Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
L16

Passer d'un tamis 645 à 630 ? Besoin de conseils

Recommended Posts

il y a 8 minutes, TylerDurden a dit :

Les modèles de raquette qui ont un tamis 98 sont généralement plus typés "contrôle" que les tamis 100: cadres moins profilés, un peu plus souples, etc.

Mais en passant d'un tamis 100 à un tamis 98, tu ne vas perdre que 2% de surface de frappe. Si tu décentres ou que tu fais un bois avec un tamis 98, il y a de grandes chances que t'aurais fait exactement la même chose avec un tamis de 100. C'est pas un demi centimètre de plus en largeur qui aurait changé grand chose.

 

C'est vrai vu comme ça ! Au final sur un 98 on ne perd "que" 13,5cm2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça suffit parfois pour faire toute la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on est d'accord que j'élimine les Aero et Drive VS ? Dixit Babolat et certain testeur raquette dur a prendre en main destiné aux joueurs avancé fin 3eme série / 2nd série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, L16 a dit :

C'est vrai vu comme ça ! Au final sur un 98 on ne perd "que" 13,5cm2

Je me disais çà moi aussi mais j'en reviens un peu des tamis 97 / 98 :lol:  (tolérance, volée, smash...quand tu loupes rien en 100 et énormément en 97... à la longue çà épuise un peu :lol:)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Slybono a dit :

Je me disais çà moi aussi mais j'en reviens un peu des tamis 97 / 98 :lol:  (tolérance, volée, smash...quand tu loupes rien en 100 et énormément en 97... à la longue çà épuise un peu :lol:)

Oui forcément ça doit jouer sinon ces raquettes n'existeraient pas 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, L16 a dit :

Oui forcément ça doit jouer sinon ces raquettes n'existeraient pas 😛

Je n'ai qu'un niveau 4eme série / au mieux du mieux début 3eme , mais ici même on m'avait souvent conseillé de ne pas partir sur du 97/98 tant qu'on ne maitrise pas tout parfaitement, que tu partais avec un boulet... C'est pas faux :lol:

Après tu peux jouer avec des 97/98 , et je joue même bien sur certains critères avec , mais j'ai découvert que ces quelques centimètres enlevait énormément de tolérance sur des coups facile en toucher , à la volée, et le plus facile (quand on y arrive toujours avec des 645/660) le smash . Quand tu as un jeu attaquant/finition à la volée, c'est bien pénalisant de louper des coups comme çà

Donc la différence est faible mais la réalité terrain est parfois différente, testes sur plusieurs matchs

Ce n'est que mon avis perso mais comme je galère en ce moment , je préfère prévenir :D Moi je vais faire 630 >> 645 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, TylerDurden a dit :

Les modèles de raquette qui ont un tamis 98 sont généralement plus typés "contrôle" que les tamis 100: cadres moins profilés, un peu plus souples, etc.

Mais en passant d'un tamis 100 à un tamis 98, tu ne vas perdre que 2% de surface de frappe. Si tu décentres ou que tu fais un bois avec un tamis 98, il y a de grandes chances que t'aurais fait exactement la même chose avec un tamis de 100. C'est pas un demi centimètre de plus en largeur qui aurait changé grand chose.

 

Tu as raison, la conception (profil, RA, ...) doit plus jouer que la taille avec une différence aussi faible. 

Néanmoins, avec la Prince Original graphite en 107, qui a une conception contrôle avec un RA très faible, une section minuscule (mais un plan de cordage très ouvert), j'ai un sweet spot bien plus grand qu'avec les raquettes en 100 profilées à 70 de RA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Attention à l'ozone 98 pour éliminer les tamis 98. Je l'avais essayée comme toi avec la 100 dans une version précédente et l'avais trouvée très difficile à jouer à cause du manque de puissance. Je n'ai pas cette sensation avec la plupart des raquettes en 98.

Moi je la trouve trop puissante... 😁 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi pour les ezone 2020, la 98 et la 100 ne sont pas les mêmes types de cadre, selon mes lectures en tout cas... essai de la 98 en vue, mais j'hésite entre prendre 2 98 (285gr et 305gr) et un comparo 98/100 (quel poids ??).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @L16 étant donné qu'on a le même style de jeu, les mêmes attentes, les mêmes sensations sur les raquettes et à peu près le même niveau je me risque à prodiguer quelques retours d'expérience ^^.

Je pense que pour ton test en 98 tu as bien fait de t'orienter vers l'ezone 98 2020. J'ai déjà essayé plusieurs raquettes en 630 (dont la vcore 98) et c'est clairement celle qui t'offre, pour cette taille de tamis, le meilleur accès aux effets et à la puissance. Elle reste relativement facile à jouer (ça reste quand même un tamis 630 donc un peu plus exigeant que ta clash 100 mais rien d'insurmontable).

En termes de confort je trouve qu'on se rapproche de la clash 100 mais par contre il n'y a pas ce côté on/off ou ce manque de lourdeur de balle.
J'avais aussi essayé la pure aero mais comme toi j'avais pas du tout aimé. L'ezone est celle qui s'en rapproche le plus car elle a aussi ce design aérodynamique (tu entends qu'elle pourfend l'air).
Elle offre une puissance intermédiaire qui te permet de lâcher tes coups sans la peur de sortir la balle en longueur et ça prend bien les effets.
Quant au service c'est la raquette que je préfère pour le ratio puissance/prise d'effets.

Je suis personnellement revenu sur cette raquette parce qu'au final elle est certes plus exigeante que ma vcore 100 mais elle fait de moi un joueur plus polyvalent et me permet de construire mon point depuis la ligne de FDC et d'éviter de faire la faute con quand je suis en zone d'opportunité.

Tiens nous au courant de tes tests mais je pense qu'elle va te plaire.
 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Chazz a dit :

Salut @L16 étant donné qu'on a le même style de jeu, les mêmes attentes, les mêmes sensations sur les raquettes et à peu près le même niveau je me risque à prodiguer quelques retours d'expérience ^^.

Je pense que pour ton test en 98 tu as bien fait de t'orienter vers l'ezone 98 2020. J'ai déjà essayé plusieurs raquettes en 630 (dont la vcore 98) et c'est clairement celle qui t'offre, pour cette taille de tamis, le meilleur accès aux effets et à la puissance. Elle reste relativement facile à jouer (ça reste quand même un tamis 630 donc un peu plus exigeant que ta clash 100 mais rien d'insurmontable).

En termes de confort je trouve qu'on se rapproche de la clash 100 mais par contre il n'y a pas ce côté on/off ou ce manque de lourdeur de balle.
J'avais aussi essayé la pure aero mais comme toi j'avais pas du tout aimé. L'ezone est celle qui s'en rapproche le plus car elle a aussi ce design aérodynamique (tu entends qu'elle pourfend l'air).
Elle offre une puissance intermédiaire qui te permet de lâcher tes coups sans la peur de sortir la balle en longueur et ça prend bien les effets.
Quant au service c'est la raquette que je préfère pour le ratio puissance/prise d'effets.

Je suis personnellement revenu sur cette raquette parce qu'au final elle est certes plus exigeante que ma vcore 100 mais elle fait de moi un joueur plus polyvalent et me permet de construire mon point depuis la ligne de FDC et d'éviter de faire la faute con quand je suis en zone d'opportunité.

Tiens nous au courant de tes tests mais je pense qu'elle va te plaire.
 

Super merci de ton retour sur cette raquette ! Juste par curiosité c'est laquelle de tamis 98 qui t'a le plus déçu dans tes tests ?

Sinon demain soir je joue 2h30 et deux raquettes en tests, une ezone 100 pour la comparé avec la pure drive/clash 100 et me faire un avis dessus et le 1ER cadre 98 est finalement la Radical car que je ne peux avoir la ezone 98 que mi septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, L16 a dit :

Super merci de ton retour sur cette raquette ! Juste par curiosité c'est laquelle de tamis 98 qui t'a le plus déçu dans tes tests ?

Déçu c’est pas le mot mais c’était plutôt que c’était pas si simple à prendre en main. Exemple vcore 98 c’est super au niveau contrôle et sensation mais il manque clairement le petit plus en puissance que t’offre l’ezone 98. J’ai pu aussi essayer la pure strike mais bon mon retour est à prendre avec des pincettes parce que j’arrive globalement à rien avec babolat. Même la pure aéro m’a pas enjouée.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour sur les 2 premières raquettes testés hier soir qu'étaient la Ezone 100 (PTP 1.25 tension inconnue) et la Radical MP (Head lynx tour 1.25 tension inconnue). 

J'ai joué 1h15 avec chacune des raquettes, j'ai commencé par la Ezone 100 avant d'attaqué le tamis plus petit. Après quelques frappes de balles je sent immédiatement la raquette plus confortable que la Pure Drive, je trouve facilement les zones, bonnes sensations en chop, rasant balle qui rebondit peu. Ma qualité de balle en profondeur/puissance/lourdeur de balle est très similaire à la PD j'ai pas vu beaucoup de différence excepté que j'ai l'impression de donné plus de lift avec la PD, peut-être question d'habitude et que je n'ai pas eu le swing optimale pendant la séance avec la Ezone. Dans l'ensemble super satisfait de la raquette, je n'avais jamais touché de yonex auparavant et j'ai eu de bonnes sensations avec. Si mes tests de 98 ne sont pas concluants c'est une raquette sur laquelle je me pencherai dans les tamis 100.

Le test de la Ezone était sympa mais ce que j'attendais le plus était celui de la Radical, étant donné que mon envie était d'essayer de plus petits tamis. Les premiers coups de raquettes sont bons, j'ai juste du mal sur les balles longues que je reçois à redonner de la profondeur à ma balle en retour. Pas de décentrage bizarre, j'était dans de bonnes conditions physiques et peut-être que dans ma tête j'étais hyper focus par le fais de jouer avec quelques choses de nouveau et donc de bien faire. Comme je m'y attendais, très bon contrôle le chop de revers passait très facilement, sur les grosses attaques adverses la balle ne fuyait pas le court quand je contrais, j'arrivais à garder de la précision pour retourner le point, plus par la zone trouvée que par la puissance. Le domaine où je me suis régalé c'était à la volée et dans les montées en faisant des demi-volées j'arrivais à conclure/mettre en difficultés facilement mon adversaire. La petite déception est que j'ai eu du mal à servir avec, j'ai fais pas mal de doubles et quand ma première passait, ça manquait un peu de punch.

Au final j'appréhendais beaucoup du petit tamis, surtout au niveau décentrage, et ça s'est très bien passé à ce niveau là. Il me manquait peut-être un petit + en puissance et en effet, on verra dans les prochains tests comment je sens la Clash 98, la dunlop cx 200 et la ezone 98

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test de la Ezone 98 hier soir... 1h avant que le cordage pète, c'était une test de chez TW et j'ai pas eu le temps de faire recorder avant de taper avec donc dessus il y avait le PTP 1.25 jaune. 

Dès la prise en main les 19mm au coeur font vraiment mince comparé à la PD ! L'impression de tenir un petit fleuret dans les mains c'est agréable. 

Premiers coups de raquette, je sens bien la balle, une chose me frappe instantanément un peu comme avec la radicale, moins d'effets et de profondeur mais j'avais l'impression de mettre la balle où je voulais. Quelques bois bien sentis aussi dû a la prise fermé en coup droit. J'ai quand même demandé à mon partenaire à un moment ses sensations sur la lourdeur de ma balle et il m'a dit qu'il ressentait un peu moins de lourdeur mais toujours un rebond qui giclait. 

On en est ensuite venu au match. Le service. Alors le service. C'est un point hyper important pour moi dans le test d'une raquette, c'est le coup des points gratuits en match si tu est performant. Eh bien j'ai été positivement surpris. Autant j'ai NETTEMENT moins de puissance qu'avec la PD (normal), autant le slice et les effets répondaient efficacement. Ça plus la facilité à toucher les zones m'a plus. Sur mon 2eme jeu de retour boom plus de cordage dommage obligé de reprendre la PD pour envoyer des ogives lol.

Pour le confort cool sur le moment je peux pas dire après une séance vu que j'ai rejouer 1h30 avec la PD derrière.

Je suis presque convaincu de partir dessus mais il faut que je rejoue avec un peu plus avant !

Prochain test la clash 98 si j'ai pas GAS avant sur la Ezone lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'ezone 98 et j'ai la cx200 en test , en version 285gr et 290gr.
Autant je n'avançait pas avec la Yonex, autant je suis conquis par la cx200, vraiment pas les mêmes cadres. Aucun pb de longueur et je la trouve tolérante, confort très bien, sensation meilleure qu'avec la Yonex.
Je joue depuis 4 ans en Prince 100T, la Dunlop à poids égal est plus stable et je sens plus de poids dans la balle et notamment au service. Pour déborder en puissance du fond il faudra adapter le cordage, la Pure Drive est un autre animal ! A ton niveau ça devrait le faire.
Prochain essai pour moi la Radical Mp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise de coup droit très fermée = très mauvaise idée de jouer avec un tamis plus petit. Ça ne t'apportera rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jouais avant uniquement avec des tamis 630 pour le plaisir qu'ils procurent. J'ai essayé et acheté successivement la Pro Staff 97, la Babolat PS 98 et la radical MP. Toutes m'ont apporté du plaisir mais c'est vrai que c'est plus exigeant, sans pour autant être frustrant. Si on a le physique -ce qui n'est pas mon cas- je dirai que la Babolat PS 98 est extra : plus facile que la Wilson et plus puissante que la Radical qui conserve une facilité hors pair.

J'ai finalement -en partie en lisant les retours de Kramer- changé pour un tamis 645 qui me donnent beaucoup de sensation étant donné sa fléxibilité : la V core Pro 100. 

Un tamis 645 malgré le peu de différence de surface apporte un gain important en sécurité et d'ailleurs, des professionnels m'ont dit qu'ils représentaient la majeure partie des ventes. Pour autant un tamis de 630 reste plus précis de mon point de vue et apporte vraiment une "connexion" avec la balle tellement plaisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Fouz a dit :

Je jouais avant uniquement avec des tamis 630 pour le plaisir qu'ils procurent. J'ai essayé et acheté successivement la Pro Staff 97, la Babolat PS 98 et la radical MP. Toutes m'ont apporté du plaisir mais c'est vrai que c'est plus exigeant, sans pour autant être frustrant. Si on a le physique -ce qui n'est pas mon cas- je dirai que la Babolat PS 98 est extra : plus facile que la Wilson et plus puissante que la Radical qui conserve une facilité hors pair.

J'ai finalement -en partie en lisant les retours de Kramer- changé pour un tamis 645 qui me donnent beaucoup de sensation étant donné sa fléxibilité : la V core Pro 100. 

Un tamis 645 malgré le peu de différence de surface apporte un gain important en sécurité et d'ailleurs, des professionnels m'ont dit qu'ils représentaient la majeure partie des ventes. Pour autant un tamis de 630 reste plus précis de mon point de vue et apporte vraiment une "connexion" avec la balle tellement plaisante.

 

Les quelques centimètres carrés font une grosse différence dans le jeu ;)

Perso j'ai fait 645... 630 (quel plaisir mais tolérance zéro et puissance en retrait) et là j'ai pris 670 (aie ouille! pas bien ! Mais qu'est ce que c'est sympa ! Encore un tennis différent ! )

Après çà j'aurai tout testé ! :lol: (la Pure Drive 107 me regarde bizarrement ! lol)

On m'avait dit ici même qu'un 630 suivant le niveau c etait partir avec un boulet au pied et je confirme après test de 6 mois (je ne crois que ce que je vois) : c'est que du plaisir mais tu perds trop en sécurité / tolérance / service et çà reste 90% des coups . Quand tu merdes tes premières, sacré pression sur les deuxiemes en 630... idem dans le jeu quand tu es moins bien sur un jour, ou sur un dernier set, là personne ne t'aide, la raquette te regarde... et te susurre : démerdes toi moi j'en peux plus ! :lol:

Je ne parle pas pour des 3eme séries ou mieux mais en 4eme voire début 3eme , je pense qu'il y a peu d’intérêt à jouer avec 630 plutôt que 645 ou plus . Tu prends du plaisir mais tu perds trop de points facile (volées , smash, double faute, tolérance sur tes coups...). Après on est tous différents

C'est bien à l'entrainement comme on m'avait aussi dit ici ! En match beaucoup moins !

Après avoir testé et fait 4 matchs en 670, j'ai joué hier en 630 et 645 (Yonex VCP) , quel calvaire en 630 alors que c'était ma raquette ! Comme quoi on s'habitue vite dans l'autre sens !

Pour info j 'avais testé (et j'ai toujours l'ancienne Ezone 98) ce fût une belle histoire d'amour de quelques heures mais elle m'a bien abandonné et j'ai du la laisser tombé (le poids m'a été fatidique en plus du tamis !) mais quand on peut la gérer dans le temps elle doit être top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela ne dépend pas des cadres avec parfois des cadres de 100 moins tolérant que des 98 ?  

on a l’impression que perdre 2% de surface ne doit pas changer grand chose ... et que beaucoup d’autres facteurs (rigidité, conception, plan de cordage, tension, jauge, type de cordage...)  doivent rentrer en ligne de compte avec des effets plus grands ...

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin........ce soir je viens de tester une Wilson 97 spin effect 290 grs en 18/16 .......et bien en termes de sensation à la frappe, de toucher, de précision........elle dépose littéralement ma VCP Pro de 100 qui n'est déjà pas en reste sur ces caractéristiques....question puissance je la trouve supérieure aussi dès lors qu'on centre bien.

Une fois encore je me retrouve dans un test de Tennis Addict dans lequel il était écrit que ce modèle était -je cite- un "pur régal" pour le jeu en variation.

A 50 euros la raquette, je vais pas hésiter. C'est le coup de coeur. Je joue demain avec qu'un d'assez puissant et je vais voir.

Tout cela pour dire qu'on peut apprécier les tamis de 645 pour leur tolérance....mais il existe aussi des 630 pas si exigeant que cela qui procurent des sensations qu'un tamis de 645 a du mal à apporter.

Je garde qd même ma Yonex, il faut du temps pour se faire un avis définitif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles de la ls je suppose?

"question puissance je la trouve supérieure aussi dès lors qu'on centre bien"" ,c'est la que ça peut pêcher parfois

je l'ai eu,très bonne raquette vive,très bonne pour le jeu d'attaque

mais pas super fan des 18/16,j'ai toujours eu un petit problème en précision sur certains coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi pour la ls :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien la LS mais pas la version actuelle, celle de 2016 -j'ai recopié plus bas le test de Tennis Addict.

 Je viens de rejouer ce matin, elle me convient parfaitement. Je me sens encore mieux qu'avec ma Yonex V core pro. Le poids plus faible permet d'accélérer plus franchement la tête de raquette et l'équilibre légèrement en tête est idéal avec un poids de 290 grs, la sensation à la frappe est géniale et pour les variations elle est fabuleuse, tout marche : lift, slice....

Le plus étonnant est peut être sa stabilité qui avec un poids de 290 n'est pas toujours au rendez vous mais là si -elle est cordée avec du Luxilon BB à 22/23.

 Je la trouve franchement peu exigeante mais le centrage n'est pas mon problème du coup ça part franchement bien et à la volée elle tout simplement géniale. Le coup de coeur se confirme .

Du coup si je veux en trouver une autre je vais voir si j'achète celle qu'un copain me propose qui est quasi neuve mais il en veut 120 euros, ce qui est cher. Ou alors je vais essayer la LS Pro Staff V 13 mais le plan de cordage est différent.

 

 

 

Test :

La Wilson Pro Staff 97 LS (290g, 626 cm2, 18×16) succède indirectement à la mythique Six-One Team dans une version un peu plus facile à jouer. Elle en reprend les qualités de précision (5e/15) et de toucher (2e/15) qui en font une raquette très appréciée des attaquants et des joueurs qui aiment varier. Extrêmement maniable (3e/15) avec son inertie de 274kg.cm2, elle est ultra-réactive à la volée. Revers de la médaille, quand le niveau s’élève, elle peut manquer un peu de stabilité sur certaines frappes adverses appuyées. La tolérance et l’accès aux effets est indéniablement meilleur que sur les 6.1 Team, même si ce ne sont pas ses points les plus forts. En revanche, si vous recherchez du contrôle et du feeling et que vous avez un jeu fait d’attaques variées avec des gestes amples pour générer votre propre vitesse, foncez, c’est un régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la version ls n'existe plus remplacée par la l en16x19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et selon le magasin elles sont très différentes... il m’a d’ailleurs conseillé d’en trouver une d’occasion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×