Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

il y a 6 minutes, memocolombia a dit :

mais on a déjà repris depuis un moment.... 

Pas vraiment dans le nord. Jouer sérieusement en exterieur d'octobre à fevrier ce n'est pas possible. 

 

Il y a 6 heures, denebola a dit :

Houlà bah faut pas que je te parle alors de la nouvelle tendance dans les club qui est de mettre 15 à 20 enfants par court ou 2 courts avec 1 enseignant et des ateliers animés par des répétiteurs qui sont des enfants... :rolleyes:

6 en école de tennis avec un enseignant franchement ça passe en faisant différents ateliers, ça permet d'avoir un suivi sympa et des rotations intéressantes. Après pour des adultes et du centre d'entraînement, 4 c'est top pour le volume de jeu. ;)

Pour bien s'entraîner il faut taper un max de balles, il faut avoir des situations de jeu réelles avec de vraies zones réelles. En plus en école de tennis la qualité de balle des eleves fait qu'on a besoin du prof pour envoyer les balles. 

Alors certes un bon prof arrive à tirer quelque chose de cette surpopulation mais je rappelle que le tennis se joue à 1 contre 1 sur un grand court et que les bons profs sont rares. On devrait faciliter la vie des profs lambda. 

A 20 sur un court c'est mignon, on fait ce genre de mascarade dans mon club avec le tennis en musique, les gens kiffent et tant mieux, mais ils resteront nuls (mais comme ils s'en foutent ce n'est pas grave). En revanche dans une ecole de tennis on devrait apprendre quelque chose

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kramer a dit :

A 20 sur un court c'est mignon, on fait ce genre de mascarade dans mon club avec le tennis en musique, les gens kiffent et tant mieux, mais ils resteront nuls (mais comme ils s'en foutent ce n'est pas grave). En revanche dans une ecole de tennis on devrait apprendre quelque chose

à 20 j'organise un foot perso:lol:.... en fait la on bascule dans l'animation... c'est le constat que je fais en comparant les entrainements des annees 90 et ceux d'aujourd'hui.... on est passé de l'enseignement à l'animation .

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, memocolombia a dit :

à 20 j'organise un foot perso:lol:.... en fait la on bascule dans l'animation... c'est le constat que je fais en comparant les entrainements des annees 90 et ceux d'aujourd'hui.... on est passé de l'enseignement à l'animation .

C’est ce que recherche une grande partie des parents : de la garderie ...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, RHCP59 a dit :

C’est ce que recherche une grande partie des parents : de la garderie ...

 

c'est exactement ca, faut que ca soit fun avant tout.... c'est exactement pour cette raison que je ne chercherai pas à passer le DE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

En revanche dans une ecole de tennis on devrait apprendre quelque chose

Amen... :gourou:

Dans un club où j'avais bossé, les membres du bureau m'avaient expliqué qu'ils se fichaient que les enfants progressent, ils voulaient juste qu'ils s'amusent et soient contents...:wacko:

  • Thanks 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denebola a dit :

Amen... :gourou:

Dans un club où j'avais bossé, les membres du bureau m'avaient expliqué qu'ils se fichaient que les enfants progressent, ils voulaient juste qu'ils s'amusent et soient contents...:wacko:

en formation CQP , c'est aussi mon ressenti... j'ai fais le cobaye dans des sessions affligeantes sur le niveau technique mais bien animé... et les formateurs etaient ok avec ca....

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, denebola a dit :

Amen... :gourou:

Dans un club où j'avais bossé, les membres du bureau m'avaient expliqué qu'ils se fichaient que les enfants progressent, ils voulaient juste qu'ils s'amusent et soient contents...:wacko:

et on arrive à apprendre quelque chose à 6 part cours/court ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, memocolombia a dit :

en formation CQP , c'est aussi mon ressenti... j'ai fais le cobaye dans des sessions affligeantes sur le niveau technique mais bien animé... et les formateurs etaient ok avec ca....

La dernière fois que j'ai été jury CQP, on avait eu comme consigne de départ de ne pas interroger les stagiaires sur la technique car ce n'était pas prioritaire et qu'ils ne s'étaient pas attardés dessus, et qu'il fallait être coulant car les clubs avaient besoin de CQP...

On avait eu une stagiaire dont le tuteur était le responsable des formation DE et DES sur l'Ile de France qui passait avec son groupe d'enfants de 9 à 11 ans. Pas de position d'attention, raquette tenue en haut du manche pour certains et on passera le reste. Quand on avait posé la question en entretien, elle avait répondu que son tuteur lui avait dit que l'important c'était qu'ils s'amusent, et qu'on se fichait du contenu.... Ca résume les mentalités actuelles... :cry:

  • Sad 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, brio33 a dit :

Malheureusement je connais certains clubs qui vont abuser: organiser des tournois faire des soirées etc etc C'est ça qui me saoule.

Ceux là trouveront de toute façon le moyen de faire la fête ailleurs. Le carnaval de Dunkerque a été annulé, c'est pas pour autant que ça n'a pas festoyé massivement en privé et que le virus ne circule pas très massivement par là, couvre-feu ou pas...

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

et on arrive à apprendre quelque chose à 6 part cours/court ? 

Oui globalement c'est plutôt pas mal à 6 par court; Après, tu as forcément une limite en terme de volume de jeu si tu veux être sur grand terrain mais en organisant, il y a de quoi bosser normalement. ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tetienne a dit :

Ceux là trouveront de toute façon le moyen de faire la fête ailleurs. Le carnaval de Dunkerque a été annulé, c'est pas pour autant que ça n'a pas festoyé massivement en privé et que le virus ne circule pas très massivement par là, couvre-feu ou pas...

Ca me saoule ca.

Mais 1 grosse différence. Si ils font la fête ailleurs qu'au tennis, je ne les croiserais pas.:):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

et on arrive à apprendre quelque chose à 6 part cours/court ? 

Oue, la patience :)

 

Sinon entre les répétitions au panier en mettant des ateliers à coté, pouvoir couper le terrain en 2 avec couloirs ou même jusqu'au grillage (et avoir une partie du filet en moins), ouep, ils apprennent, on peut faire des séries en équipe, des rois du court, et tu vois rapidement ceux qui intègrent et qui ont pas besoin de faire 3 fois la séance et ceux qui ont aucune concentration ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, smoby34 a dit :

Oue, la patience :)

 

Sinon entre les répétitions au panier en mettant des ateliers à coté, pouvoir couper le terrain en 2 avec couloirs ou même jusqu'au grillage (et avoir une partie du filet en moins), ouep, ils apprennent, on peut faire des séries en équipe, des rois du court, et tu vois rapidement ce qui intègre et qui ont pas besoin de faire 3 fois la séance et ceux qui ont aucune concentration ^^

alors en formation, on nous dis aussi d'eviter le panier au maximum.... et sur la plateforme  lift ou ils presentent  les videos des exercices que l'on peut faire avec les enfants, et bah ils mettent les meilleurs nationaux.... alors en video ca rend bien, mais dans la realité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, memocolombia a dit :

alors en formation, on nous dis aussi d'eviter le panier au maximum.... 

Ouep, c'était pareil quand je l'ai passé, il fallait que les enfants lancent, participent, développent leur habileté... en plus ca permet d'éviter la file indienne, l'attente toussa toussa...

Le truc c'est qu'il faut quand meme un minimum de répétition, et sans panier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, smoby34 a dit :

Le truc c'est qu'il faut quand meme un minimum de répétition, et sans panier...

ca permet de donner une bonne qualité de balle aussi.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a propos de panier et de nombre d'élèves par court, je me souviens d'un stage que j'avais fait chez bergelin (le coach de borg) : l'exo phare et redouté c'était du panier où l'on devait couvrir 2 courts cote a cote jusqu'à ce que mort s'en suive (soit 1 prof et 1 élève sur 2 courts) heureusement l'élève ne tenait pas longtemps et mettait du temps a s'en remettre ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, memocolombia a dit :

alors en formation, on nous dis aussi d'eviter le panier au maximum.... et sur la plateforme  lift ou ils presentent  les videos des exercices que l'on peut faire avec les enfants, et bah ils mettent les meilleurs nationaux.... alors en video ca rend bien, mais dans la realité....

Ah oui ça le panier c'est le cheval de bataille depuis plus de 10 ans avec le fait de faire plus de 400 à 500 frappes par cours... 

Mais on occulte le fait qu'il faut mieux moins de frappes mais avec de la qualité de réalisation que le contraire... -_-

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qualitatif la frappe au panier. la balle est envoyée parfaitement, selon l'exo on sait plutôt ou ca va bref on est dans de bonnes conditions pour bien taper. bien plus en tout cas que sur une balle approximative d'un autre élève et même du prof qui doit remettre de la qualité sur une balle approximative. 

j'ai redecouvert le panier au padel en Espagne. ca fait quand meme bien bosser. 

de plus on voit beaucoup de panier ainsi que des balles lancées à la main par le coach dans les videos de pro sur les réseaux sociaux. ca ne doit pas etre si mal... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel: Sujet du topic: "Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis"
Ca part en HS sur la formation et le panier... Dommage c'est intéressant. Ouvrir un autre sujet si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Rappel: Sujet du topic: "Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis"
Ca part en HS sur la formation et le panier... Dommage c'est intéressant. Ouvrir un autre sujet si nécessaire.

Ben on se demande juste si il faudra refaire du panier ou non par rapport au peu de pratique du tennis de certains...

...

Je sors je sors... :ph34r:

 

Sinon pour en revenir au sujet j'ai pas pu faire de stage ces vacances car dans une autre association la dernière semaine de cour des parents ont mis leurs enfants qui étaient cas contact et dont certains avaient attrapé le covid, toutes les associations mêmes en exterieurs ont du fermer par mesure de précaution... j'ai pu recommencer ce week end et faire des rattrapages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de miracle pour le tennis indoor en Belgique ...

 

COVID 19 : MISE A JOUR

 
Chers affiliés,

Le Codeco de ce vendredi 05 mars n’a donc rien apporté pour tous les secteurs qui attendaient une réouverture immédiate des activités en indoor notamment. C’est également le cas pour le sport en général et la pratique du tennis en indoor. Nous sommes bien entendu très déçus. Bien que nous ayons démontré, étude scientifique à l’appui, que, dans des conditions bien établies, la pratique du tennis en indoor était sans danger pour la santé et malgré nos démarches et efforts permanents, les autorités n’ont jamais, durant toute la saison hivernale, accepté que celle-ci soit autorisée pour les 13ans et +, de quelque manière que ce soit.

Certaines mesures en vigueur à partir du 08 mars ont été annoncées ce vendredi 05 mars. Elles n’impactent malheureusement pas directement la pratique du tennis.

Nous devons donc hélâs faire notre deuil d’une reprise élargie de la pratique du tennis en indoor avant la fin de la saison hivernale. Nous pouvons toujours faire plus mais objectivement, soyez certains que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour favoriser ces assouplissements.

Nous allons maintenant concentrer notre énergie et nos actions sur la poursuite des demandes de soutiens financiers supplémentaires à ceux annoncés lors de notre précédente lettre d’informations et ce, pour aider les clubs qui éprouvent des difficultés consécutives à la suppression quasi-totale des activités hivernales.
 
Pour terminer par une approche positive et une lueur d’espoir, des perspectives à moyen terme ont été évoquées. Celles-ci doivent nous laisser penser que, si la situation sanitaire ne se dégrade pas dans les prochaines semaines, la saison printanière et estivale pourrait se dérouler normalement, mais probablement sous certaines conditions. Nous pensons particulièrement à l’ouverture de l’horeca (et donc des cafétérias) et de la pratique du sport en indoor dès le 1er mai. Il est trop tôt pour savoir si cela concerne les entraînements et compétitions non-professionnelles mais si celles-ci sont autorisées, l’espoir est grand de voir notre saison printanière maintenue, y compris les interclubs évidemment.

Comme à chaque fois après l’annonce de nouvelles mesures, un arrêté ministériel et de nouveaux protocoles sont en préparation et seront publiés dans les prochaines heures. Nous attendons ces publications pour vous informer à nouveau et vous transmettre la mise à jour de toutes les mesures et du protocole directement liés à la pratique du tennis.

Même s’ils ne permettront pas de récupérer les pertes de la saison d’hiver, les premiers rayons de soleil ont vu le jour ; le bruit des petites balles jaunes résonne à nouveau et le frémissement des rouleaux compresseurs annonçant la réfection des terrains extérieurs se fait à nouveau entendre. Admirons ces premiers signaux afin de nous donner le courage de patienter encore quelques semaines.

Sincères salutations sportives
  • Confused 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RHCP59 a dit :

Pas de miracle pour le tennis indoor en Belgique ...

 

COVID 19 : MISE A JOUR

 
Chers affiliés,

Le Codeco de ce vendredi 05 mars n’a donc rien apporté pour tous les secteurs qui attendaient une réouverture immédiate des activités en indoor notamment. C’est également le cas pour le sport en général et la pratique du tennis en indoor. Nous sommes bien entendu très déçus. Bien que nous ayons démontré, étude scientifique à l’appui, que, dans des conditions bien établies, la pratique du tennis en indoor était sans danger pour la santé et malgré nos démarches et efforts permanents, les autorités n’ont jamais, durant toute la saison hivernale, accepté que celle-ci soit autorisée pour les 13ans et +, de quelque manière que ce soit.

Certaines mesures en vigueur à partir du 08 mars ont été annoncées ce vendredi 05 mars. Elles n’impactent malheureusement pas directement la pratique du tennis.

Nous devons donc hélâs faire notre deuil d’une reprise élargie de la pratique du tennis en indoor avant la fin de la saison hivernale. Nous pouvons toujours faire plus mais objectivement, soyez certains que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour favoriser ces assouplissements.

Nous allons maintenant concentrer notre énergie et nos actions sur la poursuite des demandes de soutiens financiers supplémentaires à ceux annoncés lors de notre précédente lettre d’informations et ce, pour aider les clubs qui éprouvent des difficultés consécutives à la suppression quasi-totale des activités hivernales.
 
Pour terminer par une approche positive et une lueur d’espoir, des perspectives à moyen terme ont été évoquées. Celles-ci doivent nous laisser penser que, si la situation sanitaire ne se dégrade pas dans les prochaines semaines, la saison printanière et estivale pourrait se dérouler normalement, mais probablement sous certaines conditions. Nous pensons particulièrement à l’ouverture de l’horeca (et donc des cafétérias) et de la pratique du sport en indoor dès le 1er mai. Il est trop tôt pour savoir si cela concerne les entraînements et compétitions non-professionnelles mais si celles-ci sont autorisées, l’espoir est grand de voir notre saison printanière maintenue, y compris les interclubs évidemment.

Comme à chaque fois après l’annonce de nouvelles mesures, un arrêté ministériel et de nouveaux protocoles sont en préparation et seront publiés dans les prochaines heures. Nous attendons ces publications pour vous informer à nouveau et vous transmettre la mise à jour de toutes les mesures et du protocole directement liés à la pratique du tennis.

Même s’ils ne permettront pas de récupérer les pertes de la saison d’hiver, les premiers rayons de soleil ont vu le jour ; le bruit des petites balles jaunes résonne à nouveau et le frémissement des rouleaux compresseurs annonçant la réfection des terrains extérieurs se fait à nouveau entendre. Admirons ces premiers signaux afin de nous donner le courage de patienter encore quelques semaines.

Sincères salutations sportives

C'était à prévoir.....hélas.....

Le paragraphe sur les interclubs me rend dingue.:online2long::online2long:

Celà fait des mois que l'on ne peut plus jouer à cause du Covid et des conditions météos dans le nord de la France.....et les courts extérieurs pourraient être monopolisés par les clubs pour organiser des matchs de compétition. Celà aura pour conséquence de priver de tennis une grande partie des adhérents....Sans parler que les matchs par équipe c'est forcément le rassemblement de personnes dans les clubs house etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région où je suis, la ligue laissera le choix aux clubs de garder les courts extérieurs et les dispos de week-end pour rattraper les cours et / ou laisser la place aux adhérents pour le loisir ou alors engager des équipes en championnat (quand cela aura repris et pour l’instant aucune date n’est annoncée, forcément).

Nous avons pu reprendre en extérieur et certains adhérents jouent en loisir également.

Demande ce qu’il en est par chez toi avant de crier à l’injustice ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, topper harley a dit :

Dans la région où je suis, la ligue laissera le choix aux clubs de garder les courts extérieurs et les dispos de week-end pour rattraper les cours et / ou laisser la place aux adhérents pour le loisir ou alors engager des équipes en championnat (quand cela aura repris et pour l’instant aucune date n’est annoncée, forcément).

Nous avons pu reprendre en extérieur et certains adhérents jouent en loisir également.

Demande ce qu’il en est par chez toi avant de crier à l’injustice ;)

Tout depend du statut des courts exterieurs. Si les courts appartiennent a la Mairie est ce que ce sont les ligues qui decident?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas sauf si accord entre la mairie et le club.

Pour nous, les courts extérieurs sont réservés aux adhérents.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×