Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fidgi91

Gestion des raquettes quand on en a plusieurs

Recommended Posts

Hello à tous

Je m'adresse à ceux qui ont plusieurs raquettes identiques : combien en avez vous et comment les gérez vous? 

Est ce que vous alternez régulièrement entre les raquettes ou est ce que vous gardez la même raquette jusqu'à la casse du cordage avant de changer ?

Je me pose la question car j'ai 2 raquettes identiques avec 2 cordages identiques et pour ma part j'essaie d'alterner pour qu'elles aient le même niveau d'usure de cordage (j'ai une raquette où j'ai collé un chiffre 1 et l'autre le chiffre 2 et suivant la semaine paire/impaire je prends l'une ou l'autre). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller au bout du cordage de la 1ere et ensuite la 2nde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tambouil a dit :

aller au bout du cordage de la 1ere et ensuite la 2nde.

C’est ce que je fais aussi ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 raquettes.

2 identiques et 1 un peu plus tendu que je prends quand vraiment j’ai des problèmes de longueur et que je n’arrive pas à me régler 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, RHCP59 a dit :

3 raquettes.

2 identiques et 1 un peu plus tendu que je prends quand vraiment j’ai des problèmes de longueur et que je n’arrive pas à me régler 

Idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 raquettes : 1 que je joue, celle de secours "fraichement" cordée et la 3ème qui va pas tarder à être recordée, qui peut encore servir si gros problème avec les deux précédentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi 2 identiques (sauf 1 grip cuir et l'autre pas) mais je joue toujours avec la même qui commence à être usée...la 2e est quasi neuve (2 ans) elle a dû jouée 4 ou 5 heures...

Je pense qu'a un moment je vais switcher et jouer avec la neuve et garder l'autre en secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant 2 et je suis en test cordage donc pour l’instant j’alterne. D’ici la fin de l’année j’en aurais sûrement pris une troisième qui servira pour avoir un cordage hybride différent.

sinon d’habitude je fais comme la majorité je vais au bout d’un cordage avant de switcher sur l’autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 pour moi...avec le temps, marre de corder...

3 à 23/21,5kg, 1 à 23kg... Celle à 23 quand besoin de plus de contrôle...

Numérotées de 1 à 3...je commence par la 1, ainsi de suite...La 1 passe en 3 quand je recorde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y a t'il pas un risque de se retrouver avec un cordage totalement détendu si vous laissez la 2eme/3eme raquette dans le sac pendant plusieurs mois sans jamais l'utiliser ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'y a t il pas un risque à casser les 2 cordages s'ils sont usés pareillement ?

surtout, si un cordage tient plusieurs mois, y a matière à creuser la question, car en dehors du boyau et des multis, c'est pas fait pour, durer des mois dans un sac.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu "hors-sujet" car je joue toujours avec le même cadre que je recorde au bout de 5/6h car je ne casse pas.J'ai une raquette de secours, au cas où, mais elle a des toiles d'araignée:mdr:.

Dans ma jeunesse, j'ai eu 2 cadres identiques; comme beaucoup, j'allais au bout de la 1ère avant de prendre la 2ème, etc... Jouer avec les 2 tu risques de casser les 2 dans le même match, et tu te retrouves comme un C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Fidgi91 a dit :

n'y a t'il pas un risque de se retrouver avec un cordage totalement détendu si vous laissez la 2eme/3eme raquette dans le sac pendant plusieurs mois sans jamais l'utiliser ? 

pas grave ça fera un mono basse tension, c'est tendance.;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

n'y a t il pas un risque à casser les 2 cordages s'ils sont usés pareillement ?

surtout, si un cordage tient plusieurs mois, y a matière à creuser la question, car en dehors du boyau et des multis, c'est pas fait pour, durer des mois dans un sac.

Je joue en boyau et je sais a peu près quand je vais casser (j'ai même réussi a prédire quelle corde allait casser :p) 

La dernière fois que j'ai cassé le cordage d'une des 2 raquettes, je fais recorder l'autre dans la foulée même si pas cassé. Bon effectivement si ça m'arrive pendant un tournoi ça serait balot (je fais pas beaucoup de tournoi aussi)

Mais sinon je casse très peu, les seuls que j'ai réussi à casser c'est x-one et boyau au bout de très longtemps (c'est complètement effiloché avant que ça casse) 

Et du coup je sais que mes 2 cadres ont quasiment le même degré d'usure  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en faut une fraîchement cordée avec la tension optimale, c'est une valeur sûre en tournoi. Des fois que l'autre lâche (sauf pour ceux comme toi qui cassent peu, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident, ex : retour de service puissant décentré, service décentré...).

Après perso j'aime bien jouer un peu avec cordage neuf pour le roder un peu. Certains sont plus fermes/rigides au début et ça leur fait du bien de se détendre un peu. Et pour s'habituer aux sensations aussi, ne pas être dépaysé en passant de lune à l'autre.

La troisième raquette c'est pour les tests de cordages :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, RHCP59 a dit :

3 raquettes.

2 identiques et 1 un peu plus tendu que je prends quand vraiment j’ai des problèmes de longueur et que je n’arrive pas à me régler 

Toi aussi ????  5 raquettes et 3 avec des tensions qui me permettent de joueur quand j'ai du mal à mettre de la longueur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nutsola a dit :

Toi aussi ????  5 raquettes et 3 avec des tensions qui me permettent de joueur quand j'ai du mal à mettre de la longueur. 

Tu te trimballes avec les 5 raquettes ? J'ai même pas la place d'en mettre autant dans mon sac :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nutsola a dit :

Toi aussi ????  5 raquettes et 3 avec des tensions qui me permettent de joueur quand j'ai du mal à mettre de la longueur. 

Oui, mais moi c’est 3 fois le même modèle

;)
 

 juste 2 kilos de plus sur la troisième, et hors période de tournois, elle me sert à tester des cordages  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 pour ma part, que je joue en rotation.
2 ça m'oblige à recorder rapidement si casse à un moment ou je n'en ai potentiellement pas le temps/l'envie.
Aussi parce que si d'aventure je casse un cadre, je ne suis pas obligé d'en racheter une série de 2 neuves d'un autre modèle, je peux continuer encore longtemps sur les deux autres.
Et enfin j'aime bien la sensation du cordage neuf.
Si c'est un jour ou je ne sens pas la balle, je change direct de cadre pour un cordage neuf, souvent ça me redonne du peps.
Et ça élimine la question du matériel qui peut me parasiter intellectuellement.
Mais bon, 3 c'est du luxe, clairement à nos niveaux.
Ce serait par contre indispensable si je jouais en multi. Je les casse trop vite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'y a t'il pas un risque de se retrouver avec un cordage totalement détendu si vous laissez la 2eme/3eme raquette dans le sac pendant plusieurs mois sans jamais l'utiliser ? 
Vu mon nombr d'heures de jeu, je change au bout de 2-3 semaines max

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, solmhyrn a dit :

Mais bon, 3 c'est du luxe, clairement à nos niveaux.
 

Du luxe du luxe.. il n'y a pas si longtemps j'ai cassé deux fois en 5 minutes, j'étais content d'avoir la troisième de côté :ph34r:

Autrement oui dans mes trois raquettes j'en ai deux même cordage et même tension, et la troisième sert parfois aux tests de nouveaux cordages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fidgi91 a dit :

Tu te trimballes avec les 5 raquettes ? J'ai même pas la place d'en mettre autant dans mon sac :D

Parce que tu n'as pas le sac qu'il faut :P  mais il n'y a pas que des raquettes dans mon sacs ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, DrakeRamore a dit :

Du luxe du luxe.. il n'y a pas si longtemps j'ai cassé deux fois en 5 minutes, j'étais content d'avoir la troisième de côté :ph34r:

Autrement oui dans mes trois raquettes j'en ai deux même cordage et même tension, et la troisième sert parfois aux tests de nouveaux cordages

Je plussoie ! Mon seul abandon a eu lieu pour ... Plus de raquettes enfin plus de cordage 😒

Après si on a la casse facile, il faut aussi gérer ta période en tournoi, premier tour tu casses un cordage en finissant ton match à 22h. Second tour le lendemain 18h, tu y vas direct après le boulot pas le temps de corder, il te reste un cadre... Faut avoir la foi 🤞

Bilan si tu casses peu, 2 cadres c'est suffisant, si tu casses plus, 3 ce n'est pas un luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la gestion, toutes cordées même tension, surgrips de couleurs différentes pour les repérer, rotation jusqu'à la casse en période sans tournoi.

J'en recorde toujours au moins 1 avant un tournoi, pour avoir du cordage frais. Des fois une seconde ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais les surgrip de couleurs différentes c'est primordial pour bien bien gérer... avant je mettais des pastilles de couleur pour différencier mes raquettes mais c'est moins visuel :chris:

On est bien tarés quand même :mdr:

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×