Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Devenir DE sans reconversion professionnelle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions, même si je ne suis pas le meilleur chercheur du monde (et dire que je répète à mes élèves "mais regaaaaaarde, c'est devant ton nezzzzz")...

Ça fait quelques temps que l'idée de passer ce que j'appelle un mini DE me trotte dans la tête. Je ne veux pas devenir DE à plein temps. L'idée serait :

- d'être la personne qui peut dépanner dans le club quand on ne trouve pas de DE pour une journée, pas de chercher d'autres contrats ailleurs. 

- de répondre aux sollicitations des quelques adhérents du club qui me demandent des conseils, tout en me sentant légitime. Certes ils sont contents de ce que je leur propose et plusieurs me demandent pourquoi je ne "donne pas des cours", mais je suis très loin d'être compétent en la matière. Comme ceux sont des "débutants" ou qu'ils n'ont pas eu de cours très structurés depuis longtemps pour certains, forcément ils ne s'en rendent pas compte. Et j'aime beaucoup le principe d'apporter des notions.

- Je comprends de plus en plus certains liens entre les erreurs commises par les joueurs et le résultat direct sur le terrain. Et je me prends au jeu. Ça m'intéresse et j'aimerai devenir plus performant dans le domaine.

Le souci est que, même si j'ai le classement minimum requis, passer le DE pour moi serait très compliqué: il y a 13h de cours seulement au club, et surtout, cela m'obligerait à demander une disponibilité de 2 ans à l'Education Nationale. Ce qui est très loin d'être assurément accordée. Et je ne souhaite pas le faire, dans la mesure où cela concerne un projet "mineur" par rapport à mon activité principale.

D'où ma question: existe-il un rythme de formation adapté aux personnes qui ne pourraient pas suivre le cursus classique ? Même s'il devait prendre plus de temps. Voire, serait-il possible que, de par mon métier de PE, je sois dispensé de quelques heures ? Car, en l'état,  ce serait trop de "sacrifices" compte tenu du projet.

 

Je sais qu'il existe le CQP AMT ET, et ce serait aussi un projet mais un peu moins poussé, mais qui conviendrait aussi à défaut (l'objectif étant aussi de donner des cours collectifs à des joueurs classés 4e série en toute légalité :P. J'avais passé l'AMT classique, que j'avais raté pour de très obscures raisons (enfin non, pas si obscures...), et ça m'avait un peu dégoûté. Mais là, l'envie reprend. 

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà est ce que tu en as parlé à ta ligue ?.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tipi a dit :

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions, même si je ne suis pas le meilleur chercheur du monde (et dire que je répète à mes élèves "mais regaaaaaarde, c'est devant ton nezzzzz")...

Ça fait quelques temps que l'idée de passer ce que j'appelle un mini DE me trotte dans la tête. Je ne veux pas devenir DE à plein temps. L'idée serait :

- d'être la personne qui peut dépanner dans le club quand on ne trouve pas de DE pour une journée, pas de chercher d'autres contrats ailleurs. 

- de répondre aux sollicitations des quelques adhérents du club qui me demandent des conseils, tout en me sentant légitime. Certes ils sont contents de ce que je leur propose et plusieurs me demandent pourquoi je ne "donne pas des cours", mais je suis très loin d'être compétent en la matière. Comme ceux sont des "débutants" ou qu'ils n'ont pas eu de cours très structurés depuis longtemps pour certains, forcément ils ne s'en rendent pas compte. Et j'aime beaucoup le principe d'apporter des notions.

- Je comprends de plus en plus certains liens entre les erreurs commises par les joueurs et le résultat direct sur le terrain. Et je me prends au jeu. Ça m'intéresse et j'aimerai devenir plus performant dans le domaine.

Le souci est que, même si j'ai le classement minimum requis, passer le DE pour moi serait très compliqué: il y a 13h de cours seulement au club, et surtout, cela m'obligerait à demander une disponibilité de 2 ans à l'Education Nationale. Ce qui est très loin d'être assurément accordée. Et je ne souhaite pas le faire, dans la mesure où cela concerne un projet "mineur" par rapport à mon activité principale.

D'où ma question: existe-il un rythme de formation adapté aux personnes qui ne pourraient pas suivre le cursus classique ? Même s'il devait prendre plus de temps. Voire, serait-il possible que, de par mon métier de PE, je sois dispensé de quelques heures ? Car, en l'état,  ce serait trop de "sacrifices" compte tenu du projet.

 

Je sais qu'il existe le CQP AMT ET, et ce serait aussi un projet mais un peu moins poussé, mais qui conviendrait aussi à défaut (l'objectif étant aussi de donner des cours collectifs à des joueurs classés 4e série en toute légalité :P. J'avais passé l'AMT classique, que j'avais raté pour de très obscures raisons (enfin non, pas si obscures...), et ça m'avait un peu dégoûté. Mais là, l'envie reprend. 

 

 

Je peux pas t'aider pour ton projet mais en tout cas bonne chance :).

Depuis que je suis passé 30/2 , je réfléchis aussi à suivre la formation CQPET ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fidgi91 a dit :

Je peux pas t'aider pour ton projet mais en tout cas bonne chance :).

Depuis que je suis passé 30/2 , je réfléchis aussi à suivre la formation CQPET ;)

Merci :)

C'est chouette comme expérience. Et j'ai beaucoup progressé en tant que joueur en la faisant et en donnant les cours.

Il y a 2 heures, nutsola a dit :

Déjà est ce que tu en as parlé à ta ligue ?.

Je suis toujours en attente d'une réponse pour cela et pour d'autres questions liées à l'AMT pour un adhérent du club (formulées avant). La personne en charge est super sympa, mais pas la plus réactive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 copains à moi l'ont passé par équivalence (c'est peut etre pas le bon mot... désolé) ... Mais ca commence a dater, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (2010 je crois)

Ils avaient du faire un dossier, entretien, justifier d'un certain nombres d'heures sur le terrain... Je vais leur demander ^_^

(par contre ils avaient une licence staps et ils etaient déja éducateur sportif... je sais pas quels sont les pré-requis)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon, il faut voir ce qu'on peut faire. Il me semble difficilement concevable ( mais qui sait ? ) qu'aujourd'hui avec toutes les formations par alternance existant,n  cela ne soit pas possible pour le tennis? Mais ce peut être le dernier bastion. 

 

Faut peut être taper plus haut avec la ligue. et aller directement au national ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mini DE n'existe pas, tu peux faire le CQPET qui est en vigueur en ce moment, le CQPAMT n'existant plus.

Tu pourras faire 360 heures par ans et enseigner à des adultes débutants (40 maxi) 

Interdiction pour les indiv sur le principe.

Après le DE c'est sur c'ets dur, tu as cependant les formule sur 10 mois comme ce que moi j'ai passé, bien plus HARD, mais tu gagnes 8 mois, ce n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle la VAE.
 

et aussi:

https://www.trans-faire.fr/fr/formation-vae-bpjeps-dejeps-desjeps-bapaat.html

Chez moi en NVA:

http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2096

PS: je pense  faire un dossier VAE en ce qui me concerne.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te lances alors ? À plein temps ou partiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Tipi a dit :

D'où ma question: existe-il un rythme de formation adapté aux personnes qui ne pourraient pas suivre le cursus classique ? Même s'il devait prendre plus de temps. Voire, serait-il possible que, de par mon métier de PE, je sois dispensé de quelques heures ? Car, en l'état,  ce serait trop de "sacrifices" compte tenu du projet.

Malheureusement je ne pense pas. Le DE aujourd"hui peut se fait sur 1 ou 2 ans mais pas sur des périodes plus longues... Et pour le PE, je pense qu'il y a peu de chance qu tu puisses obtenir une équivalence, même partielle. :(

Après, comme dit par d'autres, le cqp ET est un bon départ déjà pour se faire une expérience (et meilleure j'espère que ce qui s'était passé avec la certification de ton AMT...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, smoby34 a dit :

2 copains à moi l'ont passé par équivalence (c'est peut etre pas le bon mot... désolé) ... Mais ca commence a dater, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (2010 je crois)

Ils avaient du faire un dossier, entretien, justifier d'un certain nombres d'heures sur le terrain... Je vais leur demander ^_^

(par contre ils avaient une licence staps et ils etaient déja éducateur sportif... je sais pas quels sont les pré-requis)

 

Ca ressemble à une VAE et ça se tient puisque normalement c'est applicable pour les diplômes reconnus par l'état. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses !

Bon effectivement, cela va être compliqué. Il me faudrait un 1/2 DE qui me permettent d'entraîner jusqu'à 30/1 et un maximum de 200h par an. Ça me suffirait :P 

Ce que je trouve frustrant, c'est que j'ai déjà fait la formation AMT, que j'ai donné des cours sur un an et demi, et que je m'y intéresse un peu, et que la formation CQP AMT-ET du moins dans le 77, ne m'apportera pas grand chose. Je n'y avais déjà pas beaucoup appris la première fois, mais avec mes expériences pro, je pense être encore plus armé...

Ce dont j'aurais besoin, c'est d'apprendre tout ce qui est technique, etc...et lors de mon premier essai, on n'avait pas ou quasiment pas abordé cet aspect. Mais pour le coup, pour en avoir parlé très brièvement à la ligue pour un autre candidat, il est possible que j'ai un allégement de la formation.

Je vais continuer à réfléchir pour le CQP AMT ET. Reste à voir si nous pouvons être deux du club à partir en formation (sinon priorité à celui qui était prévu de base) et s'il est possible que je parte en formation en étant président, en tant que bénévole.

@denebola: mon expérience AMT me reste vraiment en travers de la gorge. J'ai beau retourné le truc dans tous les sens, et même si ça fait 8 ans, je trouve toujours ça tellement... illogique et méprisable de la part de mon examinateur... D'ailleurs, maintenant ils sont deux au jury.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2020 à 11:38, tambouil a dit :

Tu te lances alors ? À plein temps ou partiel ?

Moi?

Me lancer là maintenant, non, j'attends la retraite qui va poindre bientôt.
Mais oui, j'enseigne en tant que AMT puis ET (j'ai été un des premiers diplômés de la ligue - première promo) depuis que j'ai eu le droit de le faire (initiateur d'abord).
Je fais cela en tant que bénévole (je trouve l'idée excellente car y'a aucune pression sur moi car je suis pas salarié - du coup je suis libre... Et ça c'est sans prix) mais, l'idée derrière tout ça est d'avoir la VAE DE (j'ai été 15/2 donc au niveau classement c'est aussi ok) pour aider encore plus le club, surtout pour pouvoir enseigner aux autres niveaux que "débutants". Accompagner les jeunes en tournée, etc..
J'ai besoin de l'aide du club, qui lui a besoin de mon aide. Donnant donnant. Ca pourrait le faire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Tipi a dit :

Ce que je trouve frustrant, c'est que j'ai déjà fait la formation AMT, que j'ai donné des cours sur un an et demi, et que je m'y intéresse un peu, et que la formation CQP AMT-ET du moins dans le 77, ne m'apportera pas grand chose.

Paradoxalement (par rapport à ton expérience), j'ai trouvé que la formation que j'ai eue été d'un niveau assez exigeant. Je n'ai passé que la partie ET (Adulte), puisque j'ai pu avoir celle des enfants en équivalence. Les jeunes qui étaient avec moi et qui ont passé l'intégralité du ET en 1 an (enfants adultes) en ont pas mal bavé. C'est hyper dense au niveau théorie. En pratique on avait tous les AM des TP en situations avec des adultes (et enfants) sélectionnés par le centre ligue où se passait la formation. Il y avait du monde car ils avaient présenté ça comme des stages gratuits à destination de tous.
Franchement, très bon souvenir.
Derrière, beaucoup de petits jeunes certifiés ET on été admis en formation DE l'année suivante.
Pour la petite histoire, J'ai imprimé sur papier, avant ma formation, l'intégralité du topic où tu parlais de ton expérience, et où @denebola te donnais de conseils. Par cette occasion, j'en profite pour te remercier car ça m'a pal aidé. De même que les fiches de @denebola (que l'on trouve en s'abonnant à son site)...
A voir du coup , si tu peux pas passer cet ET dans la ligue voisine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était aussi le but que ça puisse servir :) Effectivement, denebola avait été d'une grande aide.

De notre côté, c'était très axé sur animation et sécurité et rythme d'une séance. Et d'ailleurs, le retour avait plutôt positif là-dessus lors de mon examen. Et, certains de ma promo qui l'ont eu, ne respectait pas franchement ces principes (je fais une tête de 15m de long, je laisse les balles dans les pieds des enfants,...). C'est bête à dire, sachant que je ne l'ai pas eue, mais c'est vrai que j'ai trouvé ça très simpliste, et j'ai beaucoup plus appris en donnant les cours qu'en formation. Et pourtant mon tuteur de l'époque ne l'était que sur le papier.

Après, cela a peut être changé, car c'était il y a 8 ans tout de même. Mais effectivement à voir avec les ligues voisines.

Et ça, en tant qu'animateur sur les temps périscolaires et centre de loisirs, je l'avais un minimum. Et en dehors de tout conseil tennistique, c'est aussi ce qui avait plu aux deux groupes adultes que j'avais. (la ligue savait que nous étions plusieurs à en avoir).

Du coup, sur Bodeaux, quel est le rythme de formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Tipi a dit :

Du coup, sur Bodeaux, quel est le rythme de formation ?

screenshot_25.thumb.png.58bc9f216f07e0492dd9ffad09dec372.png

140h pour la formation complète

screenshot_26.thumb.png.8ca68f9b5f8bf1d2d4e1818a3aaff314.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passes l'amt et apres tu verras bien si ça t'as apporté qqch ou pas (si tu peux te le faire financer c'est encore mieux), ça suffit pr donner des cours adultes debutant (voir + suivant les clubs et leurs arrangements qu'on connait) ds un volume limité donc ça correspond a ce que tu recherche + ou -

pr le DE effectivement l'amenagement horaire depend de la structure et dans ce cas il faut voir directement avec la structure, idem pr les questions sur ton boulot dans l'education nationale

sinon le volume horaire de ton club (13h) n'est pas un frein au passage du DE en alternance (c'est a peu pres ce que j'avait et ça me suffisait largement) mais encore une fois toutes tes questions sont a voir directement avec les organismes concernés

apres mon avis perso, je vois pas l'interet de passer du temps et mettre de l'argent meme si c'est pas le tien (la formation DE coute + de 15000€ de memoire) si c'est juste pr faire de l'appoint 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

 

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Beaucoup de DE sont à temps partiels et ont une autre activité à côté. Si j'envisage(ais) cette solution, c'est qu'il y a un besoin, c'est donc toujours utile. 

Pour ce qui est de l'AMT, j'ai déjà passé la formation, je sais ce qu'elle apporte, et honnêtement, si je la faisais à nouveau, ça serait uniquement pour pouvoir passer l'examen. Mais le souci est que je ne peux pas la financer, que je ne peux la faire financer par les OCPA car je ne peux pas être au bureau et salarié en même temps (quoique, j'ai lu des articles assez flous, j'ai envoyé un mail pour voir si des possibilités existent). Et, je n'ai pas envie que le club débourse une somme importante "juste" pour ça. D'autant qu'on aura un stagiaire cette année. Même si ça aurait été sympa d'être tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour info j'ai le même profil que toi, prof EN, j'ai passé le DE formule classique lors de ma 5ème rentrée, j'avais demandé un temps partiel qui m'a été accordé (50% initialement, finalement 74%, ils n'ont pas voulu me donner davantage) et ils m'avaient libéré tout le lundi et le mardi pour que je puisse aller en formation.

Du mercredi au samedi, je devais rentrer 14h de cours au collège au 17 ou 18 en club, plus le boulot des dossiers à côté. Autant te dire que j'ai passé une année studieuse avec le temps de pas faire grand chose à côté, mais je l'ai eu mon DE. Aujourd'hui, je me félicite tous les jours de l'avoir passé. J'exerce les 2 métiers, EN à temps plein avec des heures supp, tennis en libéral dans un petit club à hauteur de 8h semaine. Je me tape 8h-21h le mercredi, mais c'est le seul jour où je bosse. J'ai trouvé mon équilibre ainsi, après avoir été salarié et après avoir bossé du lundi au samedi en cumulant les 2. Le gain salarial est là, l'équilibre personnel et psychologique aussi, je suis ravi de cette situation.

Tout le monde m'avait mis en garde, voire pour certains déconseillé de le faire, mais si t'es sérieux tu l'auras. Néanmoins maintenant c'est sur 2 ans, c'est ça le problème. Contacte ta ligue pour voir si ça ne serait pas possible sur un an. Mais il faut tout donner si tu es pris, moi perso j'étais pas là pour rigoler, il fallait absolument que je l'ai, donc je m'en suis donné les moyens.

Bon courage dans ton projet.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×