Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chazz

Compromis entre VCORE 100 et EZONE 98 2020

Recommended Posts

Hello la communauté j'en appelle à votre sagacité car je suis encore et toujours à la recherche de ma baguette de sorcier pour mon profil de joueur 15/4, jeu très lifté en coup droit et en revers, attaquant de fond de cours et avec une bonne puissance de jeu. La quête de la raquette magique c'est toute ma vie je ne sais pas ce que je deviendrai le jour où je l'aurai trouvée mais je cherche quand même.
 
Je m'explique !
 
Je joue actuellement avec deux raquettes :
  •  une vcore 100 que je trouve assez polyvalente mais avec laquelle je manque de sensations et parfois de contrôle sur des frappes très puissantes (frappe pas si fort vous allez me dire mais c'est plus fort que moi).
  •  une ezone 98 2020 avec laquelle j’ai énormément de sensations mais je ne sais pas trop à quoi c'est dû (reprise de la compétition sans doute ^^) mais lorsque je manque de relâchement j'ai du mal à atteindre mes zones de prédilection et j'ai l'impression de subir un peu.
 
En ce moment je suis d'ailleurs repassé sur ma VCORE 100 car plus facile à jouer (et en plus en manche 1 j'arrive plus facilement à relâcher la pression sur le manche) mais j'y ai vraiment perdu en termes de sensations de stabilité et de moelleux en comparaison de la EZONE 98. D'un autre côté je suis plus efficace. Donc moins de plaisir mais plus efficace ...
Ce qui me tend à me dire qu'un compromis doit exister dans ces deux raquettes (d'ailleurs je pense que le tamis 98 n'est peut-être pas une si bonne idée que ça pour mon niveau technique).
 
J’ai déjà pu essayer :
- une vcore pro 100 mais ça ne correspond pas trop à mon jeu très lifté.
- une clash 100 avec laquelle j’avais plutôt de bonnes sensations mais je trouvais que je manquais un peu de poids dans la balle en comparaison de ma VCORE 100.
- une pure strike 100 avec laquelle je sentais rien mais alors rien de rien (de même avec la pure drive VS).
 
J’avais deux modèles en tête : la head extrême pro 360 mp (310g) et la clash 100 tour (qui m’apporterait peut être la lourdeur de balle que je n’ai pas avec la 100) mais je me demandais si à mon niveau de tennis (15/4) je ne visais pas des raquettes trop exigeantes et je voulais avoir votre avis.
 
Si vous avez d’autres modèles en tête qui pourraient me correspondre n’hésitez pas à m’en faire part svp.
 
Merci
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu testé la Head Instinct, voire l'Extreme ?
A découvrir, les Dunlop SX 300 et Volkl V8.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

As-tu testé la Head Instinct, voire l'Extreme ?
A découvrir, les Dunlop SX 300 et Volkl V8.

J'avais testé l'ancien modèle de l'Extreme avant toute les technos 360 etc mais autant l'accès au lift génial autant je trouvais ça d'une puissance incontrôlable.
La head instinct je ne connais pas mais je vais regarder.
La Volkl V8 c'est de la version pro et avec laquelle tu joues dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Head Instinct a moins de watts, plus facile à doser les frappes. La Dunlop SX300 est top dans ce genre.

Je faisais allusion à la version V8 tout court, car le 16/19 se prête mieux au lift.
Néanmoins, même si je ne suis pas un lifteur d'en l'âme, la version Pro que j'utilise se débrouille très bien dans ce domaine, et surtout, le plan de cordage 18/20 sur un tamis 645cm2 permet de frapper fort en gardant de la précision. Pour les joueurs agressifs c'est un excellent compromis. Enfin, pour moi qui casse régulièrement (entre 3 et 5h en moyenne selon le copoly) ça me fait gagner 1h mini de durée de vie.
Dans ce cas, teste aussi la Pro Kennex Q+5.

Bons tests !

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tambouil a dit :

La Head Instinct a moins de watts, plus facile à doser les frappes. La Dunlop SX300 est top dans ce genre.

Je faisais allusion à la version V8 tout court, car le 16/19 se prête mieux au lift.
Néanmoins, même si je ne suis pas un lifteur d'en l'âme, la version Pro que j'utilise se débrouille très bien dans ce domaine, et surtout, le plan de cordage 18/20 sur un tamis 645cm2 permet de frapper fort en gardant de la précision. Pour les joueurs agressifs c'est un excellent compromis. Enfin, pour moi qui casse régulièrement (entre 3 et 5h en moyenne selon le copoly) ça me fait gagner 1h mini de durée de vie.
Dans ce cas, teste aussi la Pro Kennex Q+5.

Bons tests !

Ça c'est un 40 qui exploite bien sa corde :P. Merci Tambouil

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors @Chazz, la phase de lune de miel est déjà terminée avec l'ezone 98 :D

Vu que tu as un jeu basé sur les frappes puissantes et liftées de bon de court, il est normal qu'un tamis en 645 t'aidera plus.

Tu as également un revers à une main et franchement, le tamis en 98 de l'ezone devait clairement t'apporter plus de confiance, de précision.

Il va donc falloir faire un choix, plutôt favoriser ton coup droit ou plutôt ton revers. Apparemment tu commences à constater le côté plus exigeant de l'ezone donc peut être qu'il faut écarter le petit tamis pour plus de tolérance.

Je joues avec l'instinct et je pense que cela pourrait très bien te convenir, ce sera encore une histoire de compromis: c'est très tolérant, puissant mais ne t'apportera pas autant de prise d'effets que la vcore 100, par contre, les sensations de jeu sont très sympas.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le compromis était l'ezone 100 ? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Ninjasiatik a dit :

Alors @Chazz, la phase de lune de miel est déjà terminée avec l'ezone 98 :D

Vu que tu as un jeu basé sur les frappes puissantes et liftées de bon de court, il est normal qu'un tamis en 645 t'aidera plus.

Tu as également un revers à une main et franchement, le tamis en 98 de l'ezone devait clairement t'apporter plus de confiance, de précision.

Il va donc falloir faire un choix, plutôt favoriser ton coup droit ou plutôt ton revers. Apparemment tu commences à constater le côté plus exigeant de l'ezone donc peut être qu'il faut écarter le petit tamis pour plus de tolérance.

Je joues avec l'instinct et je pense que cela pourrait très bien te convenir, ce sera encore une histoire de compromis: c'est très tolérant, puissant mais ne t'apportera pas autant de prise d'effets que la vcore 100, par contre, les sensations de jeu sont très sympas.

 

Arf ^^ effectivement match officiel, pression, manque de relâchement et j'ai vu les limites.
Y'en a qui dirait qu'il faudrait que je bosse le mental mais bon je suis français donc je vais chercher ailleurs ^^.

La vie c'est des compromis. Je pense que je ne suis techniquement pas assez bon pour assurer un centrage toujours correct avec un tamis 630 donc effectivement je vais plutôt m'orienter vers la polyvalence du 645.

C'est d'ailleurs pour ça que je visais la head extrême pro mais les 310g me font un peu peur. Pour le reste ça avait l'air de pouvoir coller.
J'ai jamais eu l'occasion de tester la instinct mais je vais voir pour me faire une idée merci pour ton retour également.

 

il y a 15 minutes, alex684 a dit :

Et si le compromis était l'ezone 100 ? :D 

J'ai longtemps joué en Ai 100 et DR 100 mais je pense qu'avec l'ezone 100 je risque de manquer de contrôle. Ça me semble plus puissant que la VCORE 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Chazz a dit :

J'ai longtemps joué en Ai 100 et DR 100 mais je pense qu'avec l'ezone 100 je risque de manquer de contrôle. Ça me semble plus puissant que la VCORE 100.

La vcore 100 semble pourtant une bonne raquette - par manque de sensation tu veux dire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, alex684 a dit :

La vcore 100 semble pourtant une bonne raquette - par manque de sensation tu veux dire quoi ?

C'en est une mais si je prends la ezone 98 je me sens bien connecté à la balle et c'est tout moelleux quand ça rentre dans le cordage. Avec la vcore 100 je me sens plus distant et je suis vraiment mauvais en jeu de toucher, en chops et en amorties. Donc tant que je reste dans une filière lift fond de cours c'est parfait avec la vcore 100 mais dès que je rentre dans le terrain j'ai pas cette petite dose de contrôle que j'ai avec la ezone 98. Dur à expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une question de rigidité ? 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chazz, je viens de terminer ma session de test avec la Gravity MP et franchement c'est vraiment sympa pour quelqu'un qui lift et qui cherche du contrôle, du confort et des sensations. La forme de la raquette s'y prête vraiment bien. Moi c'est pareil en match de tournoi un jour où je n'étais pas en forme elle ne m'a pas si bien réussi mais retestée par la suite franchement elle est vraiment géniale/top.

Après elle reste relativement souple et si tu est plutôt habitué aux sensations fermes Yonex tu risques peut être d'être un peu dérouté.

Sinon pour ce qui est de sa potentielle exigence je parle pour mon petit niveau 30/1 et ma condition physique moyenne (je ne suis clairement pas un golgoth). Pour toi et ton niveau ça pourrait vraiment matcher. Là je me tâte vraiment à franchir le pas et me la prendre mais je viens de gagner une Head Speed MP 360+ suite à un tirage au sort et que j'ai pu tester brièvement hier soir. Cette dernière pourrait tout à fait convenir. Ils ont élargit le plan de cordage 16x19 avec plus d'écart entre les travers pour un peu plus de répondant par rapport aux anciens modèles (avant les 360 je crois) et ont augmenté la stabilité sur cette dernière version. C'est plus puissant que la Gravity mais ça reste un bon compromis par rapport à des raquettes plus puissantes.

Si je vois que sur la longueur c'est trop dur que ce soit avec celle-ci ou la Gravity je me tournerais vers la Instinct qui semble plus facile.

 

Sinon +1 pour la Clash 100 Tour, tu devrais franchement l'essayer elle est très bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierreMBK merci pour ton retour.

Et du coup pourquoi tu n'as pas choisi la clash 100 tour finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, alex684 a dit :

Peut-être une question de rigidité ? 

Ou de profilé je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Chazz a dit :

@PierreMBK merci pour ton retour.

Et du coup pourquoi tu n'as pas choisi la clash 100 tour finalement ?

J'ai un blocage psychologique avec le poids de 310g. C'est con je sais.

Je l'avais testé à la fin d'un tournoi en automne dernier et vraiment bien aimé, beaucoup plus que la version normale à 295g.

Simplement je ne l'ai pas testé sur une  longue période et je me suis bloqué psychologiquement en me disant par avance que ce serait trop exigeant pour moi lol. En vrai il faudrait que je la demande et test et que je vois sur une longue période et dans différentes conditions. Surtout que là y a des promo intéressantes dessus donc ça donne envie 😅. 

La raison de mes doutes aussi c'est que jusqu'à présent je jouais avec des raquettes 285g (depuis 3 ans) et là j'essaye d'augmenter un peu en poids car j'en ressens le besoin. Mais passer de 285 à 310 ça me semble extrême.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

En plus des cadres cité ( SX300 , V8 , Q+5 ) , une Donnay Formula 100 , cela ne pourrait-il pas le faire ? Bonnes sensations , bonne prise d’effet , le tout avec une bonne dose de contrôle quand même . Pour moi , ça ressemble à une Clash , avec des trajectoires un peu plus tendues , une balle un peu plus lourde , et un meilleur contrôle sur les grosses frappes . 

A plus 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, PierreMBK a dit :

J'ai un blocage psychologique avec le poids de 310g. C'est con je sais.

T'es pas le seul :) Psychologique ou pas, l'écrasante majorité des joueurs de 2ème séries jouent à 295/305, y'a sans doute une raison :) 

Sinon des machines à lift y'en a plein, perso j'aime bien ma 295 MP qui est un bon compromis comme feu ma Pacific X Fast, c'est bon partout et c'est pas trop marqué. Bon à priori, elle change complètement dans sa prochaine version :(  En tout cas, avec la gamme 645 + 16/19, tu peux tester à l'infini vu comment les gammes se renouvellent et l'offre pléthorique sur ce segment. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh cette Ezone 98... elle fait parler ! 

J avais sorti ici ou là que j avais l impression de la transporter en match quand j allais sur une balle...

Genre un peu comme un marteau... donc côté réactivité j etais pas au top sur les balles rapides

Si tu n es pas relâché c est mort...

En ce moment, je me pose des questions sur les poids de raquette, et je ne suis pas le seul ! 

Perso petit gabarit 1,73 68kg, taille 1 ou 2 (sans rien) Yonex , très petit poignet, je me demande si on/je ne joue pas avec Trop lourd (quand certains se posent la question inverse...:lol:)

Quand je vois mes collègues 1,90 80-90kilos, les 285 ou 300gr ca ne change pas leur vie... mais ils préfèrent et jouent avec des 280/285...


Mes meilleures perf (défaites sur un match de peu ou victoire à l entraînement...)  contre des 15/5 15/4... c était avec ma VCP 97 290gr où j ai manqué le plus simple en plus (smatch, vollée...) . Mais la légèreté m a permis d être sur toutes les balles et la maniabilité de faire ce que je voulais de la balle... (la base du jeu dans le tennis...) . Mes deuxiemes meilleures perf étaient avec ma Wilson Hammer 6 (Tamis 665, 260gr non cordée 16x20...) où j avais tout réussi mais le lendemain mal au bras épaule (normal trop léger mais c est pour l exemple...) . A chaque fois c est avec du léger ou Ultra leger... Normal je cours beaucoup et ne lâche rien , même en bout de course je peux lâcher quelques choses (lob, coup gagnant, amortis...) donc il me faut du ultra maniable... mais en même temps le jeu moderne nous demande une stabilité et du poids pour répondre en face et ne pas se blesser

Donc pour revenir à ton probleme de Ezone/Vcore, et ce n est que mon avis de novice, essaie peut etre de chercher quelque chose de légèrement plus léger sur ces gammes (pas du 260... mais du 290/295/285...) ou de nouvelles gammes

J ai parlé hier soir avec un gars qui vend des raquettes, il m a clairement dit que les raquettes à 300gr et plus du genre Ezone 98 , tout le monde peut jouer avec... mais il faut etre un bon 3eme voire 2eme serie pour être satisfait à 100% et l exploiter correctement 

Il faut bien différencier le « se faire plaisir » , le « bien jouer avec » et « la raquette la plus adaptée à mon jeu » qui est souvent bien différente de nos espérances de départ du « se faire plaisir ». Certains preferent tel ou tel critères.

Comme le dit @Ninjasiatik, il faut faire des choix pas évidents, de tamis, de poids, d avoir plus de l un et moins de l autre... Pas évident...

La raquette idéale n existant pas ces choix sont cornéliens ! 

Perso je recherche la précision contrôle sensations toucher de la VCP97 290gr avec la tolérance d une 100 (645) , pas sûr de trouver...:lol:

Ou une VCP100 un peu plus maniable précis toucher... même si c est un bon compromis de tout pour un non lifteur

J ai déjà combler le problème puissance des VcP avec le cordage (Xone, TGV, Boyau...) même si ça manque de puissance facile mais à notre niveau les services et coups gagnants... C est sur que je n ai pas mis un Ace depuis un moment (sauf avec l Ezone98) mais le nombre de doubles fautes évitées et le nombre de points gagnants assurés comblent le vide et la frustration ! 

Je te conseillerai de tenter des Head Extreme ou Instinct S ou MP, et les Babolat Aero ou Team mais tu risques d y perdre en feeling sensation à mon avis par rapport à tes Yonex...La Ezone 100 c est trop puissant, et c est bien dommage car une 98 plus tolérante cela aurait pu etre le top. Avec ton niveau le choix est large sur toutes les gammes

il y a une heure, Chazz a dit :

C'en est une mais si je prends la ezone 98 je me sens bien connecté à la balle et c'est tout moelleux quand ça rentre dans le cordage. Avec la vcore 100 je me sens plus distant et je suis vraiment mauvais en jeu de toucher, en chops et en amorties. Donc tant que je reste dans une filière lift fond de cours c'est parfait avec la vcore 100 mais dès que je rentre dans le terrain j'ai pas cette petite dose de contrôle que j'ai avec la ezone 98. Dur à expliquer.

Je comprend ce que tu veux dire, c est juste que la raquette est moins toucher contrôle que la Ezone (100vs98 ?) donc tu es plus à l aise avec la Ezone en main. La 98 est très forte sur ce plan de mémoire...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé faut réussir à trouver le curseur entre plaisir et efficacité ^^.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 98 est génial si tu domines/agresses et si bien en jambe. Pour les autres situations, vaut mieux du 645 ou plus ... c'est moins sensitif mais plus efficace. Le meilleur exemple c'est la blade, génial le jour ou t'es dedans et cata le lendemain si usé.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu toutes les réponses mais ayant les mêmes raquettes que toi, je pense avoir un super compromis. 

Autant de puissance et d'effets que la vcore 100 et autant de sensations qu'avec la ezone 98. Encore plus de patate au service qu'avec la ezone, autant de tolérance que la vcore, un super toucher de balle etc. 

Faut vraiment la tester, c'est la prince textreme tour 100 (310g). C' est vraiment incroyable comme raquette. Et les sensations sont bien plus agréables qu'avec la clash 100 tour (que j'ai aussi dans mon sac, douleurs récurrentes à l'épaule oblige). 

NB j'ai aussi des head instinct mp 360 qui sont très sympa mais au niveau du slice, ça n'a rien à voire avec une vcore / ezone / tour 100, je n'arrive pas à tenir la balle rasante (et je suis pas le seul sur le forum). En plus on manque de sensations (cf vcore 100).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Chazz a dit :

@jabirout pourquoi pas mais 310g ça commence pas à faire beaucoup ?

D après TennisWarehouse ça reste Hyper maniable :ph34r::lol: 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier des chiffres ... j’ai joué avec une prestige 320g pendant 1h30 sans fatigue et je l’ai trouvé super maniable donc ....

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tioneb a dit :

Faut se méfier des chiffres ... j’ai joué avec une prestige 320g pendant 1h30 sans fatigue et je l’ai trouvé super maniable donc ....

J'ai joué des années en i-prestige, j'oscillais entre 30/2 et 30/3 :P 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×