Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kokito

Changement de revers -> changement de raquette ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas. Ancien 30 (en 2018) et aujourd'hui 30/1 qui n'a pas fait bcp de matchs depuis 2 ans (déménagement, nouveau taf + COVID ...). J'ai des tendinites à répétition dans le poignet et le coude depuis plus de 6 ans, à la limite du tennis elbow. J'ai fait une pause de 2 mois cet été avec traitement kiné. Aujourd'hui, je peux rejouer sans grosses douleurs, c'est top. Suite à l'apparition des grosses premières douleurs il y a 5 ans, j'ai en ma possession 2 paires de raquettes, 2 ProKennex Ki10 290 d'abord puis plus tard 2 ProKennex Ki10 305.

J'ai longtemps joué avec les 290 grs mais je sentais qu'il me manquait de la lourdeur dans mes balles, pour ce faire, je devais compenser un max avec un geste "violent". J'ai acheté il y a 3 ans 2 305 grs. Je n'ai que très peu touché aux 290 grs depuis tout ce temps que je trouvais trop légères au final :rolleyes:

En mars 2020, j'ai changé de revers, je suis passé à un revers à 1 main. Et là, c'est la galère qui commence au niveau des raquettes ...

Avec la Ki10 305 grs (cordage HDMX en travers et PHT en montant à 23 kgs), je dois forcer comme une brute sur mon bras en revers à 1 main, si bien qu'une fois que je "lance" mon bras, je ne contrôle pas grand chose ... d'autant plus que si je ne lifte pas du tout, la balle va direct dans le filet, je fais bcp bcp de fautes. En coup droit, je maîtrise totalement cette raquette et le cordage, je peux envoyer des parpaings sans problème avec ou sans lift. Je m'épuise vraiment plus avec cette raquette dû à mon nouveau revers à 1 main.

Je joue dorénavant de temps en temps avec les 290 grs (cordage HDX à 23 kgs). Le revers à 1 main passe beaucoup plus facilement, je maîtrise totalement le geste, je fais moins de fautes et surtout je m'épuise beaucoup moins. Le problème maintenant est le coup droit où je dois forcer le geste pour envoyer des parpaings ... Après j'ai un autre souci, j'ai l'impression que mes raquettes 290 grs sont rincées (elles ont 5 ou 6 ans) mais je pense que c'est uniquement dans la tête :D

 

Voilà pour le résumé. Je souhaiterais donc avoir quelques avis afin de m'orienter sur une raquette qui pourrait me convenir et qui prendrait tjs soin de mon bras.

 Prochaine étape, après le déconfinement, je compte tester un boyau sur la 290 grs :P

 

Merci à tous et bon confinement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi jeune entrepreneur ! 

Gros problème au coude, raquette polyvalente, confort facile a jouer = Pro kennex ki Q+5

Tu gardera 290 gr assez puissante avec la corde qui va bien, ton bras te remercierai également ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ki10 305 vrai massue

La raquette préconisé par Tiberling est ok

Sinon V-Feel 8 Pro

Clash 100

Si tu casse pas boyau excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Tiberling a dit :

Salut a toi jeune entrepreneur ! 

Gros problème au coude, raquette polyvalente, confort facile a jouer = Pro kennex ki Q+5

Tu gardera 290 gr assez puissante avec la corde qui va bien, ton bras te remercierai également ;)

+1 .
Si tu ne casses pas vite , tu lui colles un petit boyau , voir un hybride avec le boyau dans les montants . Et tu auras un combo vraiment polyvalent, et surtout confortable . Sur ce dernier point , tu n’auras jamais rien de plus performant qu’une PK . 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux jouer avec la 290 en revers et la 305 en coup droit. Il faudra juste maîtriser l'enchaînement entre les deux et ne pas les confondre. :D

Plus sérieusement.... Tu as essayé de jouer avec un cordage plus typé puissance sur la 290, type TGV ou X-One ?

Et juste pour ma curiosité personnelle.... Pourquoi tu es passé en revers à une main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais me renseigner sur ces raquettes :D

@Scotdune La Ki 305 est une vraie massue et j'adore ça !!!

@Alteo J'ai essayé TGV et XOne et je n'ai vraiment pas aimé. Je n'aime pas les sensations du multi, je recherche des sensations du mono et le HDX m'avait convaincu jusque là. Je suis passé à 1 main car j'ai tjs été une grosse quiche sur mon revers, jamais eu le geste, mon bassin tourne en même temps que le reste bref ... j'ai testé le R1M et tout était fluide dès le départ !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine progression dans mon RV1M, je joue depuis 4 ans en 290gr équilibrée (Prince 100T) et peu puissante. J'ai un beau revers en exo panier, c'est une autre histoire en jeu, je n'envoie pas de pains, je cherche d'abord à jouer propre, long ou court croisé. Pour moi jouer fort c'est d'abord une question de vitesse (et de confiance pour envoyer). Si tu dois forcer pour jouer ton revers c'est mort.
J'ai récemment essayé des cadres en 300gr, pour beaucoup ce fut souvent rédhibitoire pour mon revers comme quoi ça se joue à pas grand chose. Dans tous les cas je ne retrouve mon revers qu'avec un cadre très maniable pour moi.
Je teste en ce moment mon Kirchbaum Compétition avec un boyau synthétique en travers, ça apporte de la puissance facile en revers et au service (Mitigé sur le coup droit, je perds de la gratte, balles moins lourdes).

My 2 cents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai l'exemple inverse ! un collègue niveau 15/5  15/4  n'a jamais aussi bien joue en revers que depuis qu'il tape avec la RF97 , il me dit que l'inertie de la raquette le guide sur la fin de l'accompagnement , chose qu'il ne maitrisait pas sur ses radical MP.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un RV1M réclame une tête de raquette "légère" et maniable pour pouvoir recouvrir avec le poignet, donc je testerais des équilibres plus en manche, des tamis plus petits et des profilés plus fins.
Ensuite, techniquement, rechercher à armer plus ample et plus tôt.
Enfin chercher à avancer le plan de frappe jusqu'à sentir le moment où "ça part tout seul".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Reznik a dit :

Pour moi un RV1M réclame une tête de raquette "légère" et maniable pour pouvoir recouvrir avec le poignet, donc je testerais des équilibres plus en manche, des tamis plus petits et des profilés plus fins.
Ensuite, techniquement, rechercher à armer plus ample et plus tôt.
Enfin chercher à avancer le plan de frappe jusqu'à sentir le moment où "ça part tout seul".

je ne sais pas s'il y a une vérité.

Perso les raquettes avec pas mal d'inertie, équilibre légèrement en tête, me permettent d'être vraiment performant dans la diago, revers liftés. 

Les cadres plutôt légers, et maniables me permettent de trouver un peu toutes les zones mais surtout le long de ligne, mon arme.

Du coup je ne sais pas trop ce qui est mieux ou pas. Ca dépend de chacun je dirai. 

Mais pour bosser la technique et progresser je pense effectivement qu'un cadre plutôt maniable est la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Reznik a dit :

Enfin chercher à avancer le plan de frappe jusqu'à sentir le moment où "ça part tout seul".

 mon axe de travail ! ...............va falloir trouver un mur pendant le confinement...:sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, peut-être que j'y reviendrais plus tard à des raquettes plus lourdes une fois maitrisé le revers à 1 main. Mais pour l'instant, il faut bosser :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

Quelques news ...'

J'ai fait corder une de mes PK ki10 290 grs en full boyau (Tonic+) pour tester à 24 kg. La vache ça fait mal au portefeuille !!!! Une partie de 2 heures avec et : aucune puissance, aucune sensation, aucun contrôle et pour finir un mal de poignet horrible à la fin. Vraiment étonné et déçu de ce boyau :(

Dans ma recherche de nouvelles raquettes et après un test concluant sur une clash 100 d'une connaissance, je me suis commandé 2 Wilson Clash 100 toute neuve montées en triax à 23kg pour tester.

Match amical aujourd'hui, un pur régal, pas de mal au poignet ni au coude. J'ai de la puissance sans problème même au service, alors que j'avais lu le contraire, bref vraiment content de cette nouvelle raquette.

Merci à tout ceux qui m'ont conseillé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue revers une main aussi depuis une blessure au poignet gauche. Perso j'ai besoin d'un minimum de maniabilité pour favoriser la travail du poignet. Je joue essentiellement en Q tour 295, ajustées à 300g pour un équilibre entre 315 et 320 mm, normalement 317/318 mm si je me suis pas trop loupé.

La problématique des cadres pour moi est que l'essentiel de la production à 300g a un équilibre à 320 mm (contre 315 pour la Q tour 300), et que 9 fois sur 10 les cadres sont au dessus des specs et ont une inertie trop importante pour moi. Je regrette grandement les cadres à 295g pour la standardisation à 300g.

J'avais envie d'essayer d'évoluer vers des cadres un peu plus rigides que la Q tour, je me suis fourni :

- des Ki10 290 : sensation sympa, concept lance missile mais moins puissant, confort. Je trouve l'équilibre un peu trop en tête à 325mm (ou alors c'est la qté de billes kinetic dans le cadre plus important que la Q tour qui donne cette impression d'inertie???), et effectivement probablement un petit manque de masse pour envoyer. J'ai en tête de plomber un peu, je te conseillerais bien d'essayer d'ajuster à 295g / 320mm puis 300g / 315mm (voire un peu plus en équilibre si tu te sens facile). Perso je vais essayer de me faire un setup identique à mes Q tour à 300g / 317mm et ça devrait pouvoir devenir sympa.

- des vcore pro 100 300g : plus contrôle que mes Q tour, mais le cadre est à 304g (équilibre à peu près identique à mes Q tour). Je sens clairement un manque de maniabilité, après 15 jours et 5 séances j'avais le bras en compote, grosse fatigue musculaire, limite douleur. Là j'ai un autre cadre juste aux spécifications 300g / 320mm en bidouillant sur le grip pour compenser, à voir quand on aura le droit de jouer... Il faut que je bosse sur le cordage car mes habitudes de cordage ne conviennent peut-être pas à ce cadre.

Mais au final les Q tour sont vraiment des chouettes raquettes pour les revers une main, un peu plus maniables que l'essentiel de la production dans ces poids là. Et surtout le meilleur choix pour les bras douloureux, je peux jouer 3 fois semaine sans aucun souci (quand on a le droit de jouer...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience @tetienne

J'hésitais vraiment à me prendre la PK Q+5 mais je n'ai pu tester que la Clash 100 et je n'ai au final pas du tout regretté mon choix :) 

Je ne regrette pas mon changement de marque pour le moment !!! Va falloir changer de sac à raquettes maintenant grrrrrrrrrrrr :D:D:D:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Q5 295, je n'y ai pas trouvé de réel intérêt par rapport à la Q tour, son plan de cordage plus serré ne lui conférait pas plus de puissance je trouve.

J'ai eu des radical MP 295g aussi, les 1ère graphène. C'est de loin le cadre le moins polarisé que j'ai eu et très maniable, mais je manquais de sensations avec ce cadre, même si j'ai fait mes meilleurs résultats avec ce cadre, je ne prenais pas de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après moultes mois de test de la Clash 100, j'ai décidé de les revendre toutes les 2. Un manque flagrant de puissance malgré tous mes tests de cordage ... un vrai saucisson sur pattes :(

J'ai rejoué avec mes PK KI10 305, elles sont vraiment top pour faire des gammes mais en situation de match, trop lourdes lorsque l'échange dure ou si je suis pris de vitesse.

J'ai testé 2 raquettes (Tennis Warehouse), la PK Q+5 290 cordée en Wilson Revolver et la Babolat Pure Drive Team dernier modèle cordée en Babolat Xcel.

Je n'ai pas aimé du tout la Q+5 mais alors vraiment pas.

Par contre, la PDT, une vraie révélation pour moi, un plaisir fou ... certes un petit temps d'adaptation pour ne pas envoyer les balles dans le grillage mais j'ai enfin réussi à battre un collègue qui me met la misère à chaque match. Beaucoup mais alors beaucoup plus régulier, je retrouve les sensations de la Pure Aéro Team dans mes débuts tennistiques qui m'a tant traumatisé le bras et le poignet sans le traumatisme (pour l'instant).

Ma question, est-ce la PDT risque de me traumatiser le bras à plus long terme si je pars sur ce choix ? Même avec un cordage ultra confortable ? D'ailleurs lequel vous me conseillez ? :)

Sinon me reste à tester une VFeel 8 Pro comme m'a suggéré Scotdune, quelle autre raquette puis-je tester ? Suis vraiment paumé  :(:( 

Merci d'avance :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye une PK Q+15 285 . elle va être surement un peu trop équilibrée en tête tu pourras plomber ensuite au manche pour déplacer l'équilibre entre 31 et 32,  récupérer un peu plus de poids dans la balle et un peu plus de maniabilité la raquette étant un peu rallongée.

c'est une raquette puissante, ça va aller tout seul en revers à une main et ça prend bien les effets notamment en revers chopé ou lifté . tu peux corder avec le HDMX que tu utilisait avec tes KI 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Macvin pour les conseils, je vais tester tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la Q+15 285 pendant 1 mois. Perso je la trouve trop puissante et peu maniable (raquette rallongée + équilibre un peu plus en tete).
Je préfère ma raquette actuelle un peu moins puissante et un peu plus maniable et confortable car peu rigide : la Pacific X Fast LT

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela devient BEAUCOUP PLUS maniable en ramenant l'équilibre vers 31 comme les Q15 300 ou 310 qui n'existent plus au catalogue même si la différence de maniabilité est importante entre la 300 et la 310. 

reste que le rendement de cette raquette permet de ne pas forcer d'autant plus avec un revers à une main et une fragilité physique. j'ai essayé longuement la Q+5 290 à côté de la Q15, la balle n'avance pas même en jouant en NRG2 /23 kg . Avec la Q15 cela repart tout seul avec beaucoup d'effets imprimés comme avec la KI10 avec beaucoup plus de tolérance du fait du tamis de 105 . A mon sens elle sera moins usante que la KI10 305.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2021 à 16:55, Kokito a dit :

Bonjour à tous,

Après moultes mois de test de la Clash 100, j'ai décidé de les revendre toutes les 2. Un manque flagrant de puissance malgré tous mes tests de cordage ... un vrai saucisson sur pattes :(

J'ai rejoué avec mes PK KI10 305, elles sont vraiment top pour faire des gammes mais en situation de match, trop lourdes lorsque l'échange dure ou si je suis pris de vitesse.

J'ai testé 2 raquettes (Tennis Warehouse), la PK Q+5 290 cordée en Wilson Revolver et la Babolat Pure Drive Team dernier modèle cordée en Babolat Xcel.

Je n'ai pas aimé du tout la Q+5 mais alors vraiment pas.

Par contre, la PDT, une vraie révélation pour moi, un plaisir fou ... certes un petit temps d'adaptation pour ne pas envoyer les balles dans le grillage mais j'ai enfin réussi à battre un collègue qui me met la misère à chaque match. Beaucoup mais alors beaucoup plus régulier, je retrouve les sensations de la Pure Aéro Team dans mes débuts tennistiques qui m'a tant traumatisé le bras et le poignet sans le traumatisme (pour l'instant).

Ma question, est-ce la PDT risque de me traumatiser le bras à plus long terme si je pars sur ce choix ? Même avec un cordage ultra confortable ? D'ailleurs lequel vous me conseillez ? :)

Sinon me reste à tester une VFeel 8 Pro comme m'a suggéré Scotdune, quelle autre raquette puis-je tester ? Suis vraiment paumé  :(:( 

Merci d'avance :) 

La Pure Drive Team sera moins exigeante que sa pote Aero, par contre, du multi dessus pour maximiser le confort. Et vérifier les raquettes avant achat (les spécifications sont parfois hasardeuses).

La V8 Pro ne conviendra pas, encore moins la Q+15.

La Pacific X Fast LT est une option intéressante si cordage vif (NRG2, boyau entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil pour les conseils aussi :flowers:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×