Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cyalintz

Stockage raquette mono

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais qu'un mono perd ses qualités après plusieurs heures de jeu de qu'il est recommandé de le couper au bout de 20h max.

Question, si on ne joue pas souvent, est-ce que le cordage perd de ses qualités au fil du temps ? Si oui (je suppose, suivant le type de stockage), comment faut-il stocker sa raquette ? Quel reste l'effet du temps (sans jeu) sur le cordage, même avec une raquette bien stockée ?
Enfin, dernière question, j'ai retrouvé de vieilles garnitures que je n'ai pas utilisé, dans leur emballage. Est-ce qu'elles sont utilisables ou est-ce que passé 2 ans, 3 ans... elles sont mortes ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble (a confirmer par les experts) qu’une raquette cordée en mono c’est à utiliser tout de suite.... un cordage neuf ou bobine doit être utilisé dans l’année.

Après ces délais le cordage perd mécaniquement en qualité. Mais tout est question de sensibilité, certains vont être hyper sensibles à cette dégradation d’autres moins. Ça m’est arrivé de garder une bobine de mono 2/3 ans sans foncièrement sentir de grosse différence.

Par contre il est possible que le mono devienne encore moins Elbow friendly avec le temps ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on corde une raquette, c'est pour l'utiliser car le cordage posé est sous contraintes mécaniques et perd inévitablement ses qualités sitôt posé (ce qui se voit avec les pros qui font changer leurs cordages neufs non utilisés, ou demandent parfois que les raquettes soient cordées tout juste avant, ou X heures max avant entraînement/match.) ; Corder pour stocker c'est mettre un cordage à la poubelle.

Les bobines c'est grand max 18 mois car le cordage comprimé voit ses qualités altérées ; on achète pas une bobine pour stocker, on achète une bobine car on casse/on change très souvent le cordage. Une bobine représente selon la technique de pose utilisée, la raquette et le plan de cordage, environ 16 à 18 raquettes. Si on casse tous les mois c'est intéressant sinon c'est du gaspillage.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2020 à 20:10, tambouil a dit :

Si on corde une raquette, c'est pour l'utiliser car le cordage posé est sous contraintes mécaniques et perd inévitablement ses qualités sitôt posé (ce qui se voit avec les pros qui font changer leurs cordages neufs non utilisés, ou demandent parfois que les raquettes soient cordées tout juste avant, ou X heures max avant entraînement/match.) ; Corder pour stocker c'est mettre un cordage à la poubelle.

Les bobines c'est grand max 18 mois car le cordage comprimé voit ses qualités altérées ; on achète pas une bobine pour stocker, on achète une bobine car on casse/on change très souvent le cordage. Une bobine représente selon la technique de pose utilisée, la raquette et le plan de cordage, environ 16 à 18 raquettes. Si on casse tous les mois c'est intéressant sinon c'est du gaspillage.

Merci @tambouil ! :flowers:

C'est très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×