement j'ai de la marge en controle...

- 11 février : j'ai commencé le match avec la clash, c'était bien... mais pour voir j'ai repris la BLX ...

- 12 février : j'ai rajouté 4gr au coeur (alors que la raquette a déjà été modifiée le 5 février...)

Tu n'as jamais fait plus d'une semaine avec le même setup (et encore je suis large). Tu n'as pas fait de mesures fiables et reproductibles. Tu nous fais tes reports de match de fou, chose qui nous amuse un instant mais dont, à la longue, on se fout...

Tout cette histoire est l'exemple parfait de "la custo pour les nuls, tout ce qu'il ne faut pas faire". changer tout le temps les spécifications, ne jamais les valider dans le temps, changer de raquette quand il ne faut pas... 

tu as raison de le faire si ça t'amuse mais comme je disais, je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, c'est drôle, je suis d'accord quasiment avec tout ce que tu dis, c'est qu'une question d'interprétation en fait, et je vois le verre à moitié plein.

Si j'ai fait les reports, c'est parce que je me disais que ça pouvait être utile pour quelqu'un qui était dans un cas semblable et désespérait d'avoir acheté un cadre qui finalement ne lui correspond pas tant qu'il le croyait. Quand tu dis que je fais trop peu de tests, faut se rendre compte que je joue entre 4 et 5 fois par semaine, donc une semaine sur un set up, c'est déjà des séances et un peu de recul. 3 séances avec un set-up qui correspond pas encore assez, je vois pas pourquoi pousser plus. Quand j'avais essayé la BLX, y a douze ans, ça avait été une révélation, une évidence, la raquette me permettait des choses nouvelles. Des coups qui me surprenaient, et elle le fait encore, donc y a encore sans doute à améliorer.

J'ai pas ton expérience dans la custo, c'est net, et c'est bien pour ça que je suis surpris, et que ça m'amuse. Le nombre de gens qui m'ont dit "mais mets direct 10gr, pourquoi tu y vas 2 par 2, tu vas rien sentir", mais j'ai préféré suivre ton cheminement.

Pour le SW, je vais pas y revenir une centième fois. Je suis physicien de formation, donc mesurer l'inertie, ça me botte grave. Ca se fera quand j'aurai la machine à disposition. Et je vais pas me priver d'améliorer pas à pas ma raquette parce que j'ai pas une appli ou une machine sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te jure que tu passes trop du coq à l'âne. tu auras beaucoup de mal à arriver à ce que tu veux comme cela, sans parler que c'est mauvais pour le niveau de jeu dans l'absolu , tous ces changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, levrier a dit :

je te jure que tu passes trop du coq à l'âne. tu auras beaucoup de mal à arriver à ce que tu veux comme cela, sans parler que c'est mauvais pour le niveau de jeu dans l'absolu , tous ces changements.

Ok, je vais en tenir compte.

Mon collègue "du moment" a joué avec son prof (2/6) hier, et à ma demande, lui a parlé de mon "cas". Il aurait eu le même problème en passant à la Speed MP, et il a mis trois mois de tests avant de trouver les bonnes specs (accessoirement il a dit que je devrais mettre des gr au coeur, c'est une coïncidence, je l'avais fait ce matin avant d'aller jouer).

Mais je note, je vais prolonger les essais avant de faire des modifs, même si j'ai pris la décision de me limiter à 4 séances hebdo, c'est que je commence à me faire vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est surtout que tout ce temps passé à customiser et faire des tests dans tous les sens serait bien mieux investi à travailler la technique et/ou le physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, ToltottKaposzta a dit :

Enfin c'est surtout que tout ce temps passé à customiser et faire des tests dans tous les sens serait bien mieux investi à travailler la technique et/ou le physique.

Honnêtement, à mon niveau et sans prof, je vois pas la différence : pour moi, je bosse la technique tous les jours où je joue hors match. Si j'avais le courage, comme avant, d'aller me faire 1h30 de jogg par semaine, ça ne serait pas "en moins" de mes séances raquettes en main. Et justement, je travaille énormément ma technique, et ce dont je me suis rendu compte à point que j'imaginais pas ces quelques dernières semaines, c'est à quel point ma technique est dépendante du matériel. Mais ça revient à redire que j'ai franchi un cap il y a dix ans avec la BLX, en découvrant que je pouvais jouer agressif et diriger l'échange. J'avais pas compris à quel point certains coups bien précis, les attaques sur balles "pas évidentes"*, je les réussissais seulement avec des raquettes lourdes et qui ont un certain équilibre (et là on revient à cette fameuse inertie que j'ai toujours pas pu mesurer). Mais peut-être que pour vous c'est inimaginable l'écart qu'il peut y avoir chez moi entre deux cadres, peut-être qu'avec ma formation très peu supervisée par des profs, j'ai acquis des gestes qui correspondent à certaines specs et pas à d'autres. Et ça je peux tout à fait le comprendre, moi-même j'en avais pas conscience il y a encore trois mois, je pensais que la technique acquise sur la BLX se reporterait plus ou moins rapidement sur un autre cadre plaisant à jouer. Mais en fait non, pas à un point suffisant pour l'instant en tout cas.

Un exemple vaut parfois mieux que 100 discours. Ces dernières séances, je n'arrivais pas à être décisif en CD croisé, et pire, chaque fois que je le lâchais en bout de course, au max de ce que je peux, ça partait pas mal du tout, mais mon collègue, aidé de sa très bonne technique, me claquait à coup sûr le coup gagnant en CD long de ligne à l'opposé. Ca me gonflait un peu. Il manquait du poids. Ce matin, avec les 4gr au coeur, j'étais décisif sur ce coup, quand il la touchait, elle était trop lourde pour qu'il la contrôle et remettait dans le couloir, c'est arrivé au moins 4 fois. Sans compter tous les CD croisés lâchés du milieu de la ligne de fond qui faisaient le point sans être même touchés (mais ça, ça peut être plutôt la forme du jour). Alors bien sûr, c'est UNE séance, ça n'est pas une preuve définitive, mais comme on bosse les gammes, j'en ai fait plein, comme les jours d'avant, et avant ça plantait pas, là, si.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ce qu'un sujet de customisation ne tourne pas trop au récit narcissique des exploits à l'entrainement (hors perfs officielles et vérifiables bien sur)...  je parie que tu as un blog toi ? et tu postes beaucoup sur FB/Insta    ;-))))))))))))))))))))))

je te chambre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2021 à 16:33, ToutesSurfaces a dit :

Honnêtement, à mon niveau et sans prof, je vois pas la différence : pour moi, je bosse la technique tous les jours où je joue hors match. Si j'avais le courage, comme avant, d'aller me faire 1h30 de jogg par semaine, ça ne serait pas "en moins" de mes séances raquettes en main. Et justement, je travaille énormément ma technique, et ce dont je me suis rendu compte à point que j'imaginais pas ces quelques dernières semaines, c'est à quel point ma technique est dépendante du matériel. Mais ça revient à redire que j'ai franchi un cap il y a dix ans avec la BLX, en découvrant que je pouvais jouer agressif et diriger l'échange. J'avais pas compris à quel point certains coups bien précis, les attaques sur balles "pas évidentes"*, je les réussissais seulement avec des raquettes lourdes et qui ont un certain équilibre (et là on revient à cette fameuse inertie que j'ai toujours pas pu mesurer). Mais peut-être que pour vous c'est inimaginable l'écart qu'il peut y avoir chez moi entre deux cadres, peut-être qu'avec ma formation très peu supervisée par des profs, j'ai acquis des gestes qui correspondent à certaines specs et pas à d'autres. Et ça je peux tout à fait le comprendre, moi-même j'en avais pas conscience il y a encore trois mois, je pensais que la technique acquise sur la BLX se reporterait plus ou moins rapidement sur un autre cadre plaisant à jouer. Mais en fait non, pas à un point suffisant pour l'instant en tout cas.

Un exemple vaut parfois mieux que 100 discours. Ces dernières séances, je n'arrivais pas à être décisif en CD croisé, et pire, chaque fois que je le lâchais en bout de course, au max de ce que je peux, ça partait pas mal du tout, mais mon collègue, aidé de sa très bonne technique, me claquait à coup sûr le coup gagnant en CD long de ligne à l'opposé. Ca me gonflait un peu. Il manquait du poids. Ce matin, avec les 4gr au coeur, j'étais décisif sur ce coup, quand il la touchait, elle était trop lourde pour qu'il la contrôle et remettait dans le couloir, c'est arrivé au moins 4 fois. Sans compter tous les CD croisés lâchés du milieu de la ligne de fond qui faisaient le point sans être même touchés (mais ça, ça peut être plutôt la forme du jour). Alors bien sûr, c'est UNE séance, ça n'est pas une preuve définitive, mais comme on bosse les gammes, j'en ai fait plein, comme les jours d'avant, et avant ça plantait pas, là, si.

Ne pas oublier qu'une "bonne" raquette (ou plutôt adaptée) se mesure à ce qu'on fait avec les jours sans. En période de grâce, on peut jouer avec n'importe quoi ça marchera.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, levrier a dit :

attention à ce qu'un sujet de customisation ne tourne pas trop au récit narcissique des exploits à l'entrainement (hors perfs officielles et vérifiables bien sur)...  je parie que tu as un blog toi ? et tu postes beaucoup sur FB/Insta    ;-))))))))))))))))))))))

je te chambre ;-)

ça me rappelle quelqu'une ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, levrier a dit :

attention à ce qu'un sujet de customisation ne tourne pas trop au récit narcissique des exploits à l'entrainement (hors perfs officielles et vérifiables bien sur)...  je parie que tu as un blog toi ? et tu postes beaucoup sur FB/Insta    ;-))))))))))))))))))))))

je te chambre ;-)

????? sans commentaire.

Une fois encore, merci pour tes conseils, pour le reste, je ne répondrai pas, ça n'a aucun intérêt.

juste un quand même : parler de vérifiabilité des "perfs" est tellement hors-sujet que ça me laisse pantois. Y a aucune perf ici, tu es à côté du sujet là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis tout à fait d'accord avec tes observations sur l'intéraction/interdépendance entre la "technique" et le cadre je trouve ça totalement sous-estimé <_<

Pourquoi t'es passé à la Clash déjà ? Tu as la 6.1 95 version 2017 qui est dispo sur pas mal de sites pour moins de 100 euros... -_- Si tu décides de retourner aux pays des vraies raquettes :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pronostix a dit :

Perso je suis tout à fait d'accord avec tes observations sur l'intéraction/interdépendance entre la "technique" et le cadre je trouve ça totalement sous-estimé <_<

Pourquoi t'es passé à la Clash déjà ? Tu as la 6.1 95 version 2017 qui est dispo sur pas mal de sites pour moins de 100 euros... -_- Si tu décides de retourner aux pays des vraies raquettes :P

 

Salut,

arrête, tu appuies là où ça fait très mal. Je crois que beaucoup ici croient que je joue à me la raconter (voir les commentaires de Levier, à qui je vais d'ailleurs écrire parce que ça commence à bien faire) dans un délire difficilement compréhensible du genre "wahou je joue 2/6 avec un cadre et à peine 30 avec un autre, alors que je suis NC (sans commentaire...). Clairement, je ne dis pas que certains coups sont un peu différents avec un cadre, c'est le BA-BA : je dis que carrément il y a des coups "définitifs" qui ne passent pas avec l'une alors que c'est mon pain quotidien avec l'autre. Et ça, c'est perturbant. Mais franchement, il y a quand même beaucoup de mieux avec les 10 de plomb que j'ai ajoutés.

Pourquoi j'ai changé ? bonne question. Déjà j'ai rattaqué le tennis après quasi 2 années blanches (je croyais avoir stoppé 5 ans, mais en fait non, en 2018 j'avais beaucoup joué sur printemps/été), donc forcément ma technique et mon physique avaient fait pfffuiiiiiitttttt : plus de revers, des appuis guignolesques, avec une raquette ultra exigeante comme la BLX, tu imagines ce que ça pouvait donner. De plus j'en ai deux, l'une presque morte, rongée, l'autre ça va. J'ai commencé à en chercher une troisième, ici et là, quasi impossible. Donc j'ai voulu voir s'il y avait pas des cadres encore plus adaptés ;j'avais oublié à quel point cette raquette avait été une révélation pour moi, et je pèse mes mots. De plus j'avais quand même cette vision propagée par beaucoup que jouer avec un tel cadre était une anomalie pour quelqu'un de mon niveau (je suis influençable, au fond :p). Bref, je teste la Blade et remarque que mes revers sont plus réguliers. Je teste trois cadres, bof, puis la Clash et là, bien sûr comme j'étais à environ 3 mois de reprise, que le physique commençait à revenir et toussa toussa, j'ai retrouvé des sensations de jeu agréables, une capacité à attaquer, et un service bien meilleur. Je l'ai dit souvent mais la deuxième balle sur la 6.1, pour moi, c'est pas évident.

Donc, mon analyse c'est que en fait, c'est mon niveau physique et technique qui est revenu ces dernières semaines, et je suis en état de rejouer très proprement avec la BLX (sauf sur cette histoire de deuxième balle, mais bon ça se travaille aussi). J'arrive à compenser sur la Clash, par le plomb, un jeu un peu plus tactique, ou m'appuyer sur cette seconde balle qui est meilleure, mais au fond de moi... bon, je vais pas te faire un dessin, je crois que tu me comprends très bien.

Cela dit, la remarque de Kramer est très juste, le niveau "bas" que permet une raquette est à prendre en compte (pour l'aspect, quand on est en feu, ça marche avec tout, je suis bien d'accord et pas assez débutant pour me laisser piéger par ce phénomène), et là, sûrement que la Clash est devant...

Ps : j'attends impatiemment de casser sur ma Clash, comme ça j'aurai l'excuse pour faire un match entier avec ma 6.1, si je défonce mon collègue 15/2 que je challenge régulièrement mais sans le battre avec la Clash, alors, la messe sera dite et j'aurais balancé 200€ pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si y'en a que ça intéresse les custo de Clash, voilà où j'en suis.

Après avoir joué pas mal de séances avec +6 tête et +4 coeur (pour plus de stabilité), je suis allé voir mon cordeur avec ma blx et la clash, et je lui ai parlé de mes malheurs. Lui il voyait plutôt tout sur le coeur et rien en tête, pour garder des specs proches de la blx, son raisonnement se tenait. Mais j'avais pas envie de repartir de zéro après les bonnes sensations plombs en tête.

J'ai plutôt décidé de rester dans la logique exposée sur ce fil. Donc j'ai viré les +4 coeur et j'ai mis "seulement" +2 dans le manche, collé à la plaque centrale (beaucoup plus facile à faire que ce que j'avais lu, y a aucune agrafeuse à avoir pour remettre le caps "Wilson". J'ai fait 4 ou 5 séances avec, dont au moins un match.

Donc : +6 tête, +2 manche. L'équlibre est légèrement en tête (quelque chose comme 31 environ, pour 30,5 au départ)

Au service : c'est une tuerie... j' m'y attendais vraiment pas, mais qu'est ce que ça envoie à plat ! bon je suis passé au Triax, par rapport au Lynx ça envoie beaucoup plus, donc une partie de la puissance gagnée à plat vient du cordage.

en jeu : c'est pas mal du tout. Là encore, je soupçonne que le Triax ait des qualités indépendantes du set-up de plombs, typiquement, les slices de revers sont un bonheur. Difficile de dire qui fait quoi, mais en tout cas c'est mieux qu'avec le set-up précédent, ça fait zéro doutes.

D'ailleurs il me revient que j'ai fait une ou deux séances Triax mais avec encore les 4 au coeur (sans les +2 manche), donc oui, ce cordage a apporté de la puissance, pas gigantesque mais réelle, et du contrôle au moins sur les slices.

Mes mauvaises sensations sur les coups droits lâchés ligne ou décroisés ne sont pas réglés, mais on va dire que j'espère encore. J'ai quand même un peu plus confiance en mon cadre, à moins que je sois inconsciemment résigné, c'est possible.

Le match a été particulièrement bon, ce qui est sans doute le plus important au fond : qu'en match, le set-up permette de jouer "à son niveau", c'est le cas, même si j'aimerai des améliorations sur les attaques du fond et sur le contrôle que j'ai sur celles-ci, par rapport à des cadres plus lourds.

Ah, oui... le SW... je suppose que je suis maudit : mon magasin n'a pas le matériel pour le faire, apparemment on lui demande jamais... Ce qui est étonnant c'est que le bonhomme est très réputé (il a cordé sur de très gros tournois atp) et corde pour tous les clubs du coin... enfin bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2021 à 20:35, ToltottKaposzta a dit :

C'est juste l'éternel dilemme avec les raquettes, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Précision vs tolérance, maniabilité vs stabilité, j'en passe des vertes et des moins molles... ^_^

Je commence de plus à croire que c'est juste ça en effet. J'ai fait un match avec la ProStaff ce matin, que je connais bien sûr beaucoup moins, avec laquelle j'ai moins de repères. J'ai mangé 6/3 dans le premier et complètement dégoupillé dans le deuxième. J'ai mené, comme à chaque fois, 3/2, break en poche, mais débreak direct, et derrière, comme ça allait moins bien, autant avec la Clash j'ai suffisamment de repères pour serrer le jeu et revenir, là, quand mes premières ont vraiment fui, je ne pouvais m'appuyer sur une aussi bonne deuxième balle avec la PS, et mentalement c'était beaucoup plus difficile.

En résumé il est tout à fait possible qu'avec ma Clash je sois un peu moins performant dans mes "meilleurs" coups, mais que ma base, mon fond de jeu, soit plus solide, et donc, au final que je fasse plus de points avec cette dernière.

Je vais donc rester un moment avec ce set-up (+6 tête +2 manche) qui est vraiment agréable et performant. Dans quelques semaines, je verrai si j'ajoute encore un poil dans le manche ou si je reste là-dessus définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×