Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Hibou

Muscler service avec prise fermée de revers (et oui)

Recommended Posts

C'est pas tellement pour palier à un déficit, mais plus pour bien préparer le corps et éviter d'éventuelles blessures.

Quel petit exo musculaire peut permettre d'être bien sécure afin de pouvoir varier la vitesse ou la prise de balle (plus ou moins haute) à loisir?

@denebola?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denebola a dit :

Pour renforcer l'épaule ?

J’imagine notamment, mais j’ai l’impression que cela sollicite le corps différemment que l’à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prise ouverte façon CD lifté? autant en prise marteau je trouve que ça passe bien mais en prise ouverte... j'ai un pote qui fait ça mais il sert à plat comme quelqu'un qui débute au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Hibou a dit :

J’imagine notamment, mais j’ai l’impression que cela sollicite le corps différemment que l’à plat.

En fait c'est pour les effets ? :huh:

Par contre quand tu parles de varier les hauteur de frappe, je vois pas trop pourquoi en fait. Mise à part le service kické qui demande une prise de balle un.peu plus basse en arrière du corps, pour le reste je vois pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait oui, mais. J'étais parti sur un essai là-dessus, mais en focalisant sur le lift/kick, c’était pas mieux qu'autre chose.

Par contre en cherchant une frappe plus "directe", j'ai trouvé un bon service, très régulier. J'ai observé que l'effet prenait quand même un peu, et finalement il suffit que je prenne plus ou moins bas pour accentuer l'effet, plus ou moins haut si je veux plus accélérer...

Je pars d'une position de bras dans le style de la 1ere photo (là je parle du bras, j'ai même pas checké sa prise):

Plutôt Roger que Federer

Et c'est donc sur tout ce qui s'actionne sur la levée que je m'interroge.

Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme ça que je le sens.

il y a 38 minutes, Gerald34 a dit :

prise ouverte façon CD lifté? autant en prise marteau je trouve que ça passe bien mais en prise ouverte... j'ai un pote qui fait ça mais il sert à plat comme quelqu'un qui débute au service.

Plutôt revers lifté pour moi. Finalement je trouve beaucoup plus d'effet quand je cherche la vitesse de raquette que quand je focalise sur le frottement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Hibou a dit :

OK donc je suis cinglé.:mdr:

Bah le truc c'est qu'une vidéo pour appuyer serait peut être plus facile à visualiser...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, denebola a dit :

Bah le truc c'est qu'une vidéo pour appuyer serait peut être plus facile à visualiser...;)

Ça marche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/08/2020 à 21:15, Hibou a dit :

Plutôt revers lifté pour moi

Si c'est prise revers, c'est prise fermée pour un service. 😉

il y a 1 minute, tennisinthe80s a dit :

Edberg avait un superbe service avec une prise ouverte

En fait la prise d'effet étaitnpas si fermée que beaucoup pensaient. Il avait juste une position particulière du poignet très fléchie au débit du geste. 

Il était en semi fermée de revers pour servir.  

f_Edberg-50th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Becker avait une prise ouverte, comme Leconte.
Edberg avait une prise plus fermée, cf Denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée je comprends rien. Du coup si on dit fermé que ce soit en lift revers ou lift cd, la prise ouverte c’est marteau ou continentale en fait ?

edit: du coup je vais éditer le titre 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise fermée c'est celle pour le coup droit lifté je dirais. Ensuite prise marteau et prise ouverte si on tourne encore un peu.

Et c'est vrai qu'avec cette prise le service part bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, tambouil a dit :

Becker avait une prise ouverte, comme Leconte.
Edberg avait une prise plus fermée, cf Denebola

Je viens de regarder becker 80 vs 90. J’ai l’impression que je suis là dessus (90). Je film asap.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, tambouil a dit :

Becker avait une prise ouverte, comme Leconte.
Edberg avait une prise plus fermée, cf Denebola

Complètement, prise continentale CD comme Tsonga par exemple aujourd'hui :)

il y a 31 minutes, Hibou a dit :

Purée je comprends rien. Du coup si on dit fermé que ce soit en lift revers ou lift cd, la prise ouverte c’est marteau ou continentale en fait ?

edit: du coup je vais éditer le titre 😅

Ça dépend du coup en fait. Pour un service, on part du principe que la prise de base est la prise marteau. Si je vais plus vers lanprise coup droit  j'ouvre ma prise, si c'est plus vers la prise revers, je fermé ma prise. 

En coup droit ou en revers, si j'oriente la face du tamis qui va frapper la.balle vers le sol, je fermé ma prise, si je l'orient vers le ciel, je l'ouvre. 

Et d'ailleurs on ne parle.pas normalement de prise ouverte. On parle de prise marteau, continentale, semi fermée, fermée, extreme, de coup droit et semi fermée, fermée voire extreme se revers. Par contre on peut demander d'ouvrir un peu sa prise si on estime qu'elle est trop fermée par exemple. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc de base, en service, je me suis mis à fermer un max (tamis vers le ciel). ça kick tout seul. Je varie de temps en temps en 1ere en ouvrant pour trouver un service plus franc. J’ai dû mal regarder becker, ou c’était sur une deuxième ou quoi mais son geste avait l’air d’enrober un peu, bref.

merci pour le rappel 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Becker avait une prise ouverte, comme Leconte.
Edberg avait une prise plus fermée, cf Denebola

ya pas photo, il faut donc avoir une prise plus fermée. 

et puis ca conserve. edberg est encore fringant quand becker est un debris. 

ce serait intéressant d'avoir les prises de d'autres serveurs honorables: rafter, Roddick, ivanisevic, krajicek, stich, federer ou sampras

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hibou a dit :

Purée je comprends rien. Du coup si on dit fermé que ce soit en lift revers ou lift cd, la prise ouverte c’est marteau ou continentale en fait ?

edit: du coup je vais éditer le titre 😅

 

prises.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, kramer a dit :

ya pas photo, il faut donc avoir une prise plus fermée. 

et puis ca conserve. edberg est encore fringant quand becker est un debris. 

ce serait intéressant d'avoir les prises de d'autres serveurs honorables: rafter, Roddick, ivanisevic, krajicek, stich, federer ou sampras

 

D'après ce qu'on enseigne dans les formations françaises, ces 3 là utilisent une prise continentale puisque ils positionnent l'éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur droit. 

Roger+Federer+2017+Australian+Open+Day+9+BB6ZHbCDgeMl.jpg

hertogenbosch-patrick-rafter.jpg

858f345b43f9dbd595213926f4b33756.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

ce serait intéressant d'avoir les prises de d'autres serveurs honorables: rafter, Roddick, ivanisevic, krajicek, stich, federer ou sampras

 

andy roddick serve ball toss.jpg

Roddick : plutot marteau

tennis-wimbledon-ivanisevic-serve-jul-2001-shutterstock-editorial-7648834b.jpg

Ivanisevic : entre marteau et continentale CD

2011+Australian+Open+Day+6+4zng8AqMajCx.jpg

Rafter : entre marteau et continentale CD

Pete_Sampras_(2008)_1,_cropped.jpg

Sampras : marteau

roger_federer_serve_grip.jpg

Federer : on va dire une demi semi- fermée de revers (entre la marteau et la semi fermée de revers)

La difficulté avec les prises de raquette au service c'est qu'en fonction de l'intention, on peut avoir une prise légèrement différente. La deuxième difficulté c'est de prendre pour repère soit la base de l'index, soit l'éminence hypoténar car à main équivalente  la forme et la taille du grip peut modifier la position sur le manche pour obtenir la même orientation de tamis...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gars de mon ancien club servait avec prise fermée de CD, en frottant la balle de droite vers la gauche alors qu’il était droitier.

Ça faisait un drôle de truc au rebond :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, RHCP59 a dit :

Un gars de mon ancien club servait avec prise fermée de CD, en frottant la balle de droite vers la gauche alors qu’il était droitier.

Ça faisait un drôle de truc au rebond :D

C’est ma spéciale ! Je la sors une fois par set. Point garanti...j’avais même fait une vidéo à l’époque.

Bon et du coup, prise de revers fermée ou semi fermée, y’a une spécificité musculaire ? J’ai l’impression que ça m’étire plus le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×