Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
L16

Passer d'un tamis 645 à 630 ? Besoin de conseils

Recommended Posts

Je ne suis pas certain qu’il faille uniquement comparer le critère taille de tamis. Les 630 ont aussi des maniabilités inférieures qui facilitent bien des choses. En tout cas avec ma 97 LS je loupe moins de coups qu’avec la VCP 100. , c’est net. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fouz a dit :

Je ne suis pas certain qu’il faille uniquement comparer le critère taille de tamis. Les 630 ont aussi des maniabilités inférieures qui facilitent bien des choses. En tout cas avec ma 97 LS je loupe moins de coups qu’avec la VCP 100. , c’est net. 

Je rejoins cet avis. Ça commence à faire plusieurs mois que j’oscille entre mon ezone 98 et ma vcore 100 et il n’y a qu’avec l’ezone 98 que j’ai ces sensations de connexion à la balle et de contrôle qui sont jouissifs. Le revers de la médaille c’est que les jours où je suis moins en forme j’ai l’impression de devoir forcer avec le tamis 98 (cela dit quand je suis pas en jambe avec le tamis 100 je finis par faire la petite faute en longueur donc l’un dans l’autre hein).

Je pense qu’un tamis 98 ça s’apprivoise et qu’il faut trouver le bon couple cordage/tension encore plus que sur un tamis 100 et pour le moment c’est pas encore tout à fait mon cas mais j’ai quelques pistes grâce à la communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fini par acheté la Ezone 98, la promo sympa sur TW m'a un peu poussé aussi.

Depuis que je l'ai je n'ai perdu que face à des 15/3 en faisant de gros match. Très satisfait niveau perf. Je centre assez facilement la balle c'est un régal.

La crainte était de générer moins de lift et une balle moins lourde. Au final oui il y a moins de lift mais la lourdeur de ma balle est similaire, je fais le jeu et l'adversaire a beaucoup de mal a mettre autre chose qu'une balle courte quand je fais un coup droit.

Si je devais dire des défauts je dirai que j'ai moins de points gratuits sur le service avec le déficit de puissance, par contre je fais moins de double. La stabilité n'est pas son point fort sur les attaques adverses, si au placement je présente la raquette trop tard ce n'est pas le cadre qui va être assez rigide pour faire opposition correctement. Et je ne sais pas si c'est un défaut mais obligation de mettre les jambes et le bras qui avance au moment de frapper pour ne pas envoyer de balle bidon, au contraire de la PD qui même sans forcément mettre beaucoup d'intensité renverra des balles profondes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@L16

Tu as testé la blade v7 16×19 en comparaison ? 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis avec vous les gars, depuis que j'ai réduit à nouveau la voilure en septembre (100=>95) je n'ai que du positif à recenser.
Moi qui ai toujours eu des problèmes de centrages, on pouvait craindre le pire. En fait je centre mieux que jamais, après qqs semaines d'adaptations bien sûr.
Contrôle, plaisir et sensations sont au rdv 90% du temps.
Bien sûr ça n'est pas arrivé en claquant les doigts, j'ai dû faire quelques séances de motricité pour me mettre au niveau.
Du coup ça a fait de moi un meilleur joueur de tennis, plus régulier, plus fluide (vous me direz j'aurais pu bosser la motricité avant, certes).
Bonus, on casse moins souvent.
J'ai juste perdu sur mon kick au service, sur terre je le sens nettement.

Reste la validation finale, rejouer en tournoi. :ph34r:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Reznik a dit :

Reste la validation finale, rejouer en tournoi. :ph34r:

Et c'est la seule qui compte ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Luigi a dit :

@L16

Tu as testé la blade v7 16×19 en comparaison ? 😋

Non il faut absolument que je la teste aussi même si je m'amuse beaucoup avec la Ezone.

Finalement j'adore avoir une raquette maniable ça me fatigue tellement moins le bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive les 630 !

Sus au 645 ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon premier match avec un 630 : massacré j’ai été ...

Allez les 630 on s’accroche 😎

 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fouz a dit :

Bon premier match avec un 630 : massacré j’ai été ...

Allez les 630 on s’accroche 😎

 

Aie...

Comme dit plus haut, la vérité est sur le terrain ! :ph34r:

Perso je me suis régalé 6 mois en 630 , surtout à l entraînement :lol:

Plus sérieusement , tout dépend du niveau et de ce que l on cherche en jouant

Quand je vois la puissance/effets des services, la tolérance dans le jeu, et le taux de réussite sur du jeu simple (mais pas si simple pour tout le monde) type volée/smash faciles , il n y a pas photo entre 630 et 645/670 pour un 4eme serie / debut de 3eme
Tu gagnes tes points faciles et tu joues les autres. En 630 si pas en forme (et on ne l ai pas tout le temps) tu as un boulet au pied

Donc quand tu fais le bilan de ton match et son analyse, tu vois très vite ce qui pèche en 630 (ou au dessus suivant le niveau)

C est ça mon analyse :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 630 ça se mérite !

Je vais te prendre un abonnement à weightwatcher moi ....

Pour le centrage je vais voir si je peux jouer avec une raquette ds chaque main ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon .... on dirait que le forum est pourri par de l’affichage de pub...  les pages sont bloquées en chargement sur un Mac....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Fouz a dit :

Bon .... on dirait que le forum est pourri par de l’affichage de pub...  les pages sont bloquées en chargement sur un Mac....

De la pub pour les Völkl V8 Pro ? Ouais ça me fait pareil chez moi, c’est un pousse au crime c’est honteux :cry:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan ds pubs pour les mini jupes....

impossible à virer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pas la peine.... déjà que j’ai envie de me balafrer pour arrêter le flot de demandes 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Fouz a dit :

Bah pas la peine.... déjà que j’ai envie de me balafrer pour arrêter le flot de demandes 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... c’est pareil avec un 630 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Concernant le 630 je suis ds la phase de réglages. Le plaisir est bien là et j’ai envie de continuer ds cette voie dont la subtilité échappe aux 645...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Fouz a dit :

Oui. Concernant le 630 je suis ds la phase de réglages. Le plaisir est bien là et j’ai envie de continuer ds cette voie dont la subtilité échappe aux 645...

C’est tout à fait ce que je ressens aussi. J’ai pas envie de me contenter de mon 645 juste pour être plus « efficace ». J’ai besoin et envie de ses sensations propres à mon 630 et je pense aussi que c’est une question de petits ajustements (le bon cordage, la bonne tension).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Chazz a dit :

C’est tout à fait ce que je ressens aussi. J’ai pas envie de me contenter de mon 645 juste pour être plus « efficace ». J’ai besoin et envie de ses sensations propres à mon 630 et je pense aussi que c’est une question de petits ajustements

qualité de jeu de jambes, vision du jeu, travail tactique, ce ne sont pas de petits ajustements.
mais ça paie un jour ou l'autre ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j’en rajoute quelqu’uns à ma liste alors 😅. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2020 à 15:54, Reznik a dit :

Je suis avec vous les gars, depuis que j'ai réduit à nouveau la voilure en septembre (100=>95) je n'ai que du positif à recenser.
Moi qui ai toujours eu des problèmes de centrages, on pouvait craindre le pire. En fait je centre mieux que jamais, après qqs semaines d'adaptations bien sûr.
Contrôle, plaisir et sensations sont au rdv 90% du temps.
Bien sûr ça n'est pas arrivé en claquant les doigts, j'ai dû faire quelques séances de motricité pour me mettre au niveau.
Du coup ça a fait de moi un meilleur joueur de tennis, plus régulier, plus fluide (vous me direz j'aurais pu bosser la motricité avant, certes).
Bonus, on casse moins souvent.
J'ai juste perdu sur mon kick au service, sur terre je le sens nettement.

Reste la validation finale, rejouer en tournoi. :ph34r:

t'as retrouvé un peu de confiance du coup? (par rapport à tes défaites sur le fil du rasoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackalian a dit :

t'as retrouvé un peu de confiance du coup? (par rapport à tes défaites sur le fil du rasoir)

Grave, c'est que de l'entrainement mais depuis 1 mois j'ai l'impression de jouer enfin mon classement.
Je sens la balle. Et ce son à la frappe ( :wub: ) voilà un facteur sous-estimé dans le choix d'un cadre (la 100 faisait un bruit de pet contenu, c'était contrariant).
Et toi tes problèmes psychomoteurs en CD ? :D

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Reznik a dit :

Grave, c'est que de l'entrainement mais depuis 1 mois j'ai l'impression de jouer enfin mon classement.
Je sens la balle. Et ce son à la frappe ( :wub: ) voilà un facteur sous-estimé dans le choix d'un cadre (la 100 faisait un bruit de pet contenu, c'était contrariant).
Et toi tes problèmes psychomoteurs en CD ? :D

excellent! c'est clair que le son à la frappe c'est vachement important :D 

Alors moi j'ai l'impression de rejouer pas mal, mais y a quand même comme un truc de "cassé" avec mon coup droit. j'ai le sentiment qu'il est différent, notamment dans la préparation, le parcours de le parcours après la boucle (impression que ma raquette se balade un peu par moments), mais j'ai retrouvé ma pronation. Du coup je peux rejouer lifté, à plat, recouvert de nouveau avec quelques beaux coups, mais cette histoire de préparation me dérègle un peu mon timing qui était vraiment bon avant. 

Enfin bref du coup je m'adapte. Vu que je ne fais pas de tournoi et toujours pas l'intention d'en faire, j'arrive à bien m'amuser. et puis depuis que j'ai changé de cadre (et aussi de cordage) j'avoue que je joue bien mieux. J'ai fait vraiment de bonnes sessions ces deux dernières semaines (j'avais fait une pause d'un mois avant ça). Me manque du rythme et surtout du physique par contre mais je pense pouvoir regagner à 5/6 en jouant comme ça, je refais de nouveau mes points avec mon coup droit et j'ai retrouvé une certaine régularité (malgré quelques fautes qui sont dans l'ensemble plus dues à des placements hasardeux ou des choix plus que douteux :D ).

Et le comble c'est que je sers bien alors que normalement j'ai besoin de pas m'entrainer sur ce coup pour servir potablement. Là pour éviter les douleurs à mes hanches (et accessoirement à mon dos) et éviter de trop dépenser d'énergie, j'ai réduit au minimum plusieurs gestes, changé mon lancer. Et au final je sers très bien, avec un gros pourcentage de premières et en plus dans les zones voulues. Et en seconde je sers vraiment bien je trouve et très varié. En changeant ces gestes et postures, le geste parasite de mon poignet lors de la boucle a même disparu (c'est l'impression que j'en ai en tous cas, faudrait vérifier en video) et c'est surement pour ça que je retrouve de l'efficacité comme y a dix ans.

Et puis je change de région, je vais dans un coin paumé, j'ai trouvé un petit club (enfin un gros club pour le coin, y a trois courts dont un couvert! :D ) très sympa, je suis aussi le mieux classé du département, alors forcément ca me fait relativiser le tennis et notamment la compétition. De bonnes choses sont en train de se passer dans ma vie donc ca doit forcément aussi jouer sur la manière de jouer et les résultats obtenus. Je joue vraiment pour le fun sans prise de tête. Bref je joue peu mais je m'éclate. 

Fin du HS :D 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pas de difficultés pour passer d'un 645 à 630 et inversement. 

Je joue simplement différemment si je prends l'instinct ou la radical, pour m'adapter aux forces et faiblesses de chaque cadre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×