Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Luigi

Mouratoglou - Stage intensif Adulte 2020 - 1 semaine

Recommended Posts

Hello,

Je pars pour 1semaine (17 au 21août) en stage là-bas. J’ai vraiment galèré pour avoir des retours d’expérience avant de m’y inscrire.. donc je vais vous faire un récap quotidien de ce qui s’y fait, si ça peut vous aider à l’avenir.

Je suis inscris au stage ainsi qu’à l’option coaching individuel.

J’ai eu le Planning quotidien :

7h30/8h30 : coaching individuel
8h30/10h30 : séance tennis

10h30/12h30 : renforcement musculaire

12h30/14h : pause déj
14h/16h : 2ème séance tennis

16h/16h15 : étirement

Ça va piquer 🙄

 

L’objectif pour moi c’est de bosser la finition des points (volée/coup gagnant) et de débloquer un truc dans ma tête pour jouer en match presque comme à l’entrainement (le problème de tout le monde^^)

Si des gens y sont allé récemment, n’hésitez pas à partager vos avis 🤗

 

Rdv le 17/08 pour la 1ère journée

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton futur retour ;) Et bon stage à toi ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Serafel a dit :

Merci pour ton futur retour ;) Et bon stage à toi ;)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis crevé rien qu'en lisant le programme.

Vivement 12h30 !

  • Like 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée et merci de nous faire un topo précis de ta semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fidgi91 a dit :

Programme bien chargé :)

Par curiosité ça coûte combien ?

T’as tout sur leur site directement 😉

j’ai eu une partie pour mon anniv, les potes ont gérés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Luigi a dit :

j’ai eu une partie pour mon anniv, les potes ont gérés

Joli cadeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2020 à 23:54, Luigi a dit :

T’as tout sur leur site directement 😉

j’ai eu une partie pour mon anniv, les potes ont gérés

Wow je viens de voir et comment dire... t'as des supers potes !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère journée.. intensive :-)

Franchement c'est top, au delà du stage c'est une ambiance de tennis vrai top.

Je ferai un recap plus précis à la fin de semaine mais en gros les coachs sont très bons et tout est fait pour que chacun puisse progresser, dans les bonnes filières identifiées avec eux.

Mais le principe c'est de maîtriser la régularité du jeu du fond, l'impact sur les coups dans le terrain et la finition en étant dans les carrés.. bref construire quoi :)

 

Physiquement ça passe pour le moment!^^

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool,  

Merci pour les retours .

Quelle est la moyenne d'âge de ce type de stage  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'age n'est pas un critère chez Mourat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, beben22 a dit :

L'age n'est pas un critère chez Mourat ;)

donc 5- 7 ans voir 10 ? lol ( juste une blague :)  ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En adulte c'est 30ans la moyenne. Y a quelques jeunes de 20ans, beaucoup de trentenaire et quelque quarantenaire. Le niveau ça va jusqu'à fin de 3eme serie environ.

Y a peu de français c'est marrant, il y a beaucoup d'italien/anglais/belge.

2eme jour ça passe.. mais les jambes piquent là^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Luigi a dit :

En adulte c'est 30ans la moyenne. Y a quelques jeunes de 20ans, beaucoup de trentenaire et quelque quarantenaire. Le niveau ça va jusqu'à fin de 3eme serie environ.

Y a peu de français c'est marrant, il y a beaucoup d'italien/anglais/belge.

2eme jour ça passe.. mais les jambes piquent là^^

C'est pas mal un peu d'avoir d'autres nationalités, ça permet d'évaluer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Luigi a dit :

En adulte c'est 30ans la moyenne. Y a quelques jeunes de 20ans, beaucoup de trentenaire et quelque quarantenaire. Le niveau ça va jusqu'à fin de 3eme serie environ.

Y a peu de français c'est marrant, il y a beaucoup d'italien/anglais/belge.

2eme jour ça passe.. mais les jambes piquent là^^

Il n'y a pas un prénommé Théo comme préparateur physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il est trop crevé pour allumer l'ordi notre ami. :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe à la mouratoglou academy reste à la mouratoglou academy

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha non !! Je viens de rentrer chez chez moi, je vous fait un vrai débrief rapidement comme prévu.

Il faut bien 3jours pour s'en remettre, physiquement c'est dur 😄

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit récap :

Arrivé le dimanche aprèm, visite des lieux, c’est énorme! Plus de 30 courts, green set et terre battue. Un peu l’impression d’être sur les lieux d’un tournoi pro.
J’avais envie de taper la balle, je suis donc allé demandé à l’académie si quelqu’un voulais jouer. J’ai pu taper la balle avec une tunisienne de 12ans, niveau 15.
Très sympa, une future championne j’espère^^

Tout les autres jours de la semaine, ce fut un rythme « militaire ». Levé 6h max car à 7h30 je devais être sur le court.

Je démarrais par 1h en indiv. Le coach a été vraiment sympa et s’adapte vraiment au besoin. On tapé la balle 10min le lundi pour qu’il voit mon niveau, et après le schéma de la semaine c’est fait ensemble. J’ai pu bosser avec lui :
- enchainement lift long puis attaque en cd et revers
- Travail des zones au service
- Travail tactique pour mon jeu
- Situation de point (2/6 le coach)

Ensuite c’était 2h en groupe, on était 4 sur 1 ou 2 courts en fonction des jours.(8h30 à 10h30)

Idem de 14h à 16h

Pas trop de travail technique, une semaine c’est assez court, mais on a bosser les bases de la méthode mouratoglou :
- attitude d’attention/reprise d’appuis
- Orientation des épaules précoces et préparation de la raquette tôt
- Se déplacer vers la balle pour la jouer (comme 2aimants) et pas l’attendre
- Transfert du poids du corps à la frappe pour la puissance facile
- S’engager en guerrier au filet sur les balles courtes
- Agressivité dans ses volées pour finir le point

Énoncé comme ça ça parait simple.. mais quand on y met vraiment de l’engagement physique ça change tout. Et c’est ça la différence à plus haut niveau. Les mecs sont au taquet tout le temps. 

Donc on a bouffé du panier de balle (lancé à la main) en fond de court à haute intensité, le travail pour l’enchainement service/volée, enchainement attaque du fond/volée/smash

Grosse séance sur le service/retour, coup les plus important.
L’idée de base c’est :
Sur 1ère balle, on retourne long au centre (zone de neutralisation) pour fermer les angles.
Sur 2ème balle, prise de balle précoce pour un retour agressif (pour prendre l’avantage)

Un truc que j’ai bien aimé c’est qu’on a toujours pris le temps d’y arriver lorsque quelqu’un avait du mal sur un coup. Tant qu’on y arrivait pas, on continuait. 

Tennistiquement en fin de semaine je me sentais beaucoup plus régulier, plus confiant et surtout je savais quoi faire quand on faisait des points.

On finissait la journée par 30min de points avec les autres groupes de même niveau.


J’en ai pas parlé mais le matin il y a 1h30 de fitness. En fait 3jours c’est du fitness, avec travail cardio, renforcement musculaire, étirement...
Les 2 autres jours c’est coaching mental et tactique. Ce sont 2 séances en salle, posé, où c’est un vrai échange entre tous le monde ou chacun peu poser ses questions.
Le mental c’est les bases je trouve. La tactique ça permet de bien aborder ses matchs, en essayant de se construire quelques schéma de jeu et surtout bien analyser les failles de l’adversaires dès l’échauffement.


Le vendredi j’étais rincé!!!!!!!!

Si vous souhaitez y aller, je vous conseille une période sans tournoi atp/wta.. à 1 jours prêt j’ai loupé tsitsipas.. y avait que des jeunes et versasco (mais je lai pas vu) cette semaine.


Voilà j’espère que ça vous sera utile, et pour l’expérience ça vaut vraiment le coup.

Par contre on va pas se mentir, c’est cher pour ce que c’est (stage de tennis) mais les à côté sont top.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

  • Like 8
  • Thanks 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour bien précis ;)

La méthode "Mouratoglou", c'est bien ce que n'importe quel DE enseigne, non ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Serafel a dit :

Merci pour le retour bien précis ;)

La méthode "Mouratoglou", c'est bien ce que n'importe quel DE enseigne, non ? :P

En fait vu comme ça, ça y ressemble. Je pensais à l’époque ou pierre Barthes et thierry Champion faisait des stages dans le sud.( et tous les stages fameux qu(on voyait dans tennis magazine avec en grand le stage Nick Bollettieri :P  ) 

Après, on ne fait pas le stage, il y a peut être quelque chose , un truc qui n'est pas retranscrit. Pour moi, ce que je n'ai pas vu chez des DE que j'avais rencontré c'est : "Les 2 autres jours c’est coaching mental et tactique. Ce sont 2 séances en salle, posé, où c’est un vrai échange entre tous le monde ou chacun peu poser ses questions.
Le mental c’est les bases je trouve. La tactique ça permet de bien aborder ses matchs, en essayant de se construire quelques schéma de jeu et surtout bien analyser les failles de l’adversaires dès l’échauffement."

Et de ce que je comprends, les gens prennent le temps pour les coups donc on est dans le stage effectivement. 

Faut voir.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Serafel a dit :

Merci pour le retour bien précis ;)

La méthode "Mouratoglou", c'est bien ce que n'importe quel DE enseigne, non ? :P

C'est un peu ça mais comme si tu avais un DE sérieux derrière toi à chaque instant, qui te motive à y aller à fond à chaque instant.

Rien à voir avec les entrainements d'1h30/semaine dans les clubs pour les groupes compétition ou c'est détente généralement. 

Là y a pas de détente ^^ à chaque exercice, paniers etc... j'étais dans le dur. Il pousse à fond chaque personne, c'est ça la diff avec un DE normal je pense.

Sinon le fond ça reste du tennis on est d'accord, prendre tôt et monté pour finir c'est la base.. mais perso j'avais jamais bosser la prise de balle tôt en entraînement avant ce stage. Mes jambes n'étaient pas prêtes lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détail mais sympa, on a toujours joué avec des balles neuves^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×