Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Conseil pour nouvelle raquette

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai pas mal hésité entre la section "raquette loisirs" et "compétition", vu que je suis vraiment entre deux, s'il faut déplacer le post, que les modos ne se gênent pas. Je résume rapidement ma situation :

Je rattaque le tennis après 5 ans de pause, et après avoir joué dix ans avec des phases assez intensives de 3/4 séances hebdo, du jogging et un peu de renforcement (tout ça pour dire je mets les moyens physiques pour avoir un niveau qui me convient). Pour l'instant je joue 2/3 séances hebdo. J'avais deux Blx Wilson qui me convenaient super bien mais qui me semblent quand même un poil trop lourdes aujourd'hui, surtout au niveau des coups au toucher et du service. Je pense vraiment qu'une raquette de 300g me conviendrait bien mieux aujourd'hui. J'aimais tellement la profondeur et la lourdeur de mon CD avec les Blx que j'avais mis de côté les aspects plus "toucher" du jeu. Je fais 1m76 pour 70kg, avec un jeu de fond de court où j'aime distribuer en CD et attaquer de temps en temps en revers à deux mains. Je travaille aussi actuellement beaucoup ma seconde balle de service (slices et kicks quoi).

Ce que je cherche : une raquette qui me donnera de bonnes sensations de puissance et de contrôle en CD mais qui ne m'empêchera pas de travailler mes services et de trouver des angles courts intéressants (que j'avais pas mal laissé de côté avec mes Wilson). Je veux pouvoir défendre avec le poignet, et pour ça il me semble que ma raquette ne devra pas dépasser les 330 environ (cordée et avec antivibr de 5g).

On m'a conseillé la Clash 98 que je vais tenter de prendre en test cette semaine. J'ai testé la Artengo Tr990, sans trop de succès. Possible que je sois habitué aux Wilson et que j'aie du mal avec des raquettes trop différentes, mais je suis ouvert aux propositions. J'avais beaucoup essayé de Babolat avant de choisir les Blx il y a quelques années, sans être trop emballé par ce style de cadres. Le budget sera à prendre en compte, il est peu probable que je mette plus de 120€ environ (mais je peux acheter d'occasion bien entendu).

Voilà, je précise que suite à mon long arrêt, je n'ai pas du tout suivi les raquettes sorties depuis 2015. Merci à tous !

Ps : je veux bien des conseils sur les cordages, vu que je tournais exclusivement en Rpm Blast et que au final ce n'est peut-être pas le plus adapté pour moi, m'étant aperçu qu'avec un cordage plus épais mes secondes balles prenaient mieux les effets, sans compter les vibrations avec les cadres plus légers que les Blx qui s'accommodent mal des mono filaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop une histoire de jauge de cordage les effets

il faut comparer sur la même raquette;)

vois d'abord un cadre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, titouess a dit :

c'est pas trop une histoire de jauge de cordage les effets

il faut comparer sur la même raquette;)

vois d'abord un cadre

 

Ah oui ? j'aurais vraiment pensé que plus la balle reste au contact du cordage plus elle prenait le slice ou le kick ! merci de m'éclairer. Donc la Tr 990 prend mieux le slice que mes Wilson semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de théories,mais perso pas convaincu

après tu as essayé déjà des raquettes bien différentes entre tes wilson et l'artengo et avec un cordage lui aussi différent

après le slice et le lift c'est différent

dans l'absolu,tes wilson seront meilleures en slice comparé à la tr 990 qui sera meilleure en lift

la taille du cadre et le plan de cordage est à prendre en compte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste une Volkl V8, c'est confortable et permet d'allier de la vitesse gratuite, du confort et de la stabilité.

Quant au cordage, il sera en fonction de la masse de la raquette (pas de mono intégral sur des raquettes légères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Teste une Volkl V8, c'est confortable et permet d'allier de la vitesse gratuite, du confort et de la stabilité.

Quant au cordage, il sera en fonction de la masse de la raquette (pas de mono intégral sur des raquettes légères).

Salut,

jamais essayé cette marque, seulement vue à la télé ! Apparemment mon revendeur habituel n'en a pas (du coup pour tester ça va pas être évident), les trucs les plus exotiques qu'il ait -autrement que sur commande bien sûr- c'est Yonex et Pro Kenex ( je vois la Ki black ace en 300 par exemple, ou la Ki Q +15 à des prix abordables en promo...). Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

black ace alors à tester !

Le budget de 120euros va être largement dépassé :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non elle est en promo à 140€ là où je vais. Donc si jamais elle me convient et qu'il me vend le modèle test, elle sera largement dans mon budget... A voir donc.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez mon revendeur et il n'avait pas récupéré la Ki black ni la Clash 98, donc il m'a prêté la Blade 305g en 16/19 en me disant que c'était selon lui la plus proche de la 6.1 d'époque. Je teste ça demain et je vous fais un petit retour (là aussi elle est en promo à 170€, un peu au-dessus du budget, mais on verra). Au passage, ça fait du bien de retrouver un vrai shop de tennis, parce que D4 c'est bien sympa, mais je tombe systématiquement sur une nana horrible qui n'y connaît rien (elle m'a quand même sorti, pleine de condescendance, lorsque je lui ai demandé des conseils pour choisir une raquette "non mais peu importe votre jeu, y a que le poids qui compte, y a pas de raquette pour les joueurs de fond de court, pour les volleyeurs, etc", et j'en passe des plus fines !).

A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens juste de ma séance du matin avec la Blade V7 à 305g, et je suis encore sous le choc.

Je n'avais jamais ressenti ça avec une nouvelle raquette, même à l'époque où j'avais flashé sur la 6.1 qui m'avait permis immédiatement d'envoyer des marmites en CD. Là, c'est simple, la première heure, TOUT passait, mais vraiment tout. En revers, une régularité que j'ai rarement eue, que ce soit tendu croisé, en demi volée, en attaque, en défense, franchement j'avais l'impression d'avoir un autre revers et d'avoir gagné 50% de stabilité, voire plus. En coup droit, idem : ultra-stable, tendu, arrondi, court croisé, long... Une maniabilité exceptionnelle ! 100 fois moins exigeante que la 6.1 (ce qui n'est pas bien difficile, j'en ai conscience). Même à la volée, qui n'est vraiment pas mon point fort, je passais presque ce que je voulais.

Pour voir si par hasard ça ne venait pas de mes jambes, qui auraient pu mieux bouger aujourd'hui que dernièrement, j'ai repris ma 6.1, et là, en revers j'ai tout de suite vu la différence : la faute venait dès le troisième coup. Certes, en coup droit j'ai beaucoup plus de lourdeur qu'avec la Blade (confirmé par mon partenaire). Mais bon, faut bien sacrifier quelque chose.

Par contre au service, c'est le seul point négatif de mon premier test, avec la Blade ma première passait peu et avec moins de vitesse et de poids. Ma seconde était très mauvaise, plus de vitesse et je me faisais régulièrement pilonner en retour. Mais en retour de service, là encore, de super sensations de maniabilité et de super zones trouvées.

En résumé, j'ai jamais autant flashé sur un cadre en 2h de test ! Je me refais une session demain pour confirmer ou non ces ressentis.

Il faudra quand même que j'essaie la Clash et la Ki Black ace, mais je mets une grosse pièce sur cette raquette dont le seul défaut, pour moi, restera son prix.

Il y a quand même quelque chose que je dois vérifier, concernant le cordage : c'était un multi blanc et gris relativement peu tendu, très différent donc de mon RPM habituel. Faudra que je demande ce qu'il a installé dessus car je voudrai savoir si mes bonnes sensations ne venaient pas en (trop ?) grande partie de ce cordage...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention elle fait souvent cet effet la Blade... je suis un inconditionnel de la première heure, et j'ai failli replonger dedans durant mes tests de début d'année. Mais je sais aussi qu'elle peut avoir ce côté on/off et une vraie fatigabilité en match (encore plus en mono évidemment).

Mais c'est un coeur qui aime être pris.... et elle sait s'y prendre :wub:

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Saulimane a dit :

Attention elle fait souvent cet effet la Blade... je suis un inconditionnel de la première heure, et j'ai failli replonger dedans durant mes tests de début d'année. Mais je sais aussi qu'elle peut avoir ce côté on/off et une vraie fatigabilité en match (encore plus en mono évidemment).

Mais c'est un coeur qui aime être pris.... et elle sait s'y prendre :wub:

Ok, intéressant ton comm parce que c'est vrai que la deuxième heure était moins "parfaite" techniquement, mais on jouait sur sol trempé (le quick qui glisse comme de la terre bat') et les balles avaient pris 10g, sans compter que n'ayant plus trop le rythme je ne suis pas surpris de moins tenir la distance, du coup j'avais plutôt mis mes erreurs sur le compte de ces éléments que sur celui de la raquette. A surveiller donc, mais de toute manière ça ne pourra pas être pire qu'avec ma 6.1 (avec le recul je me demande ce que j'ai fichu avec ces cadres entre nous :D).

Si le temps n'est pas trop pourri je remets ça demain pour confirmer ou non. Et j'espère bien tester la Clash semaine pro. A noter que qu'ici ( https://www.extreme-tennis.fr/fr/raquettes-wilson/10478-raquette-wilson-blade-98-16x19-v70-2019-305g.html ) leur avis sur les styles de jeu adaptés à la Blade me correspondent vraiment (il n'y a que la "tolérance" que je ne comprends pas bien => ils disent que c'est le point faible de la raquette, tolérance à quoi ? ils veulent dire qu'elle est un poil exigeante sur la technique ? Qu'elle "use" plus le joueur que d'autres cadres ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Saulimane a dit :

Attention elle fait souvent cet effet la Blade... je suis un inconditionnel de la première heure, et j'ai failli replonger dedans durant mes tests de début d'année. Mais je sais aussi qu'elle peut avoir ce côté on/off et une vraie fatigabilité en match (encore plus en mono évidemment).

Mais c'est un coeur qui aime être pris.... et elle sait s'y prendre :wub:

Séance du jour pleine d'enseignements, et qui vont dans le sens de ta remarque. J'étais nettement moins en jambe (ça se sentait déjà en y allant à pieds !) et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mes sensations : énormément de déchets en revers et mes CD d'attaque qui ne passaient pas. Au service j'ai fait que des secondes, et ça commençait à sortir un peu mieux. Le dernières vingt minutes par contre, j'ai retrouvé mon CD, long de ligne et croisé, ça sortait bien mieux, j'ai même eu l'impression que la différence avec la 6.1 s'estompait, sauf au niveau du poids de ma frappe, mais ça je pense que je ne le retrouverai pas avec cette raquette.

Conclusion : c'est pas mal du tout, c'est encourageant. Mais peut-être que je devrais choisir une raquette encore un peu moins exigeante, je suis peut-être encore un peu au-dessus de mon niveau avec cette gamme. Impatient de voir ce que donne la Clash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToutesSurfaces a dit :

Impatient de voir ce que donne la Clash...

Tout dépend à quel poids il te l envoie :lol: 

N oublie pas ce phénomène en la testant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Slybono a dit :

Tout dépend à quel poids il te l envoie :lol: 

N oublie pas ce phénomène en la testant 

Poids de ? du cadre ? a priori je testerai la 310g, mais peut-être que 295 serait plus adapté pour moi... En même temps descendre énormément le poids du cadre par rapport à mes 6.1 me fait bizarre, je perds beaucoup de repères dans mes frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ToutesSurfaces a dit :

Conclusion : c'est pas mal du tout, c'est encourageant. Mais peut-être que je devrais choisir une raquette encore un peu moins exigeante, je suis peut-être encore un peu au-dessus de mon niveau avec cette gamme. Impatient de voir ce que donne la Clash...

Teste la Blade 98S, perso jamais essayé mais les retours sont plutôt excellents ici. Et moins exigeante que sa grande sœur :flowers:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Blade de base c'est on off c'est clair, sur la durée, c'est un cadre très exigeant, c'est difficile d'en tirer le meilleur à chaque fois. 

Sa petite soeur la S est très sympa, surtout en 18/16, à condition d'aimer le poids un peu en tête. 

Se méfier des tests uniques, il faut tester sur la durée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ToutesSurfaces a dit :

Poids de ? du cadre ? a priori je testerai la 310g, mais peut-être que 295 serait plus adapté pour moi... En même temps descendre énormément le poids du cadre par rapport à mes 6.1 me fait bizarre, je perds beaucoup de repères dans mes frappes.

Chez Wilson tu as des écarts de +10/-10gr parfois <_<et idem sur les SW/Equilibre donc je te précisais juste de te méfier de çà, car j'a découvert çà avec ma Clash à l'époque et en parcourant ce forum

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est intéressant en effet. J'ai un peu regardé sa présa sur Tennis Warehouse, et ils la présentent comme un cadre axé effets, or je joue plutôt à plat dans l'échange, même si j'essaie de développer mon lift de Cd pour la construction. Mais je vais voir si elle est dispo en test chez mon revendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Slybono a dit :

Chez Wilson tu as des écarts de +10/-10gr parfois <_<et idem sur les SW/Equilibre donc je te précisais juste de te méfier de çà, car j'a découvert çà avec ma Clash à l'époque et en parcourant ce forum

 

Ah oui, j'avais déjà entendu des trucs comme ça. Du coup maintenant je pèse toutes les raquettes que je teste. Sûrement que lors de l'achat en boutique j'irai avec ma balance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait essayer une ezone 98 ou une vcore pro 97 mais à priori, elles sont beaucoup plus faciles que la blade, moins exigeantes et plus maniables. 

La ezone lifte plus et la vcp est plus polyvalente.

Chez Yonex, Poids garanti à +- 2g, le contrôle de qualité est... de qualité! :P 

Perso, je ne tiens pas 30 minutes avec une blade alors qu'avec la vcp 97 310, je joue sans fatigue pendant des séances de 2 heures à haute intensité, il m'est même arrivé de faire 3 match en une journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clash 100 : je confirme au niveau de effets. Dès qu’on s’engage un peu il faut lifter pour que ça reste dans le court. 
Elle a un « launch angle » (je ne sais pas comment on dit en français) assez important et ça m’a pris un petit moment pour m’y adapter. J’ai dû fermer légèrement plus ma prise coup droit pour retrouver ma régularité. Mais maintenant je me régale avec cette raquette (il m’a quand même fallu 3 bons mois pour être à l’aise, c’est à dire pour retrouver une régularité équivalente à mon précédent cadre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai enfin pu emprunter la Clash 98 et la Ki Black Ace. Pour l'instant je n'ai fait que 45mn de services avec, demain matin, vrai test. Au passage, la Clash clash bien le porte-monnaie !!! 280€ en prix de base :cry:, même soldée à 209 ça explose grave mon budget... Bon elle est trouvable à 179€ sur le net, mais ça me ferait mal de pas l'acheter là où je teste mes raquettes...

Au service donc :

Clash 98 (poids ?? pas écrit sur le cadre, donc on ne savait pas, cordage mixte avec Wilson sensation en travers et un truc rose en long) : je sais pas si c'était moi cet après-midi, mais c'est direct parti avec une puissance étonnante ! A plat, j'avais l'impression de servir 20% plus fort qu'avec la Blade. Les effets prennent bien, rien à dire là-dessus. Par contre les grips Wilson sont devenus énormes par rapport à 5 ans en arrière ! le grip 2 est gigantesque, on dirait un 3,5, du coup j'avais beaucoup de mal à trouver le T à plat, j'en ai pas passé une, elles prenaient toutes la bande. A ce point-là je trouve ça un peu bizarre mais bon, à confirmer demain. Le revendeur m'avait prévenu que tant l'une que l'autre (la Pro Kennex) je n'aurai pas du tout le même son de frappe qu'avec mes 6.1, et en effet, j'avais le son d'une balle casi crevée en frappant à plat ! ça faisait "PAN" à chaque fois. J'ai laché quelques coups droits en me lançant la balle, et même son...

Ki Black Ace (300g, cordage Wilson sensation) : grip OK pour commencer, un vrai 2 bien petit qui va bien pour mes petits doigts. Ensuite, là je trouvais le T normalement, donc à voir si ça vient que du grip ou pas... Pas la même sensation de puissance qu'avec la Clash, mon service à plat redevient normal, sans puissance particulière. Mais sensations générales au service OK, alors que j'ai souvent du mal au service quand je teste un nouveau cadre. A noter l'impression très étrange d'avoir une maracas dans la main avec les billes kinetics !

Par contre, et j'aimerai bien l'avis des pro du fofo, j'ai eu l'impression qu'elle me tirait un peu sur le coude, j'ai eu de très légères douleurs à chaque fois avec elle, et pas avec la Clash, semble-t-il. Est-ce connu ou c'est moi ? J'avoue que ça me fait un peu peur, je verrai demain si ça se confirme ou pas.

Bon, je sais que je vais bien être embêté pour choisir entre la Blade, la Clash et la Ki, à moins que le porte monnaie et les douleurs soient rédhibitoires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ToutesSurfaces a dit :

Alors, j'ai enfin pu emprunter la Clash 98 et la Ki Black Ace. Pour l'instant je n'ai fait que 45mn de services avec, demain matin, vrai test. Au passage, la Clash clash bien le porte-monnaie !!! 280€ en prix de base :cry:, même soldée à 209 ça explose grave mon budget... Bon elle est trouvable à 179€ sur le net, mais ça me ferait mal de pas l'acheter là où je teste mes raquettes...

Au service donc :

Clash 98 (poids ?? pas écrit sur le cadre, donc on ne savait pas, cordage mixte avec Wilson sensation en travers et un truc rose en long) : je sais pas si c'était moi cet après-midi, mais c'est direct parti avec une puissance étonnante ! A plat, j'avais l'impression de servir 20% plus fort qu'avec la Blade. Les effets prennent bien, rien à dire là-dessus. Par contre les grips Wilson sont devenus énormes par rapport à 5 ans en arrière ! le grip 2 est gigantesque, on dirait un 3,5, du coup j'avais beaucoup de mal à trouver le T à plat, j'en ai pas passé une, elles prenaient toutes la bande. A ce point-là je trouve ça un peu bizarre mais bon, à confirmer demain. Le revendeur m'avait prévenu que tant l'une que l'autre (la Pro Kennex) je n'aurai pas du tout le même son de frappe qu'avec mes 6.1, et en effet, j'avais le son d'une balle casi crevée en frappant à plat ! ça faisait "PAN" à chaque fois. J'ai laché quelques coups droits en me lançant la balle, et même son...

Ki Black Ace (300g, cordage Wilson sensation) : grip OK pour commencer, un vrai 2 bien petit qui va bien pour mes petits doigts. Ensuite, là je trouvais le T normalement, donc à voir si ça vient que du grip ou pas... Pas la même sensation de puissance qu'avec la Clash, mon service à plat redevient normal, sans puissance particulière. Mais sensations générales au service OK, alors que j'ai souvent du mal au service quand je teste un nouveau cadre. A noter l'impression très étrange d'avoir une maracas dans la main avec les billes kinetics !

Par contre, et j'aimerai bien l'avis des pro du fofo, j'ai eu l'impression qu'elle me tirait un peu sur le coude, j'ai eu de très légères douleurs à chaque fois avec elle, et pas avec la Clash, semble-t-il. Est-ce connu ou c'est moi ? J'avoue que ça me fait un peu peur, je verrai demain si ça se confirme ou pas.

Bon, je sais que je vais bien être embêté pour choisir entre la Blade, la Clash et la Ki, à moins que le porte monnaie et les douleurs soient rédhibitoires.

 

La black ace est sensé être une raquette confort. Peut être le cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×