Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Nouveau système de Classement glissant de la FFT

Recommended Posts

Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

Je pense que tu as mal compris, il n'y aurait aucune logique à procéder de la sorte. 

Ce n'est pas la première fois que je ne comprends rien à ce classement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2022 à 09:20, CyrilP a dit :

La remontée sans jouer, c'est impossible désormais. Sans jouer, tu ne peux que descendre.

Les matchs pris en compte pour le classement d'octobre seront ceux du 04/10/2021 au 02/10/2022, je ne sais par quel miracle quelqu'un pourrait remonter sans avoir joué entre début septembre et début octobre.

Le classement pris en compte pour les matchs compris entre début septembre et début octobre 2022 sera le classement au jour du match (donc classement final 2022), pas de surprise pour ces matchs là, c'est le nouveau système.

En revanche si tu n'as pas joué en septembre, tu perdras les points obtenus en septembre 2021 donc tu pourras effectivement descendre si tu n'es pas descendu au classement final de septembre 2022.

ok j'ai cru qu'on gardait les anciens classements dans notre nouveau palmarès, ce qui me semblait pas trop cohérent. Donc oui hormis les V-E-2I-5G qui peut bouger, il faut absolument matcher si on veut monter dès le mois d'octobre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2022 à 08:18, Gishin a dit :

Ce que j'en ai compris, c'est que le classement de début de saison (septembre) a été calculé avec les classements futurs des adversaires (donc leur classement en début de saison 2022-2023). Par contre, en octobre, tous les calculs vont être repris en tenant compte des classements 2021-2022 au jour du match.

Pour les joueurs qui sont montés parce que leurs adversaires sont montés en fin de saison (après qu'ils les aient battus), ça va leur comptabiliser des victoires moins bien classées, d'où un risque de descente pour beaucoup de joueurs.

Mais je ne sais pas si j'ai bien compris ^^ 

j'avais compris comme toi mais apparemment non, ton palmarès va prendre en compte les nouveaux classements de septembre pour la dernière fois, après c'est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Helloween a dit :

j'avais compris comme toi mais apparemment non, ton palmarès va prendre en compte les nouveaux classements de septembre pour la dernière fois, après c'est terminé.

Ca valait le coup de le repréciser, mais maintenant, je pense (enfin, j'espère...) que j'ai compris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles détaillées sont disponibles en FAQ : https://www.fft.fr/sites/default/files/2022-09/FF22-133_FÉDÉRAL_FAQ_Classement_V2-1_0.pdf

Le barème semble inchangé (en tout cas en 3ème série - je regarde ce qui me concerne désolé) : https://www.fft.fr/sites/default/files/2022-09/Classement _Barêmes et grilles_2023.pdf

Sauf 2 modifications sur les bonus pour absence de défaite significative (=on ne perd qu'en perf) en 3ème et 2ème série : il faut avoir joué 10 matchs et non plus 5 (source : https://www.fft.fr/bonification-pour-absence-de-defaites-significatives-classement-tennis), ainsi que sur le nombre de WO (https://www.fft.fr/wo-tennis-classement-forfait)  Le message de ces 2 ajustements est clair : on incite à matcher donc payer en inscriptions tournois...

En gros :

  • On prend en compte le classement publié le jour du match (sauf les joueurs de la précédente saison : comptabilisés avec leur classement calculé final). Notez donc qu'il vaut peut être mieux perdre / gagner le 1er mardi du mois (parution du classement) que la veille. 
  • Si vous ne (re)montez pas : vous ne pouvez descendre qu'une fois sur 12 mois. Mais dès que vous montez : vous pouvez descendre le mois suivant. 
  • Les bonus comme le nombre de WO fonctionnent comme d'habitude mais sur 12 mois glissants. Et avec les ajustements indiqués plus haut...

Certains diront que c'est un progrès, d'autre pas. Dans les 2 cas, ça se discute (un point à noter tout de même : ça fait déjà 5 changements de règles en 10 ans - le changement pour le changement devient une spécialité nationale...). Je me réjouis de ne plus avoir à me soucier du palmarès des anonymes même si je trouve déplorable de masquer les palmarès. Par contre le sous-classé qui rejoue et qu'on se tape en début de saison coûtera cher... Et bien sûr : faudra plus compter sur les montées généreuses des petits jeunes ^^

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modification du nombre de points bonus en championnat individuel en 3ième et 2nde série. Respectivement 20 et 25 points. 

Et inchangé en 4ième série et sénior plus

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nouvelle méthode me semble très bien sauf que j'aurais mis une période de grâce quand on monte (par exemple 4 mois). 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sous classés ça ne changera rien, tu pourras t'en taper à n'importe quel moment de l'année. Pour les jeunes qui montent, oui, on ne pourra plus compter dessus, mais ce n'était pas super honnête pour monter. Et globalement, je trouve mieux de prendre la victoire au jour du classement, ça me parait plus logique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'un 30/2 qui termine 15/1 (car ok : le bobo qui joue 3 fois par semaine un seul tournoi par an, il fait ch××× pour les deux systèmes) : ça change pas mal le solde victoires défaites voire le nombre de points... Connement. Car dans certains cas si on suit la règle : si tu joues le 1er mardi du mois contre le mec qui a déchiré le tableau, t'as un moindre impact (car ses perfs auront été prises en compte) que si ton match avait eu lieu la veille... Sous réserve bien sûr que ce soit la vraie date qui soit rentrée... 

Bref : je demande à voir (surtout plus que le changement de système : je trouve ça très moche d'inciter à matcher plus en offrant de la tolérance wo aux gros matcheurs ou en forçant à faire au moins 10 matchs vs 5 jusque là pour avoir le bonus pour absence de défaite). Dans ce cas très précis : je ne trouve pas ça très juste vs l'ancien système. Ça le serait davantage s'ils calculaient un classement quotidien en parallèle des publications mensuelles (si le 30/2 futur 15/1 a déjà les points pour 15/4 quand tu le joues, ça serait plus logique qu'il soit compté ainsi), mais ce serait une belle usine à gaz (surtout si deux victoires le même jour ^^)

En tout cas je me suis amusé à comparer ce qu'aurait donné mon classement en 2021 et 2022 avec ces règles (2019 aurait été bien différent : ai matche qu'en hiver donc beaucoup de mes adversaires sont montés) :

2021 : jour du match 2 15/3, 6 15/4, 2 15/5, solde largement négatif pour 15/3 (autour de -20...). J'aurais été que 15/4 avec cette règle... Mais avec l'ancienne règle, ça me faisait 3 15/2 6 15/3, solde positif. Donc largement 15/3 a 10 points de 15/2. Sans en battre un seul le jour J, juste parce que j'en avais un au dernier mensuel...

2022 jour du match 4 15/2, 3 15/3, 3 15/4 (solde négatif pour 15/2). Donc 15/2 de 10 points avec le nouveau système. Mais la j'ai fini 30 points en dessous... Sachant que j'aurais été 15/2 en août s'il y avait eu un intermédiaire...

J'en déduis surtout que c'est la saison covid qui fut n'importe quoi plus que le système de points : pour 2022 dans les deux cas je suis tout proche de 15/2 donc ric rac... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les 2 nouvelles règles coté bonifications ?

En 3e série, 7 doubles seront pris en compte contre 5 avant (soit potentiellement 35 points bonus) et en championnats individuels, le bonus de 15 points passe à 20 points (25 points en 2e série).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les barèmes ont un peu augmenté aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site web tenup vient d évoluer !

On voit son palmarès sur un an glissant 

Simulation toujours fermée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, nicolas73 a dit :

Les sous classés ça ne changera rien, tu pourras t'en taper à n'importe quel moment de l'année. Pour les jeunes qui montent, oui, on ne pourra plus compter dessus, mais ce n'était pas super honnête pour monter. Et globalement, je trouve mieux de prendre la victoire au jour du classement, ça me parait plus logique.

Je suis assez d'accord avec cette vision, d'autant plus que je ne comprends pas le débat récurrent autour des "faux" NC. Chez les pro aussi il y a ce phénomène (retour de blessure, semaine de feu avec une forme que n'a jamais connu le joueur, etc.). Ca fait partie des aléas du sport. Si, à chaque classement, on avait un niveau de jeu homogène, où serait la belle incertitude du sport ?

Il m'est arrivé, en pleine période de forme (restons calme, une période de forme pour moi, c'est quand je joue niveau 30/1) de me prendre un first en roue de bicyclette par un NC (ancien première série ; à l'époque, c'était la jungle ^^). Je me suis dit que c'était le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2021 à 15:23, Alteo a dit :

A noter : je monte 30 à la faveur d'un match libre que j'ai gagné à 30/2 contre un adversaire qui est monté 30.

Donc, le match libre est compté au classement du moment, et tient compte des montées. Bon à savoir...

Je sais que c'est pas bien, mais je reprends le tennis après plusieurs années de non-tennis (et de non-sport !). Avant d'écumer les tournois et pour éviter de commencer dans lesbas-fonds des tableaux, je compte faire quelques matches libres pour revenir au moins 30/2 et avoir moins de matches à jouer avant d'essayer de grapiller des points contre des 30/2, 30/1 (voire 30 :( ).

Qui a déjà expérimenté ces matches libres de manière industrielle pour gagner des points ? Les adversaires que vous défiez acceptent-ils facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cojoco a dit :

Le site web tenup vient d évoluer !

On voit son palmarès sur un an glissant 

Simulation toujours fermée

 

Yes. Déjà une potentielle mauvaise surprise de mon côté : l'un de mes 15/2 avait fini avec les points du maintien en 2022 mais a été harmonisé à 15/3  (car trop de WO). J'appréhende qu'il me soit compté comme 15/3 avec leurs conneries... 

Sinon j'avais mis " je regarde ce qui me concerne désolé" (ça voulait aussi dire : d'autres choses qui ne me concernent pas peuvent vous concerner). Du coup les bonus de doubles (pas ma spécialité et ce n'est que quand on me fait jouer en équipes - et je n'y gagne qu'en contre donc des matchs à 1 point...) et de ligue (pas un tournoi qui m'intéresse - pas mon secteur et plus de sous-classés qu'à un tournoi normal) n'en faisait pas partie de mon côté ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une usine a gaz , ce classement... surtout pondu par un consultant en entreprise qui ne joue pas au tennis.

il était déjà difficile d'expliquer l'ancien classement a un adhérent, maintenant ce n'est plus la peine.

Il y a 3 populations de joueurs classés:

1- les ultras mordus qui vont faire tous les tournois de la région 

2- les joueurs qui font les matchs par équipes et le tournoi de leur club + éventuellement le tournoi du club voisin  (une large majorité)

3-les joueurs occasionnels (le tournoi du club ou 1 ou 2 matchs par équipes)

la réforme va impacter les catégories 2 et 3 qui vont devenir des vrais faux-classés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso ça ne va rien changer à ma routine:

- je prends ma raquette

- je rentre sur le court

- je te déglingue

- (ou pas) :P

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cojoco a dit :

Le site web tenup vient d évoluer !

On voit son palmarès sur un an glissant 

Simulation toujours fermée

 

A priori, on ne peut plus voir le palmarès des joueurs au-delà d'un an. Est-ce moi qui n'ai pas trouvé l'astuce pour le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gishin a dit :

je compte faire quelques matches libres pour revenir au moins 30/2 et avoir moins de matches à jouer avant d'essayer de grapiller des points contre des 30/2, 30/1 (voire 30 :( ).

Qui a déjà expérimenté ces matches libres de manière industrielle pour gagner des points ? Les adversaires que vous défiez acceptent-ils facilement ?

C'est désormais plus possible (la quantité industrielle), c'est limité à 6, 5,3 suivant le classement.


screenshot_1054.png.e23fa3eacf7d6d0c32d918ce26cd8c89.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, trollix a dit :

C'est désormais plus possible (la quantité industrielle), c'est limité à 6, 5,3 suivant le classement.


screenshot_1054.png.e23fa3eacf7d6d0c32d918ce26cd8c89.png

Merci pour l'info.

Pour monter 30/2, cela dit, il ne me faut théoriquement que 3 victoires à 30/2. Donc ça se tente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, trollix a dit :

C'est désormais plus possible (la quantité industrielle), c'est limité à 6, 5,3 suivant le classement.


screenshot_1054.png.e23fa3eacf7d6d0c32d918ce26cd8c89.png

Hum donc quand on est 30 ou plus un match libre ne comptera pas...

 C'est dommage, ça va restreindre les possibilités pour des gens comme moi qui veulent matcher ( et gagner si possible) à 30.

Je suis 30/1, je veux faire un match libre contre une 30, elle aura plus de mal à accepter si elle sait que c'est pour du beurre pour elle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Floise a dit :

Hum donc quand on est 30 ou plus un match libre ne comptera pas...

 C'est dommage, ça va restreindre les possibilités pour des gens comme moi qui veulent matcher ( et gagner si possible) à 30.

Je suis 30/1, je veux faire un match libre contre une 30, elle aura plus de mal à accepter si elle sait que c'est pour du beurre pour elle....

Il faudra lui proposer de redescendre 30/1 avant de jouer ce match libre :D

Je pense qu'elle sera d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Gishin a dit :

Il faudra lui proposer de redescendre 30/1 avant de jouer ce match libre :D

Je pense qu'elle sera d'accord.

Mouais mais c'est des victoires à 30 que je veux ( de 30/1 j'en ai) , c'est un cap psychologique à passer ( parce que j'ai pas mal perdu à 30 alors que je menais... Même des balles de matchs perdues)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Floise a dit :

Hum donc quand on est 30 ou plus un match libre ne comptera pas...

 C'est dommage, ça va restreindre les possibilités pour des gens comme moi qui veulent matcher ( et gagner si possible) à 30.

Je suis 30/1, je veux faire un match libre contre une 30, elle aura plus de mal à accepter si elle sait que c'est pour du beurre pour elle....

Ca ne marche qu'en 4ème série et contre des 4ème série.

Mais comme je l'ai dit dans un message cité par Gishin, j'ai réussi à avoir les points d'un 30 en match libre, parce que ce joueur était 30/2 quand je l'ai affronté. A voir si ça marche toujours de cette manière, en particulier avec le nouveau système de classement glissant...

(Je ne sais pas si le classement pris en compte est celui du jour du match ou s'il s'agit d'un classement actualisé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×