Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

Jouer avec un manche "fin"

Recommended Posts

Selon les critères classiques il faut pouvoir passer un doigt -l'index- lorsque la main tient la raquette en position marteau.

Pour ma part je découvre, sur les conseils d'un professeur, l'intérêt de jouer avec un manche plus petit en retirant le surgrip. L'effet est immédiat et impressionnant sur la décontraction du poignet surtout en coup droit. Tout en profite , les effets et le fouetté.  En revers lifté c'est un peu plus difficile mais c'est mon "coup faible". Sur le service là aussi l'effet est immédiat sur la décontraction du poignet. Pour donner une idée en position fermé marteau la paume de ma main est environ à la moitié d'un doigt maintenant.

Je voulais savoir si qu'un aurait une expérience sur cette "démarche".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jai joué pendant longtemps en t3 et je suis passé en 1(avec un surgrip), je gagne en maniabilité,j'ai toujours aimé joué du poignet oserais-je dire,et j'en suis fort aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que j'essaie ça aussi :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem

Suis passé de T3 à T2 en améliorant encore la finesse du T2 grâce au grip cuir et surgrip plus fin.

C'est tout mieux depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ,20 ans en 3 avant de tenter le 2 quelques annees , puis le 1 babolat + rafistolage , sinon deux wilson et prince impecc . j'ai eu le declic quand j'ai entendu qu'un Moya jouait pas plus qu'avec un manche deux je crois , vu le gaillard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les deux, manche 3 et manche 2, avec le plus petit, j'ai une tendance à fermer plus la prise, oui le poignet est plus libre mais cela dépend aussi des prises de chacun. 

Un petit manche va favoriser les prises fermés (a la Nadal) 

Le plus gros pour une prise semi fermée et plus neutre pour des jeux plus a plat. 

 

J'en reviens toujours au manche 3 avec grip fin et surgrip ou grip plus epais sans rien.

En manche 2 obligé de mettre un grip très épais et un surgrip assez epais aussi. pas top pour les sensations..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La morphologie de la main est à regarder de près en corrélation avec la tenue du manchon, à mon sens.

Épaisseur de la paume de main, longueur des doigts (pouce, petit doigt et index) sont des paramètres importants et propre à chacun suivant si on tient le manche très au bout (c'est mon cas) ou pas.

(Federer ne me semble pas avoir une grande main mais quand on voit la longueur de ses doigts.)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt sur l'option de monter le grip afin de ne pas avoir à rajouter de surgrip. En termes de préhension je trouve que le contact direct avec le grip apporte vraiment qq chose. Pour l'instant je suis sur un manche 3 et j'ai monté un grip technifibre de 2,1mm mais le contact est spongieux -montage bord à bord. Je pense que je vais basculer vers un Babolat Syntec  qui est plus fin mais "j'épaissirai" en faisant des chevauchements au montage. 

S'agissant du feeling et du résultat je confirme qu'en coup droit c'est vraiment super : en mettant l'intex en "gachette" le manche fin cela permet une rotation bien plus facile. Cela reste moins évident en revers lifté car là le doigt en "gachette" n'apporte rien à mon sens mais bon ma technique de revers lifté n'est pas fixée.

Je reste à la recherche du grip idéal. Je n'ai pas encore essayé le Wilson Sponge que je n'ai pas réussi à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez décathlon la pose est à 3 euros.... je préfère faire travailler les petits commerces 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rien à faire soi même

"je n'ai pas réussi à trouver " je répondais à la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui merci titouess.
 

Je trouve que la pose est un peu plus délicate que celle des surgrips avec lesquels j’ai aucun souci...

sinon quel est le surgrip le plus fin sur le marché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop

moi je prenais souvent celui là https://www.decathlon.fr/p/overgrip-de-tennis-tacky-blanc/_/R-p-138865?mc=8373118&c=NOIR

je le trouve très bien bonne accroche et bonne sensation

tu as celui là bien aussi et fin

https://www.decathlon.fr/p/surgrip-de-raquette-de-tennis-xtreme-soft-blanc/_/R-p-X6046899?mc=6046899

c'est le même magasin:Dmais tu l'as ailleurs aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×