Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Carbonite

Cordage hybride Wilson Clash 98

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais me présenter car ceci est mon premier post sur ce forum bien que je vous suive régulièrement depuis quelques années. Passionné de tennis, 60 ans, niveau 50 points en Belgique (C15/2), entraîneur et cordeur sur une Gamma 6004SC avec moteur Wise 2086. Je trouve que ce forum est une mine d'informations et de bons conseils ainsi qu'un lieu très convivial d'échange d'idées et de points de vue. Donc voilà, je me me lance...
Voici ce qui me préoccupe. J'ai des Clash 98 avec lesquelles je joue habituellement en Tour Bite ou Tour Bite Soft (1,20 ou 1,25). J'essaie de passer en hybride Babolat VS Team 1,30 montants  / Tour bite 1,25 travers pour avoir un peu plus de confort. J'ai déjà essayé plusieurs combinaisons de tension assez classiques 23/21 et 24/22 (avec pré-étirement du boyau à 20%), voire le boyau en travers mais je n'arrive pas à trouver les sensations sur Tour Bite seul. J'ai l'impression d'avoir moins de contrôle mais aussi moins de vitesse de balle, ce qui me paraît fortement contradictoire. 

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec ces raquettes ou des suggestions?

D'avance merci,

Alain

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette raquette est tellement bizarre. 

Elle deveait tapporter confort et contrôle mais pas puissance.

Essaye un mono puissant avec comme le ice code ou le revolve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est évident qu'un hybride tu auras pas les sensations identiques qu'en full sinon à quoi ça sert?-_-

que tu es moins de vitesse de balle ,je ne pense pas,ton engagement est peut-être moindre,car en mono tu lâchés les watts sans retenue

à toi de voir si tu veux rester en hybride,tu peux voir un sg aussi avec ton montage mono

tu pourrais voir un cordage plus souple

tu peux voir celui là c'est très confort

https://www.amazon.fr/Double-AR-Tennis-Mono-filament-co-poliestere/dp/B072HGBS15?th=1&psc=1

moi j'aime bien le signum pro hypérion,tu pourrais voir je pense,c'est réactif,plutôt confort et bons effets

sinon tu pourrais voir aussi un triax de tecnifibre

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2020 à 17:36, Carbonite a dit :

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais me présenter car ceci est mon premier post sur ce forum bien que je vous suive régulièrement depuis quelques années. Passionné de tennis, 60 ans, niveau 50 points en Belgique (C15/2), entraîneur et cordeur sur une Gamma 6004SC avec moteur Wise 2086. Je trouve que ce forum est une mine d'informations et de bons conseils ainsi qu'un lieu très convivial d'échange d'idées et de points de vue. Donc voilà, je me me lance...
Voici ce qui me préoccupe. J'ai des Clash 98 avec lesquelles je joue habituellement en Tour Bite ou Tour Bite Soft (1,20 ou 1,25). J'essaie de passer en hybride Babolat VS Team 1,30 montants  / Tour bite 1,25 travers pour avoir un peu plus de confort. J'ai déjà essayé plusieurs combinaisons de tension assez classiques 23/21 et 24/22 (avec pré-étirement du boyau à 20%), voire le boyau en travers mais je n'arrive pas à trouver les sensations sur Tour Bite seul. J'ai l'impression d'avoir moins de contrôle mais aussi moins de vitesse de balle, ce qui me paraît fortement contradictoire. 

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec ces raquettes ou des suggestions?

D'avance merci,

Alain

Pourquoi souhaites-tu passer en hybride ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions. Pour répondre à Tambouil: l'idée du passage à l'hybride était d'avoir un peu plus de puissance facile et de confort par rapport au Tour Bite seul. Le confort est au rendez-vous mais l'apport de puissance ne me paraît pas évident. Je me demande si ce n'est pas à cause des tensions que j'emploie en hybride. En mono Tour Bite seul, je joue 23/21et j'aime vraiment bien le résultat. Je voudrais si possible trouver a peu près le même rendement en hybride VS Team (1,30mm) montants et mono travers.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque si tu hybrides boyau/tour bite sera de casser très vite.

D'autre part, comme l'a écrit titouess, impossible d'avoir les sensations du tour bite intégral en passant en hybride.

L'as-tu testé une jauge plus fine (1,15) à ta tension habituelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais essayer le Tour Bite en 1,15. Il me reste encore une garniture de VS Team 1,30. Sur la Clash 98, qu'est-ce tu suggère comme tension? Peut-être une autre combinaison qu'avec du Tour Bite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie le V Square 1,20, un mono qui gratte énormément et est plus vif et confortable que le tour bite.

Pour le VS, mets le montant et max power 1,20 travers à 24/22 sans pré étirement.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, je vais tenter tes suggestions dès que je pourrai jouer car en Belgique pour le moment c'est hélas terminé à cause du COVID (les terrains sont devenus impraticables à l'extérieur et à l'intérieur c'est interdit jusqu'à nouvel ordre).

Je te (vous) tiendrai au courant de mon retour d'expérience avec ces deux combinaisons.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je joue avec cette Clash, montants en Revolv et travers en Wilson Sensation (cordée autour de 21 iso), je casse énormément ! auparavant, certes en mono avec Babo RPM blast, je tenais sans problème 3 mois avec un cordage, aujourd'hui je tiens 15j seulement, et encore. Là c'est simple, j'ai deux séances avec mon set-up et je vois déjà le Sensation briocher, je crains que dans 3 séances il explose (et quand je dis exploser je n'exagère pas, c'est vraiment ça), voire moins. Peut-être que je tape un peu plus fort qu'avant, et en ce moment je joue avec un collègue qui envoie plus lourd que mes collègues habituels, mais quand même... A noter que bien sûr, les montants ne bronchent pas (vu que c'est du mono)

Du coup je chercherais peut-être quelque chose de plus résistant et éventuellement plus vif. Est-ce que je dois forcément passer en mono partout ou il y a des multi plus adaptés et plus résistants que le Sensation (à mon avis oui...).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToutesSurfaces a dit :

Du coup je chercherais peut-être quelque chose de plus résistant et éventuellement plus vif. Est-ce que je dois forcément passer en mono partout ou il y a des multi plus adaptés et plus résistants que le Sensation (à mon avis oui...).

Plus solide et plus vif c'est pas compatible normalement sauf si tu mets du Ashaway ZX 1,22 travers.

Tension 22 montants/20 travers.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, titouess a dit :

Slt ya t il des codes a respecter lorsque lon monte un hybride avec un sg en travers , je ne tends pas tres haut en full mono 20 iso , si je dois mettre un hybride quelles regles a respecter ? L'écart entre les 2 de -2 doit il etre respecté ?  Si oui quelle priorité donner ? Au Sg qui doit etre revu a la baisse ou le mono a la hausse?

Le sg etant plus souple et pour eviter quil ne bouge énormément,  si je tape sur de 24 pour le sg  le mono doit il etre a 22?

Merci

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le synthetic gut bouge pas car il est en travers.

Mets -1 voire iso. (24/23, 24/24 par exemple)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ToutesSurfaces a dit :

Depuis que je joue avec cette Clash, montants en Revolv et travers en Wilson Sensation (cordée autour de 21 iso), je casse énormément ! auparavant, certes en mono avec Babo RPM blast, je tenais sans problème 3 mois avec un cordage, aujourd'hui je tiens 15j seulement, et encore. Là c'est simple, j'ai deux séances avec mon set-up et je vois déjà le Sensation briocher, je crains que dans 3 séances il explose (et quand je dis exploser je n'exagère pas, c'est vraiment ça), voire moins. Peut-être que je tape un peu plus fort qu'avant, et en ce moment je joue avec un collègue qui envoie plus lourd que mes collègues habituels, mais quand même... A noter que bien sûr, les montants ne bronchent pas (vu que c'est du mono)

Du coup je chercherais peut-être quelque chose de plus résistant et éventuellement plus vif. Est-ce que je dois forcément passer en mono partout ou il y a des multi plus adaptés et plus résistants que le Sensation (à mon avis oui...).

Je n'ai jamais été fan des montages en hybride Mono Multi. Le mono cisaille le multi.....Si tu joues relativement souvent, tu vas passer ton temps à corder.

Après en multi assez résistant 1 bonne prise d'effet confortable orienté contrôle: Le Head Velocity en noir de préférence 1.3.

https://www.perfect-tennis.com/head-velocity-mlt-string-review/

Pour 2€ de +, je prendrais le Velocity par rapport au Prince synthetic Gut....

Le velocity a un enrobage (le temps que ça dure) qui lui permet 1 meilleure prise d'effet.

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Cordage_Head_Velocity_MLT_1_30_mm_12_m/descpageACHEAD-HVM16SX-FR.html

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Cordage_Prince_Boyau_Synthetique_Original_1_30_mm/descpageACPRINCEH-OS16-FR.html

J'ai essayé le Ashaway. C'était sur ma Yonex DR100. Je  n'avais pas vraiment vu la différence avec 1 mono.....Et peu d'amélioration au noiveau confort. Puis il est couteux de mémoire. Mais tu auras 1 bonne durée de vie je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer la durée de vie de ton cordage, tu peux utiliser l'élastocross. Tu couvres ta zone de frappe. Celà fonctionne plutôt pas mal.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/69-elastocross

Le tourna se recharge apparemment....Ce lui le rend plus économique.

Perso, j'ai essayé le Wilson et le Babolat. Pas vu de différence.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, brio33 a dit :

Pour améliorer la durée de vie de ton cordage, tu peux utiliser l'élastocross. Tu couvres ta zone de frappe. Celà fonctionne plutôt pas mal.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/69-elastocross

 

Cela ne te fait pas perdre en sensations? Les cordes ne bouges plus du tout.

Le snapback inférieur et donc une perte de l'exploitation ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Thibange79 a dit :

Cela ne te fait pas perdre en sensations? Les cordes ne bouges plus du tout.

Le snapback inférieur et donc une perte de l'exploitation ? 

A mon niveau je n'ai rien remarqué:rolleyes::rolleyes: mais oui tu gagnes en durée de vie. 

Mais oui celà n'empêchera pas la perte de tension du cordage.

Quant au Snap Back avec l'elastocross, le débat n'est pas tranché. Tu entends tout et son contraire. C'est à tester.

Perso l'hybride mono multi ne présente aucun intérêt. Le mono cisaille le multi. 0 durée de vie. A part rendre heureux ton cordeur.....Mais si je devais jouer avec 1 tel hybride, j'utiliserais l'elastocross.

Avec 1 jeu d'elastocross, tu fais 4-5 raquettes facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ToutesSurfaces a dit :

Depuis que je joue avec cette Clash, montants en Revolv et travers en Wilson Sensation (cordée autour de 21 iso), je casse énormément ! auparavant, certes en mono avec Babo RPM blast, je tenais sans problème 3 mois avec un cordage, aujourd'hui je tiens 15j seulement, et encore. Là c'est simple, j'ai deux séances avec mon set-up et je vois déjà le Sensation briocher, je crains que dans 3 séances il explose (et quand je dis exploser je n'exagère pas, c'est vraiment ça), voire moins. Peut-être que je tape un peu plus fort qu'avant, et en ce moment je joue avec un collègue qui envoie plus lourd que mes collègues habituels, mais quand même... A noter que bien sûr, les montants ne bronchent pas (vu que c'est du mono)

Du coup je chercherais peut-être quelque chose de plus résistant et éventuellement plus vif. Est-ce que je dois forcément passer en mono partout ou il y a des multi plus adaptés et plus résistants que le Sensation (à mon avis oui...).

Revolve montant et travers est une bonne config sur la clash

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, brio33 a dit :

A mon niveau je n'ai rien remarqué:rolleyes::rolleyes: mais oui tu gagnes en durée de vie. 

Mais oui celà n'empêchera pas la perte de tension du cordage.

Quant au Snap Back avec l'elastocross, le débat n'est pas tranché. Tu entends tout et son contraire. C'est à tester.

Perso l'hybride mono multi ne présente aucun intérêt. Le mono cisaille le multi. 0 durée de vie. A part rendre heureux ton cordeur.....Mais si je devais jouer avec 1 tel hybride, j'utiliserais l'elastocross.

Avec 1 jeu d'elastocross, tu fais 4-5 raquettes facile....

Ca peut aider a apporter du confort et de la vitesse a un cordage plus raide apres avoir diminué la tension et donc perte de controle.

Je pense que cela ne doit pas etre une solution de base mais afin de pouvoir utiliser une bobine cela peut-être une solution. 

Dautres solutions plus simples existent

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Oui, c'est aussi ce que je remarque : le mono + hybride ça a zéro durée de vie, aujourd'hui je casse en 8h alors que je joue à plat et que je ne suis d'ordinaire pas casseur du tout. J'avais aussi pensé à tester le Revolv en montants+ travers mais je sais pas à quoi m'attendre au niveau sensations par rapport à ce que j'ai là. Quelqu'un a une idée de ce que ça donnerait ? en tension je reste à 21, genre 22-21 ou 21-20 ?

Je me pose aussi une question, qui va sans doute paraître un peu bête car assez illogique : j'ai l'impression qu'avec un cordage trop puissant je dois trop contrôler ma balle et qu'au final j'ai tendance à jouer moins relâché et du coup moins fort dans mes frappes standards, c'est possible ?

Avant je jouais exclusivement en Blast à 24-23 ou 25-24 (mais j'avais une 6.1), ça changerait quoi par rapport à un full Revolv ?

La proposition de Tambouill me botte aussi, le Ashaway ZX 1,22 travers (Revolv en montants toujours ?) faut que je demande à mon cordeur s'il a ça.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne casses pas souvent, et que tu recherches du contrôle tu as 3 bonnes options:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, brio33 a dit :

Ouais le Triax a des arguments !

Vous pensez que mon raisonnement un peu tordu "pour jouer avec puissance j'ai besoin d'avoir confiance dans mes frappes au niveau longueur, donc j'ai besoin d'un cordage plutôt contrôle"  se tient ou pas du tout ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×