Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Respiration & Services

Recommended Posts

Hello à tous les confinés...

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il faut commencer par bloquer sa respiration au moment du geste du service et jusqu'à l'impact. Mais je vois trois variantes possibles :

  1° vider totalement l'air dans les poumons avant le lancer ou après le lancer et juste avant la boucle (je pense que la différence entre les deux phases de blocage de la respiration est minime, mais détrompez-moi si vous pensez le contraire).

2° vider un peu/à moitié l'air dans les poumons avant le lancer/avant la boucle.

3° bloquer sa respiration avec les poumons bien pleins.

à noter que je reviens d'une de mes 3 séances hebdo de service (1h) et que cette dernière a été une des pires du mois... Je n'ai touché 3 plots, ce qui n'est pas critique, mais j'ai fait un nombre de filets juste hallucinant. Après une très mauvaise série, je me suis rappelé de l'importance du blocage de la respi et le premier service que j'ai fait en y prenant garde, j'avais totalement expiré l'air avant la boucle, bim j'ai tombé mon plot au T avec une très belle première à plat.

Autre question, qui n'a rien à voir et qui concerne le lancer pour toucher l'extérieur sur égalité pour un droitier avec un service slicé : conseillez-vous de lancer bien devant et très légèrement à droite ou plutôt bien à droite ? là où j'ai mes meilleurs résultats c'est en lançant devant et légèrement à droite.

Merci ;) et bon courage à tous parce que je sais pas vous mais moi ça commence à mon gonfler sévère (les poumons) de toujours pas pouvoir jouer............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il faut commencer par bloquer sa respiration au moment du geste du service et jusqu'à l'impact. Mais je vois trois variantes possibles :

  1° vider totalement l'air dans les poumons avant le lancer ou après le lancer et juste avant la boucle (je pense que la différence entre les deux phases de blocage de la respiration est minime, mais détrompez-moi si vous pensez le contraire).

2° vider un peu/à moitié l'air dans les poumons avant le lancer/avant la boucle.

3° bloquer sa respiration avec les poumons bien pleins.

Généralement dans tout geste sportif on demande inspiration à la préparation et expiration au déclenchement ce qui permet d'obtenir du relâchement musculaire. Le fait que la très grande majorité des joueurs et joueurs "crient" sur chaque frappe va plutôt dans ce sens, c'est ce qui les aide à expirer. 

il y a 47 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Autre question, qui n'a rien à voir et qui concerne le lancer pour toucher l'extérieur sur égalité pour un droitier avec un service slicé : conseillez-vous de lancer bien devant et très légèrement à droite ou plutôt bien à droite ? là où j'ai mes meilleurs résultats c'est en lançant devant et légèrement à droite.

Là c'est plutôt personnel car ça dépend de ton type de gestuelle, en translation ou rotationelle. En rotation tu vas plutôt frapper la.balle derrière, de la.gauche vers la droite (Pour un droitier) donc un lancer à 12h est préférable. Pour une gestuelle en translation, plutôt lancer à 13h et venir gratter l'oreille droite de la balle en cherchant à traverser avant/arrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Généralement dans tout geste sportif on demande inspiration à la préparation et expiration au déclenchement ce qui permet d'obtenir du relâchement musculaire. Le fait que la très grande majorité des joueurs et joueurs "crient" sur chaque frappe va plutôt dans ce sens, c'est ce qui les aide à expirer. 

Salut Deneb', oui, bien sûr, j'expire à l'impact avec un beau "han" de porteur d'eau ;) ma question porte vraiment sur la quantité d'air à garder dans les poumons avant de déclencher le geste. Bon j'en déduis que se vider presque entièrement les poumons est très atypique, ça ne m'étonne pas. Je trouvais ça pénible à faire. Donc il suffit juste de penser à bien bloquer la respi, se gainer, et boum.

Là c'est plutôt personnel car ça dépend de ton type de gestuelle, en translation ou rotationelle. En rotation tu vas plutôt frapper la.balle derrière, de la.gauche vers la droite (Pour un droitier) donc un lancer à 12h est préférable. Pour une gestuelle en translation, plutôt lancer à 13h et venir gratter l'oreille droite de la balle en cherchant à traverser avant/arrière. 

Ah, alors ça c'est une bonne question ! je suppose que personne de normalement constitué n'est à 100% l'un ou l'autre... Mais je suis assez tourné, avec les épaules presque perpendiculaires à la ligne de fond, pas autant tourné que Mc Enröe mais pas mal. Mon pied gauche par exemple n'indique pas tout à fait le poteau droit, il a un angle un poil plus fermé avec la ligne de fond , il couperait la ligne de fond selon un angle plus fermé. J'imagine que je suis donc plutôt rotationnel.

ps : ça me gave parce qu'il y a dix jours je commençais à être vraiment plus régulier, à bien taper en seconde avec pas mal d'effet, bien fort et ciblé en première, et là depuis deux séances c'est vraiment moins bien. Peut-être que je me suis trop entraîné avec des balles mortes, depuis deux séances j'ai ouvert un nouveau tube et ça coïncide juste avec ma baisse de résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ToutesSurfaces a dit :

Ah, alors ça c'est une bonne question ! je suppose que personne de normalement constitué n'est à 100% l'un ou l'autre... Mais je suis assez tourné, avec les épaules presque perpendiculaires à la ligne de fond, pas autant tourné que Mc Enröe mais pas mal. Mon pied gauche par exemple n'indique pas tout à fait le poteau droit, il a un angle un poil plus fermé avec la ligne de fond. J'imagine que je suis donc plutôt rotationnel.

Si tu as les épaules perpendiculaires au filet, c'est que tu serais à vu de nez plus sur de la translation. Généralement, les personnes qui sont en rotationnel ont les épaules à 45° voire presque parallèles au filet lors de l'armé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, denebola a dit :

Si tu as les épaules perpendiculaires au filet, c'est que tu serais à vu de nez plus sur de la translation. Généralement, les personnes qui sont en rotationnel ont les épaules à 45° voire presque parallèles au filet lors de l'armé.

Va falloir que je regarde une vidéo parce que du coup je vois mal, biomécaniquement, à quoi ça correspond, mais en tout cas je suis un peu plus tourné sur ma droite que la plupart des gens que je vois servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Va falloir que je regarde une vidéo parce que du coup je vois mal, biomécaniquement, à quoi ça correspond, mais en tout cas je suis un peu plus tourné sur ma droite que la plupart des gens que je vois servir.

Au service de Federer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, denebola a dit :

Au service de Federer. ;)

Du coup je me suis rematé des services en slow motion et une vidéo explicative (Team Tennis) sur le service de Fed. Ca m'a fait prendre conscience que je n'avais pas le poignet assez relâché. J'ai donc travaillé ça ce matin. je ferai sûrement un retour car ça a eu des conséquences nombreuses et intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'hésite entre créer un nouveau (xmillième topic) sur le service, ou continuer ici. Pour l'instant je continue là, sauf avis divergeant.

Déjà, ça n'intéressera personne, mais je le dis, je me suis blessé en faisant le taureau avec ma fille sur les épaules hier midi........ Sachant que je passe 5h par semaine à faire que des services et que je me blesse jamais au tennis, c'est quand même comique et ironique. Méchante contracture musculaire, hier après-midi je ne pouvais quasi pas bouger de mon lit jusqu'à accepter de me gaver d'ibuprofène. Ah, les enfants...

Bref, revenons au service. Comme dit plus haut j'ai voulu ajouter le relâchement du poignet à mon geste qui était très correct à plat mais qui prenait pas assez bien les effets. Et, miracle, en ayant une tête de raquette tombante au départ de la boucle (comme chez Fed et beaucoup d'autres), le relâchement du poignet est bien là ce qui a eu un effet radical sur mon slice et mon lift au service : la balle tourne bien plus, le lift donne un rebond bien plus haut, bref, tout est super.

Tout est super, sauf que... tout n'est pas super ! ma première à plat a perdu beaucoup de vitesse ! à vue de nez je dirai que je perds environ 30% de puissance avec ce relâchement du poignet, sûrement parce que ça modifie mes repères biomécaniques et ma gestuelle en général. Mon pote 15 me dit que selon lui c'est normal et ça viendrait de mon épaule. Je vous mets son commentaire :

Pour la puissance un peu perdue sur du plat c'est probablement lié a un manque de puissance dans l'utilisation de ton épaule
et  de la fermeté  du poignet lors de la pronation.
Pour les effets la supination donc la rotation inverse est favorisé par un relâchement, une souplesse du poignet, mais il faut travaillé la dynamique de l'épaule un peu différemment.
Le trajet de l'épaule  sur du plat est de bas en haut et vers l'avant en ligne droite alors que pour les effets le trajet de l'épaule est aussi du bas vers le haut mais elle va vers l'avant de façon un peu courbe.
 
Donc si je comprends ce qu'il me dit : il faut retrouver de la fermeté du poignet au moment de l'impact et retrouver la puissance que j'arrivais à mettre grâce à l'épaule (j'ai un physique fin mais clairement les épaules vont bien, avec toutes les séries de pompes que j'aie pu faire dans ma vie de joueur amateur, et que je fais encore un peu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×