Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jnb

Au secours !

Recommended Posts

Bonjour à tous. 

Je suis de retour, j'étais déjà passé il y a quelques années quand j'avais commencé le tennis. Voilà ça doit faire maintenant 4 ou 5  ans que je prends des cours régulièrement (1h par semaine) et 18 mois que j'ai commencé la compétition avec un certain succès... Puisque j'en suis à 18 défaites consécutives et que je suis donc classé 40 :cry:.  J'ai 49 ans,  je fais 1m73, des épaules de déménageurs et plus un physique de rugbyman que de tennisman. Mon style de jeu (ou plutôt ce à quoi j'aspire), c'est coup droit lifté, revers à une main lifté (surtout à l'entrainement et chopé en match). Je monte à la volée dès que j'ai une balle courte. Disons que j'essaie d'abréger les échanges assez vite vu que je ne suis pas capable de tenir de trop grands rallyes.

Cet été, en vacances, j'ai beaucoup (trop?) joué: 1 semaine de cours intensif 1h30 par jour et 2 tournois avec consolante, un TMC le week-end dernier et 3 fois 2h avec mon fils de 15 ans (30/1 niveau 15/4) dans les deux dernières semaines. 

Et là, j'ai le poignet qui grince, le coude qui siffle et mon épaule qui me supplie de me réorienter vers la belote :mdr:!

Alors avant de me faire crier dessus sur mon choix de matériel, je précise que depuis 2 ans que je joue avec ce matériel je n'avais eu aucun souci ! Ce n'est que depuis que je fait de l'intensif (pour mon niveau) que j'ai mal. Je joue donc sur une Pure Aero 300g modele 2017 cordée en Tour Bite à 1,25 22kg. Je sais, il ne doit pas y avoir pire que ça vous allez me dire, mais j'adore la sensation de puissance , le côté frappe sèche de cette raquette et les gros effets que ça donne.  Je précise que je suis en mono parce que je lifte beaucoup et que je cassais beaucoup TROP!

J'en suis donc à vous demander des conseils sur un changement de raquette:

  • Est-ce que je dois rester en 300g vu mon (piètre) niveau? J'avais essayé la Pure Aero Team il y a 1 an je crois, mais j'avais pas aimé le côté léger, mais bon depuis j'ai essayé de changer d'attidtude et essayé d'arrêter de finir le point par un point gagnant à chaque frappe !!
  • Si je descends à 285g, il me semble que les mono sont bannis? Mais les multi je les pètes en 2 temps 3 mouvements. J'avais testé TGV, X-One, HDX, XCel, tous cramés en 2 séances (et j'aime pas la sensation)

Pour info je viens de tester récemment:

  • La Wilson Clash 100 cordée en RPM Blast (mais fatigué je pense) et en manche 2 (trop petit pour moi). J'ai adoré la maniabilité et la souplesse même si je trouve que lorsqu'on décentre elle n'est pas si souple que ça... Et de plus lors de mon dernier TMC, je suis tombé sur un Milos Raonic local qui envoyait des parpaings systématiquement au service et en coup droit et je troupe que la raquette manquait de stablité. Attention,  je parle de ressenti, le problème est peut être (sans doute!) dans ma technique, mon placement...
  • La Head Extreme G360 MP cordée en RPM Blast également et manche 2. J'ai beaucoup aimé la puissance facile, le lift et je la trouve presque plus confortable au sens frappe feutrée que la Clash, super stable à la volée mais usante sur un match sans doute
  • La Head Instinct G360 MP cordée en RPM Blast également et manche 2. Pas accroché du tout. Mais bon j'étais rincé et tout mon bras me demande du repos...

Voilà après vous avoir raconté ma vie, je suis preneur de tous conseils pour avoir une raquette à mon niveau et qui me soulage pour que je puisse enfin gagner un put... de match !!

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau (début 4eme série) , il suffit juste de remettre pour gagner . Pas besoin de faire des attaques de malade : 9 fois sur 10 tu vas faire une faute et donc donner un point gratuit a ton adversaire. Pour les douleurs coudes, tu peux essayer prokennex q+5 290gr ou black ace. Pour le cordage il faudrait tu testes Babolat origin. 

Je laisse la suite aux experts ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

J'ai essayé beaucoup de raquettes cette saison, mais presque toute orientées contrôle. Je vais donc m'abstenir de te conseiller sur des raquettes puissantes 😊

Cependant j'ai un bras fragile (coude extérieur et interieur, épaule) et je peux t'écrire un retour d'expérience concernant cela : j'ai toujours une Wilson clash dans mon sac, cordée en hybride mono/multi.

Cette raquette me sert lorsque, comme toi, ça siffle un peu trop niveau bras. Je joue avec un certain temps,  je glace plusieurs fois pas jours l'endroit sensible, je fais des étirements spécifiques,  et ça va généralement vite mieux.

Désolé de n'avoir pu te faire avancer sur ton setup principal, mais ce setup secondaire me sauve bien la mise.

Ps: as tu essayé des hybrides ?  Peut-être que ça pourrait deja limiter le risque pour ce bras. A voir si tu casse aussi vite qu'avec un full multi ou pas...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses!

Benben, pourquoi tu n'utilises la Clash qu'en secours et pas en principale? Pas encore essayé les hybrides non... Tu mets quoi toi?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je comprends bien ton problème... Même profil, mêmes douleurs, un beau bébé de 1m82, 100kg.

Est-ce que ton lift est naturel? Auquel cas tu pourrais essayer une raquette avec un plan de cordage plus resserré, style Wilson ultra tour...

Sinon, dans ton secteur de jeu, je pense aux prince tour 100 O3 290g ou 310g (pour ma part elles aident bien), la wilson clash 100 ou 100 tour et la head gravity (mp si tu dois forcer pour ton lift, tour s'il est naturel) qui est très sympa aussi.  

La Prince Phantom 100x est une belle machine à lifter également et est très confortable et maniable.

Je pense que la blade 98 s est très facile à jouer aussi, 295g, 16x18, confort et souple, sw bas.

Je pense que tu peux trouver des mono qui grattent bien qui sont bien plus souple : Tour Bite Soft, Tecnifibre Ice Code, Dunlop black widow.

L'avantage de la Gravity serait, par rapport à ta aero, de pouvoir diminuer drastiquement la tension et de gagner en confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fidgi91 a dit :

A ce niveau (début 4eme série) , il suffit juste de remettre pour gagner . Pas besoin de faire des attaques de malade : 9 fois sur 10 tu vas faire une faute etqm donc donner un point gratuit a ton adversaire. Pour les douleurs coudes, tu peux essayer prokennex q+5 290gr ou black ace. Pour le cordage il faudrait tu testes Babolat origin. 

Je laisse la suite aux experts ;)

Je n'avais jamais entendu parler du Babolat Origin... A tester donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Une fois guéri , tu devrais déjà essayer un mono plus soft sur ton Aero , et qui prends bien les effets . Je pense notamment à ceux de chez Polyfibre ( TCS Rough ou Black Venom ) , de chez Extrême Tennis ( Nando twist ) , ou MSV ( Heptatwist ) . 

Après côté cadre , si tu aimes bien les sensations Babolat , pourquoi ne pas tester une Pure Drive 300gr ( le TCS Rough ou le Black Venom par exemple , fonctionnent bien avec les Drive je trouve ) . Voire une Pure Drive 107 , qui malgré son grand tamis , est surprenante en terme de polyvalence, de maniabilité, et de ratio puissance/contrôle . Et du côté de la tolérance , ce qui n’est pas à négliger si ton centrage et/ou placement n’est pas optimal sur la durée d’un match . Bref , c’est plus facile, et pour un futur quinquagénaire, cela peut se tenter en tous les cas . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jnb a dit :

Merci pour ces premières réponses!

Benben, pourquoi tu n'utilises la Clash qu'en secours et pas en principale? Pas encore essayé les hybrides non... Tu mets quoi toi?

J'ai joué 2 ou 3 mois en Clash en raquettes principales, mais j'accroche moyennement. Je jouait ensuite sur Head gravity tour, et basculé récemment sur ezone 98 que j'adore.

La hic que je trouve à la clash 100 concernant les bras sensibles, c'est effectivement sur les décentrages...surtout lors d'un gros service de bourrin..ça fait bobo je trouve ! On est d'accord c'est un probleme technique à la base hein, mais bon a savoir quand on a une épaule qui pique et un service de bourrin haha.

En hybride je joue jusqu'a présent en luxilon adrénaline et wilson nxt confort tendu à 22/21. Je vais essayer d'autres hybrides, mais d'autres ici te conseilleront bien mieux que moi sur ce dernier point 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà du repos et des massages des zones douloureuses, et consulter si ça persiste.
coté matos, regarder pour Pro Kennex Black Ace, Volkl V8 et Head Gravity MP.
quel cordage et tension habituellement ? quelle est la durée de vie ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sur tour bite à 22kg. Comme dit plus haut, un peut de repos ensuite reprise avec des hybrides... 

le tour c est pas doux pour le bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que tambouil (captain Obvious is back) mais je crois que chez ProKennex y a de quoi satisfaire pas mal de joueurs de 4ème série, quel que soit le type de jeu. Ces raquettes me semblent sous-cotées mais elles sont terribles.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/8-raquette-de-tennis?q=Marque-PRO+KENNEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant aux tolérances Pro Kennex. L'exemplaire de la Q+5 que j'avais eu en test de chez TW faisait 280g lol au lieu des 290. Donc si on y prévoit d'y poser du mono... J'espère que c'était juste un cas isolé... Même si un autre gars du forum a eu ce soucis aussi en commandant la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Pro Kennex j'en avais entendu parler, mais elles sont difficiles à trouver en test et, je l'avoue, elles ne me font pas rêver... J'ai beau être un presque quinquagénaire, je suis comme les ados j'aime bien avoir un raquette qu'on voit à la télé :D... Donc, je préfèrerais rester sur Wilson, HEad, Babolat ou Yonex... 

Du coup je vais tester la Gravity MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tambouil a dit :

déjà du repos et des massages des zones douloureuses, et consulter si ça persiste.
coté matos, regarder pour Pro Kennex Black Ace, Volkl V8 et Head Gravity MP.
quel cordage et tension habituellement ? quelle est la durée de vie ?
 

Je joue sur du Solinco Tour Bite 1.25 tendu à 22 depuis quelques mois. 

J'ai joué avant sur du RPM Blast 1.25 à 23kgs. J'ai aussi testé des Still in Black. Le Protect et le Resistrech. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En multi oui! mais j'ai jamais cassé en mono. Je fais en sorte de le changer régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 ou 20 heures max. La par exemple j'ai fait recorder mes 2 raquettes avant de partir en vacances. J'ai joué 15h à peu près avec la première raquette avant de passer à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tambouil Je vais voir s'ils ont ça dans le magasin ou je fais corder.

 Tu me conseilles de mettre ça sur la Pure Aero ou sur un autre modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui TMC avec la Head Extreme. Encore deux défaites mais bonnes sensations avec la raquette cordée en RPM Blast. Je récupère la Gravity MP samedi prochain. je vais la tester donc mais j'ai vraiment beaucoup aimé la Extreme et j'ai mal ni au coude, ni au poignet ni à l'épaule. Bon signe. J'ai refait quelques frappes avec mon fils après le TMC avec l'Instinct qui elle est cordée en Head Lynx mais elle elle me fait mal au bras. J'aime la maniabilité mais soit c'est le cordage soit c'est la raquette mais j'aime pas la sensation...

Pour en revenir à mes matchs, il va vraiment falloir que je déconnecte ma cervelle !!! Premier set je suis mené 2/0 mais je ne me désunis pas. Et la je gagne 4 jeux de suite. bim premier set en poche! Et là ma tête part. Je me vois enfin gagner mon premier match, je vais enfin sortir du classement à 40.. Le mec en face commence à faire des cloches des slices foireux et je perds le fil. Je sens que le match risque de m'échapper et là c'est le drame... Plus de bras, j'ai presque les jambes qui flageolent... Et là y'a plus rien qui sort... Je prends même un 4/0 et et je perds au super tie break... Alors que mon adversaire à beaucoup moins de technique que moi... Et pourtant je ne cherche pas (plus) le point gagnant en deux frappes, mais je finis par faire la faute.... Je ne sais plus quoi faire... A part aller voir un psy peut être :cry:

Je ferai un retour sur le test de la Gravity. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai 2 choses à dire. 
1. On ne joue jamais aussi bien que quand on « se fout du résultat ». C’est un truc à travailler dans sa tête. Jouer pour le plaisir et pas pour gagner absolument. Je sais c’est facile à dire... 

2. La Gravity je l’adore, je suis dessus en version MP Lite. Un régal de sensations, de précision, de tolérance, de contrôle, de prise d’effet. Mais je pense qu’à 40 c’est peut être pas le meilleur choix. Ça peut manquer de puissance. C’est une raquette qui excelle quand on lui rentre bien dedans. Elle devient contrôle sur grosse frappe avec sa souplesse. Mais c’est pas comme ça qu’on joue en 4e série quand on a les jambes qui flageolent. A mon avis l’Extreme (que je ne connais pas) est mieux adaptée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne sais pas l'évolution de l'extrême concernant la tolérance. L'avant dernière avait un poil perdu de ce côté là (j'ai trouvé).

Par contre Extreme parfait pour jouer en poussette pour repousser l'adversaire si t'as le bras qui tremble, et si tu es chaud tu t'engages en liftant comme un porc ça rentre quand même. Attention aux finitions quand on rentre dans le court par contre (à 40 en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je me vois enfin gagner mon premier match..... Le mec en face commence à faire des cloches des slices foireux et je perds le fil.... Plus de bras, j'ai presque les jambes qui flageolent... Et là y'a plus rien qui sort... Alors que mon adversaire à beaucoup moins de technique que moi... je finis par faire la faute.... Je ne sais plus quoi faire... A part aller voir un psy peut être :cry:

J'ai résumé ton match, c'est un cas d'école. Le tennis est un sport cérébral. Il faut jouer chaque point sans penser au précédent ni au suivant. Les slices ne sont pas foireux, ils sont efficaces, idem pour les cloches, c'est efficace tant que c'est toi qui fait la faute. C'est sûr que face à un gars qui ramène tout, ton style de jeu est remis en question, brainstorming ! Faut trouver un plan B en cours de jeu et apprendre la patience (moi c'est souvent une série de slices sur revers jusqu'à ce qu'il craque en face). Tu ne gagneras pas forcément dans la filière de jeu qui te fait plaisir, faut l'accepter.

Pour le matos il faut faire la part des choses entre l'écoute de ton corps et tes envies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×