Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour 

Avez vous des retours sur la gestion / rentabilité de courts de padel dans un club de tennis ? 

Combien payent les adhérents tennis du club pour jouer par exemple ? 

Le club dégage t-il des bénéfices sur cette activité ou cela auto-finance l'emprunt de construction des courts ? 

Merci pour vos retours d'expérience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est gratuit. Ca ne fait pas venir de membres. C'est un service complémentaire qu'offre le club. On n'a qu'un court. 

On aimerait bien en avoir un 2eme voire plus et pour ça il faut en démontrer l'utilité. Il semblerait qu'avec plusieurs courts et une animation ça se développe bien. Il parait aussi que la fft aide a la construction. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

Chez nous c'est gratuit. Ca ne fait pas venir de membres. C'est un service complémentaire qu'offre le club. On n'a qu'un court. 

On aimerait bien en avoir un 2eme voire plus et pour ça il faut en démontrer l'utilité. Il semblerait qu'avec plusieurs courts et une animation ça se développe bien. Il parait aussi que la fft aide a la construction. 

 

Merci pour ton retour 

Il paraît que parfois ça peut dégager des bénéfices. Ds un club de mon dpt un prof de tennis est au tacke et il fait le forcing pour que ses dirigeants investissent dedans... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la rentabilité est un critère important, déjà, faites vous aider par la FFT. Faites une étude de marché sur ce que les gens sont prêts à payer dans le coin (une session c'est 90mn ou 2h) et combien d'heures rentables vous pourrez avoir. Regardez l'offre de padel qu'il y a à côté. Faites au moins 2 courts, pour pouvoir faire des évènements. Animez l'activité padel (tournois, montantes descendantes, groupe whatsapp, etc...). Une autre rentabilité peut être l'attractivité du club et faire qu'avec des padels, vous aurez x% de membres en plus.

Mais il faut comprendre :

Que l'attractivité ne se décrète pas, mais elle se construit. Avec une bonne animation, les courts se remplissent. Sans, il ne se passe rien. On ne peut animer qu'à partir de 2 courts (3 c'est mieux)

qu'à cout de construction dans des tarifs équivalents, le padel prend moins de place et que les prix de location sont plus élevés que pour le tennis.

que la fft peut aider actuellement

que l'on peut bénéficier d'une exclusivité sur certains territoires, mais que comme le golf dans les années 80, quand l'offre sera importante, on ne se démarquera plus

que la padel a un gros potentiel, mais qu'il n'explose pas partout (et donc ce n'est pas la poule aux oeufs d'or)

en conclusion, c'est comme tout: si on a un projet bien ficelé et qu'on travaille à sa réussite, ça a plus de chances de fonctionner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pu prendre en main le wilson Bela cet après-midi. Celle d’un prof de tennis sous contrat wilson qui joue et l’adore. Sa préférée chez wilson. J’ai été étonné ; je m’attendais à quelque chose de plus en tête, plus marteau. Mais pas du tout. Elle est carrément maniable en fait. Et d’après lui le ratio puissance contrôle est excellent. La tolérance correcte. Et son revêtement doit procurer une aide à la prise d’effets intéressante. 
bon après 300 euros. Lui l’a touchée à 150. Trop cher. 
surtout que j’ai vu que Paquito était passé chez Kombat. Gros coup pour cette marque avec ces prix fantastiques. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, j'aimerais savoir si il y a parmis nous des joueurs de padel dans les environs de nimes, ales, monptellier, avignon.... nous avons epuisé toute la concurrence disponible dans la pampa gardechoise, et nous aimerions maintenant nous mesurer à plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde l'apt padel tour ( 1ere etape au paraguay ), et je suis stupefait de la difference de niveau avec le wpt. Alors ca reunit pas les meilleurs mondiaux mais ca oscille quand même autour des 100 meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2021 à 20:20, memocolombia a dit :

Je regarde l'apt padel tour ( 1ere etape au paraguay ), et je suis stupefait de la difference de niveau avec le wpt. Alors ca reunit pas les meilleurs mondiaux mais ca oscille quand même autour des 100 meilleurs...

Tu as regardé sur quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PierreMBK a dit :

Tu as regardé sur quoi ?

you tube, pour etre complet sur le niveau apt... les premiers tours sont surprenant de par l'ecart observé ( scatena, niveau autour des 100 en wpt et dans le top 5 francais, on à l'impression qu'il joue pas le même sport ), en revanche a partir des quarts ca devient sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finales des championnats par equipes d'espagne, visible sur padelmagazine.fr

Les filles sur la piste en ce moment, tin qu'est ce que ca joue!!!!:o

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2021 à 08:21, memocolombia a dit :

you tube, pour etre complet sur le niveau apt... les premiers tours sont surprenant de par l'ecart observé ( scatena, niveau autour des 100 en wpt et dans le top 5 francais, on à l'impression qu'il joue pas le même sport ), en revanche a partir des quarts ca devient sympa.

Merci ! J'ai vu qu'il y avait une chaîne dédiée sur laquelle on pouvait voir les replay ! Sympa de voir d'autres joueurs. 

Il y a aussi une autre chaîne qui s'appelle "Vamos Padel" très sympa sur laquelle on peut voir des extraits de matchs du circuit secondaire espagnol (vidéos d'une quinzaine de minutes en moyenne). C'est super instructif et surtout les caméras ras le court sont sympas pour mieux apprécier le jeu.

Il y a vraiment des matchs sympas même si c'est pas de joueurs connus pour nous.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je ne suis plus très présent sur classim ces derniers temps car mon activité pro me demande beaucoup d'investissement.

Ces derniers mois je n'ai pas beaucoup joué au tennis surtout car la partie padel des alentours s'est développée de façon exceptionnelle avec de nombreuses parties en semaine entre midi et deux et le weekend. Ça balance des parties sur WhatsApp où c'est très simple de s'inscrire rapidement et de jouer rendant le tout vraiment facile et pas prise de tête pour l'organisation de parties.

 

Je viens juste de me prendre une nouvelle raquette : une Kuikma Hybrid Soft pour changer un peu de ma Nox AT10 Gold que je trouve bien mais un peu molle dans le jeu. 

Ma première impression est que cette raquette est bien différente en terme de sensations. Les matériaux sont vraiment différents : carbone 12K pour les faces contre de la fibre de verre aluminium pour la Gold. C'est plus nerveux, c'est plus réactif (ce que je recherchais) mais par contre la raquette est vraiment légère : 365g annoncés et pesés mais en comptant la corde bracelet et le protecteur de tête de raquette déjà appliqué. Ça nous amène en réalité à une raquette vers les 355g "nue" soit quasi 10g de moins que mes autres raquettes. 

La forme est différente aussi : on est sur une forme hybride que je qualifierais d' "oversize" qui est bien pour apporter de la polyvalence et une meilleure tolérance mais qui en contrepartie fait perdre un peu en agilité je trouve (on manie moins facilement/rapidement la grosse tête de raquette).

Au toucher c'est plus sec et moins confort que la Gold mais on a quand même une bonne impression de contrôle et de réactivité de la surface qui permet aussi d'accélérer quand on le souhaite ce qui est vraiment appréciable. Idem pour la surface texturée qui est un plus dans le contrôle de balle et la prise d'effet AMHA.

 

Au final je pense que c'est une raquette intéressante surtout au vu de son prix, qui s'adressera surtout à des joueurs/ses confirmés et experts vu les matériaux plus rigides/exigeants (carbone 12K), mais qui conserve quand même une certaine accessibilité vu le poids et la mousse soft. 

Le seul truc qui me gène un peu c'est ce poids un peu léger. Je viens d'y ajouter quelques éléments de personnalisations comme grips plus épais/lourd, surgrip, nouveau protecteur plus large et plus lourd et les antivibrateurs Shockout que je trouve juste top pour les avoir essayé sur ma Gold. Ils sont vendus par 8 pour en mettre 4 de chaque face. Chacun fait 0,7g soit un poids total ajouté de 5,6g à répartir dans les zone de son choix sur la raquette en fonction de de nos préférences d'équilibre et de sensations.

J'ai retapé ma Viper aussi, de la même façon pour la rendre plus confort (changement de grip + épais et confort + surgrips et ajout des antivibrateurs Shockout) :

 

20210404_143757.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis trompé de thread padel. Désolé pas fait gaffe 😅.

Est-ce que l'ancien thread padel a disparu ? Pas retrouvé dans les recherches 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, PierreMBK a dit :

Salut tout le monde, je ne suis plus très présent sur classim ces derniers temps car mon activité pro me demande beaucoup d'investissement.

Ces derniers mois je n'ai pas beaucoup joué au tennis surtout car la partie padel des alentours s'est développée de façon exceptionnelle avec de nombreuses parties en semaine entre midi et deux et le weekend. Ça balance des parties sur WhatsApp où c'est très simple de s'inscrire rapidement et de jouer rendant le tout vraiment facile et pas prise de tête pour l'organisation de parties.

 

Je viens juste de me prendre une nouvelle raquette : une Kuikma Hybrid Soft pour changer un peu de ma Nox AT10 Gold que je trouve bien mais un peu molle dans le jeu. 

Ma première impression est que cette raquette est bien différente en terme de sensations. Les matériaux sont vraiment différents : carbone 12K pour les faces contre de la fibre de verre aluminium pour la Gold. C'est plus nerveux, c'est plus réactif (ce que je recherchais) mais par contre la raquette est vraiment légère : 365g annoncés et pesés mais en comptant la corde bracelet et le protecteur de tête de raquette déjà appliqué. Ça nous amène en réalité à une raquette vers les 355g "nue" soit quasi 10g de moins que mes autres raquettes. 

La forme est différente aussi : on est sur une forme hybride que je qualifierais d' "oversize" qui est bien pour apporter de la polyvalence et une meilleure tolérance mais qui en contrepartie fait perdre un peu en agilité je trouve (on manie moins facilement/rapidement la grosse tête de raquette).

Au toucher c'est plus sec et moins confort que la Gold mais on a quand même une bonne impression de contrôle et de réactivité de la surface qui permet aussi d'accélérer quand on le souhaite ce qui est vraiment appréciable. Idem pour la surface texturée qui est un plus dans le contrôle de balle et la prise d'effet AMHA.

 

Au final je pense que c'est une raquette intéressante surtout au vu de son prix, qui s'adressera surtout à des joueurs/ses confirmés et experts vu les matériaux plus rigides/exigeants (carbone 12K), mais qui conserve quand même une certaine accessibilité vu le poids et la mousse soft. 

Le seul truc qui me gène un peu c'est ce poids un peu léger. Je viens d'y ajouter quelques éléments de personnalisations comme grips plus épais/lourd, surgrip, nouveau protecteur plus large et plus lourd et les antivibrateurs Shockout que je trouve juste top pour les avoir essayé sur ma Gold. Ils sont vendus par 8 pour en mettre 4 de chaque face. Chacun fait 0,7g soit un poids total ajouté de 5,6g à répartir dans les zone de son choix sur la raquette en fonction de de nos préférences d'équilibre et de sensations.

J'ai retapé ma Viper aussi, de la même façon pour la rendre plus confort (changement de grip + épais et confort + surgrips et ajout des antivibrateurs Shockout) :

 

20210404_143757.jpg

top, je vais acheter une nouvelle pala aussi, j'hesite encore entre la hybrid soft et la hybrid hard... mon actuel, la pr 990 elite est lourde en tête mais franchement ca ne me pose pas de probleme particulier et quand j'essaie la pala nox ml 10 pro cup luxury bahia j'ai vraiment l'impression d'avoir un jouet dans les mains tellement l'equilibre en manche donne l'impression d'un cadre leger, c'est assez perturbant... sinon quel confort cette nox, tres agreable à l'impact . Je vais donc opter pour un equilibre moyen...et aussi parce que je vais jouer à droite, mon collegue de jeu etant bien plus apte que moi à distribuer du par 3, on a rapidement decider d'inverser ( j'etais à gauche auparavant ). Le type fais 6 metres d'envergure:lol:, c'est tres relaxant en fait...

Pour en revenir à la pala, je prefère le toucher sec et la rigidité qui il me semble, m'apporte plus de contrôle. Je vais probablement craquer pour la hybrid hard, au vu de la qualité des materiaux le prix de 90 euros me semble imbattable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@memocolombia l'avantage de la hybrid hard, et je l'ai vu après coup que le site, c'est qu'elle est plus lourde que la soft.

La soft c'est un jouet, c'est le même style que la Nox Tempo dont tout le monde parle ici, mais en un peu moins maniable du peu que je l'avais essayé (forme hybride vs ronde). Des raquettes poids légers, pas trop dures qui sont polyvalentes.

Mais ce poids franchement pour moi ça fait un peu léger, peut être pour la rendre accessible au plus grand nombre (visible aussi chez des pros féminines sponsorisées Kuikma). Après faut passer par un peu de custo pour obtenir les specs désirées.

 

La Hard dispose d'une mousse plus dense, plus dure, sans doute pour plus de frappe et plus de contrôle en même temps. Pas essayé mais ça me semble moins accessible et tolérant et vu mes petites douleurs passagère coude et épaule et mon modeste niveau je préfère éviter pour le moment.

Comme tu le dis l'avantage des Nox, que ce soit la AT10 Gold et la ML10 Pro Cup qui disposent des mêmes matériaux c'est leur confort ! La fibre de verre c'est quand même plus souple et plus doux pour le bras, on a aussi un assez bon toucher. Après on perd en explosivité et en contrôle malheureusement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@memocolombia ah je n'avais pas fait gaffe que tu parlais d'une nouvelle ML10 Pro Cup (Bahia). Je connaissais pas celle là qui a l'air bien différente d'après l'article de Padel Magazine :

https://padelmagazine.fr/stephane-penso-decortique-la-nox-ml10-bahia/

Elle a l'air sympa mais équilibre bas en manche comme tu dis, un peu comme sur la Gold. Pareil je préfère un peu plus haut l'équilibre. 

Faces carbone texturé elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la Tempo on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PierreMBK a dit :

@memocolombia l'avantage de la hybrid hard, et je l'ai vu après coup que le site, c'est qu'elle est plus lourde que la soft.

La soft c'est un jouet, c'est le même style que la Nox Tempo dont tout le monde parle ici, mais en un peu moins maniable du peu que je l'avais essayé (forme hybride vs ronde). Des raquettes poids légers, pas trop dures qui sont polyvalentes.

Mais ce poids franchement pour moi ça fait un peu léger, peut être pour la rendre accessible au plus grand nombre (visible aussi chez des pros féminines sponsorisées Kuikma). Après faut passer par un peu de custo pour obtenir les specs désirées.

 

La Hard dispose d'une mousse plus dense, plus dure, sans doute pour plus de frappe et plus de contrôle en même temps. Pas essayé mais ça me semble moins accessible et tolérant et vu mes petites douleurs passagère coude et épaule et mon modeste niveau je préfère éviter pour le moment.

Comme tu le dis l'avantage des Nox, que ce soit la AT10 Gold et la ML10 Pro Cup qui disposent des mêmes matériaux c'est leur confort ! La fibre de verre c'est quand même plus souple et plus doux pour le bras, on a aussi un assez bon toucher. Après on perd en explosivité et en contrôle malheureusement.

la ou je galere un peu avec ma pala actuel lourde en tête, c'est la sortie de vitre sur balle basse cote revers, quand il faut aller "racler" le sol pour relever la balle.... je frappe pas beaucoup, je suis incapable de faire un par 3.... j'ai arreter d'essayer il y a des mois deja:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PierreMBK a dit :

@memocolombia ah je n'avais pas fait gaffe que tu parlais d'une nouvelle ML10 Pro Cup (Bahia). Je connaissais pas celle là qui a l'air bien différente d'après l'article de Padel Magazine :

https://padelmagazine.fr/stephane-penso-decortique-la-nox-ml10-bahia/

Elle a l'air sympa mais équilibre bas en manche comme tu dis, un peu comme sur la Gold. Pareil je préfère un peu plus haut l'équilibre. 

Faces carbone texturé elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la Tempo on dirait.

oui les luxury series, c'est d'une douceur et d'un confort...très sympa, en revanche je trouve pas ca très contrôle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PierreMBK a dit :

@memocolombia ah je n'avais pas fait gaffe que tu parlais d'une nouvelle ML10 Pro Cup (Bahia). Je connaissais pas celle là qui a l'air bien différente d'après l'article de Padel Magazine :

https://padelmagazine.fr/stephane-penso-decortique-la-nox-ml10-bahia/

Elle a l'air sympa mais équilibre bas en manche comme tu dis, un peu comme sur la Gold. Pareil je préfère un peu plus haut l'équilibre. 

Faces carbone texturé elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la Tempo on dirait.

je deconne, c'est pas la bahia qu'il a, c'est la perto, la ronde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@memocolombia ah ok, connais pas non plus les nouvelles mais juste l'ancienne Ml10 Pro Cup classique, la blanche avec le logo argenté/doré qui sont en fibre de verre avec la mousse moelleuse de Nox.

Pourtant j'adore la forme ronde que je trouve très équilibrée dans le jeu. Le seul soucis c'est pour accélérer et dans le jeu aérien quand tu n'as pas la technique de Lamperti lol. Pour smasher fort et éventuellement faire sortir des balles avec ça c'est plus dur, l'équilibre en manche n'aide pas.

Les diamants sont pour moi carrément plus techniques et moins accessibles comme elles ont un tamis beaucoup plus resserré en bas. C'est carrément moins polyvalent, moins de surface de frappe et l'équilibre en tête fait perdre beaucoup en maniabilité et fatigue plus le bras.

Les gouttes/hybrides c'est un bon entre deux.

Pour tes balles basses je vois exactement. Moi ce qui m'a aidé c'est d'ouvrir un peu plus ma prise de raquette (plus marteau (voire plus) que prise de revers tennis) sur ces balles pour mieux les relever. Mais c'est sûr que c'est plus facile en défense avec une raquette ronde plus en manche.

Et la difficulté aussi c'est qu'il faut toujours avancer en frappant. Sinon c'est mou on se fait agresser derrière ou balle dans le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un collègue qui s'est acheté il y a quelques mois une nouvelle Babolat Air Viper. Les specs sont hallucinantes car c'est une raquette très légère de 355g de forme atypique plutôt de type diamant/hybride et avec un carbone 16K bien dur. C'est un joueur de gauche adepte du jeu aérien et pour le coup il en claque des balles avec cette raquette. Entre les balles qui sortent du terrain et celles qui reviennent dans son camps ça lui en fait des points gratuits. Ses effets sont aussi bien marqués avec le revêtement rugueux.

Après il a vraiment un jeu de joueur de gauche bien agressif et nerveux. Il ne fait pas dans la dentelle.

Par contre on voit qu'il a perdu sur certains autres aspects comme le toucher de balle et sur certaines balles défensives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, PierreMBK a dit :

Les gouttes/hybrides c'est un bon entre deux.

oui c'est pour ca que je vais passer la dessus

 

il y a 29 minutes, PierreMBK a dit :

Pour tes balles basses je vois exactement. Moi ce qui m'a aidé c'est d'ouvrir un peu plus ma prise de raquette (plus marteau (voire plus) que prise de revers tennis) sur ces balles pour mieux les relever. Mais c'est sûr que c'est plus facile en défense avec une raquette ronde plus en manche.

ah bah la j'ai carrement le tamis face au sol, je sors la pelleteuse:lol:, quand c'est à 15 cm de sol, pas trop le choix en fait...c'est plus dans la maniabilité de ma raquette que ce coup est rendu difficile côté revers.

 

il y a 29 minutes, PierreMBK a dit :

Et la difficulté aussi c'est qu'il faut toujours avancer en frappant. Sinon c'est mou on se fait agresser derrière ou balle dans le filet

pour les smash je me contente de la bandeja et de la vibora, sinon en force c'est tout droit quand je vois les 2 joueurs près de leur vitre ( j'arrive quand même à la faire revenir dans mon camp:D) ..et la en jouant à droite c'est mon partenaire qui se regale avec les par 3

 

il y a 29 minutes, PierreMBK a dit :

Les diamants sont pour moi carrément plus techniques et moins accessibles comme elles ont un tamis beaucoup plus resserré en bas. C'est carrément moins polyvalent, moins de surface de frappe et l'équilibre en tête fait perdre beaucoup en maniabilité et fatigue plus le bras.

oui c'est carrement pas tolerant... et probleme de maniabilité /reactivité côté revers. De plus mon jeu à évolué, je suis devenu plus vicelard, beaucoup de balle molle et basse, dans les pieds... je defend bien, il me semble ( je dis il me semble parce que dans ma pampa gardechoise on a pas pu encore se tester contre une grosse paire ) que j'arrive à ramener beaucoup de balle,  plus vraiment de raison d'utilisé une raquette forme diamant.

On a eu le bonheur de jouer avec kramer en fevrier, on s'est regalé, c'est top d'avoir des joueurs de cette qualité pour apprendre parce que jusqu'a maintenant on y va par deduction....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, PierreMBK a dit :

Sinon j'ai un collègue qui s'est acheté il y a quelques mois une nouvelle Babolat Air Viper. Les specs sont hallucinantes car c'est une raquette très légère de 355g de forme atypique plutôt de type diamant/hybride et avec un carbone 16K bien dur. C'est un joueur de gauche adepte du jeu aérien et pour le coup il en claque des balles avec cette raquette. Entre les balles qui sortent du terrain et celles qui reviennent dans son camps ça lui en fait des points gratuits. Ses effets sont aussi bien marqués avec le revêtement rugueux.

Après il a vraiment un jeu de joueur de gauche bien agressif et nerveux. Il ne fait pas dans la dentelle.

Par contre on voit qu'il a perdu sur certains autres aspects comme le toucher de balle et sur certaines balles défensives.

oui c'est une histoire de compromis, et ca depend de quel coté on joue aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2021 à 16:57, memocolombia a dit :

ah bah la j'ai carrement le tamis face au sol, je sors la pelleteuse:lol:

:mdr:

Le 04/04/2021 à 16:57, memocolombia a dit :

c'est plus dans la maniabilité de ma raquette que ce coup est rendu difficile côté revers

Le 04/04/2021 à 16:57, memocolombia a dit :

oui c'est carrement pas tolerant... et probleme de maniabilité /reactivité côté revers.

Oui le soucis des raquettes diamants pour défendre, en revers c'est pas facile ça m'a fait la même.

Toi à la base tu viens d'un revers 1 main ou R2M au tennis ? Car parfois mon revers 2 mains revient dans certaines situations il a besoin de s'exprimer 🤣

Le pire c'est pour les bajadas (en sortie de vitre) où le rebond est assez haut, j'arrive plus du tout à accélérer alors qu'un moment j'y arrivais bien après un stage l'an dernier.

Le 04/04/2021 à 16:57, memocolombia a dit :

De plus mon jeu à évolué, je suis devenu plus vicelard, beaucoup de balle molle et basse, dans les pieds... je defend bien, il me semble ( je dis il me semble parce que dans ma pampa gardechoise on a pas pu encore se tester contre une grosse paire ) que j'arrive à ramener beaucoup de balle,

Top ça, nous les meilleurs joueurs se démarquent grâce à ça. Ils sont capables de casser complètement le rythme et de faire déjouer avec ce type de balles. Quand tu maîtrises ça tu as tout gagné. Mon ancien coach top 100 à mis une bulle à un bourrin comme ça dans un gros tournois. L'autre à pas pu placer un seul smash de la partie, il a vrillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×