Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
anthol

Nouvelle raquette après AI 98

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue actuellement avec une Yonex ai 98, cordée en firestorm à 20kg, et j'aimerais bien essayer un nouveau cadre avec des sensations un poil plus franches et si possible un peu plus de puissance, sans sacrifier trop de contrôle ou de sensations. J'aime les cadres plutôt souple quand même, et stables (donc autour de 300/310g). J'ai un jeu plutôt offensif, j'aime avancer dans le court en jouant à plat mais j'ai une prise naturellement assez fermée en coup droit, du coup je lifte pas mal dans mes attaques quand même (sans être du tout un profil de terrien). J'aime bien aussi varier le rythme, placer des amorties et monter au filet (pour ça que j'aime les cadres plutôt souples où l'on sent correctement la balle je pense, hors de question du jouer avec une pure drive). Est-ce que vous auriez des recommandations ? :)

Que pensez vous des VCore 98 par rapport à la mienne ?

J'ai toujours été curieux des duel G 97/vcore pro 97 310g aussi (surtout parce que je les trouve très belles :p). J'ai aussi beaucoup entendu de bien des Prince textreme tour 100. Mais je ne sais pas comment toutes ces raquettes se comparent à la mienne, et aussi si elles me donneraient plus de jus dans les frappes. Et en ce moment évidemment, impossible de tester...

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vcore c'est plus contrôle que tes Ezone Ai non ? 

Je ne pourrais pas t'aiguiller si tu veux rester sur Yonex n'ayant jamais joué avec cette marque, je vais donc prêcher pour ma paroisse : Dunlop CX200 monté en hybride boyau naturel / mono !! Ca me semble répondre à pas mal de tes critères, c'est solide et mordant, le contrôle reste au poil. C'est très polyvalent comme cadre. Ca n'apporte pas forcément de puissance facile mais si tu as un jeu avec de l'engagement, c'est du petit lait :wub:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Vcore sont plus portées sur les effets et le contrôle a priori, mais apparemment les 98 sont quand même pêchues dans les nouvelles générations et avec des sensations intéressantes.... Merci pour le conseil sur la CX 200 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ezone 98 sont plus légères mais aussi puissantes. On sent bien la balle et elle est très polyvalente. 

La vcp 97, on sent mieux la balle, ça prend bien les effets mais tu as moins de puissance facile. C'est plus précis par contre. 

Les 2 sont très très maniables. La vcp est plus stable et la ezone est plus pechue, surtout au service et un peu plus souple dans le jeu, un rien plus confort. Mais je trouve qu'on sent mieux la balle sur la vcp qui est très très régulière. 

Les Vcore 98,si tu veux jouer plus lifté, c'est bien mais sinon elle me paraît moins bien que la ezone. Elle est moins confortable aussi par contre je pense que la balle est plus lourde avec la vcore. 

J'ai aussi des prince tour 100, elles ont un peu plus d'inertie mais restent bien maniables, prennent très bien les effets, sont plus puissantes et sûrement un peu plus tolérantes, on sent très très bien la balle et sont très confortables je trouve (plus que les vcore pro 97). Aussi elles sont plus stables. Mais au niveau du touché on est pas au niveau des vcore pro. 

3 super raquettes (j'ai les 3 dans mon sac ainsi qu'une clash). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Jabirout! Après les dernières ezone sont apparemment plus nerveuses donc peut-être qu'elles me conviendraient. Mais on sent moins bien la balle aussi d'après tous les avis... (par rapport aux ai et dr).

J'ai joué avec une très vieille Rossignol retrouvé dans le grenier de mes parents, aucune idée du modèle, verte et profilé hyper fin old school avec un cordage ultra souple... c'était très agréable ! Du coup je me demande si une raquette type vcp ne serait pas ce qu'il me faut, en baissant un peu la tension de mon mono. Le seul problème c'est que j'ai peur de manquer de puissance pour finir les points et au service...

 

PS: j'ai aussi essayé les TR990 d'Artengo, franchement sympa! Les sensations sont vraiment agréables pour une raquette aussi rigide, par contre au début j'envoyais tout un mètre dehors ahah

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Rossignol est probablement la F200, et si tu as aimé ce type de cadres, regarde vers la Head Gravity MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tambouil a dit :

la Rossignol est probablement la F200, et si tu as aimé ce type de cadres, regarde vers la Head Gravity MP.

Non elle avait une forme traditionnelle, elle faisait vraiment cadre old school, tamis de 98 ou 100 et profil autour de 20mm max

J'ai aussi retrouvé une Head Radial 22x23, j'avais aucune idée que ce type de plan de cordage existait ahah

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te lisant j'ai aussi pensé à la vcp pour le coup. Plus fin, on sent super bien la balle. 

Perso je n'ai pas de problème de puissance pour finir les points en tendant à 23-21, j'ai testé à 15 kg mais je n'aimais pas du tout. Et au service la raquette descend bien, ce n'est pas la meilleure raquette au service mais je la trouve pas dans le bas du panier non plus, et c'est bien précis.

Maintenant j'ai des gravity tour et c'est un bon compromis aussi, c'est moins maniable mais on est très très loin d'une blade hein, c'est plus stable et j'ai un peu le meilleur des mondes, c'est plus puissant, c'est très précis, ça prend drolement bien les effets pour une 18x20 et au service, ça descend vraiment bien. C'est LA raquette avec lequel je réussis le plus d'aces, c'est aussi précis au service qu'ne vcp et aussi puissant qu'une ezone.... et on tourne dans les 62 RA, par contre attention au quality control head, j'en ai 3 dont 2 qui me fatiguent rapidement (plus lourdes et plus de poids en tête). En même temps si tu les achètes en magasin, tu peux les peser...

La gravity mp, j'en ai une et je ne joue pas avec, je la trouve quelconque mais je viens de la modifier, je dois la réessayer avec 8g de silicone que j'ai ajouté dans le manche, elle sera moins maniable et moins stable et la tête de raquette remontera moins rapidement. Je l'ai testée uniquement en luxilon element 1.25 à 23-22 alors que mes tour sont en solinco hyper g 1.20 à 23-21, ça peut jouer aussi sur mon ressenti. Par contre je la trouve très légère et hyper maniable, pas puissante, très précise et pas meilleure que la tour au niveau des effets (mais encore une fois c'est peut-être lié au cordage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un des atouts de l'ai 98 c'est la puissance au service, je me sens vraiment à l'aise avec sur ce coup. C'est une super raquette de fond de court, mais parfois j'aimerais sentir un tout petit plus la balle mais en gardant une prise d'effet correcte et de la puissance, car on me dit souvent que la lourdeur de mon coup droit gêne quand je rentre dedans.

J'ai un pote qui a une duel g 97 avec laquelle il jouait avant, je vais l'essayer après le confinement. Aussi je suis allé voir les specs de la Dunlop CX200, et dans les chiffres en tout cas c'est quasiment le copié/collé de la vcore 98 ! (c'est vrai que j'aime bien les yonex pour le contrôle qualité, la fabrication est vraiment belle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste Pure Drive VS et Volkl V8, les specs sont garanties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une duel g 97 qui dort, elle est quasi neuve. Mais je préfère vraiment la vcp. 

Par contre je préfère la duel g 100 à la vcp 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pu à 2 reprises tester une Duel g 100, et je dois avouer que c'est une belle surprise! Elle m'offre plus de longueur facile et de tolérance que l'AI98, et je trouve les sensations très agréables. Très maniable et sympa à la volée. Quand je rentre dedans mes balles paraissent un poil moins lourdes, mais elle fait aussi 10g de moins... et j'ai moins de pêche au service. Sinon c'est du tout bon, et mes slices sont beaucoup plus rasants. A essayer avec quelques grammes en plus à 10 et 2 je pense...

 

Pourquoi aimais-tu moins la vcp 100 que la duel g Jabirout ? Et comment comparerais-tu les 97 et 100 de la gamme? Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je préférais la duel g car elle apportait plus de contrôle et je trouve qu'à plat la balle partait mieux. 

Après j'ai appris à apprécier davantage la pro 100 qui proposait plus de solution, je gagnais en spin et je perdais très peu en vitesse de balle. Ce que j'aimais avec ces 2 raquettes, c'était la prévisibilité, la sensation de savoir ce que je faisais avec la balle. 

Maintenant si tu es habitué à 310g, la vcp 97 est vraiment meilleure selon moi. Je ne perds pas en puissance car le sw est bas et j'ai un geste rapide. Je gagne en maniabilité, en confort, en stabilité et en précision. Au service ça envoie un peu moins (ça part bien quand-même) mais je mets la balle où je veux. J'ai autant de spin avec la 97. Et je ne peux pas parler de la tolérance car je n'ai jamais rencontré de problème à ce niveau avec aucune raquette, j'ai un bon placement, je ne boise pas.

En rythme contre un adversaire qui joue vite et fort, je préfère la duel g 100 à la vcp 100 mais la vcp 97 est au dessus. Et malgré mes problèmes d'épaule, la raquette ne me fatigue pas. 

Si tu peux tester, la 97 avec 1 kg de moins que la 100,c'est un gros bonheur. 

J'ai une duel g 97 aussi mais j'aime moins (moins de lift) mais c'est peut-être lié au cordage (tgv). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta réponse :) Ca va être compliqué pour tester la 97 en ce moment, mais je vais essayer dès que possible car elle a l'air vraiment super...

Je viens de rejouer avec la duel g 100 et elle me plait vraiment beaucoup. Fond de court, toucher de balle, volée, c'est une raquette très complète. Seul reproche, elle me plait moins en retour de service car elle manque de stabilité quand ça envoie bien en face. Mais c'est juste dû à son poids, avec un peu de plomb à 3 et 9 ou 2 et 10 ça devrait aller normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 97 est meilleure au niveau du retour, forcément avec un tamis plus petit et 10g de plus. Et en toucher de balle on est au dessus aussi. 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui joue avec les 2, je peux m'engager plus dans les retours avec la 97 (ce n'est ni une blade ni une strike 98 mais...) et j'ai beaucoup plus de réussite sur mes retours amortis, plus de toucher également. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exception qui confirme la règle.

Globalement, un tamis plus grand et tolérant et un cadre plus léger, plus maniable, aident beaucoup sur le retour, un coup de réaction.

Et la 100 est plus efficace dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un ensemble une raquette, pas juste un élément technique seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le tamis plus grand aide souvent, mais pour le poids ça dépend je trouve. Certes on réagit plus vite avec un cadre plus léger,  mais face à un gros service on sent tout de même beaucoup plus le cadre vibrer et je trouve que ça joue énormément. Quand le cadre est plus lourd et plus stable, j'ai beaucoup moins de mal à rentrer dedans et je sens que je subis moins la frappe adverse, mes retours sont plus lourds et font plus mal

Je vais rajouter un peu de poids à 3 et 9 sur la duel g 100, 4 grammes pour commencer. Ca devrait m'apporter un poil plus de stabilité, j'espère que la maniabilité n'en sera pas trop changée

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×