Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Quel cordage pour Speed MP 360+ ?

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

Maintenant que j'ai trouvé une raquette qui me va bien j'en profite pour demander des conseils cordages svp.

Avant je jouais exclusivement en multi sur mes raquettes légères de 280/285g rigides pour pas avoir bobo au bras. Ça doit fait 3 ans que je teste toute une variété de multis et je préfère ceux qui ne sont pas trop puissants et trop mou afin de conserver un bon contrôle à tension correct (24 ou 25kg comme là l'été.).

 

J'ai eu l'occasion de tester du mono sur plusieurs raquettes tests avec parfois de bonnes surprises. J'ai bien aimé les sensations de contrôle apportées et la prise d'effet supplémentaire par rapport aux multis. Après en fonction des monos qu'il y avait sur les raquettes c'était plus ou moins inconfortable, plus rigide et parfois traumatisant pour le bras.

 

Le gros avantage du mono j'ai l'impression c'est que je pouvais davantage rentrer dans la balle, me lâcher, bien m'engager, avec ce qu'il faut de sécurité via le lift notamment. Un meilleur contrôle directionnel aussi et de meilleurs angles trouvés. C'est l'impression que ça m'a laissé en tous cas par rapport au multi. 

Alors c'est plus exigeant et plus technique mais maintenant que je m'engage plus dans mes frappes, ça m'apporte vraiment plus de sécurité.

 

Le fait est que je peux être sujet aux inconforts de bras, en particulier car je cumule tennis et padel donc je souhaite au max préserver mon bras et le full mono ça me semble être suicidaire, d'autant que je ne casse pas tant que ça (10-12h le multi). 

Je jouais principalement en Duramix 1,30 puis 1,35 jusque là et en ce moment je teste le Velocity 1,30 naturel que je trouve pas mal, sans plus. Au moins il n'est pas cher. Mais là après quelques heures de jeu je trouve qu'il bouge beaucoup, de façon anarchique même (montants et travers) et commence même à grincer après 8-10h. Je l'ai tendu à 25kg iso et j'ai adoré durant les premières heures, après c'était un peu moins bien mais offrant toujours une jouabilité correcte sans plus, j'ai quand même noté une perte de contrôle là après cette période de jeu (sûrement due aussi aux chaleurs du moment).

 

Je souhaiterais conserver un niveau de confort correct mais gagner davantage en contrôle et en prise d'effet svp sans être obligé de tendre à des tensions trop importante pour le multi par exemple (est-ce que c'est raisonnable de tendre à plus de 25kg ?).

 

Je serais éventuellement OK pour tester de l'hybride avec du boyau naturel mais hors de question de prendre du VS à 40 balles. Du Tonic à la limite ou ce que j'ai vu récemment, le boyau stringlab dont je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est moins cher au moins car je ne corde pas moi même, je fais appel à un collègue pour ça à qui je donne entre 5 et 10€ à chaque fois d'où le fait de ne pas vouloir mettre des mille et des cents genre boyau/alu lol. Le critère financier reste donc important pour l'instant, tant que je n'aurais pas ma propre machine.

 

Voilà en espérant que vous puissiez me conseiller au mieux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu toutes les Speed depuis le debut sauf la 360+
Jamais de surprise en mono Solinco. Actuellement j'ai de l'Hyper G. Très bon cordage, pour moi...
A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, trollix a dit :

J'ai eu toutes les Speed depuis le debut sauf la 360+
Jamais de surprise en mono Solinco. Actuellement j'ai de l'Hyper G. Très bon cordage, pour moi...
A tester.

Merci Trollix, mais tu n'avais pas réagit toi aussi à mon thread "conseils début de douleurs coude" il y a quelques mois ? Lol 

Je demande ça car passer du multi au Solinco ça risque peut être de piquer !

Je note l'Hyper G pour une prochaine en tous cas.

Là je suis plutôt dans ma période post petite blessure. Le Tour Bite 1,30 25/24 de la Gravity MP de teste m'a provoqué une douleur poignet en match de tournoi et depuis ça revient périodiquement. Je pense consulter prochainement mais voilà je ne préfère pas tenter le diable pour l'instant.

Sûrement aussi des soucis techniques à corriger avec un prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil les hybrides que tu m'avais conseillé pour la Gravity peuvent-ils convenir avec la Speed ?

C'était des hybrides mono/s.gut avec par exemple Nando 1,18/s.gut 1,30. 

Ou la même chose avec mono texturé (Hepta twist) jauge fine à la place du Nando.

 

Là je pensais éventuellement me commander du boyau naturel comme du Tonic <1,35 ou Stringlab 1,30 pour tester. Mais avec quoi tu me conseillerais d'hybrider stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PierreMBK a dit :

Merci Trollix, mais tu n'avais pas réagit toi aussi à mon thread "conseils début de douleurs coude" il y a quelques mois ? Lol

Au final, c'était le passage RV 2M à 1M...
Je joue toujours en Solinco. Maintenant Hyper G.

il y a une heure, PierreMBK a dit :

Je demande ça car passer du multi au Solinco ça risque peut être de piquer !

Je note l'Hyper G pour une prochaine en tous cas.

Là je suis plutôt dans ma période post petite blessure. Le Tour Bite 1,30 25/24 de la Gravity MP de teste m'a provoqué une douleur poignet en match de tournoi et depuis ça revient périodiquement. Je pense consulter prochainement mais voilà je ne préfère pas tenter le diable pour l'instant.

Sûrement aussi des soucis techniques à corriger avec un prof.

J'avais mal lu. Je croyais que tu recherchais à nouveau du mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Je pense consulter prochainement mais voilà je ne préfère pas tenter le diable pour l'instant.

donc arrêt tennis un petit moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

@tambouil nando 1,18/s.gut 1,30. 

 

24/23.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ace a dit :

donc arrêt tennis un petit moment...

je fais des pauses régulièrement, sinon je jouerais 4 fois dans la semaine. ça me l'a refait quelques fois dernièrement.

Avec un pote on se filme maintenant et j'ai repéré 2-3 trucs sur la vidéo, des choses que j'essaie de corriger mais ça ira sûrement plus vite avec un BE à la rentrée. Quand je joue au padel ça ne me le fait jamais, c'est sur des mauvais gestes au tennis je pense. En tous cas le cordage joue beaucoup aussi c'est sûr, le Tour Bite à 25kg sur la Gravity MP de test ne m'a pas pardonné.

Ce soir j'ai tapé la balle, je me suis bien focus sur tout ce qui est relâchement à la frappe, bien se placer, préparer tôt, frapper bien devant soi dans le bon timing, centrer au mieux et tout s'est bien passé. Voilà ça peut revenir dans des mauvais jours, lors de mauvaises session et sur de mauvais gestes et frappes.

Sinon le Velocity tient toujours. J'ai dû à peine dépasser les 10h de jeu et il n'a toujours pas cassé. En revanche ça commence sérieusement à fatiguer, ça grince sur certaines frappes. Je suis étonné qu'il ne soit pas si effiloché que ça. Ce cordage est bien mais assez "muted", je manque un peu de sensations et c'est bien dommage car la jouabilité est très bonne, le confort excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je joue aussi en ce moment avec la Speed MP 360+. Cordée à 25kg avec du Red Code technifibre (1.25 ou 1.30 je sais même pas) je t'avoue que j'ai demandé ça au pif au cordeur attitré de mon club parce que la couleur me plaisait... Et que mon prof m'a recommandé de "pas me prendre la tête et de jouer en mono" :lol: Bah moi je trouve que ça joue très bien, aucun problème de confort ou de douleurs quelconque, bon mix contrôle/puissance, sensations sympas, prend bien le spin... Je ne casse vraiment pas beaucoup (pas assez limite :lol:).  

Par contre j'ai repris sérieusement (je joue tous les jours) le tennis il y a 4 mois et je m'étais jamais trop intéressé au matériel jusqu'alors, du coup je vais garder un oeil sur ce topic parce que ça m'intéresse aussi, si vous avez des recommandations je suis tout ouïe, je compte tester d'autres cordages aussi... On peut les peindre en rouge? :rolleyes:

  • Like 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pronostix salut, merci pour ta réponse. Tu as quel niveau de jeu à peu près, juste pour avoir une petite idée ? 

Je joue aussi régulièrement au tennis depuis que j'ai repris il y a 3 ans avec de la compèt. Pas de grandes pauses depuis et c'est vrai que ma fréquence de casse a augmenté. Au début le multi pouvait me faire 20h et aujourd'hui ce n'est plus que 12h. Ça reste acceptable si je compare au mono qui perd ses propriétés dans les mêmes temps, même avant de ce qu'on m'a dit. 

Au moins là je garde jusqu'à la casse sans bobo au bras. 

Le multi Head Velocity que je teste en ce moment est pas mal : bon confort et bonne jouabilité malgré les quelques défauts que j'ai cité dans un message précédent. Pour un cordage à moins de 10€ ça fait largement le travail. J'attends de voir combien de temps il m'aura fait au total mais là je viens de dépasser les 10h de jeu et ça semble tenir, même la tension (mesurée au StringMeter) qui n'a pas tant perdu que ça.

 

Prochains tests ce sera des hybrides mono/boyau synthétique et sûrement aussi boyau naturel/mono pour comparer à mes habituels multis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, PierreMBK a dit :

@pronostix salut, merci pour ta réponse. Tu as quel niveau de jeu à peu près, juste pour avoir une petite idée ? 

Je n'ai jamais fait de compétition. J'habite en Belgique. J'ai joué quelques fois avec un français ancien 30/2 et on avait plus ou moins le même niveau (sic). J'ai aussi joué avec un ancien 15/4 là aussi ça allait même si (beaucoup) plus dur à jouer. Donc quelque part dans ces eaux là je suppose sachant qu'ils jouent sûrement moins bien qu'à leur époque compet''

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait de compétition. J'habite en Belgique. J'ai joué quelques fois avec un français ancien 30/2 et on avait plus ou moins le même niveau (sic). J'ai aussi joué avec un ancien 15/4 là aussi ça allait même si (beaucoup) plus dur à jouer. Donc quelque part dans ces eaux là je suppose sachant qu'ils jouent sûrement moins bien qu'à leur époque compet''
On a peut être à peu près le même niveau alors. Je galère aussi à 15/4 pour l'instant même si j'accroche de plus en plus. Pas encore gagné en match officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé sur ma Speed MP GrapheneXT que j'utilise comme deuxième raquette. Je la fais recorder en RPM Blast 23kg là.

Je me demande si une tension de 25 kg (surtout en mono) c'est pas trop inutilement avec ma 360+ ?  J'ai l'impression que contre quelqu'un qui frappe bien ça va mais contre ceux qui font des balles molles ce serait plus facile à jouer avec moins de tension. Enfin comme je vous dis j'ai zéro expérience là-dedans. Donc je teste un peu avec le choix que le cordeur de club propose (Black Code Red Code Luxilon RPM... il faut que je retrouve la liste). J'en testerai un autre quand je casserai sur ma 360+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, pronostix a dit :

J'ai cassé sur ma Speed MP GrapheneXT que j'utilise comme deuxième raquette. Je la fais recorder en RPM Blast 23kg là.

Tu as bien raison d'avoir baissé ta tension. Après, pour que ça soit moins sensible, tu peux baisser de 1kg à chaque fois que tu recordes, le temps de t'habituer .
J'ai eu cette raquette très longtemps, on était arriver à quelque chose de bien avec l'aide de @tambouil, et je te le conseillerais, c'est de descendre jusqu'à 22/20 (22 montants et 20 travers)...
A toi de voir, et d'essayer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×