Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denebola

Rentrée des clubs 2021

Recommended Posts

Bonsoir à tout le monde,

Mon club vient de "finir" ses inscriptions et on va pas se leurrer, c'est vraiment pas bon en terme de nombres d'adhérents qui prennent des cours... surtout chez les enfants...

D'où l'idée de ce topic pour faire un bilan de la rentrée dans vos clubs et si possible les gestes (ou non) qui ont été accordés suite au confinnement.... 

Pour lancer, le bilan de mon club pour l'instant : -50% d'enfants en cours, mini tennis quasi inexistant alors qu'on avait 15 enfants la saison dernière... et cours adultes en légère baisse. 

Le contexte Covid : récupération des cours couvert juste au début de la semaine, licence offerte pour les adhérents de la saison dernière... 

A vous !! :flowers:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 enfants, 40 adultes l'an dernier, on a pareil a 1 ou 2 près cette année avec un taux de fidélisation a quasi 90%... Les gens ont été content, on joue dehors, on a rien proposé de spécial puisqu'on a tout terminé l'an dernier hormis le fait que les adhérents peuvent venir jouer gratuitement avec des membres de leur famille pour compenser les 2 mois de confinement...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, dans mon club principal, j’ai repris cette semaine et les cours sont pleins. J’ai même deux personnes en liste d’attente.

Nous avions repris pour 4 semaines de mi-juin à début juillet (en extérieur) et le bureau a décidé de faire 4 semaines de cours supplémentaires pour la saison 2021 au même prix que les 30 habituels.

Dans mon deuxième club, 10% de réduction et j’ai le même effectif que la saison passée (je ne connais pas le total des inscriptions en ce qui concerne les jours où c’est l’autre BE qui intervient).

Nous avions aussi repris de mi-juin à début juillet (en extérieur aussi).

Salles dispos depuis mi juillet dans ces deux clubs.

Mon dernier club reprend la semaine prochaine et nous n’avions pas repris après le déconfinement car salle indisponible. Plus de monde que la saison dernière également avec la création d’un 4ème cours au lieu de trois fois 1h15 car trop de monde par groupe.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remise de 5 % pour les adhérents de la saison dernière. Ça fait par exemple 200 euros l'adhésion au lieu de 210 autant dire que c'est ridicule.

Les courts couverts sont de nouveaux accessibles depuis le 24/06 

Quelques cours ont été rattrapés mais pas tous (2 semaines en juillet et 2 semaines en septembre) 

L'année dernière on avait : 2 DE, 1 DES, 1 CQPET. 

On a 1 DE et 1 DES qui partent (ce dernier travaille à la fédération à RG maintenant) . Le CQPET est devenu DE et on récupère 2 nouveaux CQPET qui préparent leur DE + 1 DES qui les supervise.

Cette année on aura donc : 2 DE, 2 CQPET, 1 DES 

Étant un simple adhérent , je n'en sais pas plus concernant le nombre d'adhésion et les cours pris par les enfants/adultes...

 

Édit : apparemment on perd environ la moitié des adhérents au niveau des cours enfants (peur covid / déménagement / changement de sport / autres...) . Concernant les adultes c'est kif kif par rapport a l'année dernière, il y a le même nombre 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne surprise.  Le bureau s'était bien battu pour rouvrir les installations extérieur et intérieur le plus tôt possible. Et les cours collectifs ont été rattrapés sur juillet et début septembre. Du coup les gens ne se sont pas senti lèse et ont renouvelé. 

Ches les enfants les stages d'été ont bien marché et ont servi d'aspirateur.

Le tennis bénéficie aussi a plein d'un transfert venant des sports de contact,  comme le judo qui a pas mal souffert a priori. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt une bonne reprise aussi de notre côté puisque nous avons maintenu le recrutement d'une 2e DE pour 5h le mercredi après-midi. On a encore des inscriptions qui arrivent tous les jours donc on pourra faire un bilan dans 1 mois mais tous les cours sont bien remplis et on a même rajouté un créneau supplémentaire pour les entraînement par équipe.

L'accès aux courts avait été possible dès le 18 mai (extérieur dans un premier temps puis ensuite les salles). Nous avions proposé 2 semaines de cours en juin, je dirai que la moitié des enfants et 1/3 des adultes avaient répondu favorablement. Cette année, les adhérents profiteront de 3 semaines de cours supplémentaires sans surcoût financier. Avant le COVID, nous avions décidé d'augmenter la cotisation de 5 € pour financer le recrutement de la 2e DE. Nous ne l'avons pas mis en place, ce qui fait que le budget sera tendu cette année mais on espère pouvoir faire quelques animations et aller chercher encore des sponsors.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, déception chez nous aussi... je pense que le virus n'a pas eu grande incidence... on perd une dizaine d'adhérents, dont un seul adulte. Chose assez rare d'ailleurs, on progresse dans cette catégorie d'âge avec 3 arrivées et 3 retours. Avec une augmentation du nombre de joueuses adultes énormes puisqu'on passe de 7 à 10 :P

Pour l'instant, les créneaux adultes sont donc pleins (5 joueurs par groupe) et sur les 5 groupes enfants, un est à 6 élèves, un à 5 (dont deux ados, anciens que j'ai du convaincre de faire un essai dans leur nouveau groupe car pas très chauds) et trois potentiellement à 4, là encore avec au moins un essai par groupe... On ferme un créneau.

On passe grosso modo de 60 à 50, à peu de choses près.

Avec changement de l'équipe pédagogique: on passe de 2 DE et un 1 AMT pour 13h de cours, qui partent tous, à  1 DE et 1 AMT en formation pour 12h de cours.

On a rouvert les terrains extérieurs (pas le gymnase) aux environs du 20 mai et reprise des cours mi-juin jusqu'à la première semaine des vacances pour rattraper la totalité des heures pour quasiment tous les créneaux. Un peu plus de la moitié des élèves étaient présents. On ne pouvait pas organiser de rattrapage en septembre du fait de l'incertitude concernant notre équipe péda.
Niveau compensation: 3 tickets invités offerts par joueur, un lot de balle correspondant au niveau de chaque joueurs, l'adhésion offerte aux parents des enfants de l'école de tennis s'ils le souhaitaient. Et nous rajoutons deux cours supplémentaires cette année, sans surcoût.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme pour Marie.

Il reste encore 15 jours d'inscriptions et on est déjà pleins sur les créneaux de cours à une dizaine de place près ( 110 adultes, 240 enfants pour 3 DE ). J'ai une partie des adhérents sans cours qui se sont inscrits en ligne (vingtaine) mais je n'ai pas la visibilité des inscriptions papier, j'attends des extractions de la base de données de l'assoce.

On était à 400 adhérents l'année dernière pour la section tennis, on ne doit pas en être loin.

La mise en place des démarches en ligne a bien aidé. D'abord le formulaire de reprise d'activité vs Covid19 avec soumission/signature en ligne pour la reprise du jeu libre le 18 mai, des cours le 8 juin en extérieur et 15 juin en salle pour ~3 semaines de cours puis les formulaires d'inscription en ligne ( fiche inscription, questionnaire de santé, fiche de disponibilités horaires pour les cours ) qui ont permis de prendre les pré-inscriptions dès le 22 juin ( contre début juin en présentiel habituellement ) sachant qu'on a prolongé les permanences du samedi jusqu'au 18 juillet et que les pré-inscriptions en ligne ont continué d'affluer tout l'été. J'en ai bavé pour mettre tout ça en place ;  à la base je ne gérais que la création des fiches adhérents/licences ADOC + un peu de comm FB et avec le Covid19 ( en tant que référent), je me suis tapé la plupart des documents liés au Covid et j'ai repris l'admin du site web (balle-jaune) avec toute la communication qui va avec.

On a maintenu le forum des associations de la rentrée en extérieur qui a permis de boucher les trous.

Sur les permanences de septembre on a 50% d'adhérents qui viennent juste au club-house pour régler leurs pré-inscriptions faites en ligne car les instances dirigeantes n'ont pas voulu qu'on mette en place le paiement en ligne (Paypal).

En terme de tarifs on a augmenté la cotisation de 10€ ( vs réfection courts intérieurs + nouveau club-house + éclairage en led sur 4 courts / 6 ) et on applique 25% de remise pour les renouvellements sur la part "section" de la cotisation ( cf grille ICI ). Les discussions sur le montant de la remise Covid19 ont d'ailleurs retardé l'ouverture des pre-inscriptions et c'est pour ça qu'on les a ouvertes seulement le 22 juin.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on est vide 

15 enfants 20 adultes 

Un cas covid dans le village la salle est renferme 2 semaines 

Ils attendent tous pour ne pas payer pour rien 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours !! :)

Pour compléter au niveau de mon club : Reprise jeu loisir en extérieur le 22 mai, et reprise des cours pour 15 jours fin juin et début juillet sous forme de volontariat. Seulement 20% des enfants et moins de 50% des adultes ont souhaité reprendre...

Pour compenser le confinement et le fait de ne pas pouvoir relancer les cours, on a proposé aux parents de l'école de tennis une cotisation à 3 euros (le prix de la licence découverte) pour jouer avec leur enfant de mai à fin août. Seulement 5 ou 6 ont pris cette option...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, denebola a dit :

Merci pour les retours !! :)

Pour compléter au niveau de mon club : Reprise jeu loisir en extérieur le 22 mai, et reprise des cours pour 15 jours fin juin et début juillet sous forme de volontariat. Seulement 20% des enfants et moins de 50% des adultes ont souhaité reprendre...

Pour compenser le confinement et le fait de ne pas pouvoir relancer les cours, on a proposé aux parents de l'école de tennis une cotisation à 3 euros (le prix de la licence découverte) pour jouer avec leur enfant de mai à fin août. Seulement 5 ou 6 ont pris cette option...

Après tout dépend des villes.

A Nantes, il y a de nombreux courts extérieurs en accès libre....A la vue de la période actuelle, certaines personnes peuvent préférer ne pas investir dans un club ou aller prendre des cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, est-ce que le fait d'être en région parisienne ne vous pénalise pas Denebola et Tipi ? Encore que cela fonctionne bien chez Yusuke.

Notre département est toujours peu touché par le covid. Malgré cela, le forum du sport de l'agglo d'Angoulême a été annulé (environ 12 000 personnes sur le week-end) mais des personnes nous ont contacté directement au lieu de venir nous voir sur le stand comme elles avaient prévu de le faire.

Certains disaient que les sports co allaient voir leurs effectifs baisser. Au club de foot de mon fils, c'est plutôt l'inverse pour le moment mais c'est un sport en extérieur, ca aide à mon avis et puis le coût n'est pas très significatif (30 € / an).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est mitigé. Chez les adultes ça semble se maintenir globalement mais chez les enfants de l'école de tennis c'est la cata pour l'instant...une quinzaine au lieu de 33/35... Le forum des associations avait été annulé, ça n'aide pas malgré des tarifs très bas (école de tennis à 95€/an incluant la licence).

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, marie a dit :

Oui, est-ce que le fait d'être en région parisienne ne vous pénalise pas Denebola et Tipi ? Encore que cela fonctionne bien chez Yusuke.

Notre département est toujours peu touché par le covid. Malgré cela, le forum du sport de l'agglo d'Angoulême a été annulé (environ 12 000 personnes sur le week-end) mais des personnes nous ont contacté directement au lieu de venir nous voir sur le stand comme elles avaient prévu de le faire.

Certains disaient que les sports co allaient voir leurs effectifs baisser. Au club de foot de mon fils, c'est plutôt l'inverse pour le moment mais c'est un sport en extérieur, ca aide à mon avis et puis le coût n'est pas très significatif (30 € / an).

La demande est pourtant forte en région parisienne...De nouveaux adhérents auraient pu remplacer ceux qui sont partis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VladimirGuez a dit :

Le tennis bénéficie aussi a plein d'un transfert venant des sports de contact,  comme le judo qui a pas mal souffert a priori. 

Je confirme !! quand on voit le protocole sur le club de judo c’est intenable pour les jeunes enfants (et personnellement j’ai autre chose à foutre que de partir encore plus tôt du taf pour doucher mon fils avant de l’envoyer au Judo :huh:). Se sont les premiers à sauter si l’épidémie reprend de manière virulente.

Du coup mon fils à switcher sur le foot (mais il avait prévu de changer de toute façon coronavirus ou pas)

Pour notre club de tennis, j’ai l’impression qu’on a plus de jeunes en cours que l’année dernière. Ils sont sept inscrits sur le cours de mon fils alors qu’ils étaient trois l’année dernière.

Apres il faut attendre octobre pour voir si les cours se stabilisent je suis pas sûr qu’ils seront encore 7 en fin de saison 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Saulimane a dit :

Je confirme !! quand on voit le protocole sur le club de judo c’est intenable pour les jeunes 

Pareil pour l’escrime de mon fils ! Masque COVID sous le masque d’escrime. Vue la chaleur qu’il fait sous l’attirail, c’est pas tenable. 
plus de prêt de matériel pour les compétitions (masques et cuirasse électrique) ...

il y a 27 minutes, Saulimane a dit :

Du coup mon fils à switcher sur le foot

Mes condoléances :cry::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on a pu reprendre dès que ça a été possible avec le choix de prolonger les cours de 3 semaines, offrir l'accès aux parents des enfants, maintien des prix des cotisations et des cours. Bilan après 4 journées d'inscriptions, de la pub et des terrains neufs : environ 140 inscrits mais il nous manque encore 20 personnes pour revenir au niveau de l'an dernier, surtout des enfants. Beaucoup ne sont pas revenus en juin et donc en septembre. On ne va pas avoir d'autre choix que de baisser le nombre d'heures des 2 BE ou qu'ils se remuent un peu plus pour attirer et garder les élèves ou proposer des animations pour compenser la perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais survivre t’inquiète... il a 5 ans c’est une année découverte. J’ai fait foot et tennis jusqu’à mes 15 ans et mes parents ont survécus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Saulimane a dit :

Je vais survivre t’inquiète... il a 5 ans c’est une année découverte. J’ai fait foot et tennis jusqu’à mes 15 ans et mes parents ont survécus :D

Moi aussi jusque 18 ans, le tennis était le sport secondaire, mais c’était une autre époque et pourtant, dans certaines villes, ont devait parfois évacuer les lieux précipitamment pour ne pas se faire lyncher par les supporters locaux <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, marie a dit :

Oui, est-ce que le fait d'être en région parisienne ne vous pénalise pas Denebola et Tipi ? Encore que cela fonctionne bien chez Yusuke.

Alors oui c'est possible car le fait de ne pas pouvoir reprendre les cours début juin à du peser dans la balance. 

Mais effectivement le club de Yusuke montre qu'en mettant en place les bonnes choses, on peut limiter la casse... 

Rien que le nombre d'enfants en cours d'essai laisser présager le pas bon : la saison dernière j'avais 15 4-5 ans et une vingtaine 6-7 ans en essai. Cette saison 1 4-5 ans et 7 6-7 ans.... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fermeture de la salle pour les adultes jeudi matin 8h chez nous :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fermés ici depuis aujourd'hui ...

Ils ont pourtant fait appel de la décision préfectorale mais ca n'a pas suffit. Mon club est dans une petite ville, la ville juste à côté elle, n'est pas concerne par l'arrêté, c'est juste complètement débile... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous la bulle est interdite aux plus de 18ans entre 13h et 21h ...:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au concours du plus incompétent ils ne vont pas être facile à départager !

C'est vrai que dans une salle de tennis avec 300m² par joueur et une distance de plus de 15m il y a de gros risques de contamination...

Allons au bar en attendant puisque c'est ouvert ! :censure:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×