Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kokito

Passage revers à 1 main - Vidéo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ce midi, je me suis filmé et je viens de finir mon pot pourri des revers à 1 main :D

Pour la petite histoire, je suis passé au revers à 1 main une semaine avant le début du premier confinement, me suis entrainé pendant 2 mois contre une bâche, la balle ne revenait pas, c'était juste pour travailler le geste, je crois d'ailleurs que j'ai pris de mauvaises habitudes !! Ensuite 2 mois de pause (juillet et août) pour traiter mon épicondylite externe ... Tout ça pour dire que je ne l'ai pas bcp mis en pratique ... Je n'ai jamais eu aucun plaisir avec le revers à 2 mains alors que là, des sensations de fou !!

Je vous poste cette vidéo afin de m'aider à progresser ... je vois déjà que mon pied arrière se barre vers l'avant pendant la frappe ... j'ai le même souci en coup droit, m'a t-on dit :o

https://youtu.be/K0-a6b7uOu0

Merci à tous ^_^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal. Si je puis me permettre, t'es un peu trop ouvert quand tu frappe la balle. Au moment de l'impact, tu es deja limite de face. Du coup ton bras frappe la balle de gauche a droite au lieu de arriere vers l'avant. C'est un defaut typique des revers a deux mains qui passe sur une main. Mais sinon pas mal du tout.   

Si tu regardes cette video, tu verra que meme si gasquet ouvre legerement le buste avant l'impact, il reste de profil et son plan de frappe est bien arriere avant. 

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Spoonie, pour moi les appuis sont bons, mais tu ouvres les épaules et tu te redresses un peu trop tôt. Sinon, c'est propre.
Après, faudrait voir ton revers en situation de point et pas en situation de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour ces conseils ... effectivement maintenant que vous le dites, c'est vraiment flagrant !!!

Il faut que dans un premier temps je me force à rester stable sur mon appui arrière pour éviter de faire pivoter tout le corps. Je pensais que c'était ça qui donnait la puissance à la frappe.

@solmhyrn tu as tout à fait raison, en situation de match, c'est pas du tout la même chose ... on a fait 4 ou 5 STB, je me rends compte qu'il y a très peu de revers dans la vidéo ... dans l'urgence, je choppe :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutait un petit peu.
Les frappes que tu nous a fait voir sont pas mal, mais on sent le côté réfléchi et appliqué.
Ça manque de naturel, et c'est normal quand on travaille un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2020 à 23:58, Kokito a dit :

Bonsoir à tous,

Ce midi, je me suis filmé et je viens de finir mon pot pourri des revers à 1 main :D

Pour la petite histoire, je suis passé au revers à 1 main une semaine avant le début du premier confinement, me suis entrainé pendant 2 mois contre une bâche, la balle ne revenait pas, c'était juste pour travailler le geste, je crois d'ailleurs que j'ai pris de mauvaises habitudes !! Ensuite 2 mois de pause (juillet et août) pour traiter mon épicondylite externe ... Tout ça pour dire que je ne l'ai pas bcp mis en pratique ... Je n'ai jamais eu aucun plaisir avec le revers à 2 mains alors que là, des sensations de fou !!

Je vous poste cette vidéo afin de m'aider à progresser ... je vois déjà que mon pied arrière se barre vers l'avant pendant la frappe ... j'ai le même souci en coup droit, m'a t-on dit :o

https://youtu.be/K0-a6b7uOu0

Merci à tous ^_^

 

 

En fait, c'est un revers lifté ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kokito a dit :

Merci à tous les 2 pour ces conseils ... effectivement maintenant que vous le dites, c'est vraiment flagrant !!!

Il faut que dans un premier temps je me force à rester stable sur mon appui arrière pour éviter de faire pivoter tout le corps. Je pensais que c'était ça qui donnait la puissance à la frappe.

@solmhyrn tu as tout à fait raison, en situation de match, c'est pas du tout la même chose ... on a fait 4 ou 5 STB, je me rends compte qu'il y a très peu de revers dans la vidéo ... dans l'urgence, je choppe :o

J’ai le même défaut que toi, avec les épaules qui s’ouvrent trop vite. 
un truc qui peut te faire bien ressentir le fait de bloquer les épaules de profil, c’est  de fixer ton regard sur l’impacte de la balle et exagérer le fait de rester avec la tête tournée vers le côté du terrain et  laisser ton geste se terminer. 
on le voit sur la vidéo de Gasquet à 3.14 par exemple, c’est encore plus flagrant sur les vidéos de Federer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nutsola Non, quand j'essaye de faire un revers lifté, on voit bien que ça finit dans le filet donc pour le moment, j'essaye de taper à plat.

@RHCP59 Oui effectivement, j'avais tout simplement oublié de me forcer à le faire. Mais c'est marrant, les quelques fois où j'essaye de ne pas tourner la tête, j'ai l'impression de ne pas voir l'impact mais de regarder dans le vide ... Merci pour le conseil, je vais me forcer et retenter ce midi :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Kokito a dit :

@nutsola Non, quand j'essaye de faire un revers lifté, on voit bien que ça finit dans le filet donc pour le moment, j'essaye de taper à plat.

 

J'ai pensé parce que : 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal pour un début.

 

Complètement d'accord avec les commentaires et le conseil de garder la tête qui regarde le point d'impact, ainsi tu vas rester bien de profil. perso j'y arrive pas vraiment !

Rester plus longtemps de profil c'est vital, ça va aussi aider à faire un geste moins circulaire/horizontal et si tu plies bien les jambes, une balle un peu plus ronde.

La fin de geste, toujours bien finir haut (plus haut que ton épaule..) et ça passera le filet même au ralenti (myself...).

Mon coach m'a conseillé de me rapprocher latéralement de la balle, ce qui accentue la prise bien dessous et la remontée plus verticale = lift. J'ai testé un peu (p***** de Covid !!) c'est un peu déroutant au départ mais très probant.

Je me demande si tu ne tiens pas ta main gauche un peu trop sur le manche (un reste de préparation 2 mains), faut prendre le coeur de la raquette.

 

Intéressant les 2 vidéos ! Le mot relâchement revient souvent mais c'est tellement vrai, quand tu lâches le truc et que ça part sans effort, presque jouissif... Et c'est pas pour rien qu'en match il est difficile à lâcher, faut beaucoup de pratique et faire le bon choix entre le super revers 1m, le revers à plat bloqué en remise avec peu de préparation (parfois croisé très court en bloquant le poignet ça fait de beaux points) ou le slice.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/25/2020 à 04:13, Kokito a dit :

Il faut que dans un premier temps je me force à rester stable sur mon appuis arrière pour éviter de faire pivoter tout le corps. Je pensais que c'était ça qui donnait la puissance à la frappe.

 

Oui si tu le fais (légèrement) avant l'impact, un peu comme Wawrinka. Mais une fois que tu frappes la balle, et contrairement au coup droit, ça n'a pas d'impact. Tu vas le faire en revers a deux mains mais uniquement pour compenser le manque d'amplitude généré par la main oppose qui est la main dominante. Mais a une main, l'amplitude étant plus importante, tu peux générer plus de vitesse de tête de raquette et donc plus de vitesse quand tu frappes la balle. Donc le revers a deux mains est plus puissant que le revers a une main (Sur une roue de velo la vitesse du point le plus éloigné du centre est la plus élevé).

L’un des bénéfices du revers a deux mains et de permettre de moins ralentir la raquette a l'impact (ralentissement généré par la force oppose de la balle) et éventuellement de garder un peu plus de contrôle (à l’impact_. Ça a un intérêt pour les jeunes ou les joueurs débutants, jusqu'a début 3eme série celons mois, mais pour les autres, et notamment les pros, ça n’a plus d’intérêt. Sauf peut être en retour de service, et encore.

Question de préférence, mais aussi les jeunes commencent souvent à deux mains et les pros étant ceux qui jeunes ont les meilleurs résultats (pas toujours), il est difficile d'accepter de changer et de perdre une année de résultats, surtout vers 12-14 ans.  D’où la prédominance des revers a deux mains chez le pro.

(désolé si j’enfonce des portes ouvertes 😊)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Donc le revers a deux mains est plus puissant que le revers a une main (Sur une roue de velo la vitesse du point le plus éloigné du centre est la plus élevé)."-_-le doute m'habite

une question me brule les lèvres:est ce que ça marche pour les tricycles:ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 13:13, Kokito a dit :

Il faut que dans un premier temps je me force à rester stable sur mon appui arrière pour éviter de faire pivoter tout le corps. Je pensais que c'était ça qui donnait la puissance à la frappe.

Tu peux garder ton pied gauche posé mais tu dois absolument transférer ton poids vers l’avant et bien être en appui sur ta jambe avant à la frappe, c’est très important. Perso les plus beaux revers je les finis pied gauche levé contre mon mollet droit (une danseuse de 85kg...). Faut juste penser à garder les épaules perpendiculaires au filet, en gardant bien le bras gauche vers l’arrière  (d’où l’intérêt de préparer avec le bras gauche bien derrière sinon tu va pivoter).

Pour la puissance...faut accélérer le bras, être relâché (voir Wav sur la vidéo ci avant !)... En exo panier c’est beau...en match c’est selon la confiance de chacun... je slice de moins en moins par obligation.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/30/2020 à 20:35, spoonnie a dit :

Mais a une main, l'amplitude étant plus importante, tu peux générer plus de vitesse de tête de raquette et donc plus de vitesse quand tu frappes la balle. Donc le revers a deux mains est plus puissant que le revers a une main (Sur une roue de velo la vitesse du point le plus éloigné du centre est la plus élevé).

Mais keskidit?

Il y a 22 heures, titouess a dit :

une question me brule les lèvres:est ce que ça marche pour les tricycles

En grand chelem seulement tu peux prendre 3 roues de vélo au score.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques petites remarques pour ton revers.

1/ le déplacement : je pense que le plus gros soucis de ton revers aujourd'hui sur les vidéo c'est ton jeu de jambes qui manque globalement de dynamisme et de petits pas d'ajustement. Assez souvent, tu es en retard et tu déclenches la frappe avant d'avoir posé les appuis au sol ce qui fait que tu t'écroule

Ensuite pour rester au niveau des jambes, tu a un soucis dans la pose de ta jambe droite qui a tendance à se tendre

Image1.jpg.fe1ef86be12d624570cc108b5080a639.jpgImage2.jpg.9535446b35f5b6488fdf3c83f362a7ca.jpg

En faisant ça, tu empêches les épaules de venir sur placer au dessus de la frappe puisque le haut du corps reste en arrière du bas, et en plus tu vas empêcher une bonne assise au sol et le passage de la hanche à la frappe :

Image4.jpg.ad6651ba5fae46fc7f5773382d3ed1d9.jpg

On peut voir sur cette photo que ton pied gauche est resté derrière le pied droit après la frappe alors que normalement suite au déplacement latérale, il aurait du passer sur la gauche pour libérer la hanche et poser le premier appuis du replacement.

Ce blocage des hanches est la raison pour laquelle à mon sens tu es obligé de faire dévisser le haut du corps de manière aussi prononcée

2/ la distance par rapport à la balle :

Image3.jpg.7c87b4585eecdf9441a345805d2b2e98.jpg

A mon sens, comme tes épaules se retrouves en arrière du corps, tu es obligé de compenser en allongeant le bras ce qui donne une frappe trop sur le coté et avec un poignet pas assez verrouillé à l'impact.

En cherchant à te rapprocher un peu plus de la balle et en frappant en avant du corps, ton poignet prendrait naturellement une position de force qui te permettre d'éviter la tête de raquette qui flotte parfois..

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou merci @denebola pour l'analyse, je vais regarder tout ça de plus près :)

Pour le dynamisme, oui j'avoue, je suis une grosse feignasse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/30/2020 à 13:12, titouess a dit :

"Donc le revers a deux mains est plus puissant que le revers a une main (Sur une roue de velo la vitesse du point le plus éloigné du centre est la plus élevé)."-_-le doute m'habite

une question me brule les lèvres:est ce que ça marche pour les tricycles:ph34r:

Comment puis je lever le doute ? :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/1/2020 à 12:03, tetienne a dit :

Mais keskidit?

 

Je te sens perdu. Ben que le cercle que tu peux creer en revers a une main est plus grand que quand t'as deux mains sur le manche. C'est pas clair :)   

Fait le test :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spoonnie a dit :

Je te sens perdu. Ben que le cercle que tu peux creer en revers a une main est plus grand que quand t'as deux mains sur le manche. C'est pas clair :)   

Fait le test :)

Je suis diplômé en mécanique, de ce côté là ça va, mais l'explication de texte beaucoup moins. En gros tu écris:

"Le revers à une main a plus de vitesse de raquette, DONC le revers à 2 mains est plus puissant"

Il y a là un lien de causalité pas trivial du tout et une explication qui peut perdre un certain nombre de personnes à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



a une main, l'amplitude étant plus importante, tu peux générer plus de vitesse de tête de raquette et donc plus de vitesse quand tu frappes la balle. Donc le revers a deux mains est plus puissant que le revers a une main (Sur une roue de velo la vitesse du point le plus éloigné du centre est la plus élevé).
L’un des bénéfices du revers a deux mains et de permettre de moins ralentir la raquette a l'impact (ralentissement généré par la force oppose de la balle)

Pas clair du tout.
Si je résume : plus de vitesse de tête de raquette et d'amplitude à 1 main donc (??) revers 2 mains plus puissant ! Mais E=MC2 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mamouth agile a dit :


 


Pas clair du tout.
Si je résume : plus de vitesse de tête de raquette et d'amplitude à 1 main donc (??) revers 2 mains plus puissant ! Mais E=MC2 non ?

ha mince. Effectivement j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire :( 

Donc le revers a deux mains est moins puissant que le revers a une main..Pardon... Je me fait vieux...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tetienne a dit :

Je suis diplômé en mécanique, de ce côté là ça va, mais l'explication de texte beaucoup moins. En gros tu écris:

"Le revers à une main a plus de vitesse de raquette, DONC le revers à 2 mains est plus puissant"

Il y a là un lien de causalité pas trivial du tout et une explication qui peut perdre un certain nombre de personnes à mon avis.

Oui desole. Je voulais dire exactement le contraire... Je fatigue... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, spoonnie a dit :

ha mince. Effectivement j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire :( 

Donc le revers a deux mains est moins puissant que le revers a une main … Je me fait vieux

Par contre , il dit y avoir au moins plus de contrôle , non ? ( dixit la personne a qui on a proposé récemment de changer son revers à une main, pour un revers à deux mains et qui a dit de façon catégorique : Non!    :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nutsola a dit :

Par contre , il dit y avoir au moins plus de contrôle , non ? ( dixit la personne a qui on a proposé récemment de changer son revers à une main, pour un revers à deux mains et qui a dit de façon catégorique : Non!    :lol:

Plus de contrôle a deux main ou a une main?  C'est pas que un problème de technique selon moi, c'est surtout un problème d'exécution.  

On t'as proposé de passer à deux mains? Quel intérêt? A part pour des problèmes de tennis elbow comme moi, je ne vois pas l'intérêt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, spoonnie a dit :

Plus de contrôle a deux main ou a une main?  C'est pas que un problème de technique selon moi, c'est surtout un problème d'exécution.  

On t'as proposé de passer à deux mains? Quel intérêt? A part pour des problèmes de tennis elbow comme moi, je ne vois pas l'intérêt.

 

Oui on m'a proposé de passer à deux mains. La seule raison pour qu'on m'ait proposé ca, je le suppose , c'est pour le contrôle car sinon j'adore mes revers à une main :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×