Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
L16

Passer d'un tamis 645 à 630 ? Besoin de conseils

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis actuellement dans une période où je souhaite essayer de nouveaux de cadre pouvant correspondre à mon type de jeu et/ou découvrir de nouvelles sensations. Je n'ai jamais jouer auparavant avec des raquettes en 630 mais j'aimerais tester par curiosité et voir comment mon jeu réagirait. Je suis actuellement 15/5, je pense plutôt me situer aux alentours de 15/3~15/4 ce qui est d'ailleurs mon objectif de classement avant la réforme en Mars 2021.

Je suis un attaquant de fond de court, je reste très proche de ma ligne de fond et je n'hésite pas à monter sur les balles courtes. Coup droit avec une prise très fermé ou j'empreigne une bonne dose d'effets et qui me sert à dicter l'échange/finir les points, c'est mon gros point fort avec le service, service qui est frappé fort à plat en 1ère ou kické, seconde légèrement travaillé pas dingue. Le revers je ne fais que chopé, beaucoup de difficulté à recouvrir et à l'accélérer/lifté à deux mains, c'est d'ailleurs uniquement ici que l’adversaire met la balle quand il voit la différence avec le coup droit. Chop de bonne qualité tout de même mais du coup le revers est plus mon coup en "toucher" on va dire.

En termes d'historique de raquette j'ai repris le tennis avec la Pure Drive 2018 300g avec laquelle j'ai joué 1 an. Adoré cette raquette jusqu'au jour où à un tournoi je me suis fait une tendinite au poignet et je n'ai plus pu tenir une raquette pendant 6 mois. A la sorti de la nouvelle Aero je l'ai acheté en pensant que cela allait appuyer mon point fort mais je n'ai pas aimer les sensations avec la raquette. Revendu au bout de 2 mois. Puis est arrivé la Clash 100, souple pour mon poignet, très sympa niveau toucher, prise d'effets. Une grosse saison avec pour atteindre 15/5 puis je suis repassé depuis le dé-confinement sur la Pure Drive. En jouant contre mes partenaires 15/3~15/4 j'ai senti les limites que j'ai avec la clash 100, balle pas assez lourdes et quelque fois un côté on/off. La Pure Drive est super pour envoyer des ogives et mettre des balles bien lourdes, meilleur raquette au service que j'ai utilisé au passage, mais je fais beaucoup de fautes en longueur quand je suis fatigué, et réapparition de douleur au poignet le lendemain d'une séance.

Aujourd'hui j'ai envie de tester des cadres 98 faciles à jouer et puissant pour m'apporter du contrôle, et surtout par curiosité de jouer avec un tamis plus petit. Ce qui me fait un peu peur c'est si je vais vraiment perdre en puissance et potentiel d'effets mais ça il n'y aura que sur le terrain que je verrai. Quels sont les 1ers cadre facile à jouer en 98 pour découvrir et qui pourrait matcher avec mon style de jeu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça ne sert à rien de jouer avec du petit. en effet, avec du plus grand tu vas plus centrer et donc tu seras globalement plus précis qu'avec un plus petit tamis sur lequel tu auras parfois une super précision parfois rien car tu auras décentré. 

 

la pure drive n'est pas la moins traumatisante. Mais si tu aimes ce cadre prends toi une pure drive like à la concurence orientees confort comme les ezone chez yonex ou les volkl en serie 8 ou chez kennex. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Wilson_Blade_98_16x19_V7_0/descpageRCWILSON-981619-FR.html

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Wilson_Clash_98_Tour/descpageRCWILSON-WC98R-FR.html

la clash 98 tour est bien différente de la 100,j'ai essayé les deux,j'ai bien aimé,sensations franches,tu devrais tester

les blade j'en ai eu 3 mais pas de cette version

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, kramer a dit :

je pense que ça ne sert à rien de jouer avec du petit. en effet, avec du plus grand tu vas plus centrer et donc tu seras globalement plus précis qu'avec un plus petit tamis sur lequel tu auras parfois une super précision parfois rien car tu auras décentré. 

 

la pure drive n'est pas la moins traumatisante. Mais si tu aimes ce cadre prends toi une pure drive like à la concurence orientees confort comme les ezone chez yonex ou les volkl en serie 8 ou chez kennex. 

Ok ça marche j'ai déjà réservé en test une Ezone 100 et une 98 comme ça cela satisfera ma curiosité sur les petits tamis 😅

Je connais pas du tout la marque Volkl je vais voir ce qu'il font aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, titouess a dit :

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Wilson_Blade_98_16x19_V7_0/descpageRCWILSON-981619-FR.html

https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Wilson_Clash_98_Tour/descpageRCWILSON-WC98R-FR.html

la clash 98 tour est bien différente de la 100,j'ai essayé les deux,j'ai bien aimé,sensations franches,tu devrais tester

les blade j'en ai eu 3 mais pas de cette version

Super je vais regarder pour ces raquettes en test aussi. Tu as déjà joue avec des cadres 645 aussi sûrement du coup, la différence de puissance et la lourdeur de ta balle est notable entre les 2 tailles de tamis même sur des cadres 98 "puissant" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie si tu peux, pour ma part je suis tombé par hasard sur du 97 et j'ai vraiment un coup de cœur après avoir confronté avec plein d'autres raquettes sur plusieurs séances. 

A voir yonex ezone 98 et vcore pro 97 qui sont super. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement la puissance et la lourdeur en clash 98 tour pas de problème,et super stable,je le répète rien à voir avec la 100

vois pour toi

moi la ezone 98 j'ai pas accroché

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jabirout a dit :

Essaie si tu peux, pour ma part je suis tombé par hasard sur du 97 et j'ai vraiment un coup de cœur après avoir confronté avec plein d'autres raquettes sur plusieurs séances. 

A voir yonex ezone 98 et vcore pro 97 qui sont super. 

Venant des cadres 645 ça n'est pas trop gênant le déficit de puissance/effet ? 

Après je dit 632 "petit" tamis mais je crois qu'il sont a la frontière des tamis moyen à petit, je ne me risque pas non plus a tester des cadres en 626[...]600 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas énorme la différence en tamis

je jouais à une époque en volk 600 et 18x20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu le même style de jeu que toi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste la Dunlop CX 200 et la Radical alors.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les avais mis dans la liste mais après j'ai réduit pour pas encombrer

la dunlop cx200 m'attirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de raquettes et semaine passée je l'ai confrontée à head instinct mp / yonex vcore 100 / prince tour 100 / wilson blx pro open, et autres. 

Rien à dire, je joue mieux avec ma vcp 97 310, je sens la balle super bien, malgré un sw très bas (317) elle est stable, ce qui me permet de reprendre des balles en demi volée avec assez bien de succès. 

Elle est certes plus petite mais elle fait tout bien (slice, lift, contre, plat, j'ose même quelques amorties). Pour moi c'est de très loin ma raquette préférée. 

J'aime beaucoup aussi la ezone 98 mais c'est moins confortable, je sens moins la balle mais ça gratte plus. 

Pour moi la vcp 97 est plus une raquette d'attaquant, je pense pas que ce soit la raquette pour te lancer dans de longs échanges bombés où tu as peur de faire la faute, pour ça je prends ma instinct ou blx. 

Je joue même parfois en rebel 95 18x20 et ras, très facile aussi. 

J'aimerais bien tester la vcore pro 97 HD maintenant. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TamaoLa cx 200, je l'ai trouvée sur le racquet finder justement, elle a l'air terrible, maniable, douce pour le bras, pas trop puissante... Curieux d'essayer. 

Elle ressemble fort à la vcp 97 avec quelques grammes en moins. Et ça joue fort proche de la vcp ? 

Modifié par jabirout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils je commence à avoir une jolie liste de plusieurs modèles à tester. Comme dit plus haut j'ai déjà réservé une Ezone 100 et 98 en test avant d'avoir crée le sujet, j'ai choisi une 1ère 98 sur la Ezone par rapport à ce que j'avais lu sur elle (cadre puissant, confort, maniable).

La Dunlop à l'air cool je pense qu'après les Ezone je vais voir pour avoir une Blade, une Dunlop et une VCP 97 par rapport à vos retours.

Après c'est vraiment histoire de faire mes 1ers test sur du 98, si je n'aime pas je resterai sur du 645, comme l'a dit Kramer si globalement je fais plus de fautes dû à du décentrage autant prendre un cadre légèrement plus contrôle en 645. 

Dans mes tests il y aura évidemment la nouvelle Pure Drive, ayant adoré l'ancienne, voir les upgrades qu'il y a dessus.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bonnes heures de tests à venir:biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention blade 98 c'est vraiment pas facile à jouer, pas maniable. Ou alors la blade 98s qui est à 295g.

  • Like 2
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, L16 a dit :

Merci des conseils je commence à avoir une jolie liste de plusieurs modèles à tester. Comme dit plus haut j'ai déjà réservé une Ezone 100 et 98 en test avant d'avoir crée le sujet, j'ai choisi une 1ère 98 sur la Ezone par rapport à ce que j'avais lu sur elle (cadre puissant, confort, maniable).

La Dunlop à l'air cool je pense qu'après les Ezone je vais voir pour avoir une Blade, une Dunlop et une VCP 97 par rapport à vos retours.

Après c'est vraiment histoire de faire mes 1ers test sur du 98, si je n'aime pas je resterai sur du 645, comme l'a dit Kramer si globalement je fais plus de fautes dû à du décentrage autant prendre un cadre légèrement plus contrôle en 645. 

Dans mes tests il y aura évidemment la nouvelle Pure Drive, ayant adoré l'ancienne, voir les upgrades qu'il y a dessus.

comme jabirout, oublie les blade 305g, c'est déjà plus dur à appréhender, sauf la S.

en 645cm², si tu veux un cadre polyvalent, stable et confortable, la V8.
si tu veux un max de spin, la Dunlop SX est top, et moins dure au bras que la Pure Drive (la dernière version joue à la marge dans l'évolution).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que je teste cette V8 j'en entends beaucoup de bonnes choses. 

Entendu pour les blades si je dois en tester une ce sera la 98S.

Je pense de toute façon être fixer rapidement si le cadre 98 me convient dès l'essai la ezone, si ça balance que des bois et que par rapport a comment je joue n'est pas assez tolérant dans le décentrage je garderai du 645

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à tester en 98 , test la vcore98 egalement. Plus orienté lift que la ezone98

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, L16 a dit :

Oui il faut que je teste cette V8 j'en entends beaucoup de bonnes choses. 

Entendu pour les blades si je dois en tester une ce sera la 98S.

Je pense de toute façon être fixer rapidement si le cadre 98 me convient dès l'essai la ezone, si ça balance que des bois et que par rapport a comment je joue n'est pas assez tolérant dans le décentrage je garderai du 645

Attention à l'ozone 98 pour éliminer les tamis 98. Je l'avais essayée comme toi avec la 100 dans une version précédente et l'avais trouvée très difficile à jouer à cause du manque de puissance. Je n'ai pas cette sensation avec la plupart des raquettes en 98.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait peut être un trou dans la couche de ton ezone :mdr:(je sais mon correcteur orthographique me faisait la même au début mais vu que je joue sur cadre maintenant, il appris à ne plus corriger :lol:)

Rien ne vaut un test effectivement et ne pas tirer de conclusion hâtive car le cordage joue aussi bcp. J'ai fait essayer une de mes ezone 98 (en hdx a l'époque, a 24kg environ elle avait quelques heures de jeux deja) a un collègue qui joue en pure drive mais voulait plus de contrôle, et ben il a adoré et n'a pas eu de pb de puissance. Par contre, il en a essayé une autre du magasin cordée en mono (ptp noir je crois) et sans doute a 24kg et la ça n'allait pas du tout. La je peux te dire qu'en triax a 22/21, je n'ai pas de problème de puissance ;). Je parle en plus des anciennes, les nouvelles semblent avoir gagner un peu en puissance.

Il faut tester la maniabilité du cadre avant tout et après estimer si en jouant sur le cordage on pourra gagner en puissance si nécessaire.

On attend les retours de tests du coup :).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, L16 a dit :

Après c'est vraiment histoire de faire mes 1ers test sur du 98, si je n'aime pas je resterai sur du 645, comme l'a dit Kramer si globalement je fais plus de fautes dû à du décentrage autant prendre un cadre légèrement plus contrôle en 645.

Les modèles de raquette qui ont un tamis 98 sont généralement plus typés "contrôle" que les tamis 100: cadres moins profilés, un peu plus souples, etc.

Mais en passant d'un tamis 100 à un tamis 98, tu ne vas perdre que 2% de surface de frappe. Si tu décentres ou que tu fais un bois avec un tamis 98, il y a de grandes chances que t'aurais fait exactement la même chose avec un tamis de 100. C'est pas un demi centimètre de plus en largeur qui aurait changé grand chose.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, kramer a dit :

Attention à l'ozone 98 pour éliminer les tamis 98. Je l'avais essayée comme toi avec la 100 dans une version précédente et l'avais trouvée très difficile à jouer à cause du manque de puissance. Je n'ai pas cette sensation avec la plupart des raquettes en 98.

Ça marche je ne me contenterai pas que d'un test de 98 même si celui est négatif.

il y a 31 minutes, KAISER29 a dit :

Il y avait peut être un trou dans la couche de ton ezone :mdr:(je sais mon correcteur orthographique me faisait la même au début mais vu que je joue sur cadre maintenant, il appris à ne plus corriger :lol:)

Rien ne vaut un test effectivement et ne pas tirer de conclusion hâtive car le cordage joue aussi bcp. J'ai fait essayer une de mes ezone 98 (en hdx a l'époque, a 24kg environ elle avait quelques heures de jeux deja) a un collègue qui joue en pure drive mais voulait plus de contrôle, et ben il a adoré et n'a pas eu de pb de puissance. Par contre, il en a essayé une autre du magasin cordée en mono (ptp noir je crois) et sans doute a 24kg et la ça n'allait pas du tout. La je peux te dire qu'en triax a 22/21, je n'ai pas de problème de puissance ;). Je parle en plus des anciennes, les nouvelles semblent avoir gagner un peu en puissance.

Il faut tester la maniabilité du cadre avant tout et après estimer si en jouant sur le cordage on pourra gagner en puissance si nécessaire.

On attend les retours de tests du coup :).

Ezone 100 mardi soir, la 98 pas avant celle d'après. Je mettrai à jour les tests au fur et a mesure mais je vais faire un petit tri avant parce que sinon je vais test des raquettes jusqu'en 2022 😛

il y a 20 minutes, tennisinthe80s a dit :

En 630 il faut essayer ce modèle obligatoirement

5783A25A-852D-448B-A350-4B62647CA566.jpeg

Je note. Elle génère pas mal d'effet cette radicale ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×