Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chazz

Compromis entre VCORE 100 et EZONE 98 2020

Recommended Posts

Après avoir recordé les deux raquettes en alu power à 25/23 et après avoir joué un nombre incalculable de balles proposées par mon ami le lance-balles :

  • J'ai retrouvé les sensations de gratte, de frappes compactes, de retour d'informations avec l'ezone 98 (un peu raide sur les premières balles mais dès le deuxième panier c'était nickel (peut-être essayer de corder l'alu power en 24/22 voire 23/21 je sais pas je sais plus HELP).
  • J'ai absolument plus aucunes sensations avec la vcore 100. Comme je le disais je fais pas spécialement de fautes avec mais j'ai l'impression de pas savoir où j'ai tapé la balle dans ma raquette, j'ai pas la sensation de gratte et sur du chop par exemple je sens tellement rien que c'en est grisant. J'ai même l'impression que ça sort moins bien de la vcore 100 que de l'ezone alors que c'est supposé être plus puissant de par la taille de tamis et le profilé.

Au final je pense que je ne vais pas changer de raquette parce que le problème c'est clairement moi. Je vais rester sur l'ezone 98 parce que le tennis c'est avant tout pour moi les sensations et essayer de composer avec le meilleur couple cordage/tension. Je veux bien vos avis sur le sujet, je suis preneur de vos expériences. Voici ce qu'ont donné mes tests.

  • Test en alu power à 25/23 : raide au début mais de mieux en mieux au fil des frappes. Dois-je baisser la tension ?
  • Test en solinco confidential 1.20 à 23/21 : de bonnes sensations mais le cordage a environ 5h et je sens que ça sort un peu trop vite de la raquette. Dois-je tendre + ?

J'ai aussi une bobine de black code 4s 1.25 que je pourrai essayer de tendre à 23/21, 24/22, 25/23 ?

 

Est-ce que selon vous c'est une connerie de retendre plus que ma tension habituelle (23/21) ? Est-ce que 25/23 c'est trop ? Est-ce que c'est pas lié aux chaleurs que ma tension habituelle me donne l'impression que ça sorte trop facilement alors que ça allait bien il y a quelques mois ? Pourquoi je me pose autant de questions ? ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la T° affecte le comportement du cordage et sa durée de vie efficace.
Quand il fait très chaud, on peut tendre 1kg global en +, sachant que quoi qu'il arrive, le cordage perdra beaucoup plus vite ses qualités.
Mieux que monter la tension, si jauge fine, il vaut mieux monter d'un cran le diamètre (passer de 1.20 à 1.25) et conserver la tension usuelle.
sur une Ezone 98, 23/21 est déjà fort tendu, plus est vrai beaucoup pour le bras.
teste le 4S 1.25 à 23/24, grand maxi 24/22.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la wilson blx pro open est entre les deux, plus confortable que la Vcore 100, aussi bien en lift et à plat, un peu moins de pêche au service que la Ezone 98 mais ça reste très très bien. Une super raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la wilson blx pro open est entre les deux, plus confortable que la Vcore 100, aussi bien en lift et à plat, un peu moins de pêche au service que la Ezone 98 mais ça reste très très bien. Une super raquette.

Mon frère en a une (de 2013 un truc comme ça, génération BLX). Il ne joue plus avec mais je l'avais pris une fois pour voir. C'est vrai que c'est sympa, très polyvalent et j'avais plutôt bien aimé les sensations mais franchement c'est assez usant comme raquette. Pas pesée mais ça me paraissait plus lourd que 300g ou avec une sacré inertie quand même. Faudrait que je lui redemande sa raquette vu qu'il ne joue plus pour voir et comparer maintenant voir ce que ça donne. C'était peut être il y a un an mais à ce moment là elle ne m'avait pas paru très maniable. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pro open est un fleuret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, tambouil a dit :

la pro open est un fleuret.

Je l'ai découverte via un copain B-15 (assez haut niveau en Belgique), il me l'a échangée contre une pure strike 98 et je suis ravi. J'étais en match hier avec ma Ezone 98 et j'ai trouvé plus de facilité avec cette blx. A plat, ça partait vraiment fort, ça lifte bien aussi, j'ai réussi quelques amorties, un slice très régulier et je sentais bien la balle. Vraiment surpris par ce cadre assez stable pour son poids. 

Je l'avais testée il y a quelques mois et j'avais bien aimé déjà.

Je suis un cœur d’artichaut mais j'ai eu un petit coup de cœur alors j'en ai trouvé 3 sur 2eme main (équivalent lbc) en très bon état pour 85 euros, je les ai prises... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

C'est assez usant comme raquette. Pas pesée mais ça me paraissait plus lourd que 300g ou avec une sacré inertie quand même. Faudrait que je lui redemande sa raquette vu qu'il ne joue plus pour voir et comparer maintenant voir ce que ça donne. C'était peut être il y a un an mais à ce moment là elle ne m'avait pas paru très maniable. 

Ici hier c'était un baptême du feu, j'ai perdu au tie break du 3ème set, 2h45 de match (6-3, 5-7 et 6-7), à la fin j'avais l'épaule en compote (le problème ne vient pas de la raquette) mais pour le reste, la raquette est bien bien maniable. La blx Pro open, c'est la noir et jaune avec inscriptions dorées, Tamis 100, 299g, aucune idée du sw mais il doit tourner à mon avis autour de 320. Pas usante du tout.

J'ai envoyé en coup droit sur des retours de service comme rarement et avec beaucoup de réussite. Revers croisé lifté long, vraiment content.

NB 'est la réédition, @tambouil : https://fr.tennis-point.be/wilson-0070460342300002.html?refID=p-sumas/be/comparer&utm_source=comparer&utm_medium=prc_com

Je me demande si elle est identique à l'ancienne mais je le saurai en jouant avec les autres. 

Cordée à 22kg en signum plasma pure, c'était un combo génial. Très surpris par ce cordage, pour le coup j'ai fait corder ma ezone 98 avec le même cordage et je n'aime pas autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réédition n'est pas tout à fait la même, bcp ont soulevé des problèmes de vibrations avec la dernière mouture.

Teste là avec du firestorm, c'est du très bon !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commander une garniture. Même tension qu'avec mon polytour pro ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours, pour comparer sans biais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit HS mais j'aimerais, dans un soucis de réduire un peu la taille du manche de mon ezone que je trouve à peine gros, y poser un grip cuir (je pense au Babolat) + surgrip.
Y'en a qui l'ont fait ? Perte de puissance ? Gain en maniabilité ?

Ma raquette cordée avec surgrip et antivibrateur fait 330g.
Ca ferait monter la raquette à environ 340 si je lis bien ce qui se dit dans le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grip d'origine yonex est déjà un des plus fin du marché. Le grip cuir va surtout influencer l'equilibre déjà en manche de la ezone 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu as des grips qui te permettent de perdre de la taille sans trop jouer sur le poids.

- Babolat skin feel ou syntec team (le dernier étant plus léger de 4g)

- Tourna Pro Tour thin

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Tu as un grip chez Tourna qui fait 1,20mm , qui est donc un peu plus fin me semble t-il que celui d’origine de ta Yonex . Et du côté du poids , à 2g ou 3g prêt , tu devrais avoir la même chose que celui tu as aujourd’hui. 

A plus . 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, stormy a dit :

Le grip d'origine yonex est déjà un des plus fin du marché. Le grip cuir va surtout influencer l'equilibre déjà en manche de la ezone 

Il doit faire 1.6mm le grip de base de Yonex. Le grip cuir de Babolat fait 1.45 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que je m’intéresse un peu aux sensations d'un grip cuir. Seule chose qui me freine un peu c'est que j'ai peur de rendre la raquette trop lourde pour mon humble niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Remy0667 a dit :

Hello , 

Tu as un grip chez Tourna qui fait 1,20mm , qui est donc un peu plus fin me semble t-il que celui d’origine de ta Yonex . Et du côté du poids , à 2g ou 3g , tu devrais avoir la même chose que celui tu as aujourd’hui. 

A plus . 

+1.
en plus les sensations des arêtes seront plus présentes.
avec un tourna original (XL ou pas), ça sera :wub:
 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pour le Tourna Pro Thin alors. Merci les amiiiiis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, LouGe a dit :

V-Zone 99 !! :P:P

 

Ok je sors ..

Je soumets l'idée à Yonex France ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu vois que tu souhaites finalement un peu plus de confort par rapport à un grip très fin comme le Pro Thin en plus d'un grip légèrement plus lourd tout en étant plus fin que le Yonex de base de 0,1mm (c'est déjà ça), tu as le Tourna Pro Tour aussi (1,5mm). Ce sera toujours plus fin qu'un Skin Feel et plus Confort qu'un Syntec Team ;-), pas aussi léger que ce dernier.

C'est un Tourna Pro Thin (même matière/revêtement) en pas aussi fin et un peu plus lourd 👍

Vois déjà ce que donne le Pro Thin avec surgrip ;-).

Avec un grip cuire tu vas ajouter beaucoup de poids en manche, changer l'équilibre et beaucoup perdre en confort par rapport à un grip synthétique.

Modifié par PierreMBK
  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chazz tu jouais en quelle taille de manche avant sur ta Vcore 100, en manche 2 aussi ou manche 1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PierreMBK a dit :

@Chazz tu jouais en quelle taille de manche avant sur ta Vcore 100, en manche 2 aussi ou manche 1 ?

Manche 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Chazz a dit :

Manche 1

ah ba oui tu m'étonnes que ça te change alors ! Quand j'avais testé la Ezone 100L 2020 j'avais en plus trouvé le manche 2 plus gros que celui de la génération précédente. Mesuré de mémoire avec surgrip Wilson Pro à environ 11,3 ou 11,4cm de tour de manche contre environ 11,2cm pour la précédente. Je me rappelle que ça m'avait un peu dérangé durant mon test. Mais là il doit y avoir des ruptures sur les tailles de manche car normalent elles existent bien en manche 1 j'avais vu sur le site TWUS il y a un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×