Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

il y a une heure, trollix a dit :

Donc ça joue alors... Purée, ça va pas être la fête. Pluie , pluie,pluie à partir de jeudi

 

Oui 

De ce que je sais ils ont demandé un prolongement à la ligue des dates de tournoi. Mais quand je vois la météo qi annonce pluie pour les 15 prochains jours je ne vois pas comment ils vont finir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredoduc a dit :

De ce que je sais ils ont demandé un prolongement à la ligue des dates de tournoi.

C'est bien ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps (au propre et au figuré c'est au choix), on joue à Roland Garros, sous la pluie, même...


image.png.718bd2a5dc0601e8ae8a51d935e9688e.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, trollix a dit :

Si y'avait pas ça...
image.png.f508c4ef199a42d41ed58e98bc63313a.png

Après c'est un choix de jouer ou pas.
A la base, le tennis est un sport qui se joue dehors.

Alors qu'il suffirait d'utiliser les vestiaires comme les chiottes, chacun son tour. Mais ça doit être trop compliqué...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ecarre a dit :

Alors qu'il suffirait d'utiliser les vestiaires comme les chiottes, chacun son tour. Mais ça doit être trop compliqué...

Oulala terrain glissant, ça... Oui mais y'en a un qui a essayé. Pas con le mec. Mais d'un coup, il a senti une petite douleur à l'arrière quand il s'est baissé pour mettre son short. Du coup il a un petit sourire en coin mais il boite comme un canard. Bref, c'est un choix aussi. Pas celui de la majorité des joueurs... :mdr:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la déprime pour tout le monde 

😭🤪🤪

Bon confinement a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet article du Monde, on apprends, de manière chiffrée, combien est la baisse de licenciés, pour chacun des sports olympiques.
Le tennis est relativement épargné, mais avec 3.58% de baisse, cela fait quand même 30.000 licenciés de moins. La pente sera dure à remonter...

c'est ici: https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/11/12/le-sport-francais-face-a-l-hemorragie-du-nombre-de-licencies_6059517_3242.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1605210746

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparle au début de la saison prochaine. Je vois pas mal de joueurs démotivés par cette interdiction de jouer débile, même en extérieur.

Et puis on veut bien être gentils mais ça commence à bien faire de payer des cotisations pour rien, ça va faire 4 mois cette année.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ecarre a dit :

On en reparle au début de la saison prochaine. Je vois pas mal de joueurs démotivés par cette interdiction de jouer débile, même en extérieur.

Et puis on veut bien être gentils mais ça commence à bien faire de payer des cotisations pour rien, ça va faire 4 mois cette année.

C'est je pense surtout chez les plus jeunes que ça se ressent. Dans mon club, grosse hémorragie à ce niveau.

Après, si regardes les chiffres, cela fait plusieurs années, coronavirus pou pas,  que le nombre de licenciés baisse de façon régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai hésité à demander au club de régler une cotisation sans licence cette année, j'aurais probablement dû... Pour l'année prochaine ça va être tout vu.

Et pour le badminton, j'ai pas touché une raquette depuis le 1er confinement, et pas renouvelé ma cotisation cette année, ça va finir par arriver un peu partout.... Ceci dit une cotisation loisir coûte pas grand chose au bad, j'en reprendrai peut-être une, mais les fédés et les compét....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, trollix a dit :


Le tennis est relativement épargné, mais avec 3.58% de baisse, cela fait quand même 30.000 licenciés de moins. 

Perso le chiffre m'a surpris, je trouve ça peu par rapport à ce que je peux voir dans quasiment tous les clubs autour de chez moi ou on est plus entre -10 et 30% pour l'instant... :huh:

Et comme on est les seuls à proposer des.licences découvertes et scolaires, j'ai peur que ça fausse les chiffres réels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, suite a une grosse opération promo et beaucoup de communication, on est passé de 310 membres a 397.... mais j'ai très peur d un gros retour de bâton et d'une grosse hémorragie pour la rentrée de septembre 2021 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 9% d'adhésions dans mon club (chiffres bruts de la GS entre 2020 et 2021). 40% cette année (- 6% par rapport à l'an dernier) des adhésions sont pour l'école de tennis, galaxie tennis et école de compétition (les jeunes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment c'est globalement, mais ici ils ont surtout perdu sur les écoles de tennis et en particulier les jeunes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les dirigeants de clubs ou les enseignants: 

Qu'envisagent vos clubs comme dédommagements pour vos adhérents ainsi que pour les membres des écoles de tennis (enfants ou adultes)?

On commence a recevoir des demandes en ce sens dans mon club et nous , dirigeants, on ne sait pas trop sur quel pied danser.... 

Dans mon club, les inscriptions pour les écoles de tennis se font en septembre mais l'adhésion pour les membres "classiques" se fait sur l'année calendaire, ce qui fait qu'en 2020 on aura pas pu jouer 4 mois (j'inclus décembre :ph34r:). Ca commence à faire beaucoup, de plus nous sommes un club privé ou la cotisation est "chère" pour le coin... Il nous est impossible de rembourser 1/3 des cotisations car nous avons pas mal de frais fixe qui eux ne diminue pas en cette période, donc ça s'annonce compliqué dans tous les sens du terme!!!

Merci d'avance pour vos infos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réunion prévu fin du mois avec le bureau de mon club principal et un responsable du comité pour voir ce que l’on peut faire.

En imaginant que l’on puisse reprendre en janvier, ça ferait 7 semaines de perdues. J’ai proposé d’aller jusqu’à fin juillet et de faire cours 1 semaine sur 2 pendant les vacances de février et de Pâques ce qui ferait 7 semaines. A voir....

Dans mes 2 autres clubs, les cours se terminent mi mai habituellement donc on irait jusqu’à début juillet éventuellement. 
A voir si les municipalités nous laissent l’accès aux cours d’ici là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, topper harley a dit :

Réunion prévu fin du mois avec le bureau de mon club principal et un responsable du comité pour voir ce que l’on peut faire.

En imaginant que l’on puisse reprendre en janvier, ça ferait 7 semaines de perdues. J’ai proposé d’aller jusqu’à fin juillet et de faire cours 1 semaine sur 2 pendant les vacances de février et de Pâques ce qui ferait 7 semaines. A voir....

Dans mes 2 autres clubs, les cours se terminent mi mai habituellement donc on irait jusqu’à début juillet éventuellement. 
A voir si les municipalités nous laissent l’accès aux cours d’ici là...

Lors du premier confinement c'est ce que nous avions fait dans l'esprit, mais le problème est que du coup les enseignants étant au chômage partiel nous avions du les payer en heures supplémentaires ( ce qui est normal évidemment) puisque indemnisés par le chômage partiel, et par conséquent le club s'est retrouvé en difficulté car les cotisations URSAAF avait explosé.

Donc en résumé a l'heure actuelle le trésorier ne veut pas entendre parler de cette solution :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Nous avions aussi pu faire 4 /5 cours lors du déconfinement (de début juin à début juillet) pour compenser un peu.

Je n’ai pas compté ces heures en heures supplémentaires par conséquent, pas de surcoût pour mes clubs (nous avions fait ça dans deux de mes trois clubs). 
Mes clubs m’avaient versé la différence de perte de salaire dû au chômage partiel. Je me voyais mal leur demander de me payer ces heures en heures sup’...


Sinon on avait rajouté 4 semaines de cours pour le même prix pour la saison 2020/2021 et un autre 10% de remise (le 3ème aucun geste mais c’est 100 boules l’année avec 27 cours donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas encore discuté de ce que nous allions faire mais un remboursement me parait inévitable surtout si on ne reprend pas en décembre. Maintenant, reste à savoir combien et quel calcul nous allons appliquer : en % ? en montant fixe ?

L'an dernier, nous n'avons pas remboursé les adhérents, on avait proposé 2 semaines de cours en juin pour ceux qui le souhaitaient et nous avions prévu avant le confinement d''augmenter la cotisation. Nous ne l'avons pas fait cette année et nous avons proposé 3 semaines de cours supplémentaires gratuitement jusqu'au 10 juillet que l'on prend donc à notre charge en augmentant le volume horaire de notre DES et DE.

Nous avions eu quelques remontées d'adhérents à la rentrée pas très contents qu'il n'y ait pas eu de remboursement. A ce jour, on est à -12% en nombre d'adhérents par rapport à l'an dernier (-4% chez les enfants et -17% chez les adultes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on en a pas discuté au niveau du club mais il va falloir voir le nombre de séances à rattraper. La piste de continuer plus longtemps reste privilégiée comme celle de proposer des stages pendant les vacances pour l'euro symbolique. 

C'est ce que j'avais fait avec les enfants durant les vacances de la Toussaint en les prenant 2x 1h30 par niveau et 4x 1h30 pour les groupes compétition... 

On avait offert la licence en dédommagement pour les licenciés de la saison dernière mais ça à pas mal râlé... au final on perd quasiment 30% de notre effectif jeunes et adultes et quasiment 85% du mini tennis... 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre j’ai l’impression dans notre club qu’on brasse beaucoup plus de jeunes que l’année dernière (surtout entre 5 et 10 ans). Question de vase communicant ? On récupère de certains sports qui ont bien baissé (judo & co)

La réalité diffère sûrement d’une région à l’autre voir même d’un club à l’autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement. Comme tu dis, d’une ville à l’autre, d’un club à l’autre, la taille du club, salles de tennis exclusif ou gymnase, courts extérieurs ou non, beaucoup de gens qui se croisent ou non, le coût de l’adhésion, etc...

J’ai plus de monde cette année dans mon club principal. Impossible d’en sortir une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Saulimane a dit :

Bizarre j’ai l’impression dans notre club qu’on brasse beaucoup plus de jeunes que l’année dernière (surtout entre 5 et 10 ans). Question de vase communicant ? On récupère de certains sports qui ont bien baissé (judo & co)

La réalité diffère sûrement d’une région à l’autre voir même d’un club à l’autre ?

Je pense qu'il y a un facteur, c'est le prix de la cotisation par rapport aux autres sports... Après il y a aussi clairement des régions plus impactées : chez nous par exemple, pas de cours possibles avant le 22 juin... et en plus la mairie a laissé les terrains couverts fermés jusqu'en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denebola a dit :

Je pense qu'il y a un facteur, c'est le prix de la cotisation par rapport aux autres sports... Après il y a aussi clairement des régions plus impactées : chez nous par exemple, pas de cours possibles avant le 22 juin... et en plus la mairie a laissé les terrains couverts fermés jusqu'en septembre.

C’est sûr que ça n’aide pas...nous avions pu reprendre dès le 9/06 jusqu’au 4/5 juillet (en extérieur donc quelques cours n’avaient pas eu lieu à cause des intempéries malgré tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, trollix a dit :

+ 9% d'adhésions dans mon club (chiffres bruts de la GS entre 2020 et 2021). 40% cette année (- 6% par rapport à l'an dernier) des adhésions sont pour l'école de tennis, galaxie tennis et école de compétition (les jeunes).

Le fait d avoir pu reprendre avant les autres et avec des règles respectant la distanciation a aidé je pense. Mais gare au retour de bâton , on a fait le même constat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×