Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benben

Poids raquette femme

Recommended Posts

Bonjour !

Je viens demander conseil pour ma femme car je ne sais plus trop à quoi m'en tenir niveau poids de raquette.

Selon vous, quel poids de raquette serait recommandé pour une femme de ce profil :

- A debutée il y a 1 an en mode un peu intensif pour vite progresser (un cours collectif/semaine, plus 1 voir 2 indiv/semaine, hors vacances scolaires) .

- gabarit moyen, 1.63m

- aime frapper fort et être agressive.

- à commencée d'emblée la compétition mais a peu jouée avec le covid...

- elle joue régulièrement honorablement contre des 30 sans toutefois les battre. Je pense qu'elle doit à ce jour avoir un niveau 30/2 , mais bien perfectible selon ses BE.

Elle joue actuellement en instinct s, 285gr, mais ca ne lui convient pas car elle trouve ca moins puissant que celle de son essai (elle avait fait un test tres positif en instinct MP, donc 295 ou 300 gr de memoire, mais pas en match). 

Du coup, 300gr ca fait beaucoup pour une femme 4eme série non ? Même si elle est en train de vite progresser ?

285gr c'est bien ? Encore trop ?

270 c'est trop peu ? 

Merci pour vos lanternes ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le cordage peut suffire aussi

elle a quoi dessus,un genesis?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baisser en jauge peut-être, si elle ne casse pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passes la en 1.25, sur du X One par exemple

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est possible qu'elle doit avant tout progresser?

pas sur que changer de raquette soit la solution,après un x-one est envisageable,à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur elle doit progresser ça c'est sur. Mais c'est vrai qu'a force d'entendre tout et son contraire au niveau du poids de raquette pour une femme nous en perdons notre latin 😅

J'ai une garniture de X one je lui dirais de tester, ça peut être une idée, merci 🙂

285gr vous paraît donc être approprié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'une débutante et/ou joueuse occasionnelle devrait se limiter à 270g et qu'une joueuse régulière en progression ou confirmée peut monter à 285g. L'idée est de garder un bon niveau de maniabilité et de ne pas traîner la raquette comme un handicap, en particulier si elle se met à la compétition.

Après, à 300g, je n'y crois pas trop, ça me semble trop élevé pour elle.

Mais cela dit, il s'agit ici aussi et surtout d'une généralité. Tout dépend de la manière dont elle est capable de manier sa raquette, et jouer avec un modèle lourd n'est pas impossible. Mais au delà des 285g, je pense qu'il faut qu'elle teste sur une longue période et qu'elle essaie de jouer un match (s'il y a un objectif de faire de la compétition), et pas juste se faire un avis sur quelques séances qui peuvent avoir un effet placebo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse 😊

Effectivement elle n'a joué (en match de compétition) qu'en 285gr pour le moment. Babolat pure strike team et instinct s. 

Je pense aussi que 300 gr fait beaucoup. 

Mais je ne savais pas trop entre 285 et 270. Surtout que, bien souvent, les 270 gr sont équilibrées bien bien en tête il me semble, ce qui peut la faire tiquer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que 300 grammes ça peut faire beaucoup sur le long terme. J'ai joué presque un an avec une raquette de 300grammes (Babolat Pure Drive) et j'avais le bras bien fatigué à la fin des séances + le coude douloureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Benben a dit :

Oui bien sur elle doit progresser ça c'est sur. Mais c'est vrai qu'a force d'entendre tout et son contraire au niveau du poids de raquette pour une femme nous en perdons notre latin 😅

J'ai une garniture de X one je lui dirais de tester, ça peut être une idée, merci 🙂

285gr vous paraît donc être approprié ?

oui ça ma semble bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après c'est vous qui voyez,y'en a qui ont essayé:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
J'ai commencé le tennis il y a deux ans en étant assez sportive (je venais du hockey sur gazon mais ça ne parlera sans-doute pas aux Français d'entre-vous, en Belgique c'est courant si si ;) ) et pas mauvaise en sports de raquettes. Pareil j'ai aussi directement joué assez régulièrement (avec des cours notamment) et progressé assez vite. 

J'ai commencé en Pure Drive Team 285g du coup et fin de cet hiver j'ai changé pour une Pure Strike 100 (300g donc) après approbation de mon prof qui jugeait ma technique suffisante et avec l'argument que ça me forcerait à me concentrer encore plus sur ma technique pour continuer à progresser. Perso, aucun souci de poids pour le moment, pas de douleur ni de sentiment de lourdeur en fin de match. J'arrose beaucoup moins les bâches qu'avec la PD et dans l'ensemble j'en suis très satisfaite. J'avais essayé d'autres modèles plus légers mais pas accroché du tout. Je ne suis pas experte en la matière, mais au feeling ça passe crème et c'est ce qui m'importe le plus :) 

Je précise quand même que je fais 1 mètre 79 et que comme je le disais plus haut, je fais du sport à un bon niveau depuis toute petite !

Voilà mon expérience, j'espère que malgré les gabarits différents ça pourra t'aider un peu quand même... De toute façon, rien ne vaut les tests sur le terrain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement les retours d'expériences sont souvent riches en enseignements. Le tiens en fait donc partie 😊

Elle a fait un peu le contraire que toi niveau raquette ! Elle a commencé avec une pure strike 100 car en débutant elle avait beaucoup de force mais pas du tout de technique, donc ca restait plus dans le terrain, et maintenant elle joue en instinct s et veux encore plus puissant ! Certainement ezone 100 l ou pure drive team, à moins que le changement de cordage ne lui suffise. 

Je pense que je vais lui prendre plusieurs raquettes d'essai  et changer son cordage actuel par un x one que j'ai à la maison afin qu'elle voit ce qu'elle en dit sur le terrain et sur de longues sessions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une cure de radis s'impose:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, titouess a dit :

une cure de radis s'impose:flowers:

Je crois que tu te trompe de cible :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benben tu me semble être sur la bonne demarche avec la pure drive team et la ezone. la volkl 6 est pas mal aussi selon Didier (il la comparait à l'austin mini !). mais il ne faut pas multiplier les tests ni se prendre la tête avec la masse. elle est dans la bonne zone, et un equilibre plus en tete change plus à mon sens que quelques grammes. le côté envie de jouer avec la raquette fait beaucoup aussi.

@hemassympa ton témoignage et très sympa le hockey. mon club est un grand club de hockey au niveau français et j'adorais les voir jouer gamin quand ils le faisaient sur la grande pelouse du club. des joueurs jouaient même en équipe tennis le dimanche matin avant d'enchaîner sur le match de hockey l'après midi. on jouait aussi en complément du tennis et j'adorais ça. aujourd'hui comme ce n'est plus sur gazon du tout ca se joue sur un autre site et les 2 sections sportives qui étaient proches ne le sont plus. plus personne du tennis sait qu'il y a une bonne équipe de hockey. j'aurais d'ailleurs du m'y mettre récemment avec quelques potes mais le padel est passé par là et j'ai un autre sport à apprendre !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la volkl 6 je l'ai eu pas super puissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benben eh ben comme quoi du coup.... ;)  J'avoue que perso le choix de la première raquette s'est fait un peu par défaut, c'était l'ancienne d'un ami, mais pour avoir rejoué avec dernièrement, la différence se sent ><
Et puis la théorie veut que je mette la puissance perdue en m'engageant plus sur la balle maintenant, donc que ce soit vraiment voulu et contrôlé !

@kramer c'était où par curiosité ? J'ai vécu six mois à Paris, j'ai aussi joué là-bas et un peu visité la France pour les matchs le weekend, genre arriver bien réveillée pour jouer après trois heures de train de grand matin le dimanche ;) Oui le vrai gazon c'était au siècle passé ahaha quand tu vois la complexité des terrains aujourd'hui... Surtout en Belgique où le sport est plus développé (en France on change de sport à chaque déplacement, t'as pas deux terrains pareils :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hemas a dit :

@Benben

@kramer c'était où par curiosité ? J'ai vécu six mois à Paris, j'ai aussi joué là-bas et un peu visité la France pour les matchs le weekend, genre arriver bien réveillée pour jouer après trois heures de train de grand matin le dimanche ;) Oui le vrai gazon c'était au siècle passé ahaha quand tu vois la complexité des terrains aujourd'hui... Surtout en Belgique où le sport est plus développé (en France on change de sport à chaque déplacement, t'as pas deux terrains pareils :P )

au stade français 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah excellent c'est là que j'ai joué aussi quand j'étais en France :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×