Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Alourdir Clash 98

Recommended Posts

il me semble que notre ami ne s'est pas encore mis à la mesure de SW. Et tout à fait d'accord avec toi que c'est la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Tregix a dit :

Pourrais tu partager les caractéristiques de la 6.1 et de la Clash 98 (poids, équilibre, SW, et éventuellement la rigidité) ?

Poids et l'équilibre c'est relativement facile à mesurer. Pour le SW tu peux utiliser la méthode TWU http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/howto_swingweight.phpc

avec l'application (iOS uniquement) Swing Tool qui marche très bien.

https://www.instagram.com/p/B_9Dww1gB7p/?igshid=i7bd8l6bk9wt.

Sans cela difficile de vraiment faire des modifications pertinentes. Cela sera au hasard avec un grand risque de se perdre.

Salut,

Ok je le ferai bientôt, je vois qu'on ne peut pas faire l'impasse sur le SW pour customiser.

J'ai fait encore une session "extraordinaire" avec la Clash (oui, oui) : j'entends par là que j'arrive dans 70% des compartiments de mon jeu à frapper vraiment très bien la balle. Mes frappes, y compris en revers (!!) partaient hyper vite tendues. Mon pote 15/2 trouvait qu'on faisait vraiment jeu égal, et il tapait très bien aujourd'hui (on a fait des TB et c'était équilibré : 7/4, 4/7, 3/7 et 7/9, et j'avais une grosse gêne au dos qui me faisait servir des secondes quand lui tapait des aces au T presque à la demande). Au niveau sensation, c'était incroyable. Les gens s'arrêtaient regarder et commenter, ce qui est rare et quand même un bon indicateur "objectif". Donc tout n'est pas perdu pour moi avec la Clash, après j'ai peut-être fait l'erreur de ne pas essayer la 6.1 sur la fin de la séance pour voir si ça venait que de moi ou si j'arrive à mieux jouer la Clash quand je suis très relâché. J'arrive un peu à compenser l'effet balle qui vole à cause du manque d'inertie en faisant un peu plus tourner mon poignet en fin de geste et surtout en prenant la balle légèrement plus tôt. Je sentais particulièrement bien mon bras s'enrouler autour du cou en fin de CD, ce qui est un bon indicateur de relâchement chez moi.

Il y a quand même deux situations où l'inertie me manque : sur les coups droits giflés en bout de course, déporté dans le couloir ou au-delà, le long de la ligne : ils sortaient tous, une horreur, alors que c'est vraiment un coup que je maîtrise avec la 6.1 et qui me fait gagner beaucoup de points. Mon geste doit s'adapter et j'ai pas encore trouvé le truc (je pense à fermer un peu plus ma prise, mais pas évident dans le feu de l'action). Et sur les coups droits giflés mais croisés : ça partait très bien, très rapide, mais plus court d'un mètre qu'avec la 6.1. La lourdeur de balle, par contre, rien à faire, mon pote me dit à chaque fois que c'est nettement moins lourd que sur la 6.1 ; ça, sans plomber je vois pas bien comment compenser.

Par contre, y a un super progrès en revers que je n'ai jamais senti avec la 6.1 : j'arrivais bien à faire tourner le poignet et la main gauche (revers à deux mains de droitier donc) pour gratter un peu la balle et la faire partir plus tendue, ça c'est vraiment super si j'arrive à le stabiliser. Mais rien ne dit que je n'y arriverais pas maintenant avec la 6.1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les gens s'arrêtaient pour regarder et commenter" ..... MDR .... normal il n'y a plus de tennis à la tv, on se rabat sur ce qu'on peut !  je blague ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, levrier a dit :

"les gens s'arrêtaient pour regarder et commenter" ..... MDR .... normal il n'y a plus de tennis à la tv, on se rabat sur ce qu'on peut !  je blague ;-)

Je savais que ça serait moqué ;) je joue 10h par semaine au même endroit depuis environ 2005. Je sais d'expérience que lorsque des badauds s'arrêtent plus de 10 secondes, ça veut quand même dire que ce qu'ils voient est de qualité correcte. C'est un indicateur parmi d'autres.

Aujourd'hui, encore de très bonnes frappes avec la Clash. Toujours ce problème de balle qui vole dès que je prends légèrement trop tard en CD (ou plutôt pas assez tôt). Mais je commence à mieux la comprendre. Par contre, le poids dans la balle, ça, c'est irrattrapable je pense. Certain qu'avec 10g de plomb ça ferait une très bonne raquette pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si dans l'immédiat tu ne mesures pas le SW, essaye d'y aller 1gr par 1gr en tête de raquette à 12h. Tu vas voir des différences notables.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, ToutesSurfaces a dit :

 Je sais d'expérience que lorsque des badauds s'arrêtent plus de 10 secondes, ça veut quand même dire que ce qu'ils voient est de qualité correcte.

De mon côté, quand quelqu'un s'arrête plus de 10 secondes pour me regarder, c'est que c'est un coach qui a dit "Regardez bien, c'est exactement comme ça qu'il ne faut surtout pas jouer". Et s'ils filment, c'est que je vais me retrouver dans le bêtisier de Noël. :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alteo a dit :

De mon côté, quand quelqu'un s'arrête plus de 10 secondes pour me regarder, c'est que c'est un coach qui a dit "Regardez bien, c'est exactement comme ça qu'il ne faut surtout pas jouer". Et s'ils filment, c'est que je vais me retrouver dans le bêtisier de Noël. :D

Cela dit, la plupart du temps quand on s'arrête me regarder, je fais de la bouse... Je me rappelle juste d'une fois où une maman et sa fille (jeune) s'étaient arrêtées, et au lieu de me mettre la pression je m'étais dit "il faut qu'elles voient du beau tennis, la petite, comme ça elle voudra en faire", et je m'étais pas effondré ! bizarre la psychologie des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ToutesSurfaces, voici comment je te propose de commencer ta customisation. 

Lorsque des joueurs viennent me demander de les aider à adapter leur raquette à leur jeu, on y va pas à pas. 

Je regarde d'abord les caractéristiques de son cadre, équilibre en manche ou en tête ?, poids de la raquette, taille du tamis, plan de cordage. 

Ensuite je passe la raquette au banc pour mesurer le Swingweight. Si cela n'est pas possible, on fait autrement. 

Je demande au joueur ce qu'il attend de la customisation ? Ce qu'il reproche à son cadre dans son état actuel. À partir de là on peut commencer à attaquer la personnalisation du cadre. 

Si le joueur est à la recherche de plus de puissance facile, on va soit tenter de rajouter un peu de poids uniquement à 12h pour que chaque gramme ajouté ait un impact maximal sur l'inertie. 

Une fois arrivé à un niveau de puissance qui lui convient, on mesure le swingweight du cadre modifié pour avoir un référence. 

Après plusieurs sessions de jeu, si le joueur se plaint d'une trop grande perte de maniabilité, on va essayer soit de revenir au même équilibre que d'origine (ajout de poids en manche pour compenser), soit de déplacer les poids un peu plus vers le centre du cadre. 

Tout est une question d'expérimentation avant de trouver le juste équilibre pour son jeu. Il faut surtout bien couper des bandes de 1g pour avoir des points de repère sur le poids total ajouté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Ninjasiatik a dit :

Salut ToutesSurfaces, voici comment je te propose de commencer ta customisation. 

Lorsque des joueurs viennent me demander de les aider à adapter leur raquette à leur jeu, on y va pas à pas. 

Je regarde d'abord les caractéristiques de son cadre, équilibre en manche ou en tête ?, poids de la raquette, taille du tamis, plan de cordage. 

Ensuite je passe la raquette au banc pour mesurer le Swingweight. Si cela n'est pas possible, on fait autrement. 

Je demande au joueur ce qu'il attend de la customisation ? Ce qu'il reproche à son cadre dans son état actuel. À partir de là on peut commencer à attaquer la personnalisation du cadre. 

Si le joueur est à la recherche de plus de puissance facile, on va soit tenter de rajouter un peu de poids uniquement à 12h pour que chaque gramme ajouté ait un impact maximal sur l'inertie. 

Une fois arrivé à un niveau de puissance qui lui convient, on mesure le swingweight du cadre modifié pour avoir un référence. 

Après plusieurs sessions de jeu, si le joueur se plaint d'une trop grande perte de maniabilité, on va essayer soit de revenir au même équilibre que d'origine (ajout de poids en manche pour compenser), soit de déplacer les poids un peu plus vers le centre du cadre. 

Tout est une question d'expérimentation avant de trouver le juste équilibre pour son jeu. Il faut surtout bien couper des bandes de 1g pour avoir des points de repère sur le poids total ajouté. 

Merci de tes conseils. J'essaierai dès que possible de mesurer le SW, soit en me faisant préter un iPhone pour l'appli qui va bien, soit dans mon shop quand j'irai me faire corder. De toutes façons faudra que j'y aille pour acheter les bandes de plomb. Et je pense que je ferai comme ça, d'abord 2g par 2g jusqu'à trouver le bon équilibre. Mais ce que je veux, oui c'est un peu plus de puissance facile, qui me donne un peu de longueur. Avec la 6.1 j'ai des points gratuits juste grâce à la lourdeur et la longueur, ce qui n'arrive pratiquement jamais avec la clash où soit je fais le point gagnant soit je le perds en faisant une (très) grosse faute en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de plomber ta raquette, commence par baisser la tension de ton cordage. Baisser la tension te permettra de gagner un peu mais surtout modifiera l'angle de lancement de ta balle. 

Cette modification fera que la trajectoire de tes balles sera plus bombée et te fera gagner en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, j'y pensais. J'ai un mono peu puissant qui a une douzaine d'heures, donc il doit se détendre, ce qui expliquerait en partie que je m'en sorte un peu mieux ces derniers jours, et je partais d'assez haut (23 ou 24 je sais plus). J'ai un triax et un isospeed qui attendent, je pense tester le triax d'abord, le multi sera sûrement agréable niveau puissance. Mais oui, les mono je les tendrais plus au-delà de 22/21 je pense. Après ça ne retire rien au problème de fond, l'inertie, mais ça aidera je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on placer des antiv sur le cordage afin de modifier un peu le poids en pouvant les enlever et les deplacer facilement?

Sachant que la moyenne est de 3 a 5gr on peut avoir un premier avis sur le comportement.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thibange79 a dit :

Peut on placer des antiv sur le cordage afin de modifier un peu le poids en pouvant les enlever et les deplacer facilement?

Sachant que la moyenne est de 3 a 5gr on peut avoir un premier avis sur le comportement.

Lol ! je l'avais fait quand toutes mes cordages étaient HS et que je n'avais plus qu'une Hammer à 260g de dispo, j'avais ajouté environ 10g d'antivibs. Bah c'était un poil mieux que sans, mais l'équilibre général était quand même bien altéré, c'était flagrant sur les coups très swingués. Bref, je pense qu'à terme c'est vraiment à déconseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Lol ! je l'avais fait quand toutes mes cordages étaient HS et que je n'avais plus qu'une Hammer à 260g de dispo, j'avais ajouté environ 10g d'antivibs. Bah c'était un poil mieux que sans, mais l'équilibre général était quand même bien altéré, c'était flagrant sur les coups très swingués. Bref, je pense qu'à terme c'est vraiment à déconseiller...

C'était pourtant une bonne idée nan? Pouvoir déplacer les petits poids la ou cela nous arrange

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Thibange79 a dit :

C'était pourtant une bonne idée nan? Pouvoir déplacer les petits poids la ou cela nous arrange

Non, ce n'est pas une bonne idée. 

La finalité est de coller des bandelettes de plomb et d'observer le comportement global avec ces bandes et surtout pas vérifier le comportement avec des poids posés sur le cordage. 

Le meilleur moyen de simuler le comportement final reste de déplacer les bandes de plomb. Tout collage n'est pas définitif. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai ma petite bande de plomb. Pas pu faire vérifier le SW pour l'instant, donc je vais me contenter de mettre 2X1gr à 12h pour voir les différences. J'espère que ça modifiera pas trop mes sensations au service, parce qu'après deux mois de grosse galère, je commence à retrouver de l'efficacité en 1ères et en 2des. Je vais quand même demander l'avis à un de mes collègues qui ajoute régulièrement du plomb à ses raquettes, il a même une Yonex plombée à 380gr, ce grand malade (il est grand, et joue très bien :p) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je viens de tester 2x1g en tête à 12h pendant 1h30. Ce qui est un peu dommage pour l'objectivité du test c'est que je pense que je commence un peu à accuser le coup : j'ai fait 2h lundi, 2h mardi et mercredi et 1h30 ce matin avant de faire ma session test de 14h à 15H20 ; je n'ai en plus plus du tout l'habitude d'enchaîner matin et après-midi. Donc j'étais cramé au bout de 30mn et j'ai été très irrégulier. Difficile d'imputer mes manquements techniques au plomb. Je manquais de jambes. Mais, les premiers essais au service étaient positifs. Je sentais l'inertie en tête m'aider à accélérer la raquette de l'impact à la descente, mes premières à plat passaient très bien pendant quelques minutes avec un poil plus de vitesse et un très joli son (POW!). En coup droit, les 20 premières minutes, c'était vraiment pas mal au niveau sensation, pas flagrant mais encourageant. On a fait quelques gammes de croisés en RV et CD et disons que je n'ai pas eu la sensation de perdre en contrôle. D'une manière un peu inattendue, là où j'ai vraiment eu l'impression d'un gain, c'est en slice de revers où j'avais la sensation que j'arrivais à mieux trouver les trajectoire tendues parce que j'arrivais à un peu mieux accompagner ma balle. En slice de service aussi, d'après mon partenaire, ma balle tournait mieux que d'habitude (même si j'avais plus joué avec lui depuis début décembre, et que mon slice au service allait de toute façon bien mieux ces dernières semaines).

Bon, pour l'instant je me garderais bien de tirer des conclusions, mais disons que ça m'encourage à faire plus de tests. Pour le SW, j'attendrais de recorder ma raquette (qu'est-ce que ça tient bien un mono par rapport à un hybride multi/mono :p) car j'espère que mon magasin aura de quoi faire la mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, levrier a dit :

Bueno ! test à refaire bien reposé et sur un gros entrainement 

Hello ;)

2 séances d'une heure trente aujourd'hui. Les deux très bonnes (j'ai bien récupéré d'hier :D), avec le partenaire qui me fait le mieux jouer, donc c'était parfait au niveau sensation. Nos jeux se poussent l'un l'autre donc j'ai pu vraiment cogner. Il trouve que ma balle est un peu plus lourde, donc ça c'est un bon point, j'aurais pas pensé que 2g se ressentent si facilement en face. Je persiste à trouver que mes services slicés passent mieux et tournent plus comme ça. Mon cordage doit aussi se détendre, ce qui joue globalement sur mes bonnes sensations. Je pense que mes Cd sont un poil plus tendus plus facilement, donc bon point. Il y a toujours ce coup qui ne passe pas avec la Clash : le cd lâché en bout de course le long du couloir quand on est plus sur ses appuis : avec la BLX je ne force pas vraiment et ça tombe loin et fort ; là, soit c'est trop mou soit ça sort, j'ai toujours ce problème de timing. Il manque donc toujours un peu d'inertie dans le swing, donc je vais tenter au moins 2g de plus rapidement. J'hésite à tout mettre en tête, je me demande si ça va pas trop déséquilibrer, mais bon, faut bien tester.

Pour le SW, mon objectif est de mesurer la BLX et de rechercher la même valeur sur la Clash, pour voir si son côté "magique" pour ma gestuelle vient bien de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es en pleine recherche de tes propres specs pour la clash 98, oublies un peu la BLX pour les chiffres, cherches juste à retrouver des sensations qui s'en rapprochent. La mesure sera fera à la fin, une fois ta customisation validée. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Ninjasiatik a dit :

Tu es en pleine recherche de tes propres specs pour la clash 98, oublies un peu la BLX pour les chiffres, cherches juste à retrouver des sensations qui s'en rapprochent. La mesure sera fera à la fin, une fois ta customisation validée. 

Oui, pas bête. Inutile de vouloir "transformer" la Clash en Blx, je dois plutôt chercher les specs de la Clash qui collent mieux à mon jeu. En gros, il faut que je la rende plus cinglante et que j'arrive à vraiment faire la différence en 2/3 coups comme avec la BLX, là ça revient trop et ça me pousse à surjouer. Après, j'aimerai quand même vraiment arriver à garder la maniabilité de la Clash pour les coups en toucher, par exemple je réalise de "vraies" amorties avec la Clash, alors qu'avec la Blx j'ai besoin de l'aide d'un vent contraire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ce matin j'ai rajouté 2g de plus, toujours à 12h, je suis donc à +4 en tête. Raquette pesée à 341/342g. Première sensation seul à l'échauffement sur le grillage "tiens, il me semble que la tête part mieux et que l'accompagnement va plus loin que d'habitude... prometteur..."

Puis on commence à jouer avec mon collègue. Et là, IN-CROY-ABLE !!! Je retrouve TOUTES mes sensations en coup droit !!! La même sensation que la raquette "finit" le boulot toute seule après l'impact, mon poignet se remet à tourner légèrement, naturellement, après mes coups droits un peu punchés, je gagne 1 mètre en longueur sur mes frappes lambda (dixit mon partenaire) ! En attaque, je sens moi-même que ma balle a beaucoup plus de poids, je tape juste avant la ligne dès que je frappe un peu plus, et de nouveau j'arrive à faire le coup gagnant en 2/3 frappes ! Et c'est pas fini : je retrouve le coup droit décroisé qui fait très mal sur balle basse sous le genou en faisant bien tourner le poignet ! Décalage coup droit croisé, sans aucun problème, comme en 40 ! Jamais je n'ai aussi bien senti ma Clash dans le jeu, jamais !!! C'est simple : j'ai l'impression d'avoir une Clash Blx, les avantages de l'une niveau confort et maniabilité et la puissance et le contrôle de la Blx ! Au niveau contrôle, c'est 3 fois mieux que sans les plombs, même en retard, même la balle à côté de moi, j'arrive à l'accélérer et à jouer tendu alors que ça s'envolait systématiquement avec la Clash non plombée ! Et cerise sur le gâteau : mon coup droit en bout de course, long de ligne, qui rentre de nouveau et qui laisse sur place ! Un bonheur hallucinant ! Mon partenaire gloussait de joie sur quasi chacune de mes frappes (il aime les balles lourdes et le jeu tout en finesse que je développais avant) !

Au service, à plat, je trouve à peu près la puissance que j'avais en prenant des risques mais avec un geste non forcé, naturel. Et bien sûr, la bonne longueur. Reste à trouver le geste pour frapper vraiment fort, mais y a aucune raison que ça vienne pas. Et les effets, idem : le slice tourne beaucoup mieux et gagne facile 10km/h sans forcer ; le kick, bien que le terrain soit mouillé et donc les balles peu enclines à trouver du spin, ça passe, parabole bien en cloche et rebond clairement plus haut que sur frappe à plat ou slicée. Du délire total.

C'est complètement dingue, je ne pensais vraiment pas trouver aussi vite de si bonnes sensations en ajoutant seulement 4g en tête de raquette ! Merci mille fois à tous ceux (Lévrier, Ninjasiatik et les autres) qui m'ont conseillé sur la manière de disposer les plombs. Vraiment, je suis scotché.

J'ai perdu un poil de contrôle sur les amorties, mais rien de dramatique, j'ai quand même réussi à en déposer derrière le filet après deux trois jets d'eau.

Que du bon ! Vive la Clash 98+4 :D

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×