Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gaby57

Cherche un multi ou autre sur APD non casseur

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un joueur ayant une frappe plutôt modeste et ce même avec un cadre puissant APD classic de 300grs (les jaunes fluo).

41 ans, niveau 15 au plus haut, 3 ans d'arrêt de competition et remonté 15/1 ce mois-ci rapidement (malgré Covid)

Style de jeu en contrôle, pas de coup fort, volée correcte, maîtrise des 3 services et prise de balles tôt. Bcp de demi volée depuis le fond de court. Physique très pourri. Déjà attaqué au bout 2-3 jeux.

Après des essais de cordages en mono convaincant, mon préféré est le yonex pro tour jaune en 1.25 (souple, puissant et bon effet). 

Je lui reproche sa perte de tension. Je le coupe à 20h de jeu. Mais à 10-12h il a déjà perdu bcp de qualité.

J'avais fait un essai en multi babolat french (noir) 1.25. De mémoire, prise d'effet pas terrible en lift et assez bon en slice.

Si vous avez des conseils ?

Merci :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, gaby57 a dit :

niveau 15 [...] pas de coup fort [...] Physique très pourri.

Moi aussi j'aimerais bien être 15 avec pas de coup fort et un physique pourri ;-)

Pour un profil contrôle, dans le passé, j'aurais dit HDX mais il est en fin de vie...

Peut-etre le Triax mais il est nouveau donc peu de recul mais beaucoup de bons feedbacks ici

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le triax, je vais chercher des infos.

J'avais oublié un prix correct (15-18€ en garniture ou 200€ en bobine)

Pour le jeu... Ben oui... rien de formidable et "papy" est mon surnom :-). Un sens tactique correct et un jeu plutôt complet, sans coup déterminant. Si tu ne perds quasi plus à 15/1... à un moment ça passe...

Enfin, je n'ai jamais cassé un cordage en jouant et je coupe à la pince...

Je cherche un cordage qui tient bien la tension, qui est très accès au effet (sans structure, ça s'use vite et après ils sont pas terribles) une jauge fine, avec un gros contrôle. Niveau puissance, pas de gros besoin... je joue sans ;-) et l'APD en a assez. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boyau, meilleure tenue de tension de tous les cordages, la plus grande souplesse/tolérance/confort/solidité aussi comparé à n'importe quel multi.

En jouant sur la tension, le contrôle est top. Le prix est un petit peu plus élevé mais si on ne casse pas, c'est très rentable car les qualités durent longtemps, très longtemps !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tambouil,

Oui tu m'avais fait déjà ce conseil sur mes anciennes blade 104. J'avais pris 2 boyaux babolat... et niveau prise d'effet je n'ai pas tant apprécié :-( au vue du prix j'étais même dessus. Mais, en touché et à plat c'était très bien.

En repassant sur l'element 1.25, j'avais retrouvé ce que j'aime. Même si pour les effets, le yonex poly tour 1.25 fut encore meilleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors V Square 1,20 et couper toutes les 10/12h de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me sens très bien avec le poly tour pro 1.25. 

Seulement à partir de 12h de jeu (soit 6-7 parties) il perd bcp et je le fais durer jusqu'à 20h... puis je le coupe.

De ce qu'on lit, un multi reste bon jusqu'à sa casse (ou perte de tension trop importante pour ceux qui ne cassent pas). Et je ne veux plus corder tous les 2-3 semaines. Disons arriver à 30h de jeu avec la qualité de mon PTP 1.25.

Si tu as un exemple, je commande illico. :-)

Ps : je viens de regarder ta référence sur TWE... sa description me plait bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun mono ne fera plus de 20h max, et les qualités comme tu le soulignes se perdent bien avant.
soit tu fais le choix du copoly pour le spin, et tu changes, soit tu veux garder longtemps, et ça sera boyau.

pour rappel, le spin est fondamentalement technique, Bruguera faisait tourner la balle quasi autant que Nadal, en jouant avec un multi proche du TGV.
si ta technique ne favorise pas la prise d'effets, c'est d'abord ce point qui sera à travailler à l'entrainement.

teste le v square 1.20, probablement la corde qui fait tourner le plus la balle, plus que les solinco en tout cas durant mon test, c'est assez énorme ! teste à 23/21 et dis-nous ce que tu en penses.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tambouil a dit :

pour rappel, le spin est fondamentalement technique, Bruguera faisait tourner la balle quasi autant que Nadal, en jouant avec un multi proche du TGV.
si ta technique ne favorise pas la prise d'effets, c'est d'abord ce point qui sera à travailler à l'entrainement.

C'est tellement vrai.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tambouil a dit :

 

pour rappel, le spin est fondamentalement technique, Bruguera faisait tourner la balle quasi autant que Nadal, en jouant avec un multi proche du TGV.
si ta technique ne favorise pas la prise d'effets, c'est d'abord ce point qui sera à travailler à l'entrainement.

 

Le set-up ça joue pas mal aussi. Dans cette période de dépression covid, j'ai ressorti ma pure aero tour et l'effet que j'arrive à mettre avec est juste dingue par rapport à ma DR 100 (pourtant à des specs statiques et dynamiques comparables).

Karlovic arrive à servir à une vitesse fort honorable avec un cadre pas très puissant, mais il aurait une pure drive roddick, il serait dans le couloir de la mort en tant que serial killer sur les juges de lignes qui contrôlent la ligne du T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on doit considérer comme vrai cet assertion, alors imaginons combien Bruguera, Muster, Carlson, Borg et tant d'autres seraient injouables en APD + mono rien que sur le lift généré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

Si l'on doit considérer comme vrai cet assertion, alors imaginons combien Bruguera, Muster, Carlson, Borg et tant d'autres seraient injouables en APD + mono rien que sur le lift généré.

Il auraient pu jouer comme Nadal qui est assez injouable avec son lift généré.

Regarde la vidéo de Carlsson:

Leconte arrive à lui faire l'amour avec son revers choppé sur les coups bien liftés, le tout avec une prestige en tamis 600. Si Carlsson avait eu une APD en mono Leconte aurait moins bien géré la balle. Et aujourd'hui, personne n'arrive à contrôler le jeu en revers choppé même des mecs comme Federer ou Lopez avec en plus des raquettes  plus faciles à jouer.

Regarde ce Borg Lendl: 

 

C'est très faible au niveau intensité ét balle qui gicle par rapport à ce que tu vois aujourd'hui. Les mecs sont certes un peu moins physiques, mais le matos y fait quand même beaucoup aussi. Ce n'est pas possible de vérifier, mais le Borg de l'époque, meilleur joueur de terre de l'histoire, avec cette raquette, je doute qu'il joue top500 aujourd'hui.

Après bien sur, que c'est principalement de la technique, mais l'équipement a aussi une sacrée influence sur la dose de spin que tu balances. Prends toi un vieux truc dans ta cave, corde la en boyaux et compare avec un lance missiles spin machine en mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la vidéo que l'on choisit pour démontrer son propos:

Ici, ça court, ça lifte énormément avec une raquette de quasi 400g en bois tendu en boyau à plus de 30kg en 18/20 sur une surface égale à la raquette de squash, ça fait des coups gagnants avec une intensité dingue. Même Laver lifte avec une prise unique continentale.

Sans technique de lift, aucune raquette et cordage ne feront lifter comme Nadal. Par contre, même avec des raquettes très compliquées, si la technique est là, ça lifte ! Plus  près de nous, Federer développait une rotation dingue avec l'équivalent Wilson de la Head Prestige Classic, qui ne sont pas une APD, loin s'en faut.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo où ça joue l'acier, ça ça ne lifte pas à mort non plus!

Je n'ai pas pas dit qu'il fallait une APD en mono pour lifter, je dis juste qu'avec un mono et une APD le même joueur va mieux lifter qu'avec une raquette plus classique cordée en boyaux.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner mon avis... Oui, le matériel a bien évolué et oui cela aide à compenser une technique moins aboutie ou même la totalité du niveau de jeu !

Pour faire simple, nos ailleuls étaient sûrement plus fort à niveau égal et cela même au plus haut niveau. Tous ont dû créer du jeu ou défendre avec du matériel moins évolué. Donc développer avec ce qu'ils avaient.

Sportivement ça ne change rien, car tous jouent avec le matériel de leur temps à tous niveaux (excepté qqs cas de retours aux raquettes en bois en seconde série, hyper rare, mais jamais au dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste pour revenir à ma recherche un multi qui :

- garde sa tension et ses propriétés 30h,

- qui a un spin aussi bon qu'un mono standard non structuré de gamme moyenne (ptp 1.25).

- qui coûte maxi 18€ en garniture ou 200€ en bobine de 200m.

:-) Merci !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un boyau à 18 euros... je tente de suite ??  Sinon tu connais bien les plus vendus : tgv, nrg2, x one biphase ?

Lequel choisir et quelle jauge ?

Pour l'instant le french open 1.25 ne m'a pas convaincu. Mais jouable quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as aussi l'hybride avec du boyau en montant et du poly en travers et tu dois etre sous les 29 euros

sinon il y a les lulti monos comme le xr3 ou le element pour ce que je connais. lais si je ne casse pas les monos ces cordages me durent 3h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triax, Xr3 et xone biphase seront ma prochaine commande alors.

Une idée de la jauge, svp ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je prendrais un babolat tonic(boyau) vu la différence de prix avec le X-ONE

le triax n'existe pas en 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je passe par TWE, je peux prendre : triax 1.28 + xone biphase 1.24 + xr3 1.30 (pas de 1.25 possible)

Vous validez cet essai (ça coûte un peu, 55€) par rapport à l'intérêt de la recherche ?

Merci.

Ps : le boyau tonic n'est dispo qu'en version +, soit 1.35mm... j'imagine que je perdrais trop (tout) en effet :-( je suis plutôt accès jauge fine.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prendrais le boyau en 1.35 tu verras c'est pas un mono,la jauge se fait moins sentir

je suis pas fan du x-one déjà et un boyau c'est unique,il faut essayer

après c'est à toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×