Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LauPrince

Différence 16*18 et 18*16

Recommended Posts

Salut les Classimiens,

J'aimerais connaître les différences entre ces 2 plans de cordage :

- puissance

- spin

- contrôle

- tolérance

- durée de vie

Merci de vos connaissances :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée sur le plan de cordage inversé de chez "Wilson"  :rolleyes:

Est-ce simplement Marketing ou réel avantage face à un 16*18 classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ruine pour les joueurs...ça casse tout le temps ! Même en mono pour des gars qui casseraient jamais en temps normal.

J’ai plusieurs élèves qui s’étaient plaint il y a quelques années. Ça a été abandonné il me semble non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18*16 chez Wilson est toujours d'actualité....présent sur Burn et Blade 2020

Tu penses que cela casse plus que le 16*18 classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, LauPrince a dit :

Tu penses que cela casse plus que le 16*18 classique ?

Ca dépend du joueur surtout.
Je casse plus vite en 18x16 qu'en 16x18 (je cherche pas à savoir pourquoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, LauPrince a dit :

Le 18*16 chez Wilson est toujours d'actualité....présent sur Burn et Blade 2020

Tu penses que cela casse plus que le 16*18 classique ?

Ah j’ai mélangé avec leur période 15x16 sur les steam 99LS, désolé.

J’ai pas essayé les 16x18 ou 18x16.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, arno 59 a dit :

Ca dépend du joueur surtout.
Je casse plus vite en 18x16 qu'en 16x18 (je cherche pas à savoir pourquoi).

Ok et aux niveaux de ton ressentie :

Plus de spin.....sur l'un des 2 plans ?

Quelques différences de sensations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, topper harley a dit :

Une ruine pour les joueurs...ça casse tout le temps ! Même en mono pour des gars qui casseraient jamais en temps normal.

J’ai plusieurs élèves qui s’étaient plaint il y a quelques années. Ça a été abandonné il me semble non?

ça casse plus qu'un plan classique, tout à fait !

:pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, tambouil a dit :

ça casse plus qu'un plan classique, tout à fait !

Oui c'est une lapalissade....:lol:

Mais quelle est la différence entre 16*18 classique et le 18*16 de chez Wilson ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anglais ne pose pas de problème, je suggère de lire l'article de Tennis Warehouse University sur les plans de cordage:

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/stringpattern.php

Pour schématiser, on y découvre que l'espacement des travers (ou leur moindre nombre) est ce qui favorise le plus l'accès au lift  (et la casse prématurée due notamment aux montants plus "libres" et qui se cisaillent beaucoup plus).

Il semblerait donc que le plan favorisant le plus le lift soit le 18x16 par rapport au 16x18. Mais il y a d'autres inconvénients....comme la précision des trajectoires de balle....(il n'y a pas que le lift dans la vie.....:D)

A+

1HBH

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LauPrince a dit :

Tu penses que cela casse plus que le 16*18 classique ?

Dans mon expérience personnelle, oui, largement.

J'ai utilisé une Pro Staff 97LS à la suite d'une Pro Staff 97 TC (= "Tout Court", appellation non-officielle que je viens d'inventer :D ). Je joue plutôt à plat, avec une très légère tendance (mais vraiment légère) à lifter.
Les multi-filaments que j'utilisais habituellement cassaient en à peine 6 heures sur la 97LS, là où ils en tenaient 15 sur la 97.

Pour gratter un peu de durée de vie, j'ai pris le parti de jouer en mono-filament souple (un Artengo TA990), plus fin et tendu 2kg en moins que mes habitudes (donc 1,25mm au lieu de 1, 30 et 22kg au lieu de 24) sur la 97LS, et ça tient entre 15 et 20 heures, contre une trentaine sur la 97 (j'ai joué 30 heures pour le test, quitte à ce que le cordage soit rincé).

Au prix d'un passage plus régulier sur la machine à corder, j'ai tout de même obtenu une balle qui tombait plus souvent dans le court quand je l'envoyais un peu haute.

Mais il est à noter que je ne détiens pas non plus la vérité ultime : un de mes partenaires a commencé à jouer en Pro Staff 97LS, et je lui ai donc suggéré de poser ce même cordage Artengo TA990. Au final, il tient plus de 30 heures sans que ça ne casse, et on a dû le couper parce qu'il devenait injouable.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cool mais la PS TC :lol:est en 16*19 et non 16*18.... 

Merci pour le topo;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LauPrince a dit :

Ok et aux niveaux de ton ressentie :

Plus de spin.....sur l'un des 2 plans ?

Quelques différences de sensations ?

Les raquettes sont différentes donc difficile à dire sur le ressenti.
Côté spin, je dirai 18x16. Les balles sont bien bombées.
Côté casse 18x16, ça va 2 fois plus vite. Un multi fait 1h30/2h max sur un 18x16 (mais c'est sympa en sensations ;-)).

  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, arno 59 a dit :

Les raquettes sont différentes donc difficile à dire sur le ressenti.
Côté spin, je dirai 18x16. Les balles sont bien bombées.
Côté casse 18x16, ça va 2 fois plus vite. Un multi fait 1h30/2h max sur un 18x16 (mais c'est sympa en sensations ;-)).

Ok donc plus de spin en 18*16 mais plus de casse comparé au 16*18.....

Niveau contrôle le 16*18 est réellement supérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle, franchement compliqué à dire tant les raquettes sont differentes. Faudrait comparer dans une même gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute logique on obtient le contrôle avec le lift sur un 18*16 non ? Je ne sais pas ce que cela peut donner sur un grand tamis - j'ai une 97 LS- mais en tout cas en termes de précision, de toucher, de puissance rien à dire. La contrainte vient plutôt du petit tamis , mais bon un tel plan de cordage sur tamis plus grand je ne sais pas si cela pourrait fonctionner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Fouz a dit :

mais en tout cas en termes de précision, de toucher, de puissance rien à dire

Je cherche toujours une vidéo de quelqu'un capable de générer des frappes puissantes avec la LS. 

Pour l'instant, j'ai 2 références, JP de team tennis qui dans son test frappe comme un dingue et cela n'avance pas autant que d'habitude et une vidéo d'un match où un classé -4/6 envoie du lourd avec mais une LS fortement plombée. 

À part ces deux vidéos, je n'ai pu voir que des séquences de frappes où il manquait clairement de la puissance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, LauPrince a dit :

Ok cool mais la PS TC :lol:est en 16*19 et non 16*18.... 

Merci pour le topo;)

Tout à fait. :)

En fait, c'est l'élément de comparaison le plus proche que j'ai par rapport au plan de cordage de la PS 97LS (malgré la différence de poids et d'épaisseur des montants). Je voulais surtout souligner le côté "mange-cordage" du 18x16 face à un plan plus conventionnel.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le 16x18 est très proche d'un 16x19 lifteur dans la jouabilité et dans la durée de vie des cordages. Le plan de mes prince textrem tour 100, phantom pro 100p et de la volkl v8 que j'avais essayé n'ont rien d'extrême.

En revanche, la blade 98s :wub: et son 18x16 quelle violence!!! Par contre la corde se dégrade 3x plus vite :flowers:.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ninjasiatik

C'est certain que ce n'est pas le credo de la 97 LS qui joue plutôt sur le terrain du toucher, de l'effet, et de la variation. Mais bon me concernant avec du Luxilon tendu à 22/21 ça envoie qd même dès lors que je centre. Et ce que je perds en puissance je le retrouve en contrôle et précision. 

Ce soir pour m'amuser j'ai ressorti ma Technifibre 295 XTC avec le même cordage et c'est vrai que ça envoie plus. En revanche, pour le reste j'aime moins, même si par moment c'est bien sympa je sais que le manque de toucher me frustre rapidement. On ne peut pas tout avoir. 

Comme écrit dans un autre post de tt façon un cadre 630 demande un peu d'investissement avant d'en tirer tous les bénéfices. Et le plus grand de tous, c'est d''avoir envie de jouer avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo sympa du fils Proisy, neveu de Yannick Noah, dommage de la poster sur dailymotion, nombre de vues limitées, mais je comprends l’intention ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante, en effet.

Il est juste  un peu dommage qu'il ne précise pas comment fonctionnent les plans de cordage très ouverts, comme le 18/16 justement dont il en fait une allusion. Il dit, avec exactitude, que l'espace entre les cordes joue sur la prise d'effet, mais il dit aussi et surtout que ce sont principalement les montants qui influent sur cela, et que plus il y a de montants, moins le spin est favorisé.

Or, si on s'en tient à cette explication, comment un 18/16 (qui a plus de montants) peut-il être plus "spin" qu'un 16/19 (qui en a moins) ?

Il aurait pu prendre 15 secondes pour expliquer que le faible nombre de travers permet aux montants de bouger davantage pour imprimer les effets (ce qui explique les casses, d'ailleurs).

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte surtout c'est la souplesse du tamis. A iso-tension, moins il y a de cordes, plus le tamis est souple donc puissant. Ensuite vient (un peu) l'effet de mouvement des montants sur les travers. La vidéo est très bien réalisée, merci pour le partage !

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2020 à 10:50, Alteo a dit :

Or, si on s'en tient à cette explication, comment un 18/16 (qui a plus de montants) peut-il être plus "spin" qu'un 16/19 (qui en a moins) ?

C'est l'espace entre les cordes au niveau de la zone de frappe qui compte. Diminuer le nombre de travers, si l'espace entre les montants ne change pas permet aux  montants de bouger plus librement et d'augmenter la prise d'effet.

Sur le 18x16 de Wilson l'espace entre les montants est relativement grand (les 2 derniers montants sont très proches du cadre). Et comme il y a peu de travers le lift est accentué. C'est en fait au niveau de la zone de frappe plus un 16 x 16 qu'un 18x16...

Voici les mesures de l'espace entre les cordes sur différentes raquettes qui traînent à la maison (montants x travers) :

Wilson Burn 18x16 : 1,1cm x 1,6cm

Head Instinct MP 16x19 : 1,1cm x 1,3cm

Yonex Dr 98 16x19 : 1,1cm x 1,2cm

Head Gravity Pro 18x20 : 1,0cm x 1,2cm.

A l'usage le 18x16 de Wilson était totalement intenable au niveau casse. A 13 ans mon fiston cassait tous les 15 jeux en match (en multi, il devait être 15-2 à l'époque). Il avait 4 raquettes et une bobine durait 6-7 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×