Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackalian

position retour de service change t elle l'angle du serveur?

Recommended Posts

Pas sûr que le titre soit parfaitement intelligible alors je vais reformuler:

ca fait deux ans que je bosse mon retour de service, notamment côté revers car je n'arrivais pas à retourner trop éloigner de la ligne de fond de court avant et à force de jouer des gros serveurs j'ai finit par décorcher à adapter ma position en fonction de la vitesse du service, des angles obtenus, des effets. j'ai aussi changé lattéralement ma position de base (adaptable au cas par cas évidemment).

Du coup je suis gloablement plus reculé qu'avant et j'ai l'impression que plus je recule moins le serveur trouve d'angle. comme si plus on se reculait plus on réduisait le champ de vision du serveur. A l'inverse plus on se rapproche plus le serveur trouve des angles très précis.

J'ai même constaté cela lorsque c'est moi qui sert.

Alors est-ce un constat biaisé de mon imagination liée à ma propre expérience de serveur ou bien le fait de se reculer beaucoup limite la capacité du serveur à mieux définir ses cibles?

J'ai l'impression de le constater aussi au niveau ATP top100 même si ce n'est pas forcément valable pour les tous meilleurs serveurs.

Merci d'avance aux meilleurs serveurs/analystes d'entre vous. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant ton constat.

perso, j’ai tendance à chercher les angles sur les mecs qui se positionnent « loin » au retour, et plutôt travailler les zones du corps sur ceux qui ont tendance à avancer fort.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, solarius a dit :

Étonnant ton constat.

perso, j’ai tendance à chercher les angles sur les mecs qui se positionnent « loin » au retour, et plutôt travailler les zones du corps sur ceux qui ont tendance à avancer fort.

travailler oui, mais est ce que tes angles sont si bons que ça, notamment sur au fur et à mesure de l'avancement du match? 

Comme quand tu as une cible au filet, on frappe mieux et plus précis généralement qu'en échange de fond de court. 

Ma question pour reformuler encore, c'est : est ce qu'en s'éloignant de la ligne de fond de court au retour on ne retire pas "une cible" (en lo'ccurence cible à éviter :D ) au serveur? et du coup ca entraine plus d'approximations dans les angles trouvés par le serveur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risques d’avoir autant de réponses que de joueurs sur cette question...

Si je comprends bien ta question c’est "est-ce que la trajectoire du service peut être influencée par la position du joueur adverse dans ton champs de vision ?"

un peut comme quand tu prends un virage à moto et que ta trajectoire est modifiée si tu pointes un autre point que la sortie de courbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, RHCP59 a dit :

Tu risques d’avoir autant de réponses que de joueurs sur cette question...

Si je comprends bien ta question c’est "est-ce que la trajectoire du service peut être influencée par la position du joueur adverse dans ton champs de vision ?"

un peut comme quand tu prends un virage à moto et que ta trajectoire est modifiée si tu pointes un autre point que la sortie de courbe ?

yep mais pas simplement la position car je sais que la position lattéral du retoureur influence énormément le service as a mesure où on a tous (ou presque) des zones préférentielles. C'est plus sur l'aspect verticalité, avoir un "petit point" à l'horizon comme retourneur ou un gros épouvantail très proche.

Les bons serveurs seront peut-être plus apte à répondre je ne sais pas.

Et puis il n'y a peut-être tout simplement pas de réponse et c'est juste une impression. Ca faisait logtemps que je me la posais cette question alors autant la poser quitte à clore le débat vite fait; :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu de chat et de souris entre le serveur et le retourneur. Les 2 doivent s'adapter à l'autre. 

Si le mec se met loin, je vais soit lui mettre des services court croisés pour qu'il se rapproche histoire de pouvoir passer de grosses premières derrière. Souvent aussi je vais servir tranquillement kicke sans angle. il prendra alors la balle descendante sans force et sans angle derrière la ligne de fond et il ne va pas se marrer à tirer les passings ! Dans

bref, il faut s'adapter et varier que l'on serve ou que l'on retourne. L'idéal étant de se mettre dans sa position de prédilection 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

C'est un jeu de chat et de souris entre le serveur et le retourneur. Les 2 doivent s'adapter à l'autre. 

Si le mec se met loin, je vais soit lui mettre des services court croisés pour qu'il se rapproche histoire de pouvoir passer de grosses premières derrière. Souvent aussi je vais servir tranquillement kicke sans angle. il prendra alors la balle descendante sans force et sans angle derrière la ligne de fond et il ne va pas se marrer à tirer les passings ! Dans

bref, il faut s'adapter et varier que l'on serve ou que l'on retourne. L'idéal étant de se mettre dans sa position de prédilection 

Je suis complètement d'accord avec toi mais c'est pas tout à fait ce que je demandais.

Par exemple, admettons (j'en sais rien) que tu aies un excellent service slicé et un bon service à plat au T (en termes de zone) quand même puissant et rapide.

Si le mec décide de retourner deux mètres cinquante derrière la ligne et en face du couloir alors qu'il retournait sur sa ligne au début as tu vu une différence dans l'atteinte de tes zones et plus précisément sur celle au T?

Perso j'ai l'impression que petit à petit leur service s'éloigne un peu du T, genre 20 cm à l'impact ce qui fait toute la différence quand tu retournes deux mètres derrière, et qu'aussi, couvrant le slice, ils ont tendance à moins le réussir petit à petit. tout ça si je retourne bien évidemment car si j'en met pas une aucun intérêt. 

Désormais je retourne en général 1m50 derrière la ligne de fond (reprise d'appuis en avançant) contre les bons serveurs et à moitié à cheval sur le prolongement du couloir et bizarrement je ne me prends quasi plus d'ace au T et plus aucun en croisé côté égalité.  J'avais l'impression qu'avant en retournant sur ma ligne et en étant plus à gauche que je m'en prenais un paquet dès que ca servait bien ... 

mais come dit plus haut ce n'est peut-être qu'un impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 facons de servir:

Soit tu sers en fonction de la position du retourneur et dans ce cas la position a une influence

Soit avant de te mettre en place tu as décidé du service à faire (et idéalement de tes 2 prochains coups de raquette) dans ce cas peu importe où est le retourneur, tu tapes tranquillement ta cible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les cas sont possibles côté serveur et retourneur, position/service figé ou adapté.

+1 pour le jeu du chat et de la souris, c'est un aspect tactique que j'aime bien dans le tennis.

Piètre serveur je privilégie la variation à la puissance. Je fixe 2s le receveur avant de servir...pour lui faire comprendre que j'ai bien vu sa position et pour évaluer mon risque par rapport à ce que je veux faire, donc parfois j'adapte. Si le receveur recule beaucoup, je lui mets un tout petit lifté/slicé à prendre bas en avançant (je vise un coup droit croisé court derrière). S'il se met en position centrée c'est soit au corps soit croisé extérieur, selon sa position par rapport à la ligne du fond (j'essaie en tout cas ^ ^).
Je viens de jouer 2 matches contre un joueur de volley de 18ans (rapide, athlétique et aimant frapper fort...) dont la faiblesse majeure est le manque de confiance en son revers, notamment en retour de service. Côté avantage il se positionne quasiment face au couloir, pour retourner en CD. Et bien j'ai foiré 80% de mes services au T car je forçais ma chance.. psychologiquement je pense que je cherchais le service parfait...marge trop faible. J'ai fini par gagner plus de points en servant sur lui et en le prenant à contre-pied dans son replacement (il a détesté mes slices sur son revers...)

En tant que receveur si le serveur varie ou s'il cherche régulièrement à servir au corps, je me mets 2m derrière la ligne debout raquette pendante, l'air de rien faire, pour lui donner le moins d'information possible, et j'avance quand il arme son lancer de balle. Tant que ça marche je continue. Sur deuxième balle je rentre dans le court systématiquement maintenant, pour ne pas me ramasser sur une bouse et pour presser le seveur (très peu de risque en 4eme série).
Évidemment plus le niveau du serveur monte, moins c'est influent/efficace et plus ça sera au receveur de s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, kramer a dit :

Il y a 2 facons de servir:

Soit tu sers en fonction de la position du retourneur et dans ce cas la position a une influence

Soit avant de te mettre en place tu as décidé du service à faire (et idéalement de tes 2 prochains coups de raquette) dans ce cas peu importe où est le retourneur, tu tapes tranquillement ta cible. 

Pour ma part le premier jeu je sersen fonction de la position du retourneur et ensuite je sers quasiment tout le temps de la deuxième façon. 

Vu que généralement les positions changeantes des retourneurs sont faites pour destabiliser le serveur , je sais très bien qu'ils vont se replacer derrière pendant mon lancer de balle et ca permet d'éviter au retourneur d'avoir de l'influence sur ton service.

 

Il y a 3 heures, mamouth agile a dit :

Tous les cas sont possibles côté serveur et retourneur, position/service figé ou adapté.

+1 pour le jeu du chat et de la souris, c'est un aspect tactique que j'aime bien dans le tennis.

Piètre serveur je privilégie la variation à la puissance. Je fixe 2s le receveur avant de servir...pour lui faire comprendre que j'ai bien vu sa position et pour évaluer mon risque par rapport à ce que je veux faire, donc parfois j'adapte. Si le receveur recule beaucoup, je lui mets un tout petit lifté/slicé à prendre bas en avançant (je vise un coup droit croisé court derrière). S'il se met en position centrée c'est soit au corps soit croisé extérieur, selon sa position par rapport à la ligne du fond (j'essaie en tout cas ^ ^).
Je viens de jouer 2 matches contre un joueur de volley de 18ans (rapide, athlétique et aimant frapper fort...) dont la faiblesse majeure est le manque de confiance en son revers, notamment en retour de service. Côté avantage il se positionne quasiment face au couloir, pour retourner en CD. Et bien j'ai foiré 80% de mes services au T car je forçais ma chance.. psychologiquement je pense que je cherchais le service parfait...marge trop faible. J'ai fini par gagner plus de points en servant sur lui et en le prenant à contre-pied dans son replacement (il a détesté mes slices sur son revers...)

En tant que receveur si le serveur varie ou s'il cherche régulièrement à servir au corps, je me mets 2m derrière la ligne debout raquette pendante, l'air de rien faire, pour lui donner le moins d'information possible, et j'avance quand il arme son lancer de balle. Tant que ça marche je continue. Sur deuxième balle je rentre dans le court systématiquement maintenant, pour ne pas me ramasser sur une bouse et pour presser le seveur (très peu de risque en 4eme série).
Évidemment plus le niveau du serveur monte, moins c'est influent/efficace et plus ça sera au receveur de s'adapter.

C'est de ça dont je parle. Tu avais un boulevard et pourtant tu n'arrivais pas tant que ça à l'atteindre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j’imaginais que vu sa position excentrée, il attendait forcément  un service sur son cd, mentalement ça divise par 2 la zone à jouer donc on cherche l’extrêmite inatteignable pour lui. En réalité il a augmenté la,distance sur sa droite, on devrait prendre 0.5 à 1m de marge.
C’est un peu comme changer d’avis en se positionnant pour la frappe en jetant un coup d’œil à l’adversaire....rien de pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en reculant tu "dis" au serveur qu'il a plus d'angle et qqpart tu le force à chercher des zones qu'il n'aurait pas forcement joué naturellement.
Tu modifies ses routines de jeu. En rajoutant même un petit stress supplémentaire ("il est loin, je DOIS en profiter").

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de l'espace qu'il y a autour du terrain.

Si, quand le serveur prend un angle court croisé, le receveur est directement dans les bâches, il vaut mieux ne pas attendre le service trop loin de la ligne pour couper l'angle le plus tôt possible. Si, par contre il y a beaucoup de place, être loin laisse tout de même le temps d'être sur la balle avant son 2ème rebond.

Parfois, 1 ou 2 fois par match, dans les fins de set souvent, je me met juste derrière le carré de service, je suis prêt à reculer pour reprendre ma place "normale" quand le serveur ne me voit plus (lorsqu'il arme sa frappe), bien souvent, il envoi son service trop long quand je fais cela. Je suis vraiment une crapule.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fabisthere a dit :

Ca dépend aussi de l'espace qu'il y a autour du terrain.

Si, quand le serveur prend un angle court croisé, le receveur est directement dans les bâches, il vaut mieux ne pas attendre le service trop loin de la ligne pour couper l'angle le plus tôt possible. Si, par contre il y a beaucoup de place, être loin laisse tout de même le temps d'être sur la balle avant son 2ème rebond.

Parfois, 1 ou 2 fois par match, dans les fins de set souvent, je me met juste derrière le carré de service, je suis prêt à reculer pour reprendre ma place "normale" quand le serveur ne me voit plus (lorsqu'il arme sa frappe), bien souvent, il envoi son service trop long quand je fais cela. Je suis vraiment une crapule.

La dernière fois que j'ai fait ça je me suis fait traiter de sale ped*** :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Reznik a dit :

La dernière fois que j'ai fait ça je me suis fait traiter de sale ped*** :D

Si quand t'avances , tu recules.  Comment veux tu , comment veux tu ....que Stephen t'appelle autrement. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Reznik a dit :

La dernière fois que j'ai fait ça je me suis fait traiter de sale ped***

ça vaut bien une raquette dans la gueule. Pour l'insulte homophobe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×