Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Nouveau système de Classement glissant de la FFT

Recommended Posts

il y a 37 minutes, kramer a dit :

Ca dépend comment c'est codé! 

Je ne vois pas ce qu'il y a de flippant. Au contraire, vu que les gens ont plutôt peu joué, la bienveillance devrait être de mise pour la montée comme pour les descentes et donc il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises.

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Ca dépend comment c'est codé! 

Je ne vois pas ce qu'il y a de flippant. Au contraire, vu que les gens ont plutôt peu joué, la bienveillance devrait être de mise pour la montée comme pour les descentes et donc il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises.

Ca dépend comment ils prennent les choses. Perso je suis monté 15/3 en juillet, jusqu'à la mi août en prévisionnel il me manquait 10 à 20 points pour être sûr du maintien... et 3 semaines après en ayant fait qu'un tournoi (où j'ai juste gagné un match à 0 point...) : je me retrouve en prévisionnel à maximum 40 points de 15/2 - potentiellement 10 si tous mes éligibles à 15/3 parviennent à franchir la barre ou à se maintenir. Juste parce que mes adversaires (et / ou leurs victimes) ont matché sur la dernière ligne droite et que je me retrouve en prévisible avec 3 15/2 (il en faut 4 pour passer 15/2 avec 8 matchs)... mais aucun qui était 15/2 le jour du match... Or si par exemple ils abaissent la barre de 10 points : je risquerais d'être surclassé toute une saison (risque que je ne cours pas avec les règles initiales : je n'ai pas d'autre joueur susceptible de finir 15/2 et ces 3 là ne pourront pas monter plus)... 

Bref s'ils tiennent vraiment à changer les règles de calcul pour cette saison : je préfèrerais qu'ils prennent en compte le nombre de matchs joués pour qu'ils harmonisent uniquement ceux qui ont peu matché... car perso : monter comme ça (avec les conséquences d'une année entière en étant plutôt surclassé), oui ça me gonflerait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’objectif de l’harmonisation est il me semble de conserver la pyramide des classements au fil des saisons. Pour cela il faut peu ou prou autant de montées que de descentes. Comme depuis 25 mois personne ne descend et que certains montent, on peut penser que pour revenir à la pyramide de référence de septembre 2019, il faudra, par rapport aux classements actuels, plus de descentes que de montées…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que bcp de gens vont descendre justement d'où peut-être un réajustement des normes pour éviter d'en avoir trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, andrea973 a dit :

L’objectif de l’harmonisation est il me semble de conserver la pyramide des classements au fil des saisons. Pour cela il faut peu ou prou autant de montées que de descentes. Comme depuis 25 mois personne ne descend et que certains montent, on peut penser que pour revenir à la pyramide de référence de septembre 2019, il faudra, par rapport aux classements actuels, plus de descentes que de montées…

Exact! mais les candidats à la descente ne manquent pas (ceux qui n'ont pas joué)

En revanche, je pense qu'il serait sage que ceux qui sont montés à l'inter ne soient pas pénalisés parce que ceux qu'ils ont battu descendent (car ils n'ont pas joué) alors que dans une saison normale, ils ne seraient pas descendus à ce point.

il y aura peut-être aussi des barèmes plus souples.

La difficulté pour eux est de changer les hypothèses, faire tourner le bouzin, regarder la pyramide, réajuster les hypothèses, refaire tourner etc...

@Wreckmaster: je comprends ton point de vue. Ce que tu décris arrive aussi quand tu joues à mort pendant une saison ou une partie de la saison et que derrière, tu te retrouves surclassé par rapport au tennis que tu produis en jouant moins. Finalement en pratique, on s'accommode fort bien d'un classement un peu surévalué. Cela fait même progresser d'être confronté à de meilleurs joueurs à son second tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer Humainement tu as raison mais tennistiquement on a du mal à imaginer qu’ils forcent la pyramide vers le haut alors que depuis 2 ans le niveau moyen a logiquement plutôt baissé justement du fait de ceux qui ne jouent plus. Pour ceux qui ont joué tous les espoirs sont permis en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, andrea973 a dit :

@kramer Humainement tu as raison mais tennistiquement on a du mal à imaginer qu’ils forcent la pyramide vers le haut alors que depuis 2 ans le niveau moyen a logiquement plutôt baissé justement du fait de ceux qui ne jouent plus. Pour ceux qui ont joué tous les espoirs sont permis en effet.

Le classement étant un concours, cela ne pose pas de problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Wreckmaster a dit :

je risquerais d'être surclassé toute une saison (risque que je ne cours pas avec les règles initiales : je n'ai pas d'autre joueur susceptible de finir 15/2 et ces 3 là ne pourront pas monter plus)... 

 

les 15/3 derrière toi seront en moyenne surclassés aussi et donc ça ne changera pas trop la question.

La question c'est surtout de savoir comment on reviendrait les années suivante sur un classement plus représentatif si on a une année de compét' normale, à un moment ou à un autre, faudra bien descendre si on a été surclassés.

Donc qu'on baisse les barèmes cette années ou que tout le monde retombe un an plus tard ça ne change pas grand chose à ton niveau relatif par rapport aux classements qui avoisinnent le tien, et donc de la qualité des matchs que tu auras l'occasion d'avoir.

Ce qui peut mettre un peu le foutoir à un moment, ce sont ceux qui n'ont pas matché dans le contexte covid, ceux qui ne matcheront pas immédiatement dans les temps qui viennent, s'ils se remotivent un jour pour revenir dedans...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un palmarès 2022 j'ai vu un match du 28 août, c'est zarbi. :blink:

Et pour la blague, ce matin un pote un peu limite à 15/3 me balance un message tout excité pour me dire que le 15/2 sur lequel il compte pour se maintenir avait bien fini la saison en gagnant à 15/3, 15/2 et 15/1 ce qui devrait sauver tout le monde.

Sauf que je viens de voir qu'il a joué ces matchs les 4, 5 et 6 octobre alors que je crois que les résultats pris en compte sont ceux jusqu'au dimanche 3.

J'ai ri, j'avoue. Je ne suis qu'un fumier. :P

En vrai s'il descend à cause de ça c'est pas de bol.

Tout le monde va être fin excité jusqu'à lundi punaise ! :lol:

Modifié par ecarre
J'avais mis septembre au lieu d'octobre !
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, tetienne a dit :

les 15/3 derrière toi seront en moyenne surclassés aussi et donc ça ne changera pas trop la question.

Pour moi si (je parle que de mon cas, pas de l'ensemble des licenciés). Déjà en lisant tout le monde : moi j'ai des matcheurs, mais la plupart ici a battu des gens qui descendent... donc je ne pense pas que le gros des 15/3 sera surclassé. Surtout : j'ai certes des 15/2 en fin de saison mais aucun le jour J (en fait presque : j'ai battu la veille du classement de juillet un ancien 15/2 en sachant qu'il remontait 15/2). Du coup les cartes ne sont pas les mêmes : à 15/3, je peux espérer passer 2 tours (il y a un moment où je finirai par en battre)... pas à 15/2 (il faut pouvoir battre du 15/1 pour se maintenir, sachant que je peine à 15/2...). Donc c'est pas la même chose de faire toute une saison à 15/3 ou à 15/2 ^^

Celà dit, la saison passée (donc avec les mêmes règles même si avant le covid), un de mes potes est monté 15/3 sans avoir gagné au delà de 15/4 jour du match (après, ils sont montés, et il avait un gros solde car parti de 30/3...) : c'est incompréhensible d'avoir toute une page de mémo sur les limitations de montée s'ils ne l'appliquent pas sur le classement du jour du match (auquel cas, mon pote aurait dû être bloqué à 15/4, ce qui lui aurait épargné un trimestre de first et 1 an et demi sans compétition en attendant de pouvoir descendre...).

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ecarre a dit :

Dans un palmarès 2022 j'ai vu un match du 28 août, c'est zarbi. :blink:

Et pour la blague, ce matin un pote un peu limite à 15/3 me balance un message tout excité pour me dire que le 15/2 sur lequel il compte pour se maintenir avait bien fini la saison en gagnant à 15/3, 15/2 et 15/1 ce qui devrait sauver tout le monde.

Sauf que je viens de voir qu'il a joué ces matchs les 4, 5 et 6 septembre alors que je crois que les résultats pris en compte sont ceux jusqu'au dimanche 3.

J'ai ri, j'avoue. Je ne suis qu'un fumier. :P

En vrai s'il descend à cause de ça c'est pas de bol.

Tout le monde va être fin excité jusqu'à lundi punaise ! :lol:

Saison 2021-2022

Le prochain classement sera publié le lundi 11 octobre 2021.

Il s'agira d'un classement final avec montée, maintien et descente.

Tous les matches joués jusqu'au 3 octobre 2021 seront bien pris en compte pour ce classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Fab4178 a dit :

Saison 2021-2022

Le prochain classement sera publié le lundi 11 octobre 2021.

Il s'agira d'un classement final avec montée, maintien et descente.

Tous les matches joués jusqu'au 3 octobre 2021 seront bien pris en compte pour ce classement.

 

il y a 33 minutes, ecarre a dit :

Sauf que je viens de voir qu'il a joué ces matchs les 4, 5 et 6 septembre alors que je crois que les résultats pris en compte sont ceux jusqu'au dimanche 3.

 

Tout dépend si Ecarre a écrit septembre en pensant octobre en fait ^^

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Wreckmaster a dit :

Pour moi si (je parle que de mon cas, pas de l'ensemble des licenciés). Déjà en lisant tout le monde : moi j'ai des matcheurs, mais la plupart ici a battu des gens qui descendent... donc je ne pense pas que le gros des 15/3 sera surclassé. Surtout : j'ai certes des 15/2 en fin de saison mais aucun le jour J (en fait presque : j'ai battu la veille du classement de juillet un ancien 15/2 en sachant qu'il remontait 15/2). Du coup les cartes ne sont pas les mêmes : à 15/3, je peux espérer passer 2 tours (il y a un moment où je finirai par en battre)... pas à 15/2 (il faut pouvoir battre du 15/1 pour se maintenir, sachant que je peine à 15/2...). Donc c'est pas la même chose de faire toute une saison à 15/3 ou à 15/2 ^^

Celà dit, la saison passée (donc avec les mêmes règles même si avant le covid), un de mes potes est monté 15/3 sans avoir gagné au delà de 15/4 jour du match (après, ils sont montés, et il avait un gros solde car parti de 30/3...) : c'est incompréhensible d'avoir toute une page de mémo sur les limitations de montée s'ils ne l'appliquent pas sur le classement du jour du match (auquel cas, mon pote aurait dû être bloqué à 15/4, ce qui lui aurait épargné un trimestre de first et 1 an et demi sans compétition en attendant de pouvoir descendre...).

Il faudra battre les 15/1 qui seront montés grâce à ces ajustements...

Si tu es aussi prêt de la barre il y a une raison. Je suis aussi pas très loin du 15/3 en faisant une mauvaise saison, comme souvent, si je passe 15/3 ça ne me paraît pas volé, j'ai toujours été large à 15/4 et au contraire je serais content d'avoir moins de temps de jeu dans les pattes pour aller matcher à 15/2, voire 15/1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Wreckmaster a dit :

 

Tout dépend si Ecarre a écrit septembre en pensant octobre en fait ^^

Toutafé, pardon, je corrige !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tetienne a dit :

Il faudra battre les 15/1 qui seront montés grâce à ces ajustements...

Si tu es aussi prêt de la barre il y a une raison. Je suis aussi pas très loin du 15/3 en faisant une mauvaise saison, comme souvent, si je passe 15/3 ça ne me paraît pas volé, j'ai toujours été large à 15/4 et au contraire je serais content d'avoir moins de temps de jeu dans les pattes pour aller matcher à 15/2, voire 15/1.

Après : 15/4 et 15/3, c'est globalement le même niveau, sauf que les cartes sont plus chiantes à 15/3 (tu commences par un 1er tour 50-50 contre le même que toi qui a a priori pu entrer en douceur et a l'avantage de jouer en perf quand tu joues en contre ^^). 15/2, on sent souvent le gap (moins flagrant qu'entre 15/1 lambda et 15 mais quand même !)... D'où le fait que tu as pas mal de 15/3 qui font le yoyo 15/3-15/4 d'une saison à l'autre.

De mon côté, la réalité objective, c'est que j'ai eu un 15/2 45+ (un mec qui shoppe tout même en coup droit, multiplie les amorties... mais n'a aucun plan B si le joueur à la parade)(et en dessous de 45+ à 15/3 coureur : la parade, tu l'as nettement plus souvent...) et 2 15/3 qui avaient le potentiel pour battre des 15/2 (un face auquel j'étais en état de grâce en plus d'avoir exactement le jeu qui ne lui convenait pas... et un gros renvoyeur qui heureusement pour moi ne sait pas gérer les courts croisés / amorties rétro / autres coups atypiques à ce niveau ^^). Par contre, pour le reste : un 15/3 normal, un néo 15/3 (monté en cours de saison en partant de 15/5), un mec qui a très exactement fait... 100 matchs (33 victoires, 67 défaites... et en partant de 30 alors qu'il était 15/4 la saison précédente ^^) et... 2 15/4 qui devraient monter grâce à ce dernier et des tournois de vacances ^^. Alors OK : ça me mène potentiellement à trois 15/2 + cinq 15/3, soit à 10 points de la barre... de là à dire que je mérite de la franchir : certainement pas tout de suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté il n'y aura aucune surprise. Je vais monter 15/1 avec un total d'environ 425 pts soit 55 pts de marge sur le nombre de points requis en admettant qu'ils n'abaissent pas ce nombre de points. Je ne pouvais pas espérer mieux. Au final j'ai fait l'essentiel de mes points sur les 4 mois entre juin et septembre 2021 (quatre 15/1 sur les 5 de mon palmarès).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wreckmaster

Arrête de te faire des nœuds au cerveau ;)

Le meilleur moyen de progresser c'est d'avoir des matches plus intéressants plus rapidement dans les tournois, ça ne peut que te tirer vers le haut plutôt que de rester dans ton confort à 15/3.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tetienne a dit :

@Wreckmaster

Arrête de te faire des nœuds au cerveau ;)

Le meilleur moyen de progresser c'est d'avoir des matches plus intéressants plus rapidement dans les tournois, ça ne peut que te tirer vers le haut plutôt que de rester dans ton confort à 15/3.

je ne me fais pas noeuds : j’ai joué les 3 derniers tournois de la saison en sachant qu’une victoire a 15/2 me ferait sûrement finir 15/2, ça n’a pas marché, c’est le signe que c’est trop juste pour l’instant. Dans ces conditions : c’est totalement logique que je ne souhaite pas un repêchage juste pour cause de bordel statistique côté FFT…
Le meilleur moyen de progresser est de s’entrainer, de matcher mais de ne pas griller les étapes. Je ne suis pas encore dans mon confort à 15/3 (tu as un sérieux problème d’appréciation : j’ai indiqué que j’étais monté qu’en juillet avec aucune certitude maintien en fin de saison jusqu’a mi août…) : pour l’heure je ne passe qu’un tour par tournoi… Je ne te dis pas que je ne veux pas monter 15/2, juste que je ne veux pas monter là tout de suite vu la configuration car c’est un échelon critique et que ça ne m’intéresse pas de débourser 20-25 euros pour des tournois ou au mieux je peux gagner le 1er tour…
Apres, ton cas est différent : tu arrives à gagner a l’echelon auquel tu vas peut être monter, tu peux raisonnablement songer à l’objectif suivant et là effectivement ça te fait un match boulet de moins avant de passer au test qui t’intéresse ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma petite échelle ce sont les +35 et plus qui vont morfler. Et y'a pas d'histoire d'harmonisation ou quoi... En moyenne les mecs ont joués 3 ou 4 matchs... Je vais peut être éviter les séniors+ l'an prochain :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tetienne a dit :

@Wreckmaster

Arrête de te faire des nœuds au cerveau ;)

Le meilleur moyen de progresser c'est d'avoir des matches plus intéressants plus rapidement dans les tournois, ça ne peut que te tirer vers le haut plutôt que de rester dans ton confort à 15/3.

Mais carrément !

En ITF tu joues à 5/6 en te disant que tu vas prendre cher et effectivement le premier set passe souvent très vite car on n'est pas habitué au rythme ni à la qualité de balle. Et plus tu en joues plus tu t'adaptes et tu vois qu'en face ça fait moins le malin. Au final tu perds quand même mais tu te découvres capable de faire des choses que tu n'imaginais même pas.

Enfin ça dépend du physique et de la technique de chacun mais c'est toujours bon de se confronter aux meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ecarre a dit :

Mais carrément !

En ITF tu joues à 5/6 en te disant que tu vas prendre cher et effectivement le premier set passe souvent très vite car on n'est pas habitué au rythme ni à la qualité de balle. Et plus tu en joues plus tu t'adaptes et tu vois qu'en face ça fait moins le malin. Au final tu perds quand même mais tu te découvres capable de faire des choses que tu n'imaginais même pas.

Enfin ça dépend du physique et de la technique de chacun mais c'est toujours bon de se confronter aux meilleurs.

Il y a une marge entre l'occasionnel et le toute une saison classé à un échelon où pour l'instant tu ne bats presque personne... surtout si la saison venait à durer 2 ans avec obligation de ne jouer que dehors en hiver  ^^ Imagine un examen où tu te retrouves de justesse au repêchage (mais avec chance réelle de passer - sachant que c'était pas gagné d'être au repêchage...), que tu te loupes au repêchage, que tu admets que tu redoubles... mais que pour des raisons de quotas de passage on te fasse passer en abaissant la barre pour passer : c'est juste ça dont je ne veux pas (pour moi - au global, je m'en fiche un peu...)... surtout si on ne te l'explique qu'après le repêchage. Et comme précisé : je suis déjà néo 15/3 depuis seulement juillet, et n'ai joué que 5 tournois inscrit en tant que tel : j'ai certes passé le 1er tour 4 fois mais perdu 4 fois à 15/3 (dont une où c'était juste inadmissible...), où est le confort ?

Par contre ,s'entrainer à ce niveau : oui il faut.... sans omettre les moins bons qui te font toutefois chier.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te prends trop la tête !

Fonce ! Oublie que tu n'as aucune chance. Sur un malentendu ça peut marcher. :D

Et pour redevenir sérieux, moi je galère davantage contre les 15/4 que contre les 15/2. C'est dans la tête tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Wreckmaster a dit :

Il y a une marge entre l'occasionnel et le toute une saison classé à un échelon où pour l'instant tu ne bats presque personne... surtout si la saison venait à durer 2 ans avec obligation de ne jouer que dehors en hiver  ^^ Imagine un examen où tu te retrouves de justesse au repêchage (mais avec chance réelle de passer - sachant que c'était pas gagné d'être au repêchage...), que tu te loupes au repêchage, que tu admets que tu redoubles... mais que pour des raisons de quotas de passage on te fasse passer en abaissant la barre pour passer : c'est juste ça dont je ne veux pas (pour moi - au global, je m'en fiche un peu...)... surtout si on ne te l'explique qu'après le repêchage. Et comme précisé : je suis déjà néo 15/3 depuis seulement juillet, et n'ai joué que 5 tournois inscrit en tant que tel : j'ai certes passé le 1er tour 4 fois mais perdu 4 fois à 15/3 (dont une où c'était juste inadmissible...), où est le confort ?

Par contre ,s'entrainer à ce niveau : oui il faut.... sans omettre les moins bons qui te font toutefois chier.

Quand j'étais monté à 2 de 4 à l'arrache après avoir fait 70 matchs en 3 mois car je ne bossais plus, j'étais sur de redescendre et de ne jamais faire de perf à se classement. Dans les faits, ça m'a permis d'être dans un meilleur groupe d'entrainement, et en bossant, je m'y suis maintenu 3 ans de plus en gagnant souvent à 1 et 0. Alors qu'à 4, je n'avais jamais gagné au dessus de 3.

Une année aussi, où tout le monde était parti au club, je me suis retrouvé à 5 en N2 à jouer à 1 en équipes tous les we. J'ai commencé par de bonnes taules et petit à petit, j'ai rattrapé le niveau. Je n'ai jamais gagné, mais le dernier match, je menais 3/1 au 3ème et si on n'était pas allé jouer sur court couvert avec du public qui gueulait à chaque point, je pense que j'aurais gagné (on ne saura jamais). 2 semaines après, ce 1 gagnait en promo!

Des exemples comme ça, il y en a plein. Ce n'est vraiment pas un problème d'être un peu surclassé.

  • Like 4
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si tu as peur de trop monter, fais toi 5 wo, ça arrangera les choses...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×